Comment choisir des bas et porte-jaretelles de pin-up ♥

Happy Sunday!

Comment allez-vous? J’espère que vous passez un merveilleux week-end. Pour moi ce fut révisions vendredi soir, examen à l’école des avocats hier matin suivi d’un délicieux déjeuner dans un restaurant à burger trendy de Camden, balade aux nombreux marchés de Camden puis la découverte d’un charmant salon de thé rétro. Aujourd’hui je ne sais pas encore ce que je fais, peut être que j’irais me promener avec des amis à Regent’s Park ou peut être que je vais passer l’après-midi à lire ou à cuisiner.

J’ai récemment eu la surprise de recevoir plusieurs e-mails pour me demander quelques conseils concernant… les bas et porte-jaretelles! J’avoue avoir été un peu étonnée car cela fait depuis vraiment très longtemps que je n’ai pas parlé de lingerie rétro ici, mais pourtant les corsets, gaines, bas couture et autres jolies pièces froufroutantes me passionnent toujours autant et font partie de mon quotidien. Je reste très fidèle à mon style quelque peu rétro et je suis donc absolument ravie de partager mes petits conseils et bon plans ici.

Je commence donc par un véritable basic, le porte-jaretelles, accessoire absolument indispensable pour le port de jolis bas.

1

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le porte-jaretelle peut-être encore plus confortable et à mon sens bien plus joli que des collants ou bas auto-fixants, à condition de bien le choisir. En effet, alors que les collants compriment le ventre et descendent au cours de la journée, et que les bas auto-fixants irritent souvent la peau, en plus de descendre, le porte-jaretelle enveloppe de façon confortable la taille et maintient les bas en place tout au long de la journée.

Le choix du porte-jaretelle se fait en plusieurs étapes. Le porte-jaretelle que je vous montre ici est un modèle tout simple, inspiré des années 1950 que j’ai acheté chez What Katie Did il y a… 5 ans!

Voici quelques astuces pour choisir un porte-jaretelles pratique et qui vous sera fidèle.

2

-La forme: le porte-jaretelles doit former un demi cercle lorsqu’on le déplie, comme ci-dessus, afin de bien envelopper la taille de façon confortable. Si vous achetez une marque cheap ou qui ne s’y connait pas, vous remarquerez sa forme droite, qui ne servira qu’à vous cisailler la taille.

-La taille: un porte-jaretelles se porte généralement plutôt à la taille donc il faut veiller à choisir correctement sa taille, en mesurant de préférence, pour ne pas que ce soit trop serré. Chez What Katie Did on achète par taille de vêtement mais sur des sites US par exemple on fonctionne plutôt par cm/inches.

-La fermeture: le porte-jaretelles, afin d’être porté au quotidien, doit avoir une attache bien solide, large et réglable. Ici il y a quatre agrafes.

-Les attaches: Que l’on penche pour 4 ou 6 attaches, il faut juste veiller à ce que les attaches soient en métal et non pas en plastique. Le plastique ne servira qu’à glisser ou à casser alors que le métal perdure dans le temps. Les attaches doivent aussi être plutôt larges pour ne pas laisser de marques sur les cuisses et pour bien tenir le poids des bas.

7

Maintenant que vous avez un chouette porte-jaretelles, il ne reste plus qu’à choisir de jolis bas. Tout d’abord, voici la très grande malle où je range une bonne partie de mes bas. Une fois portés, je lave mes bas à la main puis je les range dans leur emballage d’origine et je les garde bien précieusement. De cette façon aucun souci pour retrouver les bas et ils s’abîment beaucoup moins rapidement que s’ils étaient laissés dans un tiroir. Cependant, j’avoue avoir également au moins trois tiroirs à bas, la plupart sont des bas opaques que je porte au quotidien.

5

Concernant l’achat de bas, tout est bien sûr permis! Un astuce, n’achetez pas de bas opaques car ils sont difficiles à trouver et coûtent chers… Achetez tout simplement des collants opaques (chez Marks & Spencers par exemple!) puis prenez des ciseaux et coupez-les afin d’en faire des bas. Les collants opaques ne risquent pas de filer lorsqu’on les coupe proprement, je le fais tout le temps et je n’ai jamais eu de souci.

