Cette année, j’adopte un poney!

Coucou!

J’espère que tout le monde passe une très bonne semaine. Nous sommes bien au mois de décembre, les calendriers de l’avent sont de sortie, les wish lists fleurissent, il fait toujours plus froid et sombre, les boutiques proposent tout plein de jolies choses hivernales, ma ville est illuminée de mille et une lumières. Noël approche, les festivités et vacances sont en vue!

Cependant, je pense qu’il ne fait pas oublier le fait que Noël doit également être synonyme de bienveillance et d’alturisme. Au lieu de vouloir penser à soi en premier,  je veux d’abord avoir une grande pensée pour quelques proches disparues depuis peu, qui font que la période juste avant Noël sera toujours un peu difficile pour moi. De plus, même si je soutiens plusieurs associations tout au long de l’année, à cette période je réfléchis toujours d’avantage à ce que je peux faire pour aider des causes qui me tiennent à cœur. Et si c’était ça le vrai esprit de Noël?

En regardant des vieilles cartes de Noël, lettres de ma grand-mère et autres petits bouts de papier qui trainent chez moi (je garde tout!), je suis tombée sur un ancien magazine du Bransby Home of Rest for Horses, l’association que soutenait ma grand-mère adorée. Soudainement, je me suis souvenue  que je n’ai toujours pas eu le courage de continuer son soutien en mon nom, et j’ai décidé qu’aujourd’hui serait une journée parfaite pour y remédier. Une bonne action à renouveler tous les ans, pour rendre cette date un peu moins triste, et l’associer à quelque chose de positif.

Bransby est une ferme dans le Lincolnshire, qui soigne les chevaux négligés et maltraités. Les poney peuvent alors retrouver le santé, et vivre dans ce si joli cadre, entourés de personnes qui consacrent leur vie à améliorer celles des animaux. Ils font un travail vraiment excellent, et j’ai l’impression que c’est une association qui marche bien.

J’ai cru comprendre que  les fermes de Bransbry comptent actuellement environ 500 animaux… C’est beaucoup! J’admire la force et le dévouement des employés de Bransbry et j’aime beaucoup l’histoire  de Mr Hunt, le fondateur. C’est en 1947 qur Mr Hunt a sauvé sa première jument, Sally, qui était trouvé en détresse à Londres, sur un site bombardé.

Pour les aider, j’ai décidé « d’adopter » un de leurs poneys, de leur faire un petit don et de devenir une « amie » de Bransby. Pour les adoptions, il s’agit en fait de sponsoriser un poney, on choisit le cheval ou âne qu’on aimerait aider et on fait un petit don (minimum £8 à l’année). On reçoit ainsi des informations sur l’aurismnimal adopté ainsi que quelques photos, on peut suivre son histoire et son évolution au sein du Bransby Home of Rest. Une belle initiative, non?

Voici les animaux à « adopter »:

Saurez-vous deviner qui j’ai adopté…? *

Il existe d’autres façons d’aider Bransby, on peut faire des petits dons via Paypal, devenir « ami » de Bransby (minimum £5 à l’année, on reçoit alors les magazines et autres nouvelles), acheter des petites choses dans leur boutique, ou les rendre visite à Lincoln car la ferme est ouverte tous les jours (même le jour de Noël et Boxing Day!) et l’entrée est gratuite. J’aimerais beaucoup y aller d’ailleurs!


Bransby collectionne également des objets tels que les timbres usés (je découpe toujours les timbre sur mes cartes et lettres reçues, puis je les garde précieusement avant de les envoyer à Bransby. Chaque année, ils gagnent environ £8,000 grâce à la revente de timbre usés!), les anciens bijoux et vêtements.

Maintenant vous le savez, si vous voulez vraiment me faire plaisir, alors j’aimerais tout simplement que vous adoptez un poney aussi. Je trouve également que c’est un joli cadeau de Noël à offrir!

*J’ai adopté Domino!

Belle journée à vous!

22 réponses à “Cette année, j’adopte un poney!

