Économiser en 2020

Bonjour!

J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon week-end. Hier nous avions rendez-vous avec les développeurs immobilier afin de vérifier les plans de notre future maison. Je vous en reparlerai, mais tout se concrétise! Notre maison est en construction et sera normalement prête au mois de novembre. Ainsi, cette année, j’ai décidé de désencombrer l’appartement au maximum et d’économiser afin que le déménagement se passe dans les meilleurs conditions que possible. Mes idées pour économiser n’ont absolument rien d’original, et tournent autour de « faire avec ce que j’ai », « acheter moins » et « voyager moins ». Néanmoins, si jamais ça peut servir, voici le programme!

Mes livres en cours ou à lire… En ce moment je lis « The Body », « Quiet », et « Goodbye Things », et j’ai bientôt terminé les trois. Ce sont des livres factuels donc je pioche dedans selon mes envies. Ensuite je vais lire « Small Great Things » que j’ai reçu à Noël et je garde le livre Mary Wesley pour cet été. Je trouve mon inspiration côté recettes dans « Veg » (reçu pour mon anniversaire) et je vais bientôt faire des petits biscuits « Chat » d’après le mini livre de recettes qui m’a gentiment été offert par ma copine Anne. 

Dans la catégorie « faire avec ce que j’ai », j’ai l’intention de:

  • Lire tous les livres non-lus dans ma bibliothèque avant d’en acheter d’autres. J’ai un faible pour les livres et j’ai tendance à les acheter plus rapidement que je les lis. Pour m’aider à tenir j’ai fait une liste de tous les livres qui m’attendent sagement et que j’ai très envie de lire cette année. A la vitesse à laquelle je lis ces derniers temps je sais que j’ai de quoi m’occuper jusqu’à la fin de l’année.
  • Utiliser toutes mes crèmes et soins du visage que j’ai déjà. J’ai une peau très sèche et j’ai donc toute une collection de crèmes hypoallergéniques à la maison, en plus des produits de mon calendrier de l’avent Biotherme que j’utilise petit à petit, et aussi quelques soins que mes amies m’ont offert à Noël que je dois encore essayer. D’habitude je suis assez facilement séduite par les nouveautés de mes marques préférées (Bioderma, Avène, La Roche Posay…) mais je dirai que j’ai actuellement assez de soins hydratants pour tenir au moins 6 mois. Je suis bien décidée d’utiliser mes réserves avant d’acheter quoi que ce soit de nouveau, ce qui va aussi me permettre de faire de la place dans ma salle de bains.
  • Brûler mes bougies parfumées et recycler (ou réutiliser) leur emballage. J’aime tout ce qui rend mon appartement cosy, et les bougies en font partie! Dernièrement j’ai suivi sur Instagram une très belle boutique que vend de merveilleuses bougies parfumées et autres accessoires en-ligne, mais je me suis retenue de leur passer commande en me disant que j’avais déjà assez de bougies à la maison pour tenir jusqu’à notre déménagement. J’ai déjà: une grande bougie à la cire d’abeille, une bougie Diptyque à la violette que je brûle tous les mardis lorsque je fais du télé-travail (je compte garder et réutiliser l’emballage!), une mini bougie à la rose, une bougie Durance à la Madeleine, une jolie bougie à la fleur d’oranger que j’ai reçu en tant que cadeau à Noël et trois bougies à la cire classique inodore. J’ai de quoi illuminer mes soirées et parfumer mon intérieur pendant un petit moment encore!
  • Ne pas acheter de maquillage tant que je n’aurai pas terminé tout ce que j’ai déjà. Vous l’avez certainement remarqué mais j’aime beaucoup les collections limitées Dior et Chanel, et dès qu’ils sortent quelque chose de joli et original j’ai tendance à mettre le produit sur ma wish list. Cependant, j’ai déjà une belle collection de produits dont je me sers très souvent, et je vais faire de mon mieux afin de terminer les produits en cours d’abord. Si je suis honnête, entre mes jolis blush, illuminateurs, fards, rouges à lèvres, poudriers… J’ai largement de quoi faire pendant un long moment.
  • Terminer tous mes thés en vrac. J’ai une bonne dizaine de boîtes de thé en vrac, que je pioche dedans selon mes envies. Je suis souvent tentée d’agrandir ma collection, mais je me suis promis de ne pas acheter d’autres thés tandis que je n’ai pas terminé ce qui est en cours.

En ce moment, je bois le thé vert « Secret de Geisha » acheté au Serendip Spa à Bruxelles qui est délicieux. J’aime beaucoup des moments simples comme mes petits tea time à la maison! Les petits biscuits sont des biscuits suédois « pepparkakor » achetés à notre épicerie indépendante locale (que je compte toujours soutenir, bien-sûr). 

En ce qui est d’acheter moins, ça fait depuis le début de l’année que je n’ai pas fait les magasins. J’ai pris l’habitude de ne pas regarder en boutique, ni même sur les boutiques en-ligne pour ne pas être tentée. J’essaye de ne pas acheter mon déjeuner dans des enseignes comme Prêt à Manger et de le préparer moi-même à l’avance. Si j’ai un peu de temps en semaine, je prends plutôt le temps de faire des recherches concernant les salles de bains, cuisine et décoration de maison plutôt que de penser à des vêtements ou chaussures. J’ai beaucoup de choses à planifier pour la maison et ça me prend beaucoup d’énergie, mais c’est intéressant et chaque jour j’apprends de nouvelles choses. C’est bien sûr la première fois qu’on me demande mon avis sur des choses comme quel sol j’aimerais avoir, quelle type de cuisine et quelle couleur de moquette mettre dans une maison, donc je fais beaucoup de recherches pour essayer de comprendre ce qui me plaît et découvrir mon style petit à petit.