6

J’achète beaucoup de bas, certains sont de véritables bas rétro des années 1950 ou 1960 mais mes marques chouchous sont Christel pour de véritables bas nylon, What Katie Did et Pamela Mann pour les bas couture façon « piano ». Les bas couture piano sont ceux que je porte le plus souvent, je les trouve vraiment très chouettes, font une jolie ligne sur les jambes et attirent l’œil. Leur matière est douce et souple, ces bas durent toujours longtemps:

3

Enfin, voici quelques bonnes adresses! J’ai testé ces adresses plusieurs fois et je fais confiance à ces sites.

Orchard corset: Pour les corsets mis aussi gaines et bas à prix très corrects et à une qualité irréprochable (contrairement à ce que l’on pourrait penser!). J’ai deux de leurs corsets et deux de leurs gaines, ils sont vraiment très, très bien.

Christel: C’est mon adresse pour de véritables bas nylon à couture ainsi que des gaines à un prix très correct. Leur choix de bas est juste impressionnant, il y a de toutes les couleurs et on a le choix de talons: Cuban Heel, Havana Heel etc. C’est mon site préféré, je vous les conseille fortement!

What Katie Did: La qualité des bas peut être inférieur à Christel par exemple mais les bas basiques sont à un prix très correct, il faut juste en prendre soin pour ne pas les filer. Les corset sont très sympathiques et la lingerie est très jolie!

Pamela Mann: Un très bon site avec un large choix de bas ou de collants (à couper, donc!) et leurs bas piano font partie de mes bas préférés.

J’espère que cet article vous a plu et vous sera peut-être utile, je vous souhaite dans tous les cas de passer une très bonne journée.

34 réponses à “Comment choisir des bas et porte-jaretelles de pin-up ♥

  1. J’aime beaucoup Pamela Mann, ils ont aussi des bas et collants très rigolos – comme ceux où un chat dégringole le long du mollet comme si c’était le long d’un rideau 😀 Mais à presque 70 paires de bas/collants, il faudrait que j’arrête d’en acheter, je crois …
    Et ton irrévérencieuse petite carte rétro est tout à fait délicieuse 🙂

    Bon dimanche !

  2. Je n’en ai jamais porté et je dois avouer que cela ne me tente pas trop, mais je suis étonnée de voir que tu t’y connais beaucoup !! En tous cas je reconnais que c’est très féminin…

  3. Je n’ai jamais essayé mais tes conseils sont très précis et j’en sais à présent un peu plus sur l’art de porter bas et porte-jarretelle! Bises 😉

  4. Merci Merci Merci Merci, juste les infos qui me manquait !
    Infiniment merci !
    C’est toujours un plaisir de te lire et de suivre tes aventures malgré le fait que je n’ai pas posté de commentaire depuis…un certain temps…
    Je te souhaite plein de bonheur

  5. C’est un très chouette post, merci de partager ces conseils avisés et surtout tes bonnes adresses 🙂
    C’est marrant ton idée d’acheter des collants opaques et de les couper, je fais exactement la même chose! Et pareil je n’ai jamais eu de souci. Comme tu le dis si bien cela reste bien plus confortable que les collants ou les bas qui tiennent tout seul.
    Bonne soirée Madeleine!

  6. C’est un super post , merci beaucoup. C’est vraiment toute une façon de vivre jusque dans les détails les plus jolis qui soient, la lingerie de cette époque est vraiment fabuleuse. J’adore ton blog, j’y viens tous les jours. C’est un plaisir de te suivre.
    J’espère que tu as passé un bon dimanche.
    Bonne soirée

    • De rien! Merci pour ton si gentil mot, je suis ravie d’apprendre que tu aimes mon petit univers 😀
      Je suis d’accord avec toi, c’est tellement important de souligner les petits détails ça met beaucoup de bonheur au quotidien…

      Belle soirée!

