Achats des mois de novembre/décembre – et un bilan!

Hello!

Comment allez-vous? Je profite du dernier week-end du mois de janvier afin de faire mes comptes pour l’année 2020, ce qui me pousse à réfléchir à mes achats et à ma façon de consommer.

Voici le bilan des achats des mois de novembre et décembre!

Au mois de novembre j’ai reçu un peu d’argent pour mon anniversaire, et j’en ai profité afin de faire quelques achats de chez Joules qui me faisaient envie:

  1. Tout d’abord, ce joli pull renard de chez Joules! J’adore les pulls de chez Joules avec de mignons motifs comme celui-ci. Ces pulls sont en 100% cotton, se lavent bien et sont juste très pratiques à porter lors de journées télé-travail à la maison. Comme j’ai une peau difficile, qui s’irrite facilement, j’ai remarqué que ces dernier temps il faut vraiment que je porte des matières douces sinon je risque de déclencher une crise d’eczéma. Depuis quelques années je ne peux plus porter de laine ou de cachemire, sinon bonjour les irritations de peau. Je multiplie donc ma collection de jolis pulls en cotton!
  2. Ensuite, je me suis offert ce manteau bien chaud et imperméable, toujours de chez Joules. Cette année, je me suis rendue compte que je n’avais pas de manteau pratique pour me promener dans les parcs ou à la campagne. J’ai beaucoup de manteaux d’hiver, mais ils ont pratiquement tous de la fausse fourrure, aucun n’est imperméable… Bref, les manteaux que j’ai déjà sont des manteaux de ville. Je suis très contente de mon manteau de chez Joules, qui est très chaud, ne craint ni la pluie ni la boue, et qui a une capuche! Il y a toujours une peu de fausse fourrure sur le manteau (on ne se refait pas!) mais il est vraiment pratique.
  3. Enfin, troisième et dernier achat de chez Joules: J’ai acheté des bottes de pluie, pour remplacer mes Hunter (c’est une longue histoire, mais nous avons eu des affaires dans le sous-sol de notre appartement à Londres qui ont été volés/jetés par l’agence qui s’occupe du bâtiment, dont mes pauvres Hunter que vous pouvez voir ici!). Je les ai remplacé par des bottes à rayure en caoutchouc et néoprene, qui sont très confortables et parfaits pour affronter la boue (vous pouvez les voir ici, il n’y a pas de fleurs sur ceux que j’ai choisi).
  4. J’ai aussi acheté les trois bougies de la collection d’hiver de chez The Botanical Candle Company. J’adore leur magasin en-ligne, absolument tout me fait envie! Les trois bougies sont toutes en cire soja: First Light (à l’eucalyptus), Half Light (à la clémentine et aux clous de girofle) et Last Light (à la cannelle et au romarin). On va dire que c’était un petit cadeau pour toute la famille car je les ai emmené avec moi en France pour les fêtes, et on en a bien profité. Mon préféré est le Last Light à la cannelle!
  5. Enfin, après des années à vérifier le site Pip Studio tous les six mois environ, la marque a enfin proposé une réédition des mes assiettes, que j’aime toujours autant. La première édition de la collection « Love Birds » date d’environ 10 ans. En ce temps, quelques assiettes ont pris un air un peu fatigué (les motifs ont perdu un peu de leur brillant) donc j’ai été ravie de pouvoir racheter quelques assiettes, bols et mugs. C’était un peu le calvaire pour les acheter en-ligne, comme les assiettes étaient en « forte demande » (selon le site), il fallait faire le check-out en moins de 10 minutes sinon le panier se vidait automatiquement, ce qui était assez frustrant puisque je souhaitais acheter non-seulement des assiettes, mais aussi des mugs, bols etc, dans des couleurs variés. En regardant le site de nouveau, je remarque que beaucoup de produits que j’ai achetés sont désormais sold-out, donc je suis contente d’avoir persévéré. Mes nouvelles assiettes sont toujours dans leur carton en attendant que notre nouvelle maison soit prête.

En 2020, un peu comme tout le monde je pense, j’ai changé ma façon de consommer. Je devais déjà économiser en vue de l’achat de notre maison, et cette année mes achats vestimentaires ont été limités à l’essentiel uniquement. Ayant fait un calcul rapide, j’ai dépensé moins de €800 en vêtements, accessoires, vêtements de sport, sous-vêtements etc en 2020. De cette somme, il y a plein de choses que je n’aurai pas acheté si j’avais pu être chez moi à Londres cette été, car je me suis retrouvée en France au mois de juillet avec aucun vêtement d’été et j’ai donc dû acheter quelques robes et t-shirt en urgence. Je me suis tourné vers des magasins pas trop chers pour ces achats, comme Uniqlo (pour les t-shirt et vêtements de sport) et Next (pour les robes). Je ne suis pas totalement amoureuse de ces achats et j’espère que cette année je n’aurai pas à faire des achats dans l’urgence. Même certaines choses achetés chez des magasins sûrs, comme ces ballerines chez French Sole, ne sont pas exactement comme je l’aurai souhaité (les ballerines sont bizarrement un peu durs pour de la croûte de cuir Nubuck, et ma taille habituelle ne me va pas comme un gant pour ce modèle-là). Malgré cela, rester confiné m’aura permis de faire des économies du côté vestimentaire, c’est sur!

