Pourquoi j’aime blogger

Bonjour!
 .
J’espère que vous passez une bonne semaine. Je fête bientôt un anniversaire de blog! Ceci me pousse un petit peu à réfléchir au blogging, au temps que je passe ici. Cet été, je vais donc vous proposer une petite série d’articles concernant mon ressenti sur le blogging, pourquoi j’écris, comment je m’organise et ce que le blogging m’a appris.
 .
.
Chaque personne écrit sur son blog pour des raisons différentes; voici les miennes:
 .
-Avoir un espace rien que pour moi, où je parle uniquement de choses qui m’intéressent est génial, et quelque chose que je ne prends pas pour acquis.
 .
-Regarder mes photos, les trier et venir vous parler de ce que j’ai fait de mon weekend (par exemple) est un bonheur, mais c’est aussi un rituel privilégié. En effet, ce processus me permet de me remémorer les bons moments passés, et de les ancrer d’avantage dans ma mémoire.
 .
-Écrire ici me permet de faire quelque chose de créatif après le travail, c’est une autre ouverture d’esprit. Je m’échappe du monde juridique (et autrefois je m’échappais de mes études) et je m’immerge complètement dans mes voyages, mes sorties culturelles, mes découvertes Londoniennes… le temps d’un article.
 .
-Avoir un blog me pousse à prendre d’avantage de photos et de documenter mon temps libre, et c’est quelque chose que j’adore. J’espère qu’en pratiquement 9 ans de blogging je me suis quelque peu amélioré dans ce domaine, même si je n’ai pas encore eu le temps d’investir dans Photoshop ou autre, ce qui serait un avantage.
 .
-Écrire en français me fait très plaisir aussi! Comme vous le savez, j’ai habité en France pendant un moment, mais je suis anglaise. Écrire ici me permet donc de continuer à pratiquer le français, et même de penser en français lorsque je réfléchis à un article pour mon blog.
 .
-Recevoir de si gentils mots de mes lectrices (et lecteurs!) est un bonheur et un privilège. Le fait que vous prenez le temps de me lire et de m’écrire me touche beaucoup. Je sais que je peux compter sur vous si j’ai besoin de conseils ou d’aide, et c’est vraiment génial. Il est sûr que sans vos visites et vos mots je ne continuerai pas mon blog, donc un grand merci à vous.
 .
Voici pour ce premier volet, je serai ravie d’apprendre les raisons pour lesquelles vous écrivez aussi, même si ce n’est pas un blog, mais peut être un journal, une correspondance avec une amie, des commentaires sur mon blog ou ailleurs.
.
Je vous souhaite de passer une belle journée, à bientôt pour la suite.
.

37 réponses à “Pourquoi j’aime blogger

  1. Bonjour Madeleine
    C’est pour moi aussi un grand plaisir de venir sur ton blog et de voir s’il y a un nouvel article . J’aime bien laisser un petit mot , tu m’as fait découvrir des coins de Londres que je ne connaissais pas ainsi que des marques de beaux et bons produits anglais . Je crois que ce qui me réjouit le plus est de t’avoir rencontrée , j’aime beaucoup nos petits Tea Time à Londres quand je viens passer quelques temps dans ta merveilleuse ville, les petites cartes que nous échangeons lors de nos voyages etc . Je crois que ce qui me tient le plus à coeur c’est notre amitié qui est née grâce à ton blog . Alors je souhaite longue vie au cabinet de curiosités de Madeleine Miranda .
    Grosses bises

    • Hello Anne! Merci beaucoup pour ton si gentil mot! 😀 Je suis absolument ravie d’avoir pu faire ta connaissance grâce à mon blog! Au fil des années j’ai rencontré peut être une dizaine de personnes grâce à mon blog, et certaines sont devenues des copines, et c’est vraiment chouette! J’espère que l’on pourra se revoir bientôt 🙂 Bises!