  1. C’est une très jolie initiative. Il existe aussi ce genre d’association pour les pauvres lévriers maltraités en Espagne, je pense. On peut devenir marraine d’un chien et suivre son parcours de « reconstruction ». Je me suis dit que quand je travaillerai, je songerai sérieusement à donner à ce type-là d’associations. Celle que tu présentes me donne envie de la soutenir également. Tu as bien fait, c’est un très joli cadeau de Noël pour Domino (à croquer!).
    Belle journée & bon weekend,
    Bisous

  2. Oooh, Domino est très mimi. C’est une belle idée, et tu as raison, n’oublions pas de penser un peu aux autres!

  3. J’ai fait la même chose l’année dernière avec Yaundé, un gorille male au dos argent né en 1983 (comme moi !). Je l’ai « rencontré » à la Vallée des singes de Romanes (86), un parc animalier bien loin des habituels zoo. Et Domino à du style avec sa crinière blonde ! bisous

  4. Ce serait avec plaisir, mais pour le moment je participe déjà au challenge sourires que nous organisons avec Misschocorêve pour les enfants hospitalisés.
    Une prochaine fois, sans soucis!

  5. J’en était sur à 98% (j’avais un doute avec Nero), c’est mon 6° sens qui m’a montré la réponse :p
    En tout cas c’est une bien belle action que tu nous montres !
    Le cheval noir et blanc est magnifique !
    Et je partage ta vision de Noël ou l’important est de penser à l’autre 🙂

  6. Jolie initiative qui prouve bien que tu es une dame de coeur ! En Suisse, on peut aussi acheter/offrir des canards, une vache, des briques, etc., à des personnes dans le monde qui en ont besoin pour vivre. L’esprit de Noël passe aussi par là. De mon côté, je préfère parrainer des associations dont je connais personnellement les membres qui y travaillent pour être sûre que l’argent sert vraiment à la cause et pas pour se faire de la publicité ou pour des frais de bureaux. Bisous.

  7. Super initiative…
    Et justement,je trouvais que Domino était celui qui avait l’air d’avoir un petit truc en plus 😉
    J’avais un poney quand j’étais petite,elle avait été battu par son ancien proprio quand on l’a eu,on l’a gaté pdt des années,c’est fou l’intelligence de ces animaux,on avait beaucoup de complicité avec elle…Mais suite à diverses raisons,nous avons du la vendre à un manège,elle a eu une jolie retraite là-bas et elle est décédée l’année passée…Après une longue vie de plus de 30ans!
    Je pense toujours à elle quand je vois des poneys ou des cheveaux….Et je me dis,pourquoi pas en avoir un autre plus tard?!

  8. C’est une très belle initiative !
    Ils sont tous magnifiques !!

  9. Belle idée – on nous offre regulierement ce genre de cadeau, nous sommes donc parrains d’un elephant du WWF et d’un pingouin du Zoo de Londres…

  10. Il faudrait que je le fasse, ma soeur et moi sommes tout le temps révoltée par la façon dont on traite les poneys notamment dans les parcs publics… ça m’énerve… J’aime beaucoup Domino, j’adore les mulets et les ânes, ils sont encore plus sympas que les poneys.

    • En France j’ai l’impression qu’on s’occupe beaucoup moins des animaux qu’en Angleterre, ça me rend très triste. Je déteste notamment la façon dont les SDF traitent leurs chiens, ça m’écœure… Et c’est quelque chose qu’on ne voit pas en GB par exemple. Enfin, je fais ce que je peux avec mes petits moyens 🙂

      Bisous!

  11. Belle initiative! En ses périodes de fêtes un peu d’altruisme ne fait pas de mal.
    Et je suis très contente que ton choix ait porté sur Domino, car c’est celui pour lequel j’ai eu nu coup de cœur.

  12. J’adore cette initiative et moi qui ai peur des chevaux d’habitudes là je les trouve tous adorables!

  13. Merci de nous parler aussi de ça 🙂 Tu es une belle personne!
    De mon coté j’aime bien « planter » des arbres pour de petites occasions: noel, un anniversaire, une naissance…

  14. Je trouve que c’est une belle initiative, et j’aime beaucoup Domino, (il faut dire que j’adore les ânes!)
    Les associations d’aide aux animaux en France devraient s’inspirer de ce concept car c’est une bonne idée! De même que leur boutique, j’ai été y faire un tour, il y a beaucoup de choix, des jolies choses et à des prix attractifs.
    De mon côté je fais des dons de temps en temps et je clique tous les jours sur clicanimaux.com, la publicité permet de financer les repas des animaux abandonnés. On peut y faire des dons sous forme de SMS, et il y a également une boutique en ligne.
    En tout cas, je suis bien d’accord avec toi, il faudrait un peu plus penser aux autres et un peu moins à la frénésie de consommation (et pas qu’à Noël)!

  15. Je crois bien que je vais le faire…ça me parle cette association!!

  16. Pingback: Calendrier de l’Avent virtuel -13 | Le Cabinet de Curiosités de Madeleine Miranda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.