Je n’ai pas fait d’achat vestimentaire de luxe cette année. J’avais prévu de m’offrir des Manolo Blahnik pour mes 35 ans, mais je préférerais faire cet achat en magasin à Londres. Cependant, avec la pandémie je réfléchis à deux fois avant de faire des achats de luxe, d’une part car je me dis que je ferai mieux d’économiser en vue du climat économique incertain et d’autre part lorsque je vois mes associations préférées souffrir d’un manque de fonds, je me dis que je ferai vraiment mieux de divertir l’argent mis de côté pour les futilités pour des causes que je considère comme étant un peu plus nobles. Cette année j’ai découvert plusieurs associations animalières qui font un travail vraiment excellent, comme DogbusSirius Animal Rescue, Hedgehog Cabin, et Greene Valley en Bretagne. Ca me fait plaisir de pouvoir parrainer quelques chats et chiens via ces associations, en plus de pouvoir contribuer à des levées de fonds ponctuels lorsqu’ils ont besoin d’une aide particulière. Sinon, je parraine toujours mon petit Domino chez Bransby Horses, une autre association que je soutiens depuis des années.

Cette année, j’ai aussi découvert (et soutenu) plein de petits magasins indépendants, par exemple Cregal Art à Galway où j’ai acheté mes fournitures d’aquarelle, Vegan Bunny et The Botanical Candle company pour les bougies, ainsi qu’une multitude d’adresses gourmandes comme The Marshmallow Lady en Ecosse, Paul Young à Londres et Bean & Goose à Wexford en Irlande. Pour les cadeaux de Noël cette année j’ai aussi fait attention de soutenir quelques grands magasins que j’aime beaucoup, en plus de quelques créateurs indépendants. J’essaye de trouver le bon équilibre!

Voilà pour le bilan 2020! Avez-vous fait de jolis achats ces derniers mois?

13 réponses à “Achats des mois de novembre/décembre – et un bilan!

  1. Je suis totalement amoureuse de ce pull renard!

  2. Hello Madeleine. Tu as fait des achats très sages en 2020. Pour ma part j’ai dû faire quelques folies vestimentaires pour renouveler ma garde-robe d’hiver qui était fatiguée.
    Sur tes photos de recettes, je cherche toujours les pièces de ta vaisselle Love Birds que je trouve magnifiques. Tu as eu beaucoup d’intuition en allant sur le site cette année.
    Je n’ai pas fini de faire mes comptes 2020. Ils sont plus sages que par le passé, mais pas autant que les tiens. Je dois mieux faire…
    Bises. Magali

    • Hello Mag! Oui, c’est vrai que les achats en 2020 ont été très sages, et cette année ce sera plutôt des achats pour la maison 🙂
      J’aime toujours autant ma vaisselle Pip Studio! Il faut en prendre soin et tout laver à la main, mais je trouve que ça vaut la peine. Je vais continuer à garder un œil sur leur site, car ils ont vraiment de très belles choses…
      Tu as raison de te faire plaisir, cette année je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur pour des vêtements, peut être parce que sur internet c’est moins facile 🙂
      Bises!

  3. Le bon coté du confinement c’est que beaucoup de gens ont fait des économies, ils s’y retrouveront dans le futur !
    Il va falloir que tu porte de la soie ! Bon dimanche !

    • Hello Mood-Blue! Oui c’est vrai, entre les vacances et restaurants je pense que beaucoup ont fait des économies 🙂 Pour ma part j’ai énormément de bons d’achat à utiliser une fois que ce sera à nouveau possible de voyager.
      Par contre la soie je n’aime pas tellement, je trouve la matière un peu bizarre, et ça glisse?! Bises!

  4. https://www.letelegramme.fr/soir/savez-vous-qu-un-arctophile-habite-a-vannes-17-01-2020-12480618.php
    Je me permets de te copier le lien de cet article que j’ai trouvé assez amusant, peut-être as-tu déjà rencontré ce personnage ?

  5. Salut Madeleine, j’adore tous vos achats en particulier le No 5, la veste Joules. Est-ce qu’il fait chaud? J’aime aussi Pip Studio, magnifique! Pour ma part, J’aime les vestes Beaufort, je pense que c’est une entreprise néerlandaise. Je te souhaite un bon dimanche😘🤗

  6. Bonjour Madeleine,
    J’aime tous tes achats, mais surtout le pull imprimé vraiment ravissant et la vaisselle.
    Je n’ai pas fait particulièrement d’achats cette année. Je ne commande pas beaucoup de vêtements sur Internet. Je suis petite et je ne sais pas coudre… Et en magasin, avec les masques, je n’ai pas vraiment envie d’essayer. Du coup, j’ai acheté essentiellement des chaussures. Mais je pense aller dans des jolies boutiques quand la situation sanitaire ira mieux dans mon département pour aider les commerçants et me faire plaisir aussi.
    Je note pour l’eczéma provoquer par les pulls. Mon conjoint souffre actuellement d’eczéma. Il pensait que c’était le froid mais cela peut être ses gros pulls de laine.
    Bises

  7. Rien de bien ludique chez moi non plus. Il faudrait que je fasse un bilan mais très franchement, je n’ai pas exagéré. Le climat actuel n’incite pas aux extravagances de route façon !
    Je dirais tout de même que notre principal poste de dépense a clairement été la décoration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.