Calendrier de l’Avent – 23

Hello!

J’espère que vous passez un bon week-end. J’ai quelque chose d’assez spécial et d’émouvant à partager avec vous aujourd’hui en guise d’une nouvelle fenêtre de mon calendrier de l’Avent virtuel. Ma grand-mère nous a fait le cadeau très généreux de nous donner un album précieux, qui appartenait à mon arrière grand-mère. Il s’agit d’un album de toutes les cartes postales et photos qu’elle a reçue pendant la Première Guerre Mondiale.

Mon arrière grand-mère avait environ 20 ans pendant la Première Guerre Mondiale, la plupart des cartes et des photos reçues étaient de la part de ses frères et autres membres de la famille étant partis au Front, mais certaines cartes faisaient aussi illusion au fait que son copain de l’époque était parti combattre en France. Ce sont des cartes vraiment mignonnes, pleines d’espoir et de bonne humeur. Il n’y a pas beaucoup de détails concernant le quotidien des soldats sur les cartes, à cause de la censure. Il y a peut être 50 ou 60 cartes et photos en tout: des cartes de Noël, d’anniversaire, des photos de paysages français ou belges… C’est si triste de voir, année après année, les cartes de Noël et les meilleurs vœux envoyés depuis le Front. Encore plus triste de savoir que pas tous les hommes de la famille sont revenus.

Cette jolie carte est si mignonne. Il y a un petit mot glissé dans la petite poche de la carte, qui dit « Forget Me Not« : « Ne M’oublies Pas ».

Toutes les cartes de Noël envoyées depuis le Front si jolies, les motifs ont été brodés sur ce qui semble être de la soie. Je me demande qui a bien pu fabriquer ces cartes? La plupart des cartes sont en anglais, mais il y a aussi quelques unes en français et en allemand. Les cartes ont été envoyées de pays différents, tantôt de la France, tantôt de la Belgique, tantôt de l’Allemagne.

« Far from you, But thinking of you »

  ~~

« For the Past, Remembrance,

For the Present, Good Wishes,

For the Future, Bright Hopes. » 

Toutes ces petites cartes qui disent à la famille restée au pays de ne pas oublier ceux qui sont partis à la Guerre… Ahh, ça fait mal au cœur!

Un petit aperçu des hommes de la famille! Pour la plupart, ils faisaient parti du corps médical de l’armée.

J’ai été très heureuse de découvrir ce petit bout d’histoire. Puisque toutes les cartes ont été conservées dans l’album, bien que ces petits bouts de papier aient plus de 100 ans, les couleurs des cartes sont encores très vives et l’écriture sur les cartes tout à fait lisible. Ces écrits tombent à pic pour nous rappeler que passer du temps en famille, avec ses proches reste le plus beau cadeau de Noël.

Bon dimanche!

17 réponses à “Calendrier de l’Avent – 23

  1. Quel bel héritage qui reconnecte au véritable esprit de Noël…🌟

  2. effectivement, voilà un cadeau précieux! Et oui, le plus beau cadeau de Noël, c’est bien d’être auprès de ceux que l’on aime!

  3. Hello Madeleine
    C’est un très joli cadeau de transmission que ta grand-mère vous a fait . Les cartes sont vraiment jolies et très bien conservées . Profite bien de ces bons moments en famille . Nous sommes arrivés hier à Londres . Grosses bises

  4. Quelle chance d’avoir hérité de documents si précieux et en plus, très bien conservés ! Bonnes fêtes !

  5. Comme c’est émouvant ! Merci à toi de partager ce précieux cadeau, avec nous !
    Joyeux Noël à toi et à toute ta famille !

  6. Hello Madeleine. Peut-être est-ce parce que c’est ton premier Noël d’épouse que ta grand-mère se sépare de cet inestimable album. C’est une transmission émouvante j’en conviens.
    Dans un album, il l’abri de la lumière la soie conserve ses couleurs d’origine.
    Je suis frappée par le choix de cartes si gaies et délicates, féminines même, par des hommes qui côtoyaient la mort et le sordide quotidiennement. Pour cacher l’horrible réalité, je ne sais.
    L’une de mes aïeules était brodeuse sur soie à partir de 1910 me semble-t-il. L’on m’a dit qu’elle brodait des gants, des bas, des mouchoirs, des cartes… et qu’elle était très douée. Rien n’est resté dans la famille mais je me plaisais à imaginer les motifs.
    Je te souhaite un merveilleux et chaleureux Noël. Bises.

