The Breakfast Club (6)

Happy Sunday!

Comme d’habitude, ce n’est que le dimanche que j’ai le temps de préparer un vrai petit déjeuner, avec du bon pain de mie, un thé délicieux, et ma dernière gourmandise: de la Lemon Curd.

Je travaille à deux pas de Fortnum & Mason, donc j’y vais très régulièrement. Vendredi, après le boulot j’ai décidé de m’offrir un petit quelque chose, un coffret de Lemon et de Lime Curd à déguster. J’aime pouvoir acheter en petites quantités comme ça, c’est mignon comme tout et vraiment parfait, car je mange quand même pas beaucoup de confitures, c’est un fait très rare. Comme ça, j’espère ne pas gaspiller.

J’adore Fortnum & Mason, j’espère pourvoir un jour y habiter relativement près, comme ça je pourrais y vraiment faire mes courses, toutes les semaines. Fortnum & Mason est une épicerie de luxe, où il y a plein de bonnes choses. Au rez-de-chaussée il y a les chocolats, les cafés, thés, gâteaux (et œufs de Pâques en ce moment!), confitures et miels; au sous-sol il y a la cave à vin et à Champagne ainsi que le traiteur; puis à l’étage il y a le salon où l’on prend le Afternoon Tea, et il y a également un restaurant ou deux il me semble.

Lorsque j’étais chez Claridges le week-end dernier, on m’a offert un petit échantillon de Breakfast Tea, dans une petite boîte ultra mimi. J’ai goûté ce thé dès le réveil, en faisant le ménage chez moi.

Sans faire exprès, j’ai remarqué que tout était très coordonné chez moi ce matin! Avec mon toast j’ai opté pour un thé vert, le « Thé des Impressionnistes » de Mariage Frères qui se trouve dans une de mes boîtes à thé ‘Le Petit Château’ (salon de thé sur Auray…), le petit cadeau qui m’était offert par Claridges, puis le Lemon Curd. Le tout dans un packaging duck egg blue, un bleu pastel très raffiné.

La Lemon Curd est une gourmandise sucrée très anglais, c’est une pâte à tartiner aux fruits. La Lemon Curd est traditionnellement home-made, car c’est facile à faire: il faut uniquement des œufs, du sucre, le jus d’un fruit pressé (citron, citron vert, framboise..), un petit peu de beurre ainsi que le zeste ou pulpe de fruit. Le Curd se conserve au frigo.

Traditionnellement, on sert le Fruit Curd avec du pain ou des scones lors de l’Afternoon Tea, on déguste le Fruit Curd comme une confiture.

On utilise également le Fruit Curd dans les desserts maison: Tarte au Lime Curd, Tarte Citron Meringuée avec de la Lemon Curd

La Lemon Curd devient cependant de plus en plus désuet je trouve, peu de personnes prennent le temps de le faire soi-même, et puis il est quand même rare de voir de la Lime Curd proposé avec un Afternoon Tea. J’aime beaucoup ce côté ancien et raffiné d’ailleurs.

Je me souviens exactement de la première fois que j’ai goûté au Lemon Curd. J’étais chez ma grand-mère adorée, j’avais peut être 5 ans. C’était un matin, dans la vieille salle à manger. Il faisait beau, il y avait de la musique. On n’était que toutes les deux, je m’interrogeais sur ce que Nanny mangeait. Elle trouvait que j’étais un peu trop jeune pour aimer la Lemon Curd, mais m’a fait goûter son toast avec cette drôle de pâte à tartiner. Elle s’est pressé d’aller m’en préparer lorsque j’ai dit que j’aimais bien! ♥

La prochaine fois que vous êtes en Angleterre, tentez la Lemon Curd, je préfère en manger exactement comme ma grand-mère l’a appris, sur du pain de mie grillé. Pas besoin de beurre ni quoi que ce soit d’autre, et c’est tout simplement délicieux.

