Crumble pommes, poires et cannelle

Pour vous aujourd’hui, une petite recette de famille en guise de cadeau! En effet, je vous propose de réveiller vos papilles avec une recette typiquement anglaise, le crumble. C’est un dessert tellement bon et facile à préparer, que j’aurais vraiment tort de vous en priver!

Le crumble peut être soit sucré, soit salé, mais dans ma famille nous préférons toujours la version sucrée. Le crumble sucré peut se décliner autour d’un nombre presque infini de fruits, en fonction de vous envies, ou tout simplement en fonction de ce que vous avez dans votre frigo.

La recette du crumble trouve ses origines dans les années 1940, où pendant la guerre, le rationnement faisaient que les familles n’avaient pas assez de beurre pour cuisiner un Apple Pie traditionnel. Ainsi, le crumble s’est développé, en utilisant le peu de ressources à disposition.


Il doit y exister des centaines de recettes, voilà la notre, que j’espère vous permettra de réussir votre crumble parfaitement anglais, et à tous les coups!

Ingrédients:

  • Des fruits. Prenez ce que vous voulez! Ici j’ai décidé de pencher pour un crumble aux pommes, poires et à la cannelle. Pour mon petit plat, j’ai pris tout simplement deux pommes et deux poires, et c’était bien suffisant.
  • 25g de beurre froid, coupé en dés
  • 25g de sucre roux
  • 50g de farine

Si vous utilisez un plat plus grand, il suffit de doubler les quantités. N’hésitez pas à augmenter ou à diminuer le sucre en fonction de vos envies également. Autre déclinaison de fruits que j’adore: le crumble pommes/rhubarbe qui est très, très yummy!

1. Puisque j’ai des invités, je commence par choisir un joli petit plat qui va au four. J’ai trouvé les miens dans une petite boutique à Harrow, et j’ai profité d’une offre pour en prendre plusieurs, ce sont des Price & Kensington. J’ai pris trois en tout, deux petits et un grand, dans les tons pastels.

2. Peler et couper les pommes ainsi que les poires en lamelles, et faire dorer dans une casserole pendant environ 15 min, à feux doux. Rajouter un peu d’eau au fond de la casserole pour éviter que les fruits brûlent. Ajouter quelques pincées de cannelle.

3. Une fois que les fruits sont fondants, les disposer dans le fond de votre plat.

4. Préparer le crumble. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre. Prendre le beurre froid, coupé en dés, et mélanger avec le bout des doigts. Vous devez presque frotter le beurre avec le mélange farine et sucre afin d’obtenir une sorte de chapelure. En effet, le verbe « to crumble » veut dire émietter.

Ne surtout PAS faire fondre le beurre avant de procéder à ce mélange. Tssskkk! J’ai déjà vu plusieurs amis français y procéder ainsi, pour gagner du temps. Non, non, non, ce n’est pas comme ça qu’on prépare un crumble.  Par expérience, je peux vous dire que si vous faites ainsi, la mixture du crumble va durcir au four et ce n’est vraiment pas le but du jeu. Du beurre froid et coupé en dès je vous dis!

5. Une fois que vous avez obtenu la pâte à crumble, verser sur les fruits. Cela doit vraiment ressembler à de la chapelure, et le mélange doit être sec, comme sur ma photo plus haut.  Normalement vous avez de quoi recouvrir les fruits.

6. Mettre votre crumble au four préchauffé à 180°C, pendant environ 15 min.  Sortir votre plus joli dessous de plat en attendant… (Merci Mummy!)

7. Et voilà le travail!

8. A servir avec du custard en hiver, avec une boule de glace vanille ou de la crème fleurette en été. Nature c’est très bien aussi.

Happy Thursday!

19 réponses à “Crumble pommes, poires et cannelle

  1. Il a l’air terriblement bon!

  2. Mmmmhhh so delicious !!
    Je fais aussi beaucoup de crumble (très pratique pour les restes de fruits ou avec des fruits congelés pour une dessert rapide).
    Dans ma pâte, je rajoute de la poudre d’amande… Et toujours du beurre froid mais demi-sel, en bonne Bretonne que je suis ;o)
    Bonne journée.
    P.S : le dessous de plat est ravissant !!

    • Ahh, je crois que j’ai également utilisé du beurre demi-sel 😀 Enfin en GB notre beurre est bizarre, mais je fais ce que je peux! Je pense qu’avec de la poudre d’amande, cela doit être délicieux. A tester pour une prochaine fois. Bisous!

  3. miam 🙂
    parfait avec le temps qu’il fait! (oui quand il fait moche cela décuple ma gourmandise…)
    Belle journée

  4. J’en fait régulierement et j’ai un faible pour le crumble aux fraises.

  5. Qu’il a l’air bon ! 🙂

  6. miam! j’adooore les crumble!

  7. Hmmmm quel délice !
    ça me fais envie tout ça ! Mais pour le moment j’ai plutôt envie de crumble fraise rhubarbe :p

  8. Que des ingrédients que j’adore! Miam, je la note!

  9. J’adore les crumble, surtout aux pommes… Oh, miam ! J’aime ton blog parce que tout ce que tu nous montres est en harmonie avec ton univers girly et délicat, ce dont je suis tout à fait incapable. Bises.

    • Coucou Koyangi, Merci pour ton petit commentaire qui me touche! Je ne savais pas que tout était aussi harmonieux, j’essaye… parfois j’ai l’impression de ne pas arriver, donc ce que tu me dis me fait très plaisir. Bisous!

  10. Tes petits plats sont trop mignons!

  11. Oh, tes petits plats à pois sont terriblement jolis! J’adore! ❤

  12. Je n’ai qu’une chose à dire miam, miam, miam!!!

  13. Ça a l’air délicieux! Et puis ton dessous de plat est trop craquant, je veux le même!! ^^
    Bisous et bonne fin de semaine!

  14. Miammmm! J’aime le crumble parce que comme tu le dis, on peut le décliner de toutes les façons possibles, au gré de ce que le frigo a à offrir. Je note ta recette 🙂 Merci!
    Bon weekend !

  15. Mmm j’aime beaucoup le crumble et pourtant je n’ai encore jamais essayé d’en faire moi-même, il faudra que je m’y mette. Je craque sur tes plats aux couleurs pastel, ça me fait penser à de la vaisselle pour poupées, j’adore!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.