Détox du Printemps

Ça y est, le soleil commence à revenir petit à petit sur Londres! Après presque trois semaines de pluie incessante, hier il a commencé à faire un petit peu meilleur, j’ai même sorti mes lunettes de soleil afin de me promener au King’s Road.

Après le ménage de printemps de mon appartement, le tri de ma garde robe, la reprise du Yoga et une nouvelle tentative de trouver un cours de sport à proximité de chez moi, je me suis dit qu’à un moment ou un autre, une petite détox me ferait le plus grand bien afin de compléter ces petits changements.

Cet été j’aimerais bien me sentir plus légère, mais comme je passe environ 60 heures par semaine assise dans un bureau à travailler ou à étudier, ça ne va vraiment pas se faire tout seul. Je vais donc devoir faire quelques efforts, en commençant par une détox de cinq jours.

Voici les principes de la cure détox, à adapter selon vos envies et besoins bien-sûr!

Que boire?

-Très important, boire au moins 1,5l d’eau par jour. Afin de bien vérifier les quantités à boire, j’aime bien me servir des bouteilles d’eau.

-Démarrer la journée avec le jus d’un demi citron dilué dans de l’eau chaude. Cela facilite le travail des reins, éclaire le teint… J’ai de la chance, car j’aime beaucoup le citron pressé, et pour moi ce n’est pas trop acide.

-Compléter le régime détox en privilégiant le thé vert, pour drainer. Je bois beaucoup de thé vert en général, mais en ce moment je préfère un thé vert classique, de chez Twinings, fort en antioxydants. Si vous aimez les thé minceur ou les thés spécial détox, c’est le moment!

-Préparer des jus de fruits et de légumes tout frais. Hmm, si seulement j’avais une centrifugeuse! Au spa de Bath j’avais dégusté un délicieux jus détox, avec un mélange de fruits et légumes, mais je n’ai pas bien compris ce qu’il y avait dedans exactement… Je ne sais pas si ça se fait de leur demander une recette!

-On peut également préparer des smoothie maison. En semaine je sais que j’aurais pas le temps de préparer mes smoothie moi-même, donc j’en ai pris un tout préparé pour mes petit-déjeuners, à la fraise et à la banane.

Que manger?

-Des fruits et légumes! Soupes et salades maison, poêlées de légumes, légumes au four, ratatouille maison, compotes de fruits, salades de fruits frais, fruits secs… Tout est permis! Il faut bien faire attention à atteindre au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.

-Selon la cure détox souhaitée, certaines méthodes proposent d’accompagner les légumes de viandes maigres et de poisson.

-Selon votre approche, certaines détox préconisent également les céréales complètes et galettes de riz ainsi que les produits laitiers maigres: lait demi-écrémé, yaourt 0%.

A éviter:

-Le sucre, le sel, le pain, le beurre, les gâteaux, le fromage, les produits transformés, les plats préparés, le café, le thé noir, les boissons gazeuses, l’alcool…

Comment favoriser l’élimination?

-Pendant le régime détox, il est particulièrement conseillé de bouger! Longues promenades, séances de pilates, natation, danse ou jogging.  Aujourd’hui je vais à un cours de Zumba qui est accompagné de danse orientale. N’oubliez pas de continuer à boire pendant l’effort.

-N’oubliez pas de vous reposer l’esprit grâce à des séances de Yoga, d’étirements, de sophrologie ou de méditation. Hier soir j’ai eu le temps de faire une longue séance de yoga chez moi, grâce à un chouette dvd.

-Dormez! 8heures de sommeil par jour, minimum. Avec une petite sieste de 20 min pendant l’après-midi si possible, pour aider l’organisme à récupérer.

Autre chose?

-Il faut manger peu mais régulièrement. Le tout n’est pas de faire trois grands repas par jour, mais de prévoir trois petits repas, avec une coalition à 11 heures et à 16 heures.

-Si vous aimez les massages, il est particulièrement recommandé d’en faire pendant le détox. Pause détente et bonheur mais un massage peut également stimuler la circulation sanguine et favoriser l’élimination.

