Varsovie – Le château, le musée du communisme et le Sky Bar

Hello!

J’espère que vous passez un excellent week-end. Je vous propose un dernier billet méli-mélo aujourd’hui sur Varsovie! En une petite semaine, nous avons eu le temps de visiter tellement de choses, essayer tellement de restaurants… C’était chouette! J’ai l’impression d’avoir vraiment découvert la ville.

Nous avons essayé le petit déjeuner à l’hôtel Bristol, un joli hôtel avec un salon de thé qui rappelle les coffee shop de Vienne. J’ai opté pour des œufs, servis avec du pain et de l’avocat.

Et pour le sucré, j’ai testé leur chocolat viennois ainsi qu’un jus frais!

Voici le salon de thé de l’hôtel. C’était très mignon, et je serais bien retournée pour essayer une pâtisserie et un thé! J’aime bien me lever tôt lorsque je suis en vacances, donc le salon était plutôt calme ici, mais lorsque nous sommes partis il y avait une queue pour rentrer au salon (et lorsque nous sommes partis vers 10hrs 30 ils n’avaient déjà plus de pain, de croissants etc, donc c’était la déception pour certains).

Ensuite, nous avons visité le château! Il y a différents types de billets, et nous avons pris le billet le plus complet, qui donnait aussi le droit de visiter l’exposition temporaire Bernardo Bellotto.

Comme vous pouvez le voir, le château est très prisé, mais nous n’avons pas attendu longtemps afin d’y accéder.

La visite était splendide!

Et j’avais l’impression d’aller retrouver un vieil ami! En effet, je suis déjà venue à Varsovie, il y a de nombreuses années, lorsque j’étais à la fac à Vannes. Ensuite, lorsque j’ai commencé mon blog, j’ai choisi une photo que j’avais pris au château afin d’illustrer mon blog.

Il va sans dire que j’étais ravie de retrouver ce fresque, qui m’a inspiré pendant de si nombreuses années, et qui continue de m’inspirer!

Le reste du château est tout aussi merveilleux.

Après le château, nous avons été faire un peu de shopping à Moliera 2, un magasin qui propose des marques de luxe. C’est le seul magasin de la ville qui propose des chaussures Manolo Blahnik et Louboutin! Et c’est donc ici que mon mari m’a offert ces merveilles.

Lors de notre séjour, nous avons aussi visité des musées intéressants, comme le musée du communisme qui montre un appartement typique pour une famille des années 1950. C’est un appartement-studio, et le canapé est également le lit.

Tout comme le musée du communisme à Prague, le musée du communisme à Varsovie montre comment le peuple a souffert du communisme, et comment il y avait la pénurie d’à peu près tout. Le schéma ci-dessous montre la superficie des appartements accordés au peuple en 1959 et 1974, mais le souci était qu’il n’y avait pas assez d’appartements sous le communisme. Ainsi,les polonais payaient pour leur appartement minuscule tous les mois, mais comme il n’y en avait pas pour tout le monde, vivaient encore plus entassés chez leur famille. Bien sûr, il n’y avait aucun recours contre l’état, et les polonais étaient obligés de payer pendant des années pour un appartement qu’ils ne recevront jamais.

Nous avons aussi fait le musée de la Vodka! Où nous avons appris comment la Vodka est produite, les spécialités de la région…

…Et avec une dégustation à la fin!

Dans la vieille ville, nous avons vu des scènes terrifiantes… Mais c’est juste un film sur la seconde guerre mondiale qui est filmé!

Nous avons terminé notre séjour avec un verre au Panorama Sky Bar, dans la nouvelle ville. Et par chance, une de mes voisines du Hertfordshire était aussi en vacances à Varsovie en même temps, donc nous avons passé quelques soirées ensemble, dont ce verre au Sky Bar. C’était très sympathique, et la vue incroyable!

Voici une pub pour Moliera 2, le magasin dont je vous parlais.

Nous avons pris un dernier dîner dans la nouvelle ville, à Prime Cut, qui se trouve au pied d’un des gratte-ciels. C’est un restaurant moderne et chic, avec un décor tout comme j’aime! Le restaurant est spécialisé dans les steak.

Et voilà pour notre séjour à Varsovie! J’ai beaucoup aimé la ville, le contraste entre la nouvelle et vieille ville, l’art, l’histoire, l’architecture, les magasins, les spa, les restaurants… Nous avons trouvé tout le monde très sympathique et accueillant, et il n’y avait aucun souci pour parler l’anglais dans les musées et restaurants. Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de touristes américains, et ils étaient aussi gentils et ouverts avec nous, ce qui fait que nous avons passé quelques soirées dans les restaurants ou bars du centre à papoter avec la table voisine, ce que je trouve toujours intéressant!

Nous venons de réserver nos prochains vacances… à Berlin au mois de mars! J’ai hâte de découvrir une nouvelle ville. En attendant, Happy Sunday!

4 réponses à “Varsovie – Le château, le musée du communisme et le Sky Bar

  1. Bon dimanche Madeleine,

    Une réelle belle surprise que la visite de cette capitale pas encore rongée par le tourisme de masse. Je suis ravie de saluer cette vieille, grande et noble dame qu’est Varsovie par le biais de tes billets.

    Bises,

    Louise

  2. Une belle promenade… désormais je connais un peu Varsovie !

  3. Super voyage et superbes photos

  4. Magnifique, Madeleine. Ça me rappelle de bons souvenirs !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.