Pourquoi reprendre ses études?

Hello!

Comment allez-vous?

Comme vous le savez, tenir un blog fait partie de mes hobby préférés, ça me fait toujours si plaisir de venir partager mes photos, coups de cœur et sorties par ici. Cet esprit de partage me suffit complètement, mais s’il y a bien quelque chose que je trouve particulièrement gratifiant, c’est lorsque je reçois un petit e-mail de la part d’une lectrice qui me dit que mon blog lui a inspiré à faire quelque chose. Que ce soit pour une petite bricole, comme retrouver le bonheur d’envoyer des cartes à Noël, ou pour une décision bien plus important comme passer un été à Londres ou étudier en Angleterre, ça me fait si plaisir!

Avec la fin de mes études à la Law School, j’ai reçu une question plus précise concernant la reprise de mes études, et la façon dont je m’étais prise afin d’arriver à la décision de travailler et étudier en même temps. C’est une question intéressante qui mérite d’être creusée un petit peu.

Personnellement, je n’ai pas eu  l’impression d’avoir vraiment arrêté et repris mes études, car j’ai terminé mon Master en Droit à Durham University en 2010, et en 2011 je postulais pour la Law School, donc je n’ai eu qu’une petite période où je ne faisais ‘que’ travailler. J’ai pris la décision de continuer mes études plutôt rapidement. Si c’est quelque chose auquel vous réfléchissez, voici quelques pistes que j’espère vous aideront à y voir plus clair.

13via

-Dans quel but? Cette question me semble être primordiale! Est-ce que c’est pour changer de métier, avancer professionnellement, pour se fixer un défi intellectuel ou tout simplement parce qu’un sujet intéresse?

Pour ma part j’ai continué mes études car je savais que j’avais envie d’être avocat, et je m’en serai toujours voulu si j’avais terminé mon parcours après mon Master anglais, sans essayer d’aller jusqu’au bout. Je n’avais pas envie de passer le reste de ma vie à me demander « what if…? ». Je me suis donc rapidement renseignée concernant les Law Schools à Londres, car il me manquait deux diplômes afin de parvenir à mes fins.

-Quelles autres responsabilités? Après avoir défini son objectif, il convient de faire le point sur ses autres responsabilités au quotidien. Il s’agit peut être de responsabilités familiales comme s’occuper de ses enfants ou de ses parents, ou d’une responsabilité vis-à-vis de soi-même, comme devoir travailler afin de pouvoir vivre.

Pour ma part il était clair que je n’allais plus être étudiante à plein temps, car à 24ans je quittais la fac avec mon Master en poche et j’ai commencé à travailler aussitôt, afin de pouvoir vivre de façon indépendante.

-Comment combiner ses études avec ses responsabilités? Si on a des responsabilités, ce ne sera pas forcément évident de tout simplement retourner à la fac. Il a donc des chances qu’il va falloir regarder les alternatives, par exemple les cours du soir, les cours par correspondance ou bien les stages intensifs.

J’ai eu de la chance que mon école proposait des cours du soir, qui sont d’ailleurs très populaires, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord les études coûtent chères en Angleterre, donc pour des études supérieures il vaut mieux avoir un travail à côté, afin de pouvoir financer ses diplômes. De plus, afin de trouver un travail d’avocat par la suite, il faut obligatoirement de l’expérience juridique, donc si on peut consacrer ses journées à travailler dans le secteur, c’est parfait. Enfin, les employeurs anglo-saxons aiment beaucoup voir que l’on peut jongler plusieurs projets en même temps, donc étudier le soir ou par correspondance est un atout sur son CV.

12via

-Comment gérer la reprise des études de façon pratique? Le dernier point consiste à réfléchir aux détails pratiques. Par exemple, il va falloir voir si l’on peut se déplacer à la fac, payer ses études, poser des jours de congé pour aller passer des examens, et si son emploi du temps permet de s’adapter au travail universitaire requis.

Une fois que l’on a défini son projet, que l’on sait comment y parvenir, et que les détails pratiques sont réglés, il n’y a plus qu’à se lancer! Une fois que ma décision était prise, j’ai fait mon dossier et j’ai postulé dans la foulée. Plus tôt que ce sera commencé, plus tôt que ce sera terminé!

Voici pour mon expérience, j’espère qu’elle vous sera utile.

Happy Sunday!

10 réponses à “Pourquoi reprendre ses études?

  1. Merci pour partager ton courage!

  2. dis comme ça, ça a l’air si simple et évident ^^

  3. Très intéressant ce post ! Personnellement, j’ai décidé de reprendre mes études afin de changer de voie professionnelle. Je ne pense pas que j’aurais pu suivre sérieusement des cours du soir ou par correspondance en parallèle avec un travail à plein temps ! J’ai donc choisi de démissionner de mon précédent emploi, et de faire un apprentissage. J’alterne les périodes en entreprise et les périodes en cours. L’avantage c’est que j’ai un statut de salariée (pour la protection sociale par exemple). L’inconvénient, c’est que mon salaire d’apprentie est moins de la moitié de ce que je gagnais avant… Il faut donc être certain de son choix et bien réfléchir à l’avance de la façon dont on va s’organiser pendant cette période. Mais ce n’est que temporaire, jusqu’à ce que j’obtienne mon diplôme ! Et puis apprendre un métier qui nous passionne est une grande motivation !
    Je suis vraiment contente de lire que tes efforts ont été utiles ! C’est encourageant, même si notre parcours n’est pas similaire. Merci de partager ton expérience ! 🙂

  4. merci d avoir pris le temps de répondre, c’est pour cela que j aime ton blog : tu es dispo et pas avare de ton temps ! je t’embrasse !

  5. Merci pour cet article intéréssant. Je t’admire pour les sacrifices et le travail que tu as dû fournir ! Encore bravo !!!

  6. theclothespaper

    Je pense que ça peut vraiment être bénéfique, moi je n’ai pas repris les études mais j’ai fait un stage après un cdi et ça a été hyper bénéfique !

  7. Encore une fois, je trouve ton post très pertinent et très bien exposé comme réponse à cette question. Travaillant dans le milieu de l’éducation, je vais te citer en exemple; c’est très courageux de poursuivre des études supérieures tout en occupant un emploi à temps plein. J’ai toujours beaucoup d’admiration pour ceux et celles qui poursuivent ce parcours. Merci Madeleine d’avoir partagé avec nous ton expérience. Au risque de me répéter tu es une femme admirable.

  8. Très intéressant ce post sur ton parcours, Madeleine ! Je n’ai de mon côté pas repris des études mais je me suis réorientée professionnellement il y a 2 ans.

  9. Je trouve cet article très intéressant, il pose les bonnes questions ! Il faut sûrement être aussi très organisée pour réussir à tout combiner… Bises !

  10. Bonjour Mm,

    Moi aussi j’ai étudié et étudie en travaillant. Depuis quelques temps, j’ai eu vent d’un LLM organisé par l’université du Kent sur bruxelles …et à mi-temps! J’aimerais avoir ton avis sur la réputation de cette université.

    Sans etre dans le circuit, c’est difficile de juger de la « validité » d’une unif.

    Merci à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s