Tea Tasting @ The East India Company

La semaine dernière, j’étais invitée à une soirée organisée par The East India Company, une soirée entre bloggeurs et passionnés, pour un tea tasting!

J’étais absolument ravie d’accepter, c’est la première fois que j’assistais à une telle soirée. Non, je n’ai jamais participé à d’autres soirées organisées par les marques, j’ai toujours hésité. En effet, on aurait pu penser que ça pourrait être assez intimidant ou atypique comme soirée, mais finalement j’ai appris beaucoup de choses sur le thé, j’ai discuté avec des personnes sympathiques puis j’ai goûté à plusieurs thés délicieux ainsi qu’à des petites gourmandises.

The East India Company a une boutique à Mayfair, qui se trouve non loin de mon bureau, donc c’était parfait pour m’y rendre après le travail. Comprenez, je ne pouvais pas refuser! D’ailleurs je m’y sentais tellement bien que si je pouvais y aller tous les jours après le boulot, ça ne me dérangerais aucunement!

La boutique est très chic, sobre, avec une ambiance d’ailleurs qui invite à la découverte. Le packaging des produits est impressionnant et donne envie de collectionner et de garder précieusement les divers boîtes à thé et chocolats.

The East India Company est une société qui regorge d’histoire, c’était vraiment fascinent d’ apprendre un peu plus sur cette institution.

The East India Company a été institué en 1600 pour importer le thé. A ses débuts, The East India Company était responsable pour 50% du volume de thé qui était importé en Angleterre.

La société s’est vu agrandir de plus en plus et en 1663 a mis en place plusieurs usines pour faciliter la production et l’importation du thé.

L’expansion s’est répandu jusqu’à la Chine et en également en Inde. The East India Company commence à importer du café, soie et porcelaine.

Plusieurs anecdotes que je trouve intéressantes:

  • En 1667, le producteurs de lin se révoltent à Londres, en affirmant que les importations indiennes vont faire tomber la valeur du commerce anglais.
  • En 1773, The East India Company était bien présent  concernant la démonstration contre le Tea Act lors du Boston Tea Party car c’est en effet leurs importations de thé qui ont été jetés par dessus bord!

Pour revenir à ma soirée sur Mayfair, on nous a d’abord parlé de l’histoire du thé et de l’entreprise, puis on a commencé les dégustations.

Nous avons goûtés cinq thés en tout il me semble: un thé blanc, trois thés verts puis un thé noir, tous très bons!

On a goûté les thés, on nous a fait sentir dans les si jolies boîtes, on nous a parlés des fleurs à thé et comment on les produit, c’était vraiment très intéressant! Les fleurs à thé sont tous cousus à la main par exemple, et il faut trois ouvriers pour faire une fleur à thé, chacun a son rôle à jouer. On reconnaît une fleur à thé de qualité en fonction de la façon dont la fleur a été cousu. Une excellente fleur à thé doit être complètement en boule, cousu de manière rigoureuse, avec aucune feuille qui dépasse.

Après avoir dégusté le thé, on nous a fait goûter quelques petites gourmandises du East India Company également: Truffes au Champagne, fruits confits, graines de café enrobés…

Malheureusement j’étais vraiment pressée par le temps, je ne savais pas que la soirée allait se passer ainsi, et j’ai du filer à toute allure!

La boutique de Mayfair vaut vraiment le coup d’œil, tout est vraiment décoré avec goût, le personnel est aimable, passionnée et s’y connait vraiment en matière de thés et de cafés.

Voilà les chocolats que nous avons goûtés, ils étaient justes délicieux, et la boîte est tellement jolie, j’aurais bien envie de la garder pour y ranger des bijoux, lettres ou autres.

En somme, c’est une boutique très chouette pour découvrir des petites nouveautés, des gourmandises, de belles théières… Parfait pour de jolis cadeaux à ramener d’Angleterre, des mignardises à offrir ou à s’offrir.

Merci à The East India Tea Company pour ces dégustations et cette soirée très réussie!

22 réponses à “Tea Tasting @ The East India Company

  1. S’ils veulent, ils peuvent s’installer à Paris tout de suite, je dis oui (c’est vraiment beau!), on veut du bon thé! 🙂

  2. Bonjour,
    Ton post est vraiment et très interressant ! Si ils veulent traverser la Manche et s’installer à Paris je suis preneuse.
    PS : Petite erreur ds ton attaque de billet : « j’étais convoitée » plutôt « j’étais conviée ».
    La bise – Jeanne.

  3. Oh que la boutique a l’air jolie ! Tu as du passer un excellent moment, c’est certain ! 🙂
    Gros bisous

  4. C’est vraiment une jolie boutique ! A Paris nous avons la chance d’avoir les magnifiques boutiques Mariages et Frères (celle du Marais est ma préférée).

  5. Ca devait être une soirée très sympathique. Et la boutique donne vraiment envie de ne pas repartir les mains vides. Mais difficile de choisir 😀

    Je me suis mise au thé blanc récemment et j’aime beaucoup.
    Quoiqu’il en soit, je note l’adresse !!

  6. Ca devait être une jolie soirée et de belles découvertes! Ils t’ont offert du thé? Bisous!

    • Coucou! Non, on ne m’a pas offert de thé, on nous a juste fait goûter. Par contre ils m’ont envoyé un échantillon de Marmelade, c’est tout gentil de leur part 🙂 Bisous

  7. ça a dû être génial, passionnée de thé comme tu es! Merci de nous faire partager ce genre de photos et de petits évènements (la vie à Londres doit vraiment être animée). En tous les cas, quand je vois ça je suis ravie d’avoir quelques petits sachets de thé, même s’ils sont bien modestes 🙂
    Bonne journée!

  8. La boutique semble superbe (et en voilà une bonne idée de cadeaux souvenirs :p, j’ai eu beaucoup de mal pour trouver quelque chose de bien et correct au niveau de prix la dernière fois…)
    La soirée a du être super (tea & glamour ^^)
    Bonne journée,
    Bises

  9. Ça a l’air génial! Merci de partager ce moment avec nous, j’ai beaucoup aimé lire cet article et apprendre des choses intéressantes. Très jolies photos! Bisous

  10. La boutique est belle et à l’air bien fournie, ça donne très envie d’aller la découvrir! Tu as dû passer une excellente soirée, en tout cas j’ai bien aimé ton compte-rendu. Bisous! 🙂

  11. Tu as bien fait d’y aller, et en plus, tu nous en fait profiter! L’Inde, le Thé… comment résister 😉 Et que c’est beau!!

  12. Oh I would love to visit this shop, what a dreamy place to be. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.