Calendrier de l’Avent virtuel -13

Hello!

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous deux associations que j’aime soutenir à cette période de l’année. La première association est Bransby Home of Rest for Horses. C’était l’association que ma grand-mère paternelle soutenait depuis sa création en 1968, et depuis qu’elle n’est plus là, je prends le relais! Tous les ans au mois de décembre je leur envoie un don – je parraine le petit Domino (voir mes articles précédents ici et  et ici aussi). Je soutiens l’association aussi de façon ponctuelle tout au long de l’année, en participant à leurs initiatives (par exemple le lotto qu’ils organisent) et notamment en veillant à toujours à collecter les timbres usés pour eux: dès que je reçois une lettre ou une carte je découpe le timbre. Une fois que j’ai un petit paquet de timbres usés, je leur envoie le tout. L’association vend les timbres à des collectionneurs et chaque année cette initiative récolte plus de £66,000, ce qui contribue grandement aux frais. C’est une belle façon de soutenir l’association sans que ça coûte quoi que ce soit.

via leur Instagram

Une deuxième association que j’aime soutenir est le PDSA, soit « The People’s Dispensary for Sick Animals of the Poor« , qui aide les plus démunis à payer les frais vétérinaires pour soigner leurs animaux. L’association a vu le jour en 1917, lorsque Maria Dickin, sa fondatrice, a vu la pauvreté de nombreux Londoniens pendant la Première Guerre Mondiale, et que ces derniers n’arrivaient tout simplement pas à payer les frais vétérinaires pour leurs animaux blessés ou souffrants. Maria Dickin a alors crée une association afin d’offrir des soins vétérinaires gratuits. Aujourd’hui l’association continue à offrir des soins gratuits aux personnes qui ne peuvent pas payer les frais vétérinaires eux-mêmes. Pour savoir si on est éligible, il suffit de répondre à un questionnaire sur leur site.

Avez-vous des associations que vous aimez soutenir à cette période de l’année? Bonne journée!

13 réponses à “Calendrier de l’Avent virtuel -13

  1. Moi j’achète chaque année les bougies Amnesty International pour la journée des droits de l’homme du 10 décembre.

    • Hello Constance, je soutenais beaucoup Amnesty International lorsque j’étais étudiante on droit, je me souviens des heures passées à écrire les lettres etc, avec d’autres étudiants. Je ne savais pas qu’ils vendaient des bougies, je vais aller voir ça. Bises

  2. Je donne à l’association de l’hôpital de Panzi du Dr. Mukwege, prix Nobel de la Paix cette année. Il y a eu un magnifique documentaire sur son travail « L’homme qui répare les femmes » où l’on découvre cet homme engagé qui, par son métier de médecin-chirurgien, vient en aide à des femmes et des enfants victimes de viols en RDC.

    • Hello, je ne connaissais pas cette association, qui fait un travail formidable. Je ne manquerai pas de regarder le documentaire à l’occasion, ça a l’air d’être vraiment très intéressant. Bises

  3. C’est formidable et tu m’inspires ! Je donne du sang à la Croix Rouge et je fais un don en janvier – mais je change souvent suivant l’actualité mais tu me donnes envie de soutenir une cause en particulier…

    • Hello Miss Zen, moi aussi je fais aussi des dons ponctuels à des associations suivant l’actualité, mais ces deux causes sont celles que je soutiens depuis des années, avec l’association Help for Heros aussi, que je soutiens surtout au mois de Novembre chaque année. 🙂 Bises

  4. Je suis marraine d’une petit fille de l’Indie, par l’association Vicent Ferrer https://fundacionvicenteferrer.org/es/, c’est une belle façon d’aider.

  5. Greenpeace, 6€ par mois

  6. Je ne donne pas à une association mais j’achète auprès des associations caritatives. Je sais ainsi que l’argent sera réinvesti dans une action utile. J’ai l’impression de consommer plus responsable.

  7. Hello Madeleine. Je soutiens également plusieurs associations, l’Armée du Salut (elle est active à Nantes mais je n’ai jamais vu les quêtes avec le chaudron comme dans les autres villes où j’ai habité ; j’envoie donc mon chèque à Paris). Des associations pour les animaux comme les SPA locales, le WWF. Je parraine également des arbres de collection pour l’Arboretum des grandes Bruyères et des kalaos dans un programme de préservation en Inde. Tous mes revenus de décembre !
    Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.