  2. Bonjour Madeleine,
    Me concernant c’est toujours un réel et grand plaisir de venir sur ton blog afin de consulter un nouvel article. J’ai fait une connaissance virtuelle avec une personne très attachante qui me fais voyager, découvrir de très beaux endroits de Londres ou d’ailleurs, pour moi ce n’est qu’un réel plaisir que de pouvoir y mettre un petit commentaire et un juste retour des choses.
    J’ai pris l’habitude de noter tes bonnes adresses pour le cas ou nous viendrions visiter ton beau Londres, mais aussi tes bonnes adresses de chez toi en Bretagne pour de futures visites.
    Comme pour les quelques blogs que je visite, au début je « navigue en sous marin » n’osant pas poster un commentaire et puis au fil du temps, au détour d’un article ou là je me dis, « allez lance toi » et puis cela devient des messages au long de tes articles.
    Je trouve cela assez normal, tu donne tellement de ta personne pour soigner tes articles, toujours très intéressant à lire, à regarder tes belles photos, attendre la page du vendredi ou bien tes achats du mois, que de mon côté je trouve normal de te laisser un commentaire, pour toi je pense que c’est la meilleure des récompenses à ton égard.
    Comme tu le sais, je n’ai pas de blog, ni de profil quel qui soit sur le net, et mon plus grand plaisir c’est de voyager, de découvrir des beaux paysages, d’y trouver des idées de recette de pays étranger avec leur spécialités (oui oui je suis gourmande), faire de jolie découverte car le monde des blogueuses et parfois un très joli monde ou l’on découvre de très belles personnes, et puis les échanges sont tellement beaux, instructifs et constructif des deux côtés.
    Voilà ma chère Madeleine, mon ressenti concernant ton blog à qui je souhaite une longue vie et une très belle continuation.
    Je t’embrasse accompagné du chant des cigales de bon matin.
    Marie-Mary

    • Hello Marie! Merci pour ta gentillesse 🙂 Ça me fait toujours si plaisir de voir que mes lectrices prennent le temps de me laisser un mot! Partager et échanger dans les commentaires fait partie de mes petits plaisirs de la journée 🙂 Donc je suis ravie que tu as pris le temps de te lancer! Merci!
      Tu as raison, les blogs font voyager, c’est génial.. J’adore aller voir les photos des autres aussi. Bises!

  3. ISABELLE de Paris

    Vos chroniques font partie des petits plaisirs de la semaine et je trouve très sympa que vous les écriviez en français .
    Longue vie au cabinet de curiosités de madeleine Miranda !!
    Amicalement , Isabelle

    • Hello Isabelle! Merci beaucoup, c’est super gentil! C’est vrai, écrire en français me fait très plaisir! J’avais commencé un blog en anglais, mais ce n’était pas pareil… Bises!

  4. Marie-Christine

    Même si je ne laisse pas toujours un commentaire après la lecture de vos articles, sachez que je les apprécie tous ; je vous félicite de la qualité de ceux-ci qui sont toujours très riches en détails de toutes sortes.
    Chacun de vos articles m’apporte une véritable bouffée d’oxygène.
    Je vous en remercie de tout coeur ; j’attends avec impatience votre série de l’été.
    MERCI – je vous embrasse.

  5. Des bonnes raison tes raisons dont je partage la plupart, cependant j’ai mon blog très abandonné, j’espère avoir des jours où je trouve le temps et l’inspiration, mais, cela n’arrive plus…cette semaine, par exemple, nous avons la fête de célébration de la diplômeture de mon aînée Violeta, semaine, donc, chargée, tenues, coiffeur, ongles, resto, famille, en plus elle est à Barcelone et nous habitons à cent km…peut-être, que comme tu dises, il faut chercher une journée, une heure consacrée au blog, mais c’est difficile prendre ce rythme…J’aime écrire, créer et partager, alors j’espère trouver ce moment cet été…
    Félicitations pour tes huit ans, pour ta constance et style, pour ton blog auquel j’adore y faire des visites. Pour moi c’est aussi une occasion pour pratiquer le français!
    Tout de biosus.

    • Hello Sara! Merci beaucoup pour ton adorable mot! J’adore ton blog, je le trouve très poétique, c’est toujours un très grand plaisir de le parcourir! Félicitations pour ta fille Violeta! Je suis absolument ravie pour elle, et toi!
      Ça va faire depuis 9 ans que je blogue, depuis 2008! Le temps passe vite! Bises!

