Pain d’épices de Noël

Ce week-end, j’ai fait mon tout premier pain d’épices! J’aurais du me lancer plus tôt, car c’est simple à préparer, et délicieux. En plus j’ai pu finir tout le miel qui traînait, donc je vide en même temps mes placards! A déguster avec un bon thé de Noël, de préférence devant une série ou un film…

Ingrédients:

  • 250 g de miel
  • 250 g de farine + levure chimique
  • 100 g de cassonade
  • 2 œufs
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillère à café de muscade
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre, en poudre ou râpé
  • 1 cuillère à café de quatre épices
  • quelques gouttes d’essence à la vanille
  1. Préchauffer le four à 180°C. Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé
  2. Faire fondre dans une casserole ou aux micro-ondes 250g de miel. Le miel doit être bien liquide.
  3. Verser le miel encore chaud sur 250g de farine mélangée à le levure chimique et aux épices.
  4. Incorporer les œufs petit à petit et rajouter quelques gouttes de vanille et le lait tiède.
  5. Verser la préparation dans le moule et faire cuire 35minutes au four. Laisser refroidir puis couper en fines tranches pour servir.

Photo prise vers 14hrs… Il fait déjà bien sombre chez moi!

N’hésitez pas à tester la recette! C’est vraiment très bon, il faut juste faire attention à bien surveiller la cuisson pour que ce ne soit pas trop sec.

Aujourd’hui j’ai fait un saut chez The Body Shop, et après les huiles de Noël ‘pain d’épices’, ‘spiced vanilla’ et ‘cranberry’, voilà qu’il y a un ‘mulled berries’! Encore une huile qui sont bon les fruits, les épices… l’hiver!Je ne sais pas encore si je vais l’acheter car il me reste ceux de l’année dernière, mais ça sent vraiment très bon, je vous le conseille! Ça me fait penser au vin chaud… Miam! A faire brûler dans un petit brûle parfum bien-sûr.

21 réponses à “Pain d’épices de Noël

  1. Je vais tester ta recette le plus vite possible! Miam^^
    L’huile me tente bien également, l’odeur doit apporter un petit charme supplémentaire à une maison toute décorée!
    Bonne soirée!

  2. J’attendais impatiemment ta recette de pain d’épices, je repasse ici pour te laisser un petit mot sur ton article précédent et hop ! la recette est là ! C’est la magie de Noël où je ne m’y connais pas !
    J’adore le pain d’épices (je viens d’ailleurs d’en acheter un en allant faire mes course) et j’ai toujours voulu en faire un moi-même.
    J’ai trouvé une recette dans un livre de ma mère mais elle me semblait trop simple pour être honnête ! Mais la tienne a l’air toute facile également, comme quoi, je me faisais vraiment des idées en imaginant qu’une recette de pain d’épices était forcément un casse-tête !
    Je vais tester la tienne au plus vite et m’empresser d’aller faire un tour chez Body Shop pour y dénicher ces petites huiles dont tu parles et qui me tentent beaucoup !
    Bisous.

  3. Ca m’a l’air délicieux!!!
    Tes petites tasses sont toujours aussi sympa!!!
    Ca nous met tout de suite dans l’ambiance!!!

  4. Je n’aimais pas le pain d’épices petite, car je ne connaissais que l’industriel … mince, je cherche le nom… celui avec le gros ours dessus !!!
    Bref, il n’était pas très bon, et du coup, j’avais un a priori négatif là-dessus ! Et voilà-t’y pas qu’un jour je tombe sur une recette qui me tente pas mal… et depuis, j’ai converti pas mal de monde !!! Mais la mienne est autrement plus complexe que la tienne, qui donne bien envie d’en faire !
    Si tu aimes les saveurs sucrées-salées, tu devrais essayer à Noël foie gras / pain d’épices maison, tu verras, c’est délicieux !

  5. Mmmm, génial une recette de pain d’épice!
    En général j’achète un mélange tout fait que je trouve à Lafayette Gourmet; il comprend la farine et les épices, et il suffit d’ajouter le miel, le beurre et les œufs. J’ai bien envie d’essayer ta recette tout de même!
    Bisous!

  6. Gniiiii tu me donnes envie d’en manger encore 🙂 Pourquoi tout le monde poste des billets sur le pain d’épice. Bref, j’espère qu’il était bon.
    J’allais comme Elizabeth te conseiller de conseiller le pain d’épice avec une tranche de foie gras. Je pense que tu devrais apprécier

  7. On trouve tout plein d’excellents pains d’épice ici, du coup j’hésite à en faire moi-même …

    Mais tu sais quoi ? Ton article, là, et ton blog en général ont tout à fait leur place dans ma soirée  » cocooning-je-me-remonte-le-moral  » !

    • Oh merci c’est gentil! C’est juste dommage que je ne peux pas faire partager l’odeur du pain d’épices et de cranberry qu’il y a dans mon appartement aujourd’hui! 🙂

      En GB je n’ai pas vu de pain d’épices encore, mais je ne regarde même pas en fait, je préfère faire moi-même 🙂

      Bisous!

  8. pour une première tentative du pain d’épice! il a une bonne tête!^^
    en tout cas , j’espère que la dégustation était bonne et je suppose que le thé chaud à côté devait être très appréciable!

  9. Je ne suis pas fan du pain d’épices mais l’Amoureux si ! Alors je garde précieusement ta recette 😉 Merci de nous la faire partager en tous cas ! Ca met définitivement dans l’ambiance de Noël ! Gros bisous !

  10. Aaah ça me donne très envie d’en faire! Mais il faudra que je trouve le temps d’aller acheter quelques épices!! Bisous

  11. Miaaam! il a l’air délicieux!! et c’est une première?! bien joué pour la cuisson!
    Ces temps-ci j’ai plutôt testé les madeleines aux épices (simplement saupoudrées avant cuisson de cannelle, gingembre, etc….) un régal!

    J’ignorais que The body shop faisait des huiles ambiances de Noël, je vais filer essayer! Bises

  12. ah c’est trop bon le pain d’épices! c’est sur qu’on pense toujours que c’est difficile et puis en fait pas du tout! j’ai d’ailleurs promis a mes petits élèves de mon french club de leur en préparer un pour la semaine prochaine!
    le tiens a l’air très très bon!!
    bisous!!

  13. Merci pour cette recette rapide et facile! J’en avais une, mais elle demandait plusieurs phases de repos de la pâte (dont une de 24 heures), mais avec celle-ci, je vais pouvoir me lancer!

  14. Il a l’air délicioso! J’ai fait pas mal de pain d’épice en Septembre, il faut que j’en refasse, je vais tenter ta recette!
    Tiens d’ailleurs je me suis acheté 3 thés de Noëm (tout simple, à Londres et à St Petersbourg) et j’ai l’impression d’être tout le temps le 24 décembre 🙂
    Bisouss

  15. je vais tester ca car c’est ce que je prefere dans les fetes de noel…pain d’epices foie gras

  16. Oh, je suis allée chez the body shop il n’y a pas si longtemps aussi, j’aime bien ce magasin lol !
    Pour en revenir à ton pain d’épice a l’air très appétissant ! J’ai une recette de pain d’épice très bonne mais c’est une recette allégée ! J’essaierai bien la tienne !

  17. J’ai visité le Palais du Pain d’épices, c’est magnifiques et les odeurs sont saisissantes !

    http://blogoth67.wordpress.com/2010/07/07/le-palais-du-pain-depices/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.