Christmas chez Madeleine Miranda

Happy Boxing Day!

Comment était votre réveillon? Je trépigne d’impatience, je veux absolument tout savoir! J’espère que vous vous êtes régalés, que vous avez été entourés de votre famille et couverts de cadeaux!

Mon Noël était vraiment fabuleux, nous avons passé du temps en famille, j’ai profité de la maison, de mes deux chats… Je suis restée prés de la cheminée, où j’ai pu lire, écouter les Christmas carols, grignoter des noix et faire cuire des marrons.

Nous avons attendu Christmas Eve afin de vraiment décorer la maison. C’est plus traditionnel et festif, comme autrefois.

De la porte d’entrée jusqu’au salon, aux couloirs à la salle à manger, tout a été décoré avec des rubans, des branches de houx et de lierre.

Dans le salon, les anges de Noël scintillent, pendant que les roses blanches brillent de mille feux, grâce à des petites paillettes subtiles, déposées avec soin sur les pétales.

Le 24 au soir, Christmas Eve, nous ouvrons une jolie bouteille de Champagne, une édition limitée. Nous trinquons près du feu de cheminée, en écoutant les chants de Noël du Cambridge Choir, toujours télévisés lors du Christmas Eve.

En Angleterre, nous ne fêtons pas Noël le 24, donc Christmas Eve est réservé à un petit dîner entre amis ou en famille, nous jouons à des jeux de cartes, échecs ou autres, et nous chantons (ou écoutons!) des chants de Noël. Au Royaume-Uni on se retrouve souvent pour les chants de Noël lors du Christmas Eve, organisés dans le ville ou dans une église.

Traditionnellement, on se couche tôt le 24, car nous nous levons de bonheur le 25 pour ouvrir les cadeaux!

Le 24 au soir, les enfants déposent ou accrochent une très grande chaussette près de la cheminée, ou plus récemment, les enfants y déposent une taille d’oreiller, pour le passage du père Noël.

Lorsque j’étais petite, je laissais une taille d’oreiller près de la cheminée, et il ne faut pas oublier un petit goûter pour le père Noël!

En effet, il ne fait pas faire impasse sur le Mince Pie laissé près de la cheminée, avec un petit cognac pour Father Christmas. Nous déposons également une carotte pour Rudolph.

Le 25 au matin, nous nous réveillons tôt, très tôt, pour aller voir ce que le père Noël a laissé près de la cheminée! La carotte est croqué par Rudolph, le père Noël a laissé des miettes de Mince Pie et a même renversé son verre!

J’aime tellement rester près de la cheminée et faire cuire des marrons… L’odeur est envoutante, tellement hivernale et traditionnelle!

Les cartes de vœux sont déposés près des anges de Noël…

Et les Christmas Crakers ne vont pas tarder à sortir de leur boîte!

Pour ceux et celles qui ne connaissant pas cette tradition, les Christmas Crackers sont ci-dessous, on tire de chaque côté et à l’intérieur se trouve un petit chapeau en papier, une blague ainsi qu’un petit jeu.

Des petites soucoupes de chocolats sont déposées un peu partout dans la maison…

Et Mummy a préparé ses délicieux Mince Pies!

Le 25 au matin, nous nous sommes donc levés tôt, et nous avons ouvert nos cadeaux tout en buvant du thé fumé, du café et des jus de fruits frais. Les Christmas Carols étaient également au rendez-vous.

J’ai été terriblement gâtée! Et vous? J’ai hâte de découvrir vos cadeaux… Et hâte de vous montrer les miens!

Au pied du sapin, il y avait énormément de cadeaux cette année, de grandes boîtes et des paquets plus mignons et discrets… Je vous en reparlerai!

Après l’ouverture des cadeaux, nous avons préparés un Champagne Breakfast, Mummy a préparé des Crumpets au saumon fumé et aux oeufs brouillés.

Coupes de Champagne tout simples pour certains et Buck’s Fizz pour d’autres… Le Buck’s Fizz est un subtil mélange de jus d’orange frais et de Champagne, parfait pour un petit déjeuner de fête!

Le repas de Noël (Christmas Lunch) est moins grandiose en Angleterre qu’il ne l’est en France. Nous nous en tenons habituellement à une entrée, un plat principal, et le Christmas Pudding et/ou le Christmas Cake en guise de dessert.

