Hello!
J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. Pour ma part j’ai beaucoup travaillé, mais je suis tout de même sortie prendre un verre avec un groupe d’amis jeudi soir, et hier soir je suis allée à l’expo « Picasso and Paper » au Royal Academy avec une amie. J’attendais cette expo avec impatience et j’ai pris mon appareil photo avec moi au cas où on aurait le droit de prendre des photos.
L’expo est vraiment grandiose, avec plus de 300 oeuvres. C’est l’expo la plus grande que j’ai eu l’occasion de voir au Royal Academy! Je vous conseille de prendre au minimum de deux heures pour visiter l’expo, car il y a vraiment beaucoup de choses à regarder. Entre les peintures, dessins, croquis, vidéos, photos, sculptures et même des petites choses comme des serviettes pliées et découpées, il y a vraiment de quoi apprendre d’avantage sur Picasso et comment il travaillait sur le support papier. C’est impressionnant et inspirant et je suis ravie de pouvoir partager ces photos avec vous.
Ci-dessus, voici l’oeuvre que j’ai préféré de tout l’expo, je trouve le portrait tellement intrigant! Les couleurs sont divines et je trouve le travail du crayon vraiment intéressant. Il y a la possibilité d’acheter une reproduction à la boutique du musée et j’avoue que j’hésite à le prendre pour la déco de ma future maison!
J’ai aussi beaucoup aimé les dessins sur papier journal, comme ci-dessous. Il y avait plusieurs exemplaires, notamment sur des articles de journal de la période du seconde guerre mondiale.
Picasso travaillait aussi sur les costumes de théâtre, et il y avait plusieurs petits clips montrant des pièces de théâtre et danse où les acteurs portaient les costumes imaginés par Picasso. Les costumes étaient très excentriques comme ci-dessous, et les pièces de théâtre et de danse relevaient plutôt du surréalisme.
L’avant-dernière pièce de l’expo était très intéressante et était consacrée aux oeuvres de grands maîtres qui ont été ré-imaginées par Picasso. Voici la première oeuvre sur laquelle Picasso a travaillé: »Les femmes d’Alger » de Delacroix.
Et voici la version Picasso:
J’ai trouvé ça fascinant de voir ces oeuvres classiques, retravaillées. Une autre? Voici le « Déjeuner sur l’Herbe » de Manet.
Et la version Picasso:
Picasso a re-inventé le Déjeuner sur l’Herbe plusieurs fois, voici une autre version:
Enfin, il y avait beaucoup de petites oeuvres sur support papier, notamment à cause du fait que pendant la guerre, les toiles et peintures n’étaient pas facilement disponibles. De toutes les petites oeuvres sur papier, serviettes, morceaux de journaux et autres, j’ai longuement admiré celle-ci:
J’ai absolument adoré cette expo, et si vous pouvez le voir je vous le conseille sans hésiter! L’expo est joyeuse et colorée, un peu mélancolique par moments (la période bleue, Guernica…) mais avant tout très inspirante et je suis ressortie du Royal Academy avec des paillettes plein les yeux! L’expo est jusqu’au 13 avril et coûte £22. L’expo est un peu plus chère que la plupart des expos au Royal Academy, mais je trouve que ça se justifie largement par la quantité des oeuvres à admirer.
Hello Madeleine. J’ai lu le plus grand bien de cette exposition dans » Le Monde », j’attendais que tu fasses part de tes impressions.
J’ai déjà vu des expositions Picasso en France, mais pas aussi grandioses. J’ai comme toi apprécié de voir les supports qu’il pouvait employer (nappes…) et que l’on ne connaît guère que par ses ouvrages ou ceux de personnes qui l’ont fréquenté.
Tu ne parles pas de ses poteries, mais peut-être n’y en avait-il pas.
Ses premières œuvres, finalement très proches des tableaux de Manet, étaient elles également exposées ? Picasso a été tellement prolifique que le choix â dû être crucial pour le responsable.
Merci pour ton article. Je te souhaite une bonne fin de weekend.
Hello Madeleine!!!
Comme je me languis de Londres. Il s’y passe toujours quelques chose de fantastique. Cette exposition doit être extraordinaire. Tu as vraiment de la chance d’avoir eu rendez-vous avec ce grand maître. Une plongée dans l’âme du plus grand artiste du siècle dernier.
Merci Madeleine pour ce nouvel article qui ravive mon envie de revenir à Londres.
Louise
Ouh, Picasso…Personnellement, je n’aime pas trop ce qu’il fait, je préfère les pré-raphaélites ou les impressionnistes. L’art est quelque chose de très personnel. Son oeuvre ne me fait pas vraiment vibrer. Mais pour quelqu’un qui aime cet artiste, l’expo avait l’air d’être vraiment très complète! Je pense que c’est le genre d’expo où il faut aller plusieurs fois pour bien s’imprégner des oeuvres. Belle semaine!
Idem Amélie :))) Juste un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine !
Pingback: Programme du week-end | Le Cabinet de Curiosités de Madeleine Miranda