Crumble and Custard

Hello my lovelies!

Avez-vous eu de la neige? Il a neigé toute la journée hier, cependant comme j’étais au travail tout ce que j’ai pu faire c’est regarder la neige tomber tout document sur Mayfair… Miraculeusement, les métros ont très bien marché toute le journée et même en soirée, donc aucun souci pour rentrer chez moi hier soir. J’aurais pu travailler à partir de la maison mais j’avais diverses réunions et il était plus pratique pour moi d’être au bureau.

Aujourd’hui le neige dans mon jardin a déjà commencé à fondre et on annonce de la pluie, donc je ne sais pas si j’aurais l’occasion de sortir prendre de belles photos de Harrow School enneigé… Peut être demain?

Avec ce froid j’ai envie de plats réconfortants et typiquement anglais. J’en déduis que le mois de janvier n’est vraiment pas l’idéal pour faire un régime, jeûner ou autre, malgré les résolutions qu’on a pu prendre!

La semaine dernière tout ce dont j’en avais envie c’était un crumble aux fruits, avec du custard, de la véritable crème anglaise.

7

J’adore les crumble mais je n’en fais pas assez! Pourtant c’est un dessert relativement sain, très bon et économique. D’ailleurs, la recette du crumble trouve ses origines dans les années 1940, où pendant la guerre, le rationnement faisaient que les familles n’avaient pas assez de beurre pour cuisiner un Apple Pie traditionnel. Ainsi, le crumble s’est développé, en utilisant le peu de ressources à disposition.

Voici ma recette de crumble, c’est notre recette de famille, car il existe bien sûr des dizaines de variantes quant à la pâte, les fruits utilisés… On peut la modifier au gré de ses fantaisies et bien sûr de ce qui se trouve dans le frigo!

Ingrédients:

  • Des fruits. Prenez ce que vous voulez! Ici j’ai utilisé des pommes et poires.
  • 25g de beurre froid, coupé en dés
  • 25g de sucre roux
  • 50g de farine

Notez la petite taille de mon plat… N’hésitez pas à doubler ces quantités!

1

1. Peler et couper les pommes ainsi que les poires en dés, et faire dorer dans une casserole pendant environ 15 min, à feux doux. Rajouter un peu d’eau au fond de la casserole pour éviter que les fruits brûlent. Vous pouvez ajouter de la cannelle si vous le souhaitez!

2

2. Une fois que les fruits sont fondants, les disposer dans le fond de votre plat.

3. Préparer le crumble. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre. Prendre le beurre froid, coupé en dés, et mélanger avec le bout des doigts. Vous devez frotter le beurre avec le mélange farine et sucre afin d’obtenir une chapelure. Le verbe « to crumble » veut dire émietter. Verser  le crumble sur les fruits, le mélange doit être bien sec, comme sur ma photo.

3

4. Mettre votre crumble au four préchauffé à 180°C, pendant environ 15 min.  Sortir votre plus joli dessous de plat en attendant… (Merci Mummy!)

4

5. En hiver, les anglais servent leur crumble avec de la custard, c’est une véritable crème anglaise, qui se sert chaud. Pour préparer le custard, rien de plus simple! En effet, je ne connais personne qui prépare du custard maison, en Angleterre on utilise le Bird’s custard powder, produit inventé en… 1837! Il suffit de faire chauffer à feux doux du lait, du sucre et le custard powder afin d’obtenir une crème anglaise épaisse, chaude et délicieuse.

5

Voilà l’accessoire indispensable:

6

Et comme vous pouvez le voir, le produit n’a pas vraiment changé depuis sa création, voici une affiche qui date dans années 1930. Plutôt dingue, non? J’adore les produits qui sont tellement bien conçus et iconiques qu’il perdurent dans le temps…

avvintage-1321888565-16379

Bon week-end!

14 réponses à “Crumble and Custard

  1. Il n’y a plus que ça à faire, faut-il croire !

  2. le journal d' Elynor

    Ha je ne connais pas le custard. J’en acheterais la prochaine fois que j’irais dans un Sainsburry 🙂

  3. j’ai appris des trucs sur la custard !! et toi tu fais rôtir les fruits avant !!! oh la maligne !! bon j’arrive , j’ai un eurostar à 19 h 07 !! Xo Patricia

  4. J’adore le crumble! Je n’ai jamais goûté avec du custard mais je parie qu’avec ce grand froid, ça doit être très réconfortant! Bon week end!

  5. Mmmm trop joli ton crumble !! J’ai fait un crumble poires chocolat aujourd’hui, le plat est déjà vide !! Tes photos sont jolis, j’aime tout ce qu’il y a autour !! Beau week end 😉

  6. J’adore le crumble sous toutes ses formes, même en salé!
    Bon weekend!

  7. Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de crumble! Avec une boule de glace vanille, c’est très bon aussi… Bisous, bon week-end!

  8. Il faut que j’essaie cette crème anglaise, j’ai vu justement qu’ils en vendaient dans ma grande surface au rayon « produits du monde ». Habituellement je fais ma crème anglaise, mais bon pour faire des trifles ou quand on est pressée, pourquoi pas … et j’adore les crumbles aussi !

  9. Mmh, ça a l’air délicieux… et avec la custard, c’est le bonheur total 🙂

  10. Je viens de voir que le custard est vendu au comptoir irlandais, je vais aller y faire un tour !

  11. J’adore le custard! je ne pourrais plus m’en passer j’en ai toujours dans mes placards 🙂 j’adore ces petits secrets que tu nous partages de temps en temps, encore plus quand je les connais ou que je peux les trouver 😉

  12. J’aime beaucoup les crumble plutôt aux pommes qu’aux fruits rouges, d’ailleurs, donc ton post tombe à pic ! 😉 Si jamais, pour éviter de me gaver de sucres, je ne m’autorise depuis longtemps qu’un gâteau ou douceur par semaine. Cela me permet de garder la ligne et de me faire plaisir sans culpabiliser ! Bisous.

  13. J’adore le custard, mon copain est anglais mais l’achete toute faite, du coup je ne connaissais pas cette preparation, j’essaierai a l’occasion

  14. Merci pour cette recette si agréables pour ces jour, je note. Bisous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.