Mini-Madeleines au Miel: La recette

Voici ma recette de madeleines pour bien commencer la semaine, elle est vraiment toute simple et délicieuse. Si vous n’aimez pas le miel, il suffit de remplacer cet ingrédient par une autre garniture: pépites de chocolat, morceaux de caramel, pommes ou poires coupés en dés… Pourquoi pas des morceaux d’After Eight, de la cannelle ou même de la pâte de spéculoos?

Voilà la recette de base sucrée, pour environ 20/40 mini-madeleines, en fonction  de la taille des moules:

  • 75g farine + 1 cuillère à café de levure chimique
  • 60g beurre ramolli
  • 60g de sucre
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide

1/ Préchauffer le four à 220°C

2/ Pour préparer le pâte sucrée, vous devez fouetter les œufs avec le sucre afin d’obtenir une pâte blanche. Ensuite, incorporez la farine et sa levure chimique. Enfin, ajoutez le beurre ramolli et lait.

3/Versez une cuillère à café de mixture dans chaque empreinte, puis mettre au four. Attention  à ne pas trop remplir les moules sinon ça va déborder et ce n’est pas joli. (Mais c’est toujours bon!)

4/Laisser cuire 4 minutes à 220°C, puis baisser à 180°C et poursuivre la cuisson de 3 ou 4 minutes. Attention à bien surveiller car les madeleines ne doivent pas colorer trop rapidement! La cuisson se fait vraiment très rapidement, donc attention!

Les petits gâteaux sont joliment colorés, moelleux et légers après même pas 10 minutes de cuisson… On n’en fait qu’une bouchée! Si vous recevez, vous pouvez préparer la pâte en avance, verser dans les moules et conserver au frigo en attendant de faire cuire lorsque vos invités seront arrivés.

Bon courage pour aujourd’hui, j’ai toujours du mal avec les lundi matins…!

15 réponses à “Mini-Madeleines au Miel: La recette

  1. Sympa de partager ta recette avec nous. Ça a l’air bon, je vais tester à l’occasion.

  2. Je n’ai pas la même recette pour faire des madeleines, mais la tienne à l’air très très bien aussi!
    Bisous, bon courage pour cette nouvelle semaine!

  3. Miam! Je m’empresse de noter cette recette, elle me sera très utile pour mon petit déjeuner garguantuesque à réaliser très prochainement!! Merci

  4. Mmmmh ça donne envie d’en manger 🙂
    Pour répondre à ta question,je n’ai pas trouvé grand chose aux soldes,juste des basiques on va dire…Mais bon,les soldes ne sont pas finis alors on ne sait jamais 🙂

  5. j’ai peut être les Louboutin mais pas assez de patience, ou d’organisation pour faire autant de jolis petits gâteaux… Je te verai bien patissière!

  6. MMMmmhhh, ça à l’air délicieux…
    c’est sur que les lundis matin sont moins confortables que les dimanches…

  7. mon dieu ton blog Madeleine !!!! tjrs aussi beau et inspirant : ta belle théière et ta belle lampe !!! ton beau dimanche matin ! tout est top !!!!
    moi aujourd hui j ai encore acheté des choses en solde : une autre jupe KOOKAI à 20 € ( j adore cette marque) et du parfum ; j ai bcp de robes et jupes d hiver ! j arrête là ! mais je ne pense pas mettre un jour tant dans une paire de chaussures, je préfère en avoir plusieurs moins chères ; mais chacune ses folies après tout ; moi je collectionne les parfums et les robes et jupes, mais dans des enseignes « raisonnables ».

    • Coucou! J’aime énormément ton enthousiasme tu sais! Je suis contente de voir que tes soldes ont été réussies, ça me fait plaisir 🙂 Et c’est vrai que j’ai vu de très jolies choses chez Kookai lorsque j’étais en France, dont de superbe pulls en dentelle!

      Mais sinon mon blog n’est pas là uniquement pour montrer mes jolies tasses, si tu as accès à mon dernier article tu verras que ce n’est pas facile tous les jours quand même…! Bisous

  8. Merci pour cette recette !! Ca a l’air effectivement tout simple, même moi je devrais pouvoir y arriver 🙂

  9. Madeleine, je réponds à ta réponse ! oui je vois que ce n’est pas facile tous les jours, mais tu sais il faut se dire (enfin, c’est ce que je me dis) que nous ne sommes pas seules dans ce cas ; il y a plein de filles très bien (comme nous ! héhéhéhé !!!)qui sont seules. oui, moi je m’efforce de vivre pour moi et un rien m’enthousiasme et m’enchante c’est vrai ;la vie est plus gaie comme ça : je collectionne les robes et les parfums, même si parfois (svt)le soir je suis triste car j’ai eu bcp de déconvenues sentimentales (hum …le mot est faible pour « bcp »);
    mais je persiste : continue avec tes belles tasses, tes madeleines, ton vernis Chanel, et tout et tout : c’est ça la vie, j’en suis persuadée, ce n’est pas vivre dans l’attente de qqn ou qqchose.
    @ bientôt.

  10. Mon premier commentaire sur ce blog que je suis pourtant quotidiennement! Merci pour la recette, je l’ai essayee ce weekend et tout le monde a la maison s’est regale 🙂 Je la referai certainement en essayant une autre garniture la prochaine fois!
    Merci aussi pour tous les petits moments de bonheur quotidiens que tu nous offres a travers ton blog. Je fais certainement partie de tes nombreux lecteurs qui apprecient ton blog mais se manifestent peu! Keep up the good work 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.