Yoga à la maison: Mode d’emploi

Coucou!

Comment allez-vous? J’espère que votre semaine se passe bien, en ce moment je suis encore plus occupée que d’habitude, cela fait du bien de pouvoir venir souffler ici un petit peu.

Mon détox se passe à merveille, merci pour vos encouragements! Suite à certains commentaires je tenais tout de même à préciser que j’essaye de me comporter d’une façon très saine de manière générale, et que ce petit détox ne change pas radicalement mes habitudes alimentaires. En effet, je bois déjà plus d’un litre d’eau par jour, je parviens presque tout le temps à atteindre mes cinq portions de fruits et légumes par jour, je suis accroc au thé vert depuis longtemps…

Grâce à ce détox j’essaye juste de varier un peu mon alimentation en cuisinant les légumes de façon différente, je tente de nouvelles recettes saines, et surtout je fais une croix sur le chocolat, le pain et les pâtes, mon gros point faible! J’essaye également de manger moins, de cuisiner des plus petites portions. Je trouve cela vraiment très bien de prendre le temps de s’arrêter, de regarder son alimentation, de réfléchir à ses buts et souhaits et trouver les moyens d’y parvenir.

Afin de compléter mon régime détox, j’essaye de faire du yoga ou une activité sportive tous les jours. Lorsque j’ai beaucoup de travail et que je rentre à 22heures ou à 23heures, bien sûr je n’ai pas le temps, mais les autres jours j’essaye de faire un petit effort.

Afin de pouvoir faire du yoga chez soi, rien de plus simple!

Il vous faudra uniquement:

-un tapis de yoga

-un bloc de yoga (ou encore, on peut s’en passer ou prendre autre chose à la place!)

-le plus important: un bon Dvd de yoga ou un livre.

Il faut surtout veiller à choisir un bon Dvd, qui correspond à son niveau, ses attentes, ses souhaits. En effet, il existe plusieurs sortes de yoga!

Afin de choisir mon Dvd, je suis allée regarder chez Amazon tout simplement. J’avais envie d’un Dvd de yoga plutôt classique, car j’en ai fait lorsque j’étais au collège, et en salle de sport lorsque j’étais à Durham et j’avais beaucoup aimé. Le Yoga dynamique que j’avais tentée il y a quelques temps me plaisait déjà moins.

Ainsi, j’ai pris le temps de lire les commentaires des autres utilisateurs, et j’ai pris un Dvd qui avait l’air sérieux. Ce qui est bien avec ce Dvd c’est qu’il y a des séances de yoga pour tous les goûts. Il doit y avoir peut être une vingtaine de séances, je ne les ai pas toutes testées!

La partie que je préfère: Beginning & Ending your Day. Le cours Wake Up! dure une heure et il y a des salutations au soleil assez lentes alors que le cours Letting go of the Day dure 35 min et est plus doux, avec beaucoup d’étirements. Ce sont les deux cours que je fais régulièrement.

Avant de se lancer, je crois qu’il est préférable de regarder le cours en entier, afin de bien comprendre les mouvements. Je pense que cela peut grandement aider si on a déjà fait du yoga en salle, pendant au moins plusieurs mois.

Lorsque j’étais plus jeune j’avais également des livres de yoga, mais à moins de faire son cours avec le livre ouvert devant soi, je trouve que ce n’est pas vraiment très pratique.

Tout ce que j’aurais à dire sur ce Dvd c’est que ça peut paraître un peu lent selon le cours choisi, et je regrette qu’il n’y ait pas de salutations au soleil plus dynamiques. Cependant, c’est bien indiqué que c’est un Dvd pour faire du yoga qui détend et repose, pour essayer de chasser le stress de la journée. Il y a aussi des cours pour aider à vaincre les insomnies, et des cours pour réduire les tensions dans le dos, la nuque.

Niveau prix je ne me souviens plus exactement, mais je crois bien que le Dvd était à £8 sur Amazon! C’est alors plutôt avantageux, car à Londres les cours de Yoga sont la plupart du temps à entre £10 et £20 la séance. Bien sûr les points négatifs sont qu’il n’y a personne pour vous aider à progresser, on risque de s’ennuyer si les cours sont toujours les mêmes et il n’y a personne pour vous motiver si vous avez envie d’arrêter le cours sans aller jusqu’au bout…

Personnellement, j’aime beaucoup faire du yoga chez moi, soit le matin en week-end, soit le soir après le travail. Ça aide à se vider la tête, à se reposer, et je dors toujours mieux si j’ai eu le temps de faire une heure de yoga.