  7. Hoooooooo ! Mais elle est magnifique cette malle à bas ! On les range comme des dossiers ! Si tu voyais ma « boite à collants » tu serais morte de rire ! Bonne semaine !

  8. Enorme bravo chère Madeleine,

    Un article digne du futur Ordre de la Jarretelle, où vous défendez avec justesse l’art de porter les bas nylon, ou les bas « maison » avec un bon porte-jarretelle. Car ce sont les six bonnes attaches qui tiendront sans souci et sans crainte, les bas avec ou sans couture, avec justesse. Bien souvent les porte-jarretelles actuels n’offrent qu’un maintien vulgaire sur les hanches, et des très fines attaches non convaincantes. Cela rebute les « premières fois » de jeunes ou moins jeunes femmes avec les bas nylon.

    Grand merci pour cette « défense et promotion » du bas nylon. Pour les anglophiles la marque GIO se cache derrière les produits de chez CHRYSTEL, la dernière fabrique anglaise de véritables bas nylon (voir nos articles du dimanche sur nylon-volupte.com). ils ont failli fermé en 2012 définitivement, d’où des stocks très limités chez GIO et ses revendeurs. Mais heureusement il y ses anciennes machines ailleurs : en FRANCE chez CERVIN, alors profitez de leurs merveilles surtout les bas bicolores.

    Vous avez donc donné les bons détails, l’envie tout autant. Et votre boite à pochettes de bas a elle aussi enthousiasmé votre public fidèle.

    Et je souhaiterai juste promouvoir les SATINBOX, des boites satinées spécialement conçues pour le rangement luxe des bas, les collants et la lingerie http://www.SATINBOX.net

    Une collection Origine mais aussi une collection sur-mesure qui transformerait votre petit coffre en boîte satinée.

    Et pour vous faire plaisir, je vous propose de choisir dans la collection Origine, la SATINBOX de votre choix : Glamour, Passion, Volupté ou même Corset, je vous l’offre.

    Gentleman W
    http://www.nylon-volupte.com
    http://www.nylon-mode.com
    http://www.SATINBOX.net

    • Bonsoir cher Gentleman W! Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire, je ne savais pas que la marque Gio se cachait derrière Christel, j’en apprends tous les jours! 🙂

      Merci également pour votre proposition, je trouve que les satin box sont vraiment une très bonne idée pour ranger les jolis bas proprement et sans le risque de les abimer… Un Satinbox ‘Glamour’ façon corset me plairait énormément! Merci beaucoup, c’est très gentil de votre part!

  9. une malle semblable à celle des représentants en lingerie fine du début XXème me semble-t-il ! une belle trouvaille et une riche idée… j’ai enfin compris pourquoi j’ai adopté avec joie les collants ; et oui question de porte-jaretelles, qui l’eut cru… quant à couper les collants, jamais je n’aurais osé !
    tes examens ? toujours aussi brillants sans doute
    bisous et bonne soirée

    • Merci beaucoup Mag! J’adore cette malle, elle est très pratique 🙂 Mon examen était un examen type QCM sur PC – je déteste ça! Je préfère largement les cas pratique ou dissertations donc on verra bien. Ce n’était qu’un « petit » examen car ne compte que pour 7% de la note totale… Mes derniers examens pour cette année seront au mois de mai.

      Bisous et bonne soirée!

  10. Bel article !
    j’adore la malle !
    Il faudrait que je fasse le plein de bas, je commence sérieusement à en manquer merci pour les sites 🙂
    Et comme toi je suis une accro aux produits What Katie did ! J’ai un nombre décadent de serre taille / porte jarretelles / corset, je ne saurais vivre sans ! 🙂

    • Merci! Contente que l’article te plaise j’espère que tu vas trouver ton bonheur dans les sites cités 🙂 What Katie Did est vraiment une boutique chouchou, si tu as l’occasion n’hésites pas à passer chez eux lorsque tu es à Londres, ils sont très gentils 🙂 Bises