  6. Felicitations Maddie, 8 years! WOW..votre écriture est magnifique et vous photos sont merveilleuses á regarder.🌷 votre blog est une source d’inspiration.
    Bisses June 🇮🇪

  7. C’est incroyable ! depuis le temps que je te suis, j’ai toujours cru que tu étais française !!!!! Voila c’est ce que j’aime avec les blogs, on découvre des personnalités et on apprend toujours quelque chose !

    • Hello! Oh, non, non, je suis anglaise, mais j’ai étudié en France pendant quelques années, où j’ai appris le français 🙂 Mon blog me permet de continuer à pratiquer le français au quotidien (mon travail aussi, un petit peu). Bises!

  8. Ton blog est bien agréable parce qu’il montre de jolies choses et j’aime beaucoup te suivre dans cette belle ville qui est Londres et dont je suis tombée amoureuse l’année dernière ! J’ai hâte d’y retourner en novembre !
    J’écris mon blog pour partager aussi avec les autres , jeme suis fait des amies grâce à lui et meme si l’inspiration me manque parfois j’aime créer des mises en scène et les photographier et c’est vrai que quand on raconte ce qu’on fait le souvenir reste plus facilement
    Merci pour ces jolis moments passés à te lire
    Bisous de France
    Sophie

    • Hello Sophie! Merci pour ton mot et merci de me suivre! Tu as raison, le partage avec les autres est vraiment sympathique, c’est la meilleure raison de blogger, à mon sens! 🙂 Très bon week-end à toi!

  9. Un vrai plaisir pour moi que de venir te visiter quotidiennement. Longue vie à ton blog et Merci😀

  10. Coucou Madeleine, je t’ai découverte par hasard (je cherchais le nom d’un parapluie aperçu en vitrine et dont je rêvais depuis, un Guy de Jean), et j’ai atterri chez toi ! C’était il y a longtemps, 6 ou 7 ans je pense, et depuis je te suis à chaque post, après avoir remonté le temps jusqu’à tes débuts. Ton blog est une ouverture, qui me fait souffler de ma vie professionnelle, qui n’est pas toujours folichonne, et me permet de découvrir plein de choses, toujours belles et positives, à ton image. A force, j’ai un peu l’impression de « correspondre » avec une amie à travers les commentaires. Et puis à Noël dernier, j’ai eu la grande chance de te rencontrer en personne, ce qui me conforte dans l’idée d’une amitié virtuelle. Continue encore longtemps, tu es le rayon de soleil de beaucoup d’entre nous !!

    • Hello Iris! Merci beaucoup pour ton mot! C’est toujours un plaisir de recevoir un commentaire de ta part ici, et j’ai été absolument ravie de te rencontrer l’année dernière! J’avais été très touchée par ta gentillesse et j’espère que l’on pourra se revoir bientôt 🙂 Bon dimanche! Bises!

  11. Bonjour, je voulais juste vous remercier du temps que vous prenez pour m offrir une bulle de légèreté, de curiosité et de beauté. Je suos contente d aprendre qu ecrire vous fait plaisir, en tous cas vous lire en est un.
    Merci donc

    • Hello Emma! Merci pour ton mot, qui me fait très plaisir! 🙂 Oui, venir papoter ici est quelque chose que j’adore, j’espère que je pourrai continuer pendant un bon moment 🙂 Bises et bon dimanche!

  12. Ah tu es anglaise ? Tu es si parfaite en français, je te croyais française vivant à Londres. En tous cas te lire est un réel plaisir et mille merci de ta prose si sympathique. J’espère que ton blog sera encore là pour tes petits enfants. :-))
    Longue continuation.
    Dalila

    • Hello! Oui, oui, je suis anglaise! J’ai habité en France pendant quelques années, pour mes études, puis je suis rentrée en Angleterre. Mes parents habitent encore en France. Écrire ici me permet de continuer à pratiquer le français au quotidien! J’essaye de ne pas trop perdre la langue 🙂 Bises! Bon dimanche!

