Expo Manolo Blahnik à la Wallace Collection

Bonjour!

J’espère que vous passez un excellent week-end. Pour ma part, j’ai été très occupée au travail cette semaine, mais ce week-end c’est repos, art, shopping et tea time avec les copines!

Cet été, la Wallace Collection nous offre un véritable cadeau: une expo gratuite sur le travail de Manolo Blahnik, où des dizaines de chaussures sont exposées au sein de collections permanentes. Je trépignais d’impatience d’y aller! Ce week-end, mes amies Mélodie et Abby sont à Londres, donc nous avons décidé d’y aller ensemble, pour mon plus grand bonheur!

La Wallace Collection est un des musées préférés de Manolo Blahnik, et ça fait depuis des années qu’il visites les oeuvres qui y sont exposées afin de puiser de l’inspiration pour ses collections. Pour notre plus grand plaisir, Manolo Blahnik a prêté une petite centaine de chaussures au musée. Les chaussures sont exposées au sein du musée par thème: Commedia dell’Arte, Simplicité, Amour et Passion, une Interprétation Anglaise, Opulence…

Pour Manolo Blahnik, le processus créatif commence toujours avec un dessin d’une chaussure imaginée, rêvée. L’expo débute donc avec ces jolies esquisses:

Pouvez-vous deviner les chaussures ci-dessous?

Les chaussures sont exposées sous cloche, façon cabinet de curiosités. Ce sont de vrais bijoux! Je me demandais comment les chaussures allaient être intégrées à l’expo et je trouve cette méthode parfaitement réussi. Il est juste parfois un peu difficile de prendre les chaussures en photo à cause des reflets…!

Pouvez-vous voir les chaussures noires devant la cheminée? Les chaussures étaient parfois tellement bien intégrées dans la pièce qu’au premier coup d’œil ce n’est pas forcément ce que l’on remarque en premier!

J’ai surtout photographié les chaussures qui me plaisent le plus, qui sont bien sûr les chaussures les plus féminins et baroques, mais il y avait aussi des chaussures plus modernes à admirer, comme ci-dessous.

Même les ballerines sont merveilleuses!

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. La pièce la plus jolie du musée à mes yeux est celle où il y a la Balançoire de Fragonard et la Madame de Pompadour de Boucher. Le thème de ces chaussures est « Amour et Passion ».

Les reconnaissez-vous? Ce sont les chaussures pastel que Manolo Blahnik a crée pour le film Marie Antoinette de Sofia Coppola!

Voici les merveilles! Je les veux toutes! C’est décidé, pour mon anniversaire cette année, je m’offre une paire de Manolo. J’ai très hâte!

Après cette fabuleuse expo, nous avons d’abord été admirer les chaussures chez Selfridges et ensuite nous avons été prendre un thé et une part de gâteau chez Deliciously Ella. De quoi terminer cette belle journée sur une note sucrée! Mes photos du tea time sur mon deuxième compte Instagram.

Je sais déjà que je retournerai à cette expo avant que ça se termine! J’ai envie de regarder certaines pièces de nouveau et aussi de regarder la boutique de l’expo, que nous n’avons pas pu faire cette fois par manque de temps. Comme l’expo est inspirante!

J’espère que les photos vous ont plu et je vous souhaite de passer un excellent dimanche!

5 réponses à “Expo Manolo Blahnik à la Wallace Collection

  1. Isabelle de paris

    Merveilleuse exposition ! J’aimerais bien qu’elle s’exporte à Paris. 👠🥿
    Bon dimanche.

  2. Quelles merveilles !

  3. Quelle superbe exposition, tu as bien fait d’y aller !

  4. Merci beaucoup pour toutes ces belles photos et de nous faire partager ta passion des belles chaussures. C’est vraiment magnifique à voir et je suis d’accord avec toi, la scénographie est très bien pensée en intégrant les souliers sous des cloches en verre. Cela leur ajoute de la préciosité je trouve 🙂 Tu as passé un fort beau week-end avec tes amies. Bises et bonne semaine

  5. Bonjour Madeleine,

    Je suis littéralement sous le charme de cette exposition. Les chaussures enchanteresses de l’un des plus célèbres chausseurs sont exposées de manière si élégante dans les magnifiques salles du XVIIIème siècle. Riche idée que de disposer en dialogue ces sublimes chaussures avec les chefs-d’œuvre de la peinture qui ornent les murs. Le parcours de l’exposition nous offre un voyage inédit dans le processus de création de Manolo Blahnik. Je comprends bien ton désir de retourner voir ces beautés.

    Bonne fin semaine Madeleine,

    Louise
    XX

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.