Expo Magna Carta au British Library

Bonjour!

Comment allez-vous? J’espère que vous passez une très bonne semaine. J’ai l’impression que bon nombre d’entre vous sont désormais en vacances, et mon blog tourne au ralenti également… Ça me fait tout drôle de ne plus devoir étudier en soirée. Moins j’en fais et plus je me sens fatiguée, ce n’est pas très logique!

Il y a quelques temps je suis allée voir l’expo Magna Carta au British Library, qui est ouvert jusqu’au 1 septembre. Si l’histoire et/ou le droit anglais vous intéressent, alors cette expo est pour vous!

3

L’expo concerna la Magna Carta, et célèbre les 800 ans du document. La Magna Carta a été écrite en 1215, c’est la « Grande Charte des Libertés d’Angleterre ». La Magna Carta limitait les pouvoirs du roi Jean sans Terre, contrôlait l’impôt et affirmait certains droits de l’homme, comme l’accès à la justice et le droit de ne pas être emprisonné arbitrairement .

2

L’exposition est composée de documents ainsi que quelques vidéos, mais les documents dominent. On voit donc l’émergence de la Magna Carta et la façon dont la charte a été recopiée et diffusée à l’époque. La charte a été renouvelée et modifiée tout au long de l’histoire, et ce jusqu’au 18ème siècle. C’était intéressant de voir les modifications que chaque monarque ou chaque parlement a pu apporter.  Au début du 19ème siècle, la majorité des principes de la Magna Carta ont ont désormais été incorporés dans la Common Law par le Parlement ainsi que les juges anglais, donc avoir un instrument écrit unique était devenu superflu.

6

La Magna Carta a inspiré d’autres déclarations, comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ainsi que la Constitution Américaine. La dernière partie de l’expo est consacrée à l’influence de la Magna Carta ainsi que les ressemblances entre la charte de 1215 avec les déclarations plus récentes.

Je suis allée avec plusieurs amis juristes, on a passé environ une heure à l’expo, mais ça pourrait se faire bien plus rapidement si on ne prend pas le temps de tout lire. L’expo permet d’avoir un bon aperçu rapide de la Common Law, c’est très intéressant!

7

Ensuite nous sommes allés déjeuner dans un de nos restaurants préférés, Dishoom. Vous connaissez? C’est un joli restaurant, très à la mode, qui propose des plats savoureux, inspirés dans street cafés Indiens. Tout me fait envie sur la carte! J’y suis allée plusieurs fois et j’adore vraiment. Comme c’est très trendy, il faut souvent faire la queue afin d’avoir une table, mais ça vaut le coup.

1

Un petit coucou au majestueux St Pancras en passant!

4

J’espère que l’aperçu de l’expo vous a plu. Très bon vendredi!

19 réponses à “Expo Magna Carta au British Library

  1. Dishoom est sur ma To Do list!
    Encore une grosse semaine de travail pour moi avant ma traversée de la Manche. J’ai hâte!
    Belle fin de semaine Madeleine!

  2. Coucou Madeleine
    J’aurais beaucoup aimé voir cette expo , dommage nous venons de rentrer en France … Ça a l’air très intéressant je regrette de ne pas avoir su qu’il y avait une expo sur ce sujet …
    Je te souhaite un très bon weekend. Bises

  3. Très intéressant, je suis toujours preneuse pour enrichir ma culture sur la Grande-Bretagne. Merci !

  4. Elle à l’air sympa cette expo! Et puis Dishoom c’est très bon 🙂 Je me souviens y être allée il y a un moment, et j’avais beaucoup aimé! Bisous!

  5. La Magna Carta, c’est passionnant! Quelle chance!

  6. Exposition très intéressante ! Merci pour la visite, j’aurai adoré la voir !
    Bon week-end !
    Bises

  7. je te suis fidèle , mais là tu vois je viens d’avaler le musée des Offices a Florence , donc , la Magna Carta …pour un autre fois ! !bises !!!!

  8. Article très instructif !

  9. Une belle chose à célébrer…!

  10. Cette expo a l’air très intéressante quoique très spécialisée. Quel bonheur d’habiter dans une grande ville pour pouvoir visiter plein d’expositions !
    Bises.

  11. La magna carta 1215…que de souvenirs de l’époque de mes études en droit.je n’avais pas fait le rapprochement avec cette date d’anniversaire avant ton article.encore une étape incontournable pour mon prochain séjour londonien.merci de nous en avoir parlé. Ton blog est une vraie mine d’infos pour touristes en mal d’inspiration. C’est très précieux un blog comme le tien.

  12. Cette expo devait être très intéressante!
    Je ne connaissais pas la Magna Carta!
    Merci Madeleine pour ce partage enrichissant!
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s