  13. Longue vie à ton blog! J’adore tes articles et je vis quelque part « une vie par procuration » dans le sens où je découvre Londres et tu montres des choses que je ne ferai probablement jamais, alors cela me fait plaisir tout simplement! J’aime tes articles qui ne sont ni trop longs, ni trop courts, ton style et aussi le fait que chaque article ne soit pas une pub! Un vrai blog authentique! Je tiens un journal personnel où je marque ce que je fais, ce qui m’a fait plaisir, c’est une façon de se souvenirs des belles choses car c’est le plus important! Bonne fin de semaine! Merci!

    • Coucou Amélie! Merci pour ton commentaire 🙂 C’est vrai que ça fait depuis environ 6 ans que je n’ai pas accepté d’article ou de lien payé 😀 A vrai dire mon blog est mon hobby préféré et j’aime écrire sur ce que je le souhaite! A partir du moment où on reçoit un paiement il y a des contraintes éditoriales, des délais à respecter… Bref, je préfère être libre d’écrire sur ce qui me fait envie.
      Bises! Belle soirée!

  14. Bonjour Madeleine,

    Bravo pour le huitième anniversaire du Cabinet des curiosités, un blog sans pareil, à l’image de sa créatrice. À la suite de mon premier voyage à Londres en 2011, je suis revenue tellement enthousiaste que j’ai cherché à poursuivre ce voyage en cherchant sur le Net un espace qui pouvait alimenter ma curiosité sur cette belle ville qui m’avait tant séduite. J’ai découvert ton blog et au fil du temps et des lectures de tes articles, je suis devenue complètement accro (Oui,Oui!!). Au début j’étais quelque peu intimidée d’écrire un commentaire, mais il y a eu une première fois et depuis j’aime beaucoup te laisser mes impressions. On retrouve dans ton blog une telle distinction. Plusieurs lectrices évoquent la qualité de ta langue écrite, un traitement de sujets très variés, des photos qui sont toujours d’une grande qualité, je partage ces avis sans aucune hésitation. Incroyable comment tu nous gâtes comme lectrices. On attend avec joie les papotages, les bilans, les achats du mois, les récits de voyages ou d’escapades, les découvertes londoniennes et j’en passe. Tu es si généreuse que tu partages même avec nous ton bonheur de future mariée. Ces articles à toutes les semaines dans nos courriels sont une douce brise sur notre quotidien. Mon autre plaisir est de te suivre sur Instagram; belle source d’inspiration.

    Chère Madeleine, je t’ai déjà écrit que tu étais devenue comme une amie même si on ne s’est jamais rencontrées, grâce à ton blog, il s’est installé comme une sorte de correspondance. J’ai fait la connaissance d’une femme intelligente, sensible, cultivée et ouverte sur le monde qui l’entoure. Le Cabinet des curiosités est un fameux lieu d’échanges et nous sommes, comme lectrices, très privilégiées, de fréquenter cet espace qui n’a pas de frontières. Dans mes rêves les plus fous, je nous imagine, toi et tes lectrices, toutes réunies pour un fabuleux afternoon tea. Imagine le papotage!!!

    Merci mille fois de nous faire vivre ces bons moments et longue, longue vie au Cabinet des curiosités.

    Bisous
    X😘X😘

  15. Bravo pour ce huitième anniversaire ! Je suis ton blog depuis que tu étais étudiante à Durham, même si je ne commente que depuis que je blogue moi-même. C’est toujours un plaisir de suivre tes récits 😉

    Le blogging m’a apporté plus que je ne le croyais au départ. J’aime beaucoup écrire donc cela me permet de le faire régulièrement et d’être lue. J’aime aussi prendre des photos, avant je photographiais et je ne regardais pas trop mes photos après, maintenant je sais qu’elles vont trouver une seconde vie sur le blog à travers un article dédié. La ligne éditoriale s’affine peu à peu, et je forme des projets pour le blog pour l’avenir (migrer sous WP, avoir mon nom de domaine, une ligne éditoriale bien définie…)