  7. Hello Madeleine,
    C’est le partage d’un bien très précieux que tu nous fais partager pour cette nouvelle fenêtre et je trouve ce geste tellement délicat et très émouvant.
    Les cartes brodées tout en délicatesse par des petites mains sont dans un parfait état de conservation.
    Un merveilleux esprit de Noël la transmission par ta grand-mère d’un bien auquel elle devait tenir, il a traversé les années et elle doit se douter qu’entre vos mains à tes parents et toi même, ce magnifique album sera bien conservé afin de continuer à se perpétuer au sein de la famille.
    Je te souhaite un très doux et beau Noël en famille, c’est tellement important et précieux.
    Bisous
    Marie-Mary

  8. Un bien précieux lègue dont tu te montres digne. Ne jamais oublier que l’amour qui unit une famille est un trésor que rien ne remplace.

  9. Chère Madeleine,

    Je suis particulièrement émue par ce billet. Votre grand-maman vient de vous transmettre un héritage inestimable. Il se trouve dans cet album un pan d’histoire qu’il ne faudra jamais oublier. Ta mamie a été très inspirée de vous donner cet album à quelques heures des festivités et des retrouvailles familiales et amicales. Son geste nous rappelle l’importance du partage, de la transmission et des moments précieux avec nos proches. C’est le plus beau des cadeaux. Voilà bien le véritable esprit de Noël.

    Je n’ai aucun doute que ce magnifique album sera gardé précieusement dans votre famille. Il est dans un si bon état de conservation. Tout comme les autres lectrices, j’ai remarqué la délicatesse de la broderie et des si jolies couleurs des cartes. Quel contraste avec les horreurs de la guerre. Je me plais à penser que ces cartes devaient mettre un peu de baume au cœur et adoucir le quotidien de ces braves soldats.

    Merci Madeleine de nous avoir ouvert donné le privilège de regarder ces précieux documents. Tu serais bien gentille de transmettre à ta grand-mère mes salutations distinguées et l’expression de mon plus grand respect. Je souhaite aussi à ta famille un très Joyeux Noël.

    Bises
    XX

    Louise

  10. Wow, quel magnifique cadeau !!!

  11. C’est un cadeau inestimable que ta grand-mère t’a offert. Ces cartes son émouvantes et rappellent ces périodes horribles qui ont marquées l’histoire de toutes les familles. J’ai perdu un arrière-grand-père à Verdun.
    Bises.

  12. Quel merveilleux cadeau ! Un vrai trésor….qui nous rappelle l’essentiel en cette période de Noël. Passe un très joyeux Noël.

  13. Cet héritage est un trésor fabuleux !
    Joyeux Noël Miranda !

  14. Chère Madeleine c’est un véritable trésor ! par la rareté de ces objets qui sont des pièces de musée ( si si , je pense au musée des arts décoratifs qui est friand de ce genre de témoignage ) mais un véritable trésor d’amour de famille hyper émouvant !; ce geste de ta grand -mère est plus que précieux et c’est un vrai message ! !! Amicalement , je t’embrasse !!!

  15. C’est très touchant de voir toutes ces cartes avec ces mots de ta famille. Tu devais être émue en les découvrant. Un véritable bon dans l’histoire. Bises

  16. ISABELLE de Paris

    Ce billet me touche beaucoup car j’ai retrouvé il y a quelques mois alors que je vidais la maison de ma grand-mère des albums de cartes postales qu’elle avait faits quand elle était jeune ainsi que les albums de sa mère.
    Et j’ai trouvé quelques cartes brodées envoyées du front.Elles sont si jolies et tentent de gommer les horreurs de la guerre .
    Amitiés Isabelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s