Palais Schönbrunn à Vienne

Hello!

J’espère que vous allez bien. Le week-end dernier j’étais à Bruxelles pour mon anniversaire! Avant de partager quelques photos de la capitale Belge, je tenais à terminer mon récit de voyage à Vienne. Je trouve la ville tellement belle que ce serait dommage de ne pas publier quelques photos ici!

Lors de notre deuxième journée complète à Vienne nous nous sommes dirigés vers le palais Schönbrunn, que nous n’avons pas eu le temps de visiter l’année dernière. Selon mon guide touristique, le palais Schönbrunn serait l’attraction la plus visitée d’Autriche, avec plus de 2 millions de visiteurs par an.

Je vous conseille de prendre vos billets en avance, afin d’éviter toute attente sur place. En effet, il peut y avoir jusqu’à quatre heures d’attente si on prend le billet directement au Palais. Il y a plusieurs types de billets d’entrée, et nous avons penché pour la visite « Grand Tour ». Ce billet permet de voir la totalité des salles du Palais qui sont ouvertes au public, soit environ 40 pièces, et coûte €20.

A l’intérieur, j’étais déçue d’apprendre que l’on ne pouvait pas y prendre de photos! Le Palais se visite très rapidement car on ne nous laisse pas vraiment le temps d’apprécier la visite. Les pièces sont protégées par un écran en verre plus ou moins grand selon la pièce, c’est donc comme si on observait le palais à travers un vitre. Le guide audio est intéressant mais les explications très courtes. Je dirai qu’il y avait entre 30 et 40 secondes d’explications pour chaque pièce et chaque explication se termine par « …et maintenant, veuillez passer à la pièce numéro X ». Autant vous dire qu’on vous encourage à visiter le palais rapidement.  La durée de la visite moyenne pour le Grand Tour est à entre 50 et 60 minutes selon leur site. Vu le nombre de visiteurs, j’imagine qu’ils ne peuvent pas faire autrement!

Il y a un café à proximité du Palais, où on s’est arrêtés prendre une boisson (pour être honnête, on s’est surtout arrêtés au café afin d’utiliser leurs WC, car il y avait une cinquantaine de femmes à faire la queue au Palais).

Nous avons passé le reste de la journée à nous promener dans la ville, nous avons découvert plusieurs petits parcs et nous nous sommes promenés le long de la rivière. C’était un jour férié, donc tous les magasins étaient fermés.

Le soir, nous avions une réservation au célèbre café Landtmann, qui est une merveilleuse adresse. Avant de partir en lune de miel j’avais pris le soin de regarder le documentaire Rick Stein (je ne sais pas si Rick est beaucoup connu en dehors de l’Angleterre, mais c’est un chef très réputé, qui a son propre restaurant et qui film des documentaires culinaires) sur Vienne. Dans le documentaire, Rick donne ses bonnes adresses Viennoises, dont le café Landtmann. Ce café est surtout réputé pour son Apfelstrudel à la sauce à la vanille tiède, qui est fait maison tous les jours.

En plat j’ai pris le saumon, servi avec du risotto à la courge butternut et une tranche de poivron grillé, tandis que Fintan a pris un steak. C’était le meilleur dîner de nos vacances et je vous recommande chaudement cette adresse!

.
.
.
.

Voilà, je peux confirmer que le Apfelstrudel était absolument parfait! La pâte était croustillante et sucrée, et généreusement remplie de pommes, de raisins légèrement imbibées de rhum et de chapelure toasté, beurré et épicé. Un vrai régal!

.

Belle journée!

4 réponses à “Palais Schönbrunn à Vienne

  1. Hello Madeleine, Le château de Schönbrunn est si beau. Vienne a l’air d’une ville incroyable. Madelaine, tu décris le palais tellement bon .. J’adore ton manteau sur la photo, belle couleur!. Je me souviens du documentaire de ‘Rick Stein’, j’adore ses programmes. The main meals et les desserts, miam, me font faim😋 Merci pour l’information.sur Vienne.
    x 😘

  2. Ah, Schonbrunn, Sissi! Ce palais fait rêver. C’est ensuite le problème de ces lieux très touristiques: on doit se presser, il y a un monde fou et j’imagine que cela empêche de bien profiter du lieu….et que cela lui ôte un peu de charme….Ah les gâteaux et le Apfelstrudel me font terriblement envie! Quoiqu’il en soit cela a l’air d’être une fantastique destination! Personnellement, je ne connais pas Rick. A part Jamie Oliver, Delia et Kate Doran, je ne connais pas vraiment de cuisiniers britanniques. Il faut que j’y remédie!

  3. Elle a encore réussi à nous faire saliver, la jolie Madeleine….

  4. Bonjour Madeleine,
    J’ai toujours pensé que Vienne était une ville aussi somptueuse mais tu m’as pleinement convaincue! J’ai très envie d’y aller maintenant haha! Merci pour tous ces partages et tes superbes photos; un bonheur de se promener sur ton blog.

    Bonne semaine!!!

    Louise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.