Comment concilier blog et vie professionnelle, sociale…?

Hello!

J’espère que vous allez bien. Je continue aujourd’hui, enfin, ma série sur la blogging, cette fois-ci en parlant d’un sujet qui me tient à cœur.

Comment arriver à cumuler mon travail juridique prenant, ma vie de couple, ma vie sociale, mon blog et toutes mes autres activités, tout en planifient un mariage…? Quelle question!

On me demande souvent comment je fais pour m’organiser et gérer mon temps au quotidien, et à vrai dire c’est quelque chose auquel je pense très souvent, voir tous les jours! Je pense que l’on peut toujours faire des progrès de ce côté là. Je suis donc ravie de venir partager mes idées concernant ce thème ici, et plus particulièrement comment je trouve le temps de bloguer plusieurs fois par semaine.

via

1. Gérer son temps: Il faut dire que j’ai de l’expérience dans le domaine, car comme vous le savez, pendant 4 longues années j’ai cumulé études à l’école des avocats avec un travail en tant qu’assistante juridique à plein temps. C’était plutôt stressant, et même très stressant pendant la période des examens. Cependant, cette expérience m’a appris à prioriser, à gérer mon temps, et maintenant j’applique les principes acquis à mon quotidien, tout en sérénité. Bien sûr, mon blog reste un loisir, un passe-temps agréable et je ne me mets absolument pas la pression lorsqu’il s’agit d’écrire un billet. Ce qui marche pour moi est de mettre de côté un peu de temps le dimanche matin pour mon blog, et d’identifier des petits moments creux dans ma semaine de travail pour écrire.

via

2. Organiser ses idées: Bien sûr, il faut tout d’abord du temps pour réfléchir, pour trouver ses idées d’article. Personnellement j’ai toujours des centaines d’idées d’articles mais pas forcément le temps de tout mettre en œuvre. Une fois qu’on a ses idées je trouve que c’est une bonne chose de s’organiser grâce à un petit carnet spécial blogging. Il m’arrive de noter des idées sur le vif, et j’ai également une liste d’articles récurrents, que j’aime vous proposer (mon billet du vendredi, mes achats du mois, ma wish-list du mois…). Pour plus de rigueur, certains blogueurs aiment avoir des petits agendas que l’on remplit à la semaine avec ses articles à publier. J’ai trouvé un joli exemple ici. Comme mon blog est un loisir, personnellement j’écris plutôt en fonction de l’inspiration du moment.

via

3. Trouver le temps d’écrire: Depuis quelques années j’ai de plus en plus de travail, donc je termine de plus en plus tard (lundi j’ai terminé à 19hrs40, mardi à 18hrs 30…). De plus, depuis que j’ai emménagé avec mon fiancé j’ai beaucoup moins de temps pour moi le soir, ce qui est normal. Cependant, j’aime toujours autant écrire. Ainsi, j’essaye de trouver des heures creuses dans mon emploi du temps afin de pouvoir continuer mon activité sur mon blog.

Voici une journée type pour moi et un exemple de comment j’arrive à caser mon activité de blogging au quotidien.

-J’écris désormais la plupart de mes billets dans le métro. En rentrant du travail ou en rentrant d’une sortie avec mes amis j’ai toujours la tête qui fourmille d’idées, j’écris donc mes articles en brouillon sur mon portable (dont celui-ci, oui, je suis dans le métro!). En 35 minutes de métro (avec un changement), j’ai souvent le temps d’écrire un article (à moins que j’ai du travail à avancer dans le métro, ce qui arrive aussi). Du coup, le trajet passe rapidement!

-Pendant la pause du midi, il m’arrive de prendre 15 minutes pour répondre à mes commentaires ou à des e-mails pour mon blog.

-En rentrant le soir, comme j’ai déjà mes brouillons d’articles sur mon portable, il ne me faut que peu de temps pour ajouter des photos et publier un article.

-Le week-end j’ai plus de temps, et donc si je souhaite mettre mon blog à jour, j’essaye de trouver trouver deux bonnes heures à consacrer au blogging. Mon dimanche matin avec un thé et la lecture de mes blogs préférés est sacré, et ce depuis 9 ans! Je me réveille toujours avant mon fiancé donc je bénéficie d’une heure très paisible, où je peux lire tranquillement et préparer des articles plus détaillés avec plus de photos (style compte-rendu de voyage ou d’un lieu à Londres, visite d’un restaurant..). C’est à ce moment là que j’ai aussi le temps de laisser des commentaires sur d’autres blogs.

Et voilà, je pense avoir détaillé à peu près tout ce qui me passe par la tête par rapport au planning et à l’organisation de mes articles sur mon blog. Je regrette un peu le fait que mon emploi du temps ne me permet pas d’avantage de temps libre pour développer cet espace, et il est vrai que ce n’est pas toujours pratique d’écrire mes billets dans le métro. Cependant, j’espère que ces réflexions peuvent vous être utiles, je serai également curieuse de connaître vos astuces pour continuer à écrire régulièrement.

Bonne journée!

15 réponses à “Comment concilier blog et vie professionnelle, sociale…?