Bougie à la violette, la tasse de ma grand-mère Lena, du thé vert et de très bons chocolats qui m’ont gentiment été offerts par Koyangi que j’ai eu la chance de rencontrer cette semaine… J’ai tout ce qu’il me faut à la maison!  

Enfin, nous avons décidé voyager au minimum cette année. L’année dernière j’étais à presque un voyage ou long week-end par mois donc c’est vraiment là-dessus que je compte freiner. Pour l’instant nous avons juste prévu un long week-end à Prague ce mois-ci (réservé avant de savoir qu’on allait acheter),  quelques jours en Bretagne à Pâques car j’ai envie de voir mes parents, et un long week-end en France au mois de mai pour le mariage d’une amie. Bon, ça fait tout de même trois voyages mais pour l’instant c’est tout, et je verrai par la suite si j’aurai la possibilité de partir de nouveau cette année.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec moi! Je vous donne rendez-vous à la fin du mois pour le bilan de mes achats des mois de janvier, février et mars. Je vous souhaite de passer un excellent dimanche!

14 réponses à “Économiser en 2020

  1. Bonjour Madeleine,

    Je commente rarement mais je suis fidèlement ton blog depuis plusieurs années maintenant. J’adore cette fenêtre ouverte sur ton univers londonien, mais pas que!
    Je tenais à te remercier particulièrement pour cet article. Comme tu le dis, ce sont en effet des conseils simples et de bon sens, mais un petit rappel ne fait pas de mal! Je me retrouve dans toutes les catégories d’achats que tu as citées (particulièrement la bibliothèque et la salle de bain qui débordent…). Je n’ai pas de projet d’achat immobilier dans l’immédiat, mais économiser un peu ne me ferait pas de mal, aussi je vais essayer de me montrer aussi raisonnable que toi 🙂

    Bises et bon dimanche,

    Alix

    • Merci beaucoup Alix pour ton mot! Je suis ravie que mon blog te plait! 🙂 Je pense beaucoup à économiser ces dernier temps, je surveille de près mes dépenses… Je vais essayer de réduire les achats au minimum ce mois-ci et je ferai un bilan à la fin du mois. Bonne soirée! Bises!

  2. June Hastings

    Salut Madeleine, bon voyage avec votre maison. Tu as du grand style Madeleine, la maison sera très belle. C’est très bien d’être minimaliste tout le temps mais c’est très difficile avec de belles choses dans les magasins.🙈🙈
    Bon dimanche
    June

  3. voilà de très bonnes pistes pour dépenser moins !!! on se laisse finalement trop facilement tenter par des choses inutiles ou dont on n’a pas besoin dans l’immédiat … pour les livres j’avoue que je n’en achète plus (pas un souci de budget, mais de place !) et je les emprunte à la bibliothèque …

    • Merci beaucoup Argone! Oui, je suis souvent tentée par les jolies choses qui ne servent pas vraiment au final… Avant de commencer à économiser j’ai acheté un poudrier Guerlain pratiquement juste pour le plaisir des yeux 🙂 Ahlàlà! Bises et bon dimanche.

  4. June Hastings

    (les amis et la famille vous offriront également des cadeaux pour votre nouvelle maison, vous aurez donc besoin de plus d’espace)
    June😃😃

  5. Bonnes initiatives. Moi aussi j’ai beaucoup de thé à terminer. En faisant cela c’est en même temps du désencombrement et de l’économie. J’ai hâte de suivre ton parcours.

  6. Je plussoie toutes tes bonnes résolutions, Madeleine… Nous avons une maison depuis un an et demi et c’est un vrai bonheur… Je te souhaite de connaître le même avec votre maison à venir ! Aurez-vous une terrasse ou un petit jardin ? Voudrez-vous avoir des chats ? (oui, je suis curieuse).
    Bon dimanche !
    Aglaé

  7. Belles résolutions ! Un projet important est toujours motivant ! Je suis simplement étonnée que tu parle de moquette, il y a longtemps qu’elles sont abandonnées pour cause d’allergies, et comme je te sais sensible…
    Mais tu verras bien au fur et à mesure que le projet avancera !
    Bonne semaine ! Bises !

  8. Félicitations pour tes projets ! Je me souviens du bonheur que cela apporte… beaucoup de nuits blanches aussi à cogiter !
    Et sinon, tes résolutions sont bonnes et écologiques. Plus de gaspillage et du recyclage… C’est bien, Miss !

  9. Ce sont de bonnes résolutions. Quand j’ai déménagé pour ma maison, je n’ai pas pu emmener toutes mes affaires. J’avais trop de livres. Je me suis demandée pourquoi j’en achetais tant pour les entasser ensuite dans des meubles. Pareil pour mes vêtements, mes chaussures, mes cosmétiques. J’avais décidé de changer mais c’est vraiment très difficile. Mais je pense que tous les achats « plaisir » que je fais, qui en fait n’en sont pas, constituent une énorme somme d’argent qui pourrait être utilisée pour un achat « fou » qui me ferait vraiment plaisir.
    Je suis contente pour ta maison. Mais cela doit être un peu stressant.
    Bises

  10. Comme toi j’ai décidé d’économiser plus sérieusement. Comme toi, j’essaye d’utiliser ce que j’ai déjà et j’évite tout achat impulsif en faisant des listes pour le supermarché mais aussi pour les vêtements, les produits de beauté comme ça je sais exactement ce dont j’ai besoin.
    Et sinon bravo pour ta maison. J’ai hâte de suivre ce projet, j’espère que tu partageras les différentes étapes comme pour ton mariage !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.