Musée de la Carte Postale – Baud

Hello!

Comment allez-vous? Je passe vous faire un petit coucou aujourd’hui afin de revenir une dernière fois sur mes vacances en Bretagne.

Vous savez comment je suis passionnée par les jolies cartes postales, en effet, mon premier billet sur ce blog était dédié aux cartes! Cela faisait depuis des années que j’avais envie de visiter le musée de la Carte Postale à Baud, une petite ville qui se trouve dans le Morbihan, pas très loin de Pontivy. Cet été, j’ai enfin eu l’occasion d’y aller, et je suis ravie.

Ce musée raconte l’histoire de la carte postale, depuis les toutes premières cartes jusqu’à nos jours! Le musée raconte également l’histoire de la Bretagne à travers les cartes, c’est vraiment très bien fait.

Les cartes postales envoyées à l’époque de la Première et Seconde Guerre Mondiale sont très émouvantes, même plus d’un un siècle après l’écriture de certaines cartes je me sentais un peu mal à l’aise de lire des propos si personnels. Cependant, c’est bien sûr vraiment très intéressant.

Les cartes étaient si joliment écrites, comme j’aime cette plume d’antan. J’imagine ces personnes choisir leur carte avec soin, prendre leur stylo, leur encre et écrire…

La carte ci-dessous était la plus surprenante! Mais pourquoi donc est-ce que quelqu’un a accroché son bébé au mur afin de le prendre en photo!

J’ai également beaucoup aimé les cartes postales de mode, et il y avait aussi quelques jolies cartes postales de charme. Quelles belles tenues et quelle élégance!

Après la visite nous avons fait un tour dans le centre de Baud, la ville est très petite et il n’y a pas grand chose à signaler, à part cette jolie église traditionnelle et le fait qu’il y a plusieurs boulangeries très sympathiques (dont Au Petit Prince!).

L’entrée au musée de la Carte Postale était uniquement à €5, et nous y avons passé un bonne heure à regarder toutes les jolies cartes. C’était un bon moment, intéressant et instructif!

Me voilà remotivée pour envoyer de jolies cartes à mes proches, cette visite m’a rappelée combien j’aime cette tradition. Cette visite m’a également donné envie de continuer la calligraphie, voir toutes ces belles écritures m’a donné envie de progresser.

Voilà donc pour mes vacances en Bretagne! J’espère que la visite vous a plu.

Belle journée!

9 réponses à “Musée de la Carte Postale – Baud

  1. Effectivement, ce lieu ne pouvait que te plaire !

  2. Hello. Ce musée me paraît bien agencé, ce qui n’est pas facile pour présenter des cartes postales.
    Elles étaient très présentés durant longtemps dans ton blog, même plus que tes recettes faciles. Deux aspects de ta joie de vivre.
    Ce bébé accroché au mur met mal à l’aise, quoiqu’il s’agisse d’une annonce joyeuse et très rare pour l’époque.
    J’ai lu, et je me le suis fait confirmer, que les bébés, bien enveloppés comme celui que tu fais voir, étaient suspendus dans les branches des arbres par leur mère pendant leur travail. Cela nous semble horrible bien entendu, mais c’était pour les protéger des serpents et autres animaux. Une vieille dame, qui avait connu cette pratique, m’avait répondu que c’était mieux que nos crèches, par ce qu’au moins, eux, ils avaient leur mère proche…
    Cherchant des cartes postales du village de naissance de mes grand-parents, j’ai eu l’émotion d’en trouver aus US, qui avaient été envoyées par des frères ou amis durant la guerre de 14 à des familles que je connaissait. Comment ces cartes, reçues dans un petit village de campagne, avaient elles pu franchir l’océan ? Des textes touchants, qui voilaient les réalités de leur vie pour ne parler que famille ou travaux des champs le deviennent plus encore.
    Je suis heureuse de te retrouver et de te savoir toute joyeuse. Bisous.

  3. Ces cartes sont superbes! J’adooore les cartes postales et ces jolies cartes rétro me font craquer! En général, j’aime beaucoup celles des villes pour voir l’avant/l’après. Un bien joli musée! Merci pour le partage!

  4. Superbe, ce devait être très intéressant de découvrir toutes ces cartes postales anciennes qui nous font remonter dans l’histoire. C’est quand même bizarre effectivement d’accrocher son bébé. C’est l’ancêtre des photos d’Anne Geddes 😉
    Bises

  5. Bonjour Madeleine,

    Cette visite au musée de la carte postale est très intéressante. Ce musée permet aux visiteurs un merveilleux voyage dans le temps. Au fil de la visite, j’ai l’impression que l’on découvre que chaque carte postale est une pièce d’un immense puzzle mettant en scène plus d’un siècle de l’histoire humaine ; l’ensemble constituant un véritable intrusion dans volet historique qui ne se retrouve pas dans les encyclopédies. Je suis charmée par ton billet et tes photos. J’adore ce genre d’endroit.

    Bisous 😘
    Louise

  6. Bonjour,
    Je ne connaissais pas ce musée ; j’aimerais beaucoup aller y faire un tour.
    Comme toi je collectionne des cartes postales avec des personnages de 1914 à 1950 ( toutes les saisons et divers occasions) et c’est exactement ce que je ressentais en lisant ces cartes , une impression de rentrer dans leur vie, leur intimité : une grande émotion.
    J’adore les coiffures, les robes, les couleurs qu’ils rajoutaient .
    J’en ai trouvé une de NOEL (1940) à JERSEY une boutique d’antiquités (ST AUBIN)
    J’en ai aussi récupéré de ma famille et c’est drôle de les imaginer plus jeunes : suivre leur vie !
    Bon weekend
    Tu le sauras quand ce sera la bonne ROBE !
    VIRGINIE R

  7. Ahhhhhhh Madeline, la pauvre petite fille Réné..sur le mur..🤔🤔🤔🤔

  8. Bonjour Madeleine,
    Que tu retard dans mes lectures mais comme tu le sais pour une bonne cause…. les vacances.
    Je ne peux commencer que par ce bel article sur le musée de la carte postale. J’ai toujours trouvé très intéressant de voir « la vie » au fil des années passées, cela permet de voyager et de découvrir les us et coutumes de nos ancêtres, je pense notamment aux photos prisent sur les devantures des boutiques de métiers de bouches notamment, mais aussi pour les coiffeurs ou autres.
    J’aime également faire les comparaisons des villes, des rues, à la belle époque puis à la notre, voir les changements opérés parfois succins d’autres fois méconnaissable, c’est toujours très intéressants. C’est une adresse que je note, si nos pas nous même dans ta belle région afin de pouvoir le visiter.
    Je vais continuer ma balade en lisant tes autres articles tous plus prometteurs les uns que les autres.
    Je t’embrasse et te souhaite un très beau dimanche
    Marie-Mary

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s