York’s Chocolate Story

Hello!

J’espère que vous avez passé un week-end reposant.Pour bien commencer la semaine, je vous propose un tour à York’s Chocolate Story!

En effet, lors de mon week-end à York, j’ai pu visiter plein d’attractions grâce à la York Pass. Cette visite n’était pas forcément prévue, mais nous sommes passés devant et avons vu que la visite du musée était comprise dans notre Pass, donc nous avons tenté l’expérience! J’ai absolument adoré l’après-midi passé au Chocolate Story, j’ai appris beaucoup de choses, le tout était interactif et vraiment intéressant.

9

York est une ville très chocolatée, car c’est là que des chocolatiers anglais très connus ont fondé leurs entreprises, dont Terry, Craven et Rowntree.

La visite commence avec une petite explication historique sur le chocolat et les familles fondateurs des entreprises de confiserie à York. Le tout est très interactif et raconté de façon très amusante. C’est extrêmement bien fait! Nous avons aussi pu goûter à plusieurs échantillons de chocolat. Il y avait plus d’adultes que d’enfants à la visite, mais je dirai que c’était intéressant aussi bien pour les petits que pour les grands!

Le plus connu des familles anglaises est peut être Terry’s, vous avez certainement entendu parler du fameux Terry’s Chocolate Orange… Cependant, avant le chocolat à l’orange, il y a eu le chocolat à la pomme!

4

J’ai beaucoup aimé pouvoir observer les chocolats et le packaging d’antan, je trouve tout ceci fascinant. J’ai pu regarder de nombreuses photos prises dans les usines pendant les années 1920 à 1960, c’est vraiment intéressant.

3

L’histoire du KitKat, crée par Rowntree’s (et maintenant produit par Nesté, qui a acheté l’entreprise Rowntree’s en 1988):

2

On doit aussi les Smarties à Rowntree’s!

1

Un Chocolate Lemon produit par Terry’s en 1970:

5

Après la visite historique, nous avons eu une petite démonstration avec un maître chocolatier. En effet, de très bons chocolats sont aussi produits sur place, on peut les acheter à la boutique du musée ou les déguster au salon de thé. C’était vraiment intéressant, j’ai appris comment préparer une ganache aux fruits.

10

11

Enfin, on nous a proposé de préparer un petit chocolat à emporter avec soi! Je vous l’accorde, cette partie était plutôt pour les enfants, mais nous nous sommes prêtés volontiers au jeu!

6

Nous avons crée deux chocolats, décorés avec soin (ahah!):

7

Et voilà le travail!

8

Je vous recommande chaudement York’s Chocolate Story, si vous aimez l’histoire et le chocolat, cette visite est pour vous!

L’entrée adulte est à £10.95, ou bien c’est compris dans la York Pass.

Belle journée!

13 réponses à “York’s Chocolate Story

  1. theladybird04

    C’est chouette de préparer son chocolat soi-même,une bonne idée pour terminer cette visite 😉

  2. Voilà une jolie visite pour les gourmands . J’aime bien le chocolat à l’orange en forme de fruit . C’est ludique et délicieux . Je trouve cependant que les anciens emballages ( sur les photos que tu montres )étaient plus jolis que ceux d’aujourd’hui. Bonne semaine , bises

  3. KitKat en Angleterre et ChaCha en Belgique… A chacun sa petite madeleine (Miranda!!!) de Proust

  4. Je ne peux pas résister à du bon chocolat :).
    Bisous à toi!

  5. Miam, cela fait terriblement envie! J’aime beaucoup les emballages vintage! Je crois que cela aurait été difficile de ne pas craquer dans la boutique souvenir! Merci pour la visite!

  6. Ca a l’air d’être un bel endroit pour une belle visite gourmande.
    Moi j’aurai apprécié.
    Le meilleur pour la fin , la petite gourmandise.
    A bientôt

  7. chiffonsandco

    ah ben, voilà qui me plairait beaucoup ^^

  8. Si tu viens en Suisse, tu iras donc visiter la fabrique Broc (chocolat Cailler).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s