Cette année, en entrée nous avons décidé de picorer des petites bouchées, des blinis au saumon fumé et crevettes:

Ainsi que des mini-bouchées au fromage:

Et des mini tartelettes au fromage, aux lardons et aux œufs:

Le plat principal était composé de tournedos de bœuf, de légumes à la vapeur, des dés de pommes de terre aux fines herbes, de la purée de panais.

En dessert, un Christmas Pudding, gâteau traditionel, très riche aux fruits secs. Une cuillerée me suffit chaque année!

On fait flamber le Christmas Pudding, et on déguste avec une touche de crème fouettée:

Plus tard, dans la soirée, on sort le fabuleux Christmas Cake de Mummy, un gâteau dense aux fruits secs et aux noix, recouvert de pâte d’amande et d’une fine couche de glaçage royal.

J’espère que votre Noël était délicieux, décadent et élégant, et que vous vous êtes autant régalés que moi!

Profitez de votre soirée, à bientôt!

24 réponses à “Christmas chez Madeleine Miranda

  1. Waow.
    Joli article.
    Ton Noël avait en effet l’air parfait. J’aime découvrir les traditions britanniques et cet article leur fait honneur. Merci.

    J’ai hâte de découvrir tes cadeaux.

  2. Quel Noël wahou 🙂
    J’aime vraiment les Noël pleins de traditions et le tien a l’air de l’être !
    Moi c’est un peu pareil, réveillon en famille le 24 pour attendre minuit, où l’on mange les 13 desserts, une tradition du Sud de la France.
    Et le matin du 25, on ouvre les cadeaux, puis repas de famille !
    Gros bisous

  3. Les régions françaises ont des traditions bien différentes tu sais. Tout le monde ne mange pas le repas festif de Noël le 24 au soir. Comme le dit plus haut Poleen, en Provence, la tradition est de manger les 13 desserts à la fin du repas, mais les vrais provençaux gardent également la tradition de ce qu’on appelle Le Gros Souper. Paradoxalement, il s’agit d’un souper « maigre », sans viande, pour jeuner avant la naissance du Christ. Il est composé de 7 plats, dont une omelette aux épinards, une anchoiade, (préparation à base d’anchois avec laquelle on mange des crudités, comme du céleri, des artichauts…), une pissaladière (tarte à base d’oignons), des cardes en sauce, (légume du Sud), de la morue en gratin etc. Il s’agit vraiment de plats qui peuvent surprendre celui qui n’est pas habitué à ces traditions, par leur simplicité. Mais on est récompensés à la fin du repas par les 13 desserts, qui symbolisent les 12 apôtres et Jésus. Parmi ceux-ci, on trouve les mendiants (noix, noisettes, amandes), du raisin, des calissons, des marrons glacés et des fruits confits (à la table uniquement des seigneurs autrefois !), des clémentines, des figues sèches, etc…

  4. Je ne connaissais pas toutes ces traditions anglaises ;-). Mon Noël à moi, ça a été le réveillon dans ma famille (un repas tout simple, avec foie gras et champagne quand même!) et le lendemain un brunch chez un ami :).

    Faudra que je goûte le champagne avec le jus d’orange, je note l’idée !

  5. Nous on réveillonne avec toute ma famille maternelle, à minuit et quelques on ouvre les cadeaux. On se couche tôt le matin 😉 Le 25 vers 10h-11h, on s’offre les cadeaux avec mes parents et ma soeur. Le 25 vers 13h30, déjeuner de Noël avec ma famille paternelle. Tu peux voir mes cadeaux sur mon blog.

  6. Quel joli Noël, tout en ambiance! Je n’ai malheureusement pas pris de photo de notre soirée donc je ne pourrais pas faire un billet si détaillé, mais je vais me rattraper avec le billet sur les jolis cadeaux reçus! J’ai aussi été trèèèèès gâtée!

    Bonne soirée
    Bisous

  7. C’est magnifique, et j’ai été ravie de découvrir les traditions qui ont lieu chez toi =)
    Bises

  8. Je n’ai appris que cette année que vous ne fêtiez pas le réveillon! Chez nous c’est tloujours un très grand truc!
    Et ton buck’s fizz s’appelle aussi un Mimosa il me semble! Et j’ai très hâte d’en savoir plus sur tes cadeaux!