J’ai mes petits rituels, et après l’effort, j’aime bien me faire une tisane. En ce moment ce sont des infusions à la menthe fraîche que j’adore. C’était vraiment une bonne idée d’avoir acheté cette jolie plante:

Pendant que j’y suis, autant couper une demi-banane en rondelles et y ajouter quelques fraises:

Je suis également contente car j’ai trouvé un nouveau cours de sport à proximité de chez moi! Il s’agit d’un cours de Zumba/Bellydancing, un mélange de Zumba et de danse orientale. Le cours dure une heure et j’ai le choix, car il y a plusieurs séances par semaine, donc j’irais au moins une fois.

Le week-end dernier je suis allée à mon premier cours, et j’ai tellement aimé que je suis retournée hier soir! J’espère donc que je vais pouvoir continuer et que j’aurais le temps d’y aller, ça me plait tellement.

Enfin, pour celles qui me l’ont demandé, voici les références exactes du Dvd: Yoga for Stress Relief de Barbara Benagh.

Belle journée!

13 réponses à “Yoga à la maison: Mode d’emploi

  1. J’ai prévu de m’inscrire à un cours de yoga en septembre, j’ai découvert qu’il y en a un pas trop loin de chez moi ! Sinon je suis bien tentée par ton dvd . La tisane de menthe, c’est délicieux, j’en fais aussi avec du thym et du romarin …Bonne semaine et bonne detox !

  2. Entre le yoga et la zumba, c’est un beau mélange de gym et de détente ! On admire votre dynamisme…

  3. J’admire ta volonté d’aller au fond des choses et de vivre sainement. J’aimerais y parvenir aussi, mais n’étant pas une grande sportive, j’ai tendance à « oublier » de me bouger…
    Bisou

    • Merci! Je ne suis pas sportive non plus, je n’ai pas le physique pour et je déteste tout ce qui est sport de compétition. J’arrive à me motiver uniquement pour les choses comme la danse, le yoga, pilates, fitball et natation 🙂 Il faut que ce soit ludique, le burlesque c’était parfait! 🙂

      Bisous et bon courage!

  4. Hello!!!!!!!
    Le yoga est une bonne solution, surtout avec ton emploi du temps, ça te permet une parenthèse bien etre et d’ecoute de ton cors 🙂
    Je suis tjr dans ma recherche DVD mais avec ton petit commentaire, je sais plus vers quoi aller 🙂 Merci
    Bonne fin de journée et bon Jeudi !!!!!!!
    (Moi j’ai un pont dc vendredi je travaillerai pas et je vais profiter pour faire les boutiques…Hé ouii fête des Mères oblige hihihihi )

    • Coucou, oui en effet! Je peux faire des séances de 20 ou 30 min de yoga le soir en rentrant, ça ne prend pas trop sur ma soirée, c’est parfait 🙂

      Profites bien de ton long week-end!

      Plein de bisous 🙂

  5. Je n’ai jamais fait de yoga, c’est une très bonne idée de faire comme ça, perso je me contente de 5 mn de gym quotidienne … pas beaucoup, je sais ! 😉

  6. Je suis tentée de tester le yoga au studio de danse où je fais de la barre au sol aussi, j’espère que ça me plaira !
    Tu as bien raison, rien de tel qu’un peu de sport et de décontraction pour oublier toute la journée et s’endormir sereinement 🙂
    Grosses bises

  7. J’aime beaucoup tes astuces détox! J’essaie aussi depuis quelques temps de mettre en place de nouvelles habitudes: portions plus raisonnables, plus de fruits et légumes… Pas sportive pour un sous j’essaie d’intégrer quelques mouvements de gym dans ma journée. Les efforts fonctionnent bien sur la durée: teint, énergie, poids… Le plus compliqué c’est quand je retrouve mon chéri…
    Bisous

  8. Voila que de bonnes nouvelles ! 😀

  9. J’ai découvert le yoga à Montréal où j’ai été chanceuse car l’agence dans laquelle je travaillais organisait des cours et nous en payait la moitié. Je suis devenus fan et rentrée en France, j’ai vite été m’inscrire à la MJC à côté de chez moi. Et là, grosse déception. La prof est molle, nous fait faire quasiment que des étirements et ne corrige pas nos pauses. Bilan : cou coincé plus d’une fois et je n’y vais plus. J’ai payé pour une année mais tant pis. Depuis, je pratique seule à la maison mais du coup, à part au niveau de la souplesse, je n’évolue pas beaucoup car je n’utilise que mes souvenirs. Je vais donc filer regarder de plus près ces DVD !
    En tout cas, chapeau pour ta motivation et la detox ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s