  1. C’est très intéressant car c’est vrai que ça prend du temps et il faut planifier un peu. Là je suis en vacances blog (je prends quand même des notes) et j’ai toujours quelques billets d’avance. Je publie une fois par semaine mais parfois je me dis que deux fois ce serait vraiment mieux !

    • MadeleineMiranda

      Hello! Merci beaucoup pour ton mot 🙂 Oui, un peu d’organisation fait du bien! Par contre j’ai du mal à planifier des articles en avance, souvent j’écris le soir-même pour le lendemain, mais c’est tout… J’essaye d’écrire au mois trois fois par semaine, mais j’aimerais écrire d’avantage, comme à mes débuts! Bises

  2. quelle organisation ! respect ! sache que ton implication /application nous ravit et qu’avant d’attaquer ma journée tu es la petite touche de bonne récompense/bonne humeur , toi et d’autres blogs qui font un bien fou de positivité ! connais-tu  » la ligne 13  » : déco et bel esprit !
    merci et bon trajet de Tub , car ce n’est pas évident dans le métro , bises !

    • MadeleineMiranda

      Hello Patricia! Merci beaucoup pour ton mot! Ça me fait vraiment très plaisir 🙂 Quels sont tes autres blogs préférés? Non, je ne connais pas la ligne 13! Ça doit être intéressant, je file voir 🙂

      Merci pour ton mot et à bientôt!

  3. des petits conseils bien utiles, j’avoue que j’ai parfois du mal à faire face ! mais ce n’est qu’un loisir mon blog, heureusement !

    • MadeleineMiranda

      Hello Argone! Merci pour ton mot 🙂 C’est vrai, c’est difficile de prendre le temps d’écrire parfois… Mais tu as un bon rythme! Bises!

  4. J’ai une organisation béton : je travaille sur le blog tous les jours après le travail grâce, essentiellement, à l’homme qui prend en charge de nombreuses tâches à la maison. J’y consacre aussi beaucoup de temps le week-end : le travail sur les photos, la rédaction (lecture et relecture d’un même article), les réponses aux commentaires et visites aux blogueuses, le tri des mails, il y a de quoi faire…Sans parler de toute la partie purement technique! Bien sûr, j’utilise un carnet et j’écris parfois des ébauches d’articles durant ma coupure que je m’envoie par mails. Un article m’occupe pendant une semaine (je le publie le lundi qui suit).

    • MadeleineMiranda

      Hello! Ohh, tu passes beaucoup de temps sur ton blog en effet 🙂 Souvent lorsque je rentre tard du travail je n’allume même pas mon ordinateur… J’aimerais bien avoir plus de temps libre pour écrire ou prendre des photos, mais ce n’est pas évident. Bises et merci pour ton mot!

  5. Bonjour Madeleine,

    Chapeau!!!! Je me doutais bien que tu avais un agenda professionnel très chargé, sans oublier ta vie privée avec ton fiancé et tes amis-es et de lire comment tu jongles avec ton temps, je ne peut être qu’admirative de tes capacités de planifications. Étant donné ta générosité avec nous tes lectrices, je tiens, le plus souvent possible, commenter tes billets. J’aime entretenir ces échanges qui donnent la délicieuse touche à ton blog.

    Je visite à l’occasion deux ou trois blogs. D’ailleurs, j’irai fouiner du côté de la ligne 13.

    Je t’assure que je ne veux pas faire preuve de flagornerie, mais le Cabinet des curiosités demeure mon blog chouchou.

    Merci encore pour les bons moments de lectures et de découvertes.

    Louise

    p.s Je retourne à tes billets antérieurs, j’ai de la lecture en retard.

    • Coucou Louise! Merci pour ton très gentil mot 🙂 Je suis toujours ravie de recevoir un commentaire de ta part, ça me fait très plaisir et me donne envie de continuer à écrire ici! Je suis vraiment très flattée! Bises et très belle soirée!

  6. Hello Madeleine,

    Encore moi…

    J’ai oublié de mentionner que la peinture de la jeune fille écrivant à la table est tout simplement ravissante. Un coup de ❤️.

    Louise

  7. Merci pour cet article détaillé, comme je te l’avais dit, j’admire beaucoup ta persévérance : même quand tu es très occupée, tu arrives quand même à publier régulièrement du contenu de qualité. Je vais m’inspirer de tes conseils! Bisous

    • Hello Mélodie! Merci pour ton mot 🙂 J’aime beaucoup écrire ici, c’est vrai! Ici c’est ma petite bulle, j’aime bien me remémorer les bons moments passés en venant raconter des bouts de mon quotidien ici! J’aime beaucoup te lire aussi, c’est toujours un régal lorsque tu as le temps de poster quelque chose! Bises!

  8. Une bonne leçon de vie celle que tu nous donnes, tu es très travailleuse et responsable, ce qui c’est important…je avoue que je ne trouve le temps pour mon blog et parfois même pour les autres, je veux faire ce cours qui commence de me marquer un jour une heure pour lui, mais trop difficile, avec les photos, que j’aime mettre, on passe beaucoup de temps. Il y a le boulot, ma famille, mes animaux, il y a le ménage de ma maison, les achats, je suive aussi la tv, je dois avouer, et des moments de loisir pur,,,je ne trouve plus le temps, c’est dommage…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.