    Et c’est aussi un plaisir d’avoir des lecteurs et des commentaires. Il y a des réguliers, dont j’attends les coms avec plaisir. Et plein de lecteurs de différents pays, ça me fait bizarre de voir que quelqu’un lit depuis le Brésil ou les Etats-Unis…

    bises
    Aglaé

  16. Merci Madeleine, tu es une personne saine, qui sais apprécier la vie dans sa simplicité et en toute honnêteté. Je te suis depuis plusieurs années, pourtant je suis de la génération de tes parents mais je me retrouve très bien dans ce que tu présentes sur ton blog!
    Comme notre fille (27ans) habite Londres et partage la vie d’un britannique, nous allons plusieurs fois par an leurs rendre visite, et chaque fois grâce à toi nous avons de nouvelles idées de découvertes à faire.
    J’ai beaucoup aimé il y a 15 jours l’exposition Balanciaga au « Victoria and Albert museum » c’est mon musé préféré!
    Alors merci à toi, et surtout n’abandonne pas ce blog, c’est mon petit rayon de soleil, ma petite pause dans ma journée de travail, même si j’adore mon job!
    Nathalie

  17. Ton blog est génial , surtout continue comme ça 🙂
    Je prends beaucoup de plaisir à te suivre.

  18. coucou…ciao Madeleine…jolie Blog!…jolie photo…bravo!…belle journée

  19. Et j’espère que tu vas continuer encore longtemps ! J’aime ton ton (ah, ça tombe mal : « the way you write »), tes images, tes idées. Bon, normal de la part d’une Anglaise 😉 Sincèrement, tu es inspirante, te lire est toujours une petite bulle de bonheur 🙂 Bises.

  20. Votre blog nous a permis de vous connaître, de vous voir, de voir vos envies de mode, de suivre vos études, de vous soutenir, et au final de vous voir rayonner de bonheur !

    Encore !!!!

    Bises

  21. Bonjour,
    Je sais que je suis très en retard pour commenter et que, de surcroit, je commente rarement. Mais cela fait au moins 7 ans que je suis ton blog, qui m’a donné de bons conseils sur Londres « de l’intérieur ». Nous sommes très différentes mais, si je continue à lire ton blog (qui figure même sur mon Feedly), c’est que ce que j’y trouve, ce ton très personnel (pour avoir eu un blog, je crois que, avant tout, c’est aussi un exercice très narcissique, presque thérapeutique) me convient et, plus, me ravit. Alors merci pour ces écrits et bon vent pour le reste des étapes de ta vie.

  22. Hello. Je te suis depuis 6 ans, et j’ai lu tous les posts antérieurs. Ton blog est tellement agréable et personnel, bien écrit, aucun excès de photos ou de tout autre chose.
    Tout y est de qualité, il a évolué au gré de tes évolutions personnelles. Depuis les débuts, j’adore. Cuisine, visites, expo, voyages… Tes pensées, tes réflexions… Tes études parallèles à ton travail, les autres difficultés de la vie, j’ai eu vraiment à ce moment-là le sentiment de partage propre à une amitié véritable.
    Le virtuel « vrai » existe, meme s’il est rarissime. Je l’ai rencontré deux fois, dont une avec toi.
    Que ton blog continue à rayonner de ta joie de vivre et du bonheur que tu mérites.
    Bisexxx

  23. En grande amoureuse de Londres et de l’Angleterre, te lire est un bonheur pour moi. Tes photos me rappellent toujours de bons souvenirs.

    En ce qui me concerne, je blogue pour documenter au quotidien les repas et anecdotes. Surtout pour ma famille.

    Au plaisir!

    ps; Une visite au resto Farmacy? J’ai tellement envie d’y retourner ces jours-ci, mais … de l’autre côté de l’Atlantique, c’est pas pratique 😉

  24. Hello Madeleine ! Déjà 9 ans ?!! Je ne te connais que depuis peu mais j’aime beaucoup l’esprit de ton blog, léger, varié, plutôt joyeux, j’aime beaucoup te lire. Moi aussi je te croyais française !!
    De mon côté, je bloggue aussi pour le plaisir avant tout, pour garder une trace de ce que je lis et de ce que je cuisine.
    Bel été à toi, qui sait… je te croiserai peut-être – sans le savoir – fin juillet dans les rues de Londres (j’ai noté l’adresse du dernier resto que tu as présenté :))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s