  9. C’est un très beau Noël dont tu nous parles!

  10. Quelle bonne idée ! Je m’en vais de se pas préparer un article pour vous raconter mon Noël 🙂

  11. J’ai beaucoup apprécié notre Noël en famille, d’autant plus que cette année je n’ai pas dû étudier.
    J’ai eu des cadeaux très simples, mais c’était ce que je voulais : un livre (Fusion de Maggie Stiefvater), un manga (Eye shiel 21 n°9) et un T-Shirt aux couleurs de Noël. Le plus beau cadeau a été le sourire de mon frère en découvrant le même doudou que celui qu’il avait perdu il y a deux ans et après lequel il pleure très souvent (merci internet).

  12. Et bien jolies photos !!
    Noël est fêté dignement chez toi quel détail … J’en reste rêveuse !
    Moi aussi j’ai passé d’excellents moments. J’ai été honteusement gâtée également ^_^
    Vivement l’année prochaine !

  13. Quel beau billet ! C’est vraiment splendide de découvrir les traditions Anglaise et familiale ça me laisse rêveuse tout ces petits détails !!
    Moi aussi j’ai passé de super moment en famille dans la plus pure tradition campagnarde, et du fait maison de A à Z, et le pére Noël à été magnifiquement généreux !!!
    Je languis que tu nous fasses découvrir tes beaux cadeaux de Noël !!!!
    Bises Madeleine !

  14. Contente de voir que tu as passé un happy christmas! j’ai hate de voir tes cadeaux!! bisous!

  15. Pingback: An Extraordinary Merry Christmas | A little piece of...

  16. Que de belles photos qui replongent dans l’ambiance de Noël et me donnent faim 😉

  17. j’adhère à l’idée du Christmas Crackers et le coup du champ avec du jus d’orange, à tester…

  18. J’ai pensé à toi aujourd’hui car je suis allée à Vannes et j’ai acheté un parapluie Lisbeth Dahl à la boutique dont tu avais parlé.
    Je viens aussi de découvrir que les parapluies Guy de Jean sont fabriqués à Donzy, j’ai eu mon premier poste de prof juste à côté et je n’étais même pas au courant! Quel dommage!

    J’ai beau être prof d’anglais je ne suis pas fan des desserts britanniques pour Noël, je ne raffole pas des fruits secs. En revanche j’ai cuisiné des mince pies pour les élèves, elles ont fait l’unanimité!

  19. Tes photos c’est noel après noel!!! c’est super 🙂
    J’aime la douceur qui s’en émane, le sens du détail! Ma famille est nombreuse, c’est génial et on passe un excellent moment lors du réveillon et le lendemain midi même si just dance 3 a remplacé les jeux de société 😀
    J’ai hate de voir si tu as été gatée, il semble que oui ^^
    Bisous
    PS: il me semble qu’on dit « taie » d’oreiller non?

  20. Cette année, j’avais acheté des Christmas Crackers pour mon Noël en famille! Cela a fait son petit effet!^^

  21. J’aime beaucoup cet article détaillé, je suis toujours curieuse de connaître la façon dont les autres personnes fêtent Noël! ^^
    Dans ma famille, nous faisons généralement un dîner léger pour le réveillon du 24 , nous ouvrons les cadeaux le 25 au matin (ou plutôt vers midi, le temps que tout le monde arrive), avec tout le reste de la famille. Ensuite nous prenons le repas de Noël qui peu durer jusqu’au milieu de l’après-midi.
    J’ai hésité à acheter des crackers (il y avait différents modèles en vente aux Galeries Lafayette), mais j’étais trop chargée, tant pis ce sera pour l’année prochaine!

  22. je découvre votre (ton) blog en faisant une recherche sur Penhaligon’s et comme je suis fétichiste de tout ce qui est anglais, je m’abonne! Me réjouis de découvrir des petits bouts de british lifestyle à travers tes billets! amitiés de lausanne!

  23. Plein de nouveautés sur mon blog ! Tu viens me donner ton avis/opinion ? 🙂 Belle journée,

    Olivia
    http://fashion-london-life.blogspot.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.