Bonjour!
J’espère que vous passez un excellent week-end. Nous sommes rentrés d’Irlande lundi soir et avons repris le travail directement le mardi matin, donc ce week-end c’est repos! Nous avons tout de même été dîner avec des amis dans notre quartier vendredi soir, et hier nous avons été faire un peu de shopping, puis nous avons visité un Pumpkin Patch, où j’ai acheté des citrouilles à découper puis pour cuisiner. Les photos arrivent! Aujourd’hui ce sera courses alimentaires et cocooning à la maison.
Pour revenir à notre séjour à Dublin, après avoir posé nos valises à l’hôtel, nous nous sommes dirigés vers St Stephen’s Green, un magnifique parc en centre ville, où juste à côté se trouve un centre commercial avec des boutiques et plusieurs endroits où déjeuner. C’était l’heure de manger, donc nous avons trouvé un petit endroit où grignoter.
Nous avons trouvé une petite table avec vue sur le rue commerciale principale de Dublin. Nous avons tous les deux opté pour une soupe aux tomates maison, accompagné d’une eau vitaminée pour moi, et du soda bread pour lui. C’était un endroit très calme où se poser et regarder le monde passer.
Ensuite, nous avons été faire un long tour au St Stephen’s Green. Ceci fait partie de mes moments préférés en vacances, j’aime beaucoup complétement me vider la tête de toutes mes obligations quotidiennes, je ne pense plus du tout au travail ou à tout ce que j’ai à faire à la maison etc, et je me concentre sur le moment présent, le bonheur d’être dans une nouvelle ville, le soleil qui brille, les oiseaux qui chantent, je remarque le temps qui passe, la lumière qui commence tout doucement à descendre, les feuilles qui prennent doucement leurs tons orangés, et je me dis que tout va bien.
L’automne se fête à Dublin, et partout dans les magasins et restaurants il y a des décorations de saison.
Nous avons passé le reste de la journée à nous promener en ville, puis nous avons retrouvé le frère de Fintan ainsi que sa copine le soir, pour un dîner dans une pizzeria, Cirillo’s, et nous avons aussi été prendre un verre dans un speakeasy, The Blind Pig. C’était drôlement sympathique!
Pour entrer au speakeasy, il fallait appeler un numéro, puis entrer un code pour entrer. Il faut y accéder en passant par les poubelles! A l’intérieur le bar était sombre et très joliment décoré, et les cocktails bien présentés.
Contrairement à en Angleterre où il n’y a plus vraiment de restrictions, en Irlande on fait toujours très attention aux gestes barrières (les masques sont toujours obligatoires dans les magasins et transports en commun) et il faut montrer un pass Covid pour prouver qu’on a reçu les deux vaccinations avant de pouvoir entrer dans un bar, restaurant ou café. Beaucoup de bars n’acceptent pas que l’on rentre sans avoir réservé en-ligne auparavant, pour être sur de bien pouvoir controller le nombre de personnes dans l’établissement. Heureusement, nous avons pensé à bien réserver nos restaurants et bars en avance, ce qui limite la spontanéité mais au moins on est sûr d’avoir une place. Il y a plusieurs hôtels que j’aurai bien voulu visiter à Dublin pour prendre un verre, comme le Shelbourne mais leurs bars et restaurants étaient limités aux personnes qui y séjournaient.
Le lendemain c’était dimanche, et nous avons fait une promenade près de la rivière, puis à Temple Bar. Comme vous pouvez le voir, il y a toujours beaucoup moins de ville en monde que d’habitude à cause de la Covid, ce qui m’a permis de prendre quelques jolies photos des bars!
Nous avons essayé d’aller prendre le thé chez Bewley’s, un célèbre salon de thé à Dublin, mais dans cet établissement il fallait plutôt faire la queue plutôt que de réserver en-ligne et l’attente était un peu trop longue. Cependant, Ladurée se trouvait tout près et par chance ils avaient une table de libre donc on nous a laissé entrer sans réservation. Ca faisait depuis longtemps que je ne suis pas allée à Ladurée, donc j’ai opté pour une tarte au citron ainsi qu’un bon chocolat chaud viennois. La tasse était un peu moins mignonne que dans les salons de thé à Londres ou à Paris mais le chocolat chaud tout aussi délicieux, et ma tarte au citron était une tuerie! Nous avons passé un bon moment et nous avons acheté une boîte de macarons en partant comme petit cadeau pour la maman de Fintan.
Mon mari a opté pour un éclair au chocolat (qu’il trouve toujours trop mini!) ainsi qu’un thé Earl Grey.
Nous avons continué nos balades et le soir nous avons dîné dans le restaurant Featherblade, que je vous recommande. C’est essentiellement un restaurant à steak, mais où il y a aussi le fameux mac and cheese à la truffe, que je vous recommande chaudement! Il y avait un guitariste qui jouait, l’ambiance est à la cool, c’était un moment très sympathique.
Comme ça fait du bien de pouvoir bouger un peu de nouveau! Bon dimanche et à bientôt pour la suite!
Bonjour Madeleine,
Merci pour ce merveilleux reportage. Heureuse de savoir que tu as apprécié ton séjour en Irlande. Je n’y suis jamais allée mais tous les amis qui s’y sont rendus ont trouvé le pays magnifique et ses habitants très accueillants. En attendant d’y faire un petit séjour, je profite de tes belles photos. Je suis impatiente de découvrir la suite de ton séjour.
Peu importe la destination, le dépaysement oxygène le cerveau.
Au plaisir de te retrouver ici et bonne semaine.
Bises,
Louise
Je rêve d’y aller ! Alors merci pour cette balade et dis donc ce speak easy on aurait dit un film !