Nos traditions de Noël

Hello!

Comment allez-vous? J’espère que vous avez passé un très bon réveillon et un merveilleux Noël! Je me réjouis d’être en vacances, d’être avec mes parentes, mon frère, mes chats…

Ce que j’adore avec mon blog c’est que je puisse regarder les Noëls des années précédentes, et me replonger dans l’ambiance dès que j’en ai envie!

J’ai parfois peur de me répéter, de vous ennuyer à cette période, mais j’adore nos traditions de Noël, et j’espère pouvoir continuer à partager des instants de nos fêtes de fin d’année avec vous!

Mes parents sont tous les deux anglais, et bien qu’ils habitent en France depuis de nombreuses années, nous fêtons Noël (presque!) comme on le faisait lors de mon enfance en Angleterre. En vrac, voici quelques une de nos traditions de Noël, que j’adore:

3

Un ballet de Noël

☆Un Christmas Eve paisible et calme, devant le feu de cheminée

Des mince pies maison

Un père Noël qui passe dans la nuit du 24 au 25 Décembre

Les chants de Noël de King’s College Cambridge ou de Johnny Mathis, que papa met tôt le matin au 25 Décembre, afin de nous réveiller en douceur

Le déballage des cadeaux au pied du sapin

Les chats qui courent partout qui jouent avec le papier cadeau, les rubans, et qui sautent sur le sapin

Un petit déjeuner de Noël qui commence avec un Buck’s Fizz (jus d’orange de champagne ou vin pétillant)

☆Le Christmas Cake maison de maman

Un repas de Noël qui change tous les ans

Le Queen’s Speech à 3hrs (heure anglaise)

Des Christmas Crackers avec le repas de Noël, et nous portons bien-sûr les couronnes en papier pour le reste de la journée!

Des chocolats anglais: un Terry’s Chocolate Orange ou bien du Cadbury’s Fruit and Nut

Des jeux de Noël: échecs, Jenga, Uno, Monopoly…

Ma playlist de Noël

Un lazy Boxing Day, à trainer à la maison et regarder des films de Noël

Un chant de Noël préféré, qui change tous les ans. Voici ce que j’écoute en boucle cette année:

A bientôt pour un aperçu en photos de notre Noël!

15 réponses à “Nos traditions de Noël

  1. J’aime aussi beaucoup écouter Johnny Mathis à Noël ^^

  2. C’est un bien joli Noël que tu passes avec ta famille.
    Bonne continuation festive!
    Bisous

  3. Tu ne te répètes pas du tout et c’est toujours un plaisir de te lire, particulièrement pendant les fêtes! J’aime beaucoup tes petites traditions, et je suis impressionnée du fait que ta maman prenne le temps de cuisiner des mince pies et du christmas cake tous les ans! Bisous!

  4. J’aime connaître vos traditions!

  5. Cet article est vraiment sympa ! Quelles jolies traditions familiales vous avez. Comme tu regardes le discours de la Reine, j’ai regardé celui du Roi de Belgique le 24 à 13 heures 🙂
    J’ai oublié de te dire dans l’article sur ton Noël à quel point tes chats étaient adorables 😀

  6. Bonjour Madeleine. Cela fait pratiquement 14 mois que je suis quotidiennement ton blog mais c’est maintenant que j’ose y mettre un commentaire.
    Tout d’abord, j’adore ton blog. C’est une petite merveille autant pour le plaisir que pour les petites choses à apprendre ; le slogan porte bien le nom de ton blog. D’autre part, cela fait 3 ans que j’apprends à fond l’anglais et que tout naturellement je me suis intéressée à l’histoire du Royaume-Uni et des pays anglo-saxons (j’aime bien entendre les cultures et traditions des pays différents du mien et en ce moment je m’intéresse autant au Royaume-Uni qu’au Japon). Crois-le ou non, mais je n’ai connu l’existence du wedding cake que depuis le mariage de Kate et William ainsi que les autres dont le christmas cake (ou christmas pudding ?). J’ai plusieurs questions sur l’origine de cette tradition que je ne retrouve ni dans les livres ni sur les blogs mais ma curiosité ici repose surtout sur les ingrédients en eux-mêmes : j’ai constaté que dans les christmas cake, pudding cake et peut-être autres pâtisseries incontournables il y a les fruits secs et accessoirement l’alcool dans lequel ils baignent. S’est-il passé un événement important dans l’histoire de ton pays pour qu’on les retrouve systématiquement dans ces gâteaux-là (une raison particulière et primordiale) ou sais-tu si c’est juste une idée de recette traditionnelle reprise jusqu’à maintenant ?
    En tout cas, je te remercie d’avoir lu mon (très) long commentaire et peut-être même saurais-tu me répondre mon indiscrétion. Je te souhaite de passer d’agréables vacances et de joyeuses fêtes de fin d’année avec ta famille.
    A bientôt j’espère.
    Océane de Lille

    • Coucou Océane, merci beaucoup pour ton si gentil mot, qui me fait vraiment plaisir! C’est toujours très sympa de recevoir des petits mots de la part de mes lectrices 🙂

      Alors, pour répondre à ta question, historiquement, les fruits étaient livrés en forme de fruits secs en Angleterre, car c’était trop long pour venir des fruits frais exotiques. L’alcool est utilisé pour préserver aussi bien les fruits secs que le gâteau. Le Christmas Cake, Christmas Pudding, et même le Wedding Cake (également à base de fruits secs, traditionnellement!) sont des gâteaux qui se conservent très longtemps grâce aux fruits et l’alcool, pour que justement on le fasse durer aussi longtemps que possible. En effet, une étage du gâteau de mariage est traditionnellement conservé jusqu’à la naissance du premier enfant, et est mangé lors du baptême.

      A bientôt! Bises!

  7. Merci pour la jolie musique. A l’occasion, tu nous donnes la recette des mince pies ?

  8. Pingback: Et Noël, comment ça se passe chez vous ?!! | L'or rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s