-Le but du détox est de purifier l’organisme de l’intérieur, de permettre au corps de se reposer et de se régénérer, de perdre ses mauvaises habitudes alimentaires afin de pouvoir attaquer les semaines à venir avec un pas plus léger et dynamique!

Après une fin de semaine particulièrement riche en sorties au restaurant avec des collègues et amis, j’ai décidé d’attaquer mon week-end en commençant le régime détox. Hier je suis allée faire mes courses pour la semaine, j’ai fait le plein de fruits et légumes, et j’ai regardé des idées recette spécial détox sur le net.

Je reviendrais demain ou mardi afin de vous montrer mes idées recette et de faire un petit bilan sur les progrès.

En attendant, à l’heure où je vous écris, je termine mon jus de citron dilué dans de l’eau chaude et je file me préparer, car je vais à un nouveau cours de sport non loin de chez moi, un mélange de Zumba et de danse orientale. J’espère que ça va me plaire!

Bon dimanche!

19 réponses à “Détox du Printemps

  1. très intéressant cet article…. Impatiente de voir tes recettes!!! bon dimanche!

  2. Coucou ! Bon courage, ce n’est pas facile de faire une détox… mais bénéfique. Je te recommande les céréales complètes, ça évite d’avoir faim et de craquer.
    Sinon peux-tu donner les références exactes de ce DVD de yoga ? Ca m’intéresse !
    Merci ! Bon dimanche Madeleine.

    • Merci beaucoup! Oui pas facile, j’avais fait une détox il y a deux ans et j’avais eu vraiment mal au ventre au bout de 5 jours, alors que je mangeais vraiment pas grand chose! La dernière fois je n’ai mangé que des fruits crus et des légumes donc cette fois-ci je ne me fais pas avoir… Après un week-end végétarien je vais ajouter soit du poisson cuit à la vapeur soit du poulet grillé à mon repas du soir 🙂

      Pas de souci pour le Dvd de Yoga, je regarde ça et je te donne les références dans mon prochain article.

      Bon dimanche!

  3. Hello!!!
    Tu as raison…un peu de detox ne fait pas de mal à l’organisme et au corps…Moi j’aimerai me trouver un dvd de pilates…
    Bon cours de zumba
    Bisous

  4. Je me ferais un petit detox quand tous mes invités seront partis, car c’est difficile de manger sainement pour moi en ce moment!
    Bon dimanche, bises!

  5. Boire, boire, boire… et on passe son temps aux toilettes 😉
    mais bravo pour ton courage ! j’essaie d’éliminer ma graisse, mais ce n’est pas facile… en tout cas, j’ai la chance d’avoir des cours de gym près de chez moi.
    P.S : j’ai mis les photos de jardin en ligne 😉

    • Oui, oui mais Il faut bien s’hydrater 🙂 J’essaye de manger d’une façon saine tous les jours, mais mon péché mignon c’est le chocolat!

      • Tu me motives vraiment avec tes posts détox, je vais essayer au maximum de suivre tes conseils ! j’ai hâte de lire tes recettes détox. Moi aussi, mon péché mignon est le chocolat…. j’ai fini ma dernières plaque hier, le challenge est de ne pas en racheter !

  6. Ton article m’a motivé pour essayer!! Impatiente de voir tes recettes!!

  7. Il me tarde de lire tes recettes histoire d’avoir quelques idées bien sympas!!

    Bonne soirée.

  8. Ah il faudrait que je fasse pareil … Je tiens 2-3 jours, puis ensuite je craque trop vite pour de petites gourmandises … Du coup je pourrais facilement me délester d’un kilo ou deux, ça ne me ferait pas de mal ^^
    J’ai hâte que tu nous en parles plus en détails !
    Bisous

  9. Une porte sur deux continents

    Je suis aussi adepte du citron pour une bonne détox ! Un aliment miracle ! Bises 🙂

  10. Tous ces conseils sont vraiment intéressants encore une fois, ça me tenterait bien de faire une cure détox et ça sera surement en août quand mes parents seront en vacances et que je pourrai prévoir seule mes repas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.