***

J’espère que vous passez un bon week-end! Il fait beau à Londres, hier je suis allée faire les boutiques sur le King’s Road, puis j’ai visité le Saatchi Gallery. Puisque j’étais sortie vendredi soir (Cocktails aux fruits de la passion avec des amis et dîner à China Town), j’ai préféré rester chez moi hier soir, avec un film (How to lose a guy in 10 days) et je me suis couchée tôt, fatiguée après avoir marché toute la journée.

Aujourd’hui je n’ai pas l’intention de sortir de chez moi et j’en suis d’ailleurs ravie: Ménage, blogs, lecture, film, sieste.

Bonne journée!

24 réponses à “The Breakfast Club (6)

  1. Hmm lemon curd<3
    J'adore en préparer à la maison ! J'adore aussi la blueberry curd ❤
    miam miam ! Tout maison bien sur !
    C'est certain : c'est très sucré ! Mais dans des gateaux c'est très bon aussi 🙂

  2. Je n’ai jamais goûté le Lemon curd mais ça fait envie! Je note…
    Quelle note agréable.

    Have a nice sunday 😉

  3. Je n’aime pas du tout le lemon curd,j’ai un peu de mal avec les préparations à base de citrons,malgré ça,je trouve ça assez charmant,c’est très british quoi 🙂
    Rho je veux retourner chez Fortnum and Mason!!J’adore cet endroit…
    Bonne soirée 🙂

  4. Le lime curd et le lemon curd font partie des choses que je ramène en quantité chez moi quand je vais en Grande Bretagne. Ou alors, quand je sais que telle semaine c’est la semaine « british » dans mon hypermarché. J’adore ça, je vais chercher une recette tiens, j’essayerais à l’occasion!

    • Oui – c’est très facile à faire si j’ai bien compris! Le mieux es de faire en petites quantités puis de déguster rapidement, car on utilise des ingrédients frais: œufs, beurre…

  5. petit déjeuner chic et gourmand, ca donne envie!

  6. J’adore le luxe charmant de Fortnum&Mason! Je m’y été arrêtée lors de ma visite à Londres, et j’avais vraiment aimé cet endroit!

  7. Le Lemon Curd me fait de l’œil depuis que j’en entends parler sur les blogs! Il va falloir que je tente ça!
    Bonne fin de dimanche!

  8. Article délicieux, à tous points de vue !

  9. Moi j’adore le Lemon Curd tartiné sur des crêpes le matin, avec un thé vert du Tibet de chez Mariages Frères, un délice..
    J’achète la marque Wilkin & Sons, que je trouve à Paris assez facilement, à la grande épicerie du Bon Marché ou au Lafayette gourmet ; je crois même que Monoprix en propose aussi maintenant.
    Je ne savais pas qu’on pouvait le faire soi-même, alors je suis très intéressée par ta recette, avec tous les détails svp !
    Merci d’avance

  10. J’adore ton article sur le lemon curd. D’ailleurs, ma collègue Samuelle va en préparer pour notre déjeuner-« High Tea » le 29 avril pour le mariage de Kate et William. Nous avons d’ores et déjà réservé une salle de réunion au travail pour suivre la cérémonie, sans mettre la raison officielle, bien sûr ! ;o) Bises.

  11. Ah, mais j’adore le Lemon Curd, et j’en fais même souvent, c’est tellement delicieux à tartiner !
    Avant, je me le faisais ramener de Londres par une copine, mais je trouve que plus en plus de marques utilisent des ingrédients bas de gammes et des additifs en tous genres, alors, je le fais moi même..J’ai aussi testé avec du pamplemousse rose, c’etait délicieux !

  12. Je ne connais pas le Fruits Curd mais j’ai bien envie d’essayer d’en préparer un jour, histoire de changer un peu des confitures traditionnelles. J’imagine que ce doit être délicieux sur des crêpes!
    De Fortnum & Mason, je n’ai goûté que les thés, une amie m’en avait offert un assortiment après son séjour à Londres. Le thé était délicieux, et j’ai gardé les boîtes rose pâle métallisées que je trouve adorables. ^_^

  13. Ton petit déjeuner me fait baver d’envie 🙂

  14. J’aime beaucoup la photo de ta grand-mère !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.