Recette: Pizza maison

Hello les amis!

Comment allez-vous? J’espère que vous passez un très bon week-end! Hier je suis allée dans le centre de Londres pour une balade, un peu de shopping ainsi que pour retrouver une amie et faire l’expo Alice in Wonderland au V&A. C’était vraiment intéressant! Comme la journée était un peu longue hier, aujourd’hui je suis bien décidée de rester à la maison et profiter d’un lazy Sunday.

Voici une recette qui est parfaite pour une soirée à la maison! Pour notre emménagement, mon frère m’a offert une pierre à pizza, ainsi qu’une recette! Comme vous le savez, mon frère est spécialiste de pizzas… Je n’avais jamais préparé de pizza maison auparavant, mais j’avais hâte d’essayer. La pierre à pizza change tout, c’est un excellent gadget qui permet à la pâte de cuire rapidement et de façon uniforme puisque la pierre retient et amplifie la chaleur du four.

Ingrédients pour deux pizza:

  • 250g farine type 00
  • un sachet de levure (j’ai utilisé une levure sèche instantanée trouvé chez Sainsbury’s, chaque sachet fait 56g et ça a bien fonctionné)
  • une cuillère à café d’huile d’olive
  • une cuillère à café de sel de table
  • une cuillère à café de sucre
  • 15cl d’eau
  • un peu de semoule
  • trois tomates
  • une cuillères à soupe de concentré de tomates
  • basilic/oregano
  • un topping: mozzarella et un peu de cheddar pour moi!

Méthode:

  1. Mettre la pierre à pizza dans le four froid et préchauffer au maximum (environ 220°C)
  2. Mélanger la farine et le sel.
  3. Dans un verre, bien mélanger la levure avec l’eau et le sucre. Ajouter à la farine et mélanger à la main. Ajouter l’huile d’olive et pétrir la pâte pendant une petite dizaine de minutes.
  4. Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes, le temps que la pâte double de volume.
  5. Pendant ce temps, préparer la sauce tomate: couper les tomates et faire cuire à feu doux. Ajouter le concentré de tomates et environ trois cuillères à soupe d’eau, ainsi qu’une bonne pincée de basilic et d’oregano. Une fois que c’est cuit, retirer du feu et mixer.
  6. Diviser la pâte en deux et étaler la pâte. J’aime mettre un peu de semoule et de farine sur le plan de travail lorsque j’étale la pâte, ce qui évite ce que ça colle.  Ajouter rapidement la sauce tomate et le topping de son choix: pour ma part j’aime les pizza simples, donc j’utilise un simple mélange de mozzarella, et j’aime aussi ajouter un peu de cheddar râpé. Il faut faire vite, pour éviter que le dessus de la pâte devienne collante à cause de la sauce tomate, donc une fois que les toppings sont posés, hop au four pendant environ 10 minutes.

Et voilà, une délicieuse pizza maison en moins d’une heure!

C’est un vrai régal, je suis juste ravie de la pierre à pizza, c’était un excellent cadeau d’emménagement! La cuisson de la pizza sur la pierre fait que la pâte est crousti-moelleuse, j’adore.

Je profite de ce billet gourmand afin de vous montrer quelques mignardises que j’ai eu la chance de recevoir dernièrement, c’était un cadeau de mon manager. Je ne connaissais pas la marque Cutter & Squidge, mais c’était une belle découverte pour moi. On m’a fait livrer une sélection de leurs petits fours, aux goûts très recherchés! Il y avait des petites bouchées à la mangue et noix de coco, rose et pistache, chamallow et chocolat, cacahuète et caramel…

C’est aussi joli que bon et ces petits fours m’ont donné envie d’aller découvrir le salon de thé de la marque à Soho!

J’espère que le billet gourmand du dimanche vous a plu! Je vous souhaite de passer un excellent lazy Sunday!

7 réponses à “Recette: Pizza maison

  1. Bien sûr cette pizza maison n’a rien à voir avec les industrielles… Tu es bien douée. Et ces petits fours, quel plaisir. Beau dimanche, bisous.

  2. Hello Madeleine.
    Lorsque j’ai lu « pizza », j’ai pensé à ton frère, le roi des pizzas. La recette de la pâte, essentielle pour en faire une bonne, est-elle de lui ? La garniture n’est qu’affaire de goût personnel.
    La pierre à pizza prend peu de place dans une cuisine et ta pizza présente une belle croûte.
    Bon dimanche. Bises.

  3. Bonjour Madeleine, merci pour la recette, elle a l’air très délicieuse. Je ne sais pas à quoi ressemble la pierre à pizza ? la pierre est-elle chaude à sortir du four ? J’aime toutes les photographies de tes herbes fraîches sur ta table de cuisine, tout est très joli.
    Bonne dimanche, 😘

  4. Toujours fine cuisinière, notre Madeleine ! Rigolos ces petits pots avec leurs petits pieds ! Bon repos ! Bises !!

  5. Hello Madeleine,
    Rien de meilleur qu’une pizza faite maison, c’est une excellente idée de la part de ton frère que te t’offrir une pierre à pizze, la cuisson sur celle-ci rend un croustillant incomparable.
    Si je peux me permettre et si tu en as la possibilité bien sur, fait un essai avec une température plus élevée (jusqu’à 250° ou bien en position pizze) en diminuant légèrement la cuisson tu auras un résultat encore meilleur.
    Je trouve que la tienne est particulièrement bien réussie, sans oublier les quelques feuilles de basilic.
    Un joli retour pour moi avec ta rubrique culinaire, mais je vais rattraper mon retard dans tes publications.
    Je te souhaite un très bon début de semaine.
    Bisous
    Marie-Mary

  6. Bonjour et bon appétit !!!
    La pizza paraît très appétissante. C’est un réel plaisir de cuisiner soi-même et de réaliser des plats simples mais gouteux et odorants.
    J’aime beaucoup ta rubrique culinaire.
    Bonne continuation.
    Bonne semaine.

  7. Buongiorno Madeleine,

    Voilà que l’Italie s’invite dans ta cuisine à notre plus grand plaisir. Qui n’aime pas une bonne pizza avec des ingrédients de qualité et une bonne cuisson. Pour avoir un produit optimal dans la simplicité, il faut le faire dans les règles de l’art . Tes photographies nous mettent en appétit.

    Au plaisir,

    Louise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.