  11. Merci pour cet article qui me redonne foi dans ces beaux morceaux de lingerie : j’ai abandonné le porte-jartelle et les bas car je ne m’y faisais pas du tout, du tout. Je vais réessayer en suivant tes conseils!!
    Merci et bonne semaine! ;p

  12. Merci pour cet excellent article! J’ai arrêté d’en porter un peu dégoûtée de la qualité, san soublier le côté absolument pas pratique… mais je crois que je vais essayer avec ces marques que tu conseilles!
    Ta malle a lingerie est tout simplement subliiiiime!!!
    Bises et bonne semaine

  13. Bravo et mille merci pour ton article Madeleine! Fort utile pour moi comme tu n’es pas sans le savoir.
    Quelques petites questions que je me pose en plus et que certainement d’autres lectrices aussi. Questions à toi Madeleine mais aussi à vous toutes qui ont l’habitude du vrai bas au quotidien dans la vie de tous les jours …
    – Comment faites-vous pour gérer le regard des gens (certaines/certains le remarques non ?) ? Particulièrement pour les bas à coutures ?
    – Au quotidien plutôt des bas couleur gazelle/chair ou noir (j’ai dans l’esprit que les chairs vont un peu grand-mère… j’ai tout faux?) ?
    – Quelles jupes/robes sont le plus adaptées pour ne pas laisser deviner les clips et jarretelles ? Ou est-ce vraiment un problème (les assumez -vous sinon ?)
    – Je me pose pas mal de question sur les habitudes des londoniennes et des parisiennes, j’ai l’impression que c’est beaucoup plus l’usage et fréquent de porter des bas traditionnel à Londres… je me trompe ? L’impression que c’est banal, que personne (surtout les hommes connaisseurs) ne viendra aborder lourdement en ayant bien fait remarqué qu’il avait remarqué ce que nous portons … Mais j’ai peut-être l’impression que cela se passe mieux ailleurs!

    • Personne ne peut m’aider ?

      • Il y a tant de regards, les ignorants, les indifférents, les jalouses, les coincées, les bien-pensants et tant d’autres gêneurs !

        Mais sachez qu’il existe aussi des fashionistas, des esthètes respectueux et tant de gens polis. Vivez sereine en assumant ce détail de féminité assumée, les autres passeront et votre volupté restera, lumineuse et souriante.

  14. Je n’y pensais plus mais c’est vrai que les porte-jarretelles étaient un élément de la garde-robe féminine tout à fait normal au siècle passé. Je me souviens que ma maman me disait qu’elle en portait aussi quand elle était enfant et que les collants n’existaient pas encore ! Comme quoi, c’était une pièce d’habillement parfaitement banale. J’ai mis des porte-jarretelles et des bas pour certaines soirées mais je ne sais pas pourquoi je n’y pense pas pour tous les jours. Tiens, il faudra que j’essaie pour voir si c’est aussi pratique que des collants ! Merci et bisous.

  15. j’aime beaucoup les bas et porte-jarretelles pour me sentir plus femme.
    j’en ai commender chez cervin store a paris.

  16. je porte régulièrement des bas avec porte jarretelles depuis l’âge de 15-16 ans , c’est maman qui me les a fait découvrir et qui m’y a habitué et j’avoue que c’est très agréable .

  17. Bonsoir , un grand merci pour cet article très joliment illustré et cette fabuleuse astuce du coup de ciseau … J’ai abandonné les collants qui me cisaille le ventre , ce n’est plus possible ( pourtant je prends 2 tailles au-dessus soit du 4 alors que le 2 suffirait selon leur tableau ). Et encore j’ai un ventre plat , comment font les femmes qui en on ??
    Les collants sont fait à partir de morpho homme ma parole !! Gros problème de gabarit ( tour de taille , longueur , diamètre de cuisse ,… )
    Là je planche sur mon prochain projet couture : un porte-jarretelles !!! En attendant ceux que j’ai acheté en magasin dépannent bien .. bonne continuation .
    Coco

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.