Calendrier de l’Avent virtuel – 11

Hello St Nicolas!

Lors de notre weekend à Bruxelles, on passait sur la Grand Place au hasard et on a eu le très grand plaisir de voir St Nicolas qui distribuait des bonbons aux enfants. C’est bien la première fois que je vois un St Nicolas!

St Nicolas jetait des bonbons du balcon de l’hôtel de ville, ce qui a enchanté les plus petits! Il y avait également de la musique sur la Grand Place, c’était un moment très joyeux, comme vous pouvez le voir dans la petite vidéo que j’ai filmé ci-dessous.

Pour moi qui ne connais pas grand chose de cette tradition (j’étais juste un peu au courant de la polémique concernant Zwarte Piet), c’était l’occasion de faire une petite recherche sur les origines de St Nicolas. C’est intéressant comme tout!

Je vous souhaite de passer une excellente journée.

5 réponses à “Calendrier de l’Avent virtuel – 11

  1. Hello Madeleine,

    Comme il est beau Saint-Nicolas avec sa superbe tunique rouge et sa crosse dorée. Malgré sa lourde tâche et le poids des années, ce bon vieux Saint-Nicolas ne prend pas une ride. Toujours fidèle à ses habitudes, il rencontre les enfants et distribue les friandises. C’est un heureux hasard d’avoir traversé la Grand Place au moment où ce vénérable personnage faisait son apparition au balcon. Un beau moment festif avec la musique.

    Louise
    XX

  2. Lorsque j’étais enfant, dans ma famille et dans notre ville, nous fêtions Saint Nicolas ! C’était le patron des « enfants sages » 😀

  3. Coucou Madeleine,
    C’est une très jolie tradition que celle de Saint Nicolas. Les petits enfants sages ou un peu moins sont tellement heureux de recevoir ce jour là une petite récompense en gourmandise sucré ou bien sous forme de brioche avec un bon Manala.
    Ces délicieux Manala qui sont arrivés à passer les frontières, comme d’autres jolies us & coutumes également.
    Je trouve que c’est beau d’arriver à faire perdurer d’aussi belles traditions et quelles qu’elles soient, elles apportent une belle valeur à notre vie.
    Une très jolie fenêtre encore une fois
    Bisous
    Marie-Mary

  4. Saint Nicolas a davantage marqué mon enfance que le Père Noël. C’est surtout lui qui nous apportait les plus gros cadeaux. En Belgique fin novembre-début décembre, on le croise dans tous les magasins 😉 Tu as eu de la chance de tomber par hasard sur lui à Bruxelles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s