Somewhere more familiar (2)

Comme vous avez déjà pu le voir, Oxford est une merveilleuse petite ville qui m’a vraiment beaucoup fait penser à Durham. J’ai adoré pourvoir observer de plus près tout l’héritage historique et culturel de cette institution, et je suis infiniment jalouse des étudiants qui ont la chance d’y être !

L’Université d’Oxford me semble être vraiment très grand, ils ont 38 Colleges comparé aux 16 Colleges de Durham, et toute la ville est dominée par les fascinants bâtiments académiques. Nous avons eu la chance de pouvoir apercevoir quelques instants d’une graduation, où les étudiants étaient tellement majestueux, vêtus de leurs robes noires ornées de la capuche.  Comme je suis heureuse de savoir que l’Angleterre est encore un pays où tradition, la brillance et la culture sont encore célébrés de cette façon !

Oxford en soi me semble être une ville relativement grande, car si on met de côté l’Université, il y a une deuxième partie, où l’on trouve tout plein de boutiques, certaines très originales, d’autres plus classiques… Et dans ce sens-là, le centre ville ressemble à n’importe quel centre ville d’Angleterre.

Ce qui est intéressant c’est que la partie académique et ‘populaire ‘ de la ville sont mélangés, il n’y a pas deux quartier distincts. En plus, il est important de noter qu’il y a d’autres facs qui se trouvent à Oxford, par exemple Oxford Brooks, une Université complètement à part. Ainsi, pas tous les ‘jeunes’ sont forcément des étudiants d’Oxford, alors qu’à Durham c’était comme un village étudiant, il n’y avait vraiment que nous en journée, et on nous reconnaissait très facilement.

Dans la ville d’Oxford, j’ai ressenti le fait qu’il n’y avait que deux catégories de personnes : Les personnes attachées à la fac… et les autres ! L’Université semble faire de son mieux de protéger les étudiants en quelques sorte, car tous les Colleges sauf un étaient fermés au public, beaucoup de bâtiments de la fac étaient fermés à clef ou bien il fallait un pass pour y rentrer ; et le pire ça a été les jardins des Colleges, où on voyait les étudiants tranquillement s’amuser, jouer au cricket ou croquet, boire du Pimm’s... Derrière des barreaux !

C’est vraiment comme si l’élite était protégée, et le simple commun des mortels ne pourrait que rêver d’une vie aussi riche, intellectuellement parlant.

Cependant, je comprends le désir de donner la possibilité aux étudiants de rester tranquillement au sein de leur College, car après tout c’est chez eux, ils y habitent, y prennent leurs repas… Toute la vie scolaire et sociale passe par le College. Je n’aimerais pas non plus être embêtée par des touristes chiants qui souhaitaient tout prendre en photo !

A Durham les Colleges étaient plus ouverts, il y avait moins de mesures de sécurité, souvent on pouvait juste passer la porte d’entrée afin d’avoir un petit aperçu.

En réalité, j’ai été absolument ravie de découvrir Oxford, car c’est une ville que je ne connaissais pas du tout. L’Université est splendide et très grand ; je suis sûre que je me sentirais bien dans cette ville !

J’ai pris des photos dès que je le pouvais, en essayant de capturer les différents Colleges et les petits instants qui représentent bien la vie étudiante. Ces prochaines photos vous montrent un petit échantillon de la vie étudiante autour de Christ Church College:

J’ai très envie de retourner à Oxford, mais j’ai envie de découvrir les Colleges, de parler avec les étudiants et professeurs, assister aux formal dinners… Vous l’avez deviné, j’irais bien m’inscrire à la fac tout de suite! C’est terrible de vouloir étudier à ce point, non?

Il me reste à vous faire découvrir la si jolie salle à manger de Christ Church College, là où ils ont tourné Harry Potter! En attendant, je vous souhaite un très bon samedi, et un bon week-end!

20 réponses à “Somewhere more familiar (2)

  1. C’est vrai que ça donne envie d’y aller ! Tes photos sont superbes en tous cas 🙂

  2. Alala, ça fait rêver, moi aussi je suis jalouse de ces étudiants! Quand je pense que pendant mes études, on avait parfois cours dans des blocs de béton gris très laid et sans âme, voire même dans des préfabriqués, quel contraste…
    J’aimerais revenir en arrière, et étudier l’art en angleterre! 🙂
    Merci pour toutes ces jolies photos, j’ai hâte de voir la suite!
    Bonne journée, bisous!

    • Oui, je ne comprends pas pourquoi les facs françaises sont tellement moches! C’est dommage, ça ne donne pas envie d’y rester…

      Bisous à toi, merci pour le petit mot!

  3. C’est définitivement ma ville préférée (au monde !). Revoir ces endroits que j’adore me rend heureuse et triste à la fois, j’ai tellement envie d’y vivre…
    Pour info : si tu y vas en été, après la fin des cours, tu peux assez facilement visiter les colleges. J’y étais en juillet l’an dernier et début septembre il y a 2 ans et je suis rentrée dans la plupart des colleges. Ceux à ne pas manquer (outre Christ Church qui est une merveille) sont Merton et Corpus Christi, dont les jardins sont absolument charmants (et qui donnent sur Christ Church). New College est aussi génial car immense, avec des restes de remparts énormes !
    Je pourrais parler des heures d’Oxford… (as-tu vu les jolies maisons peintes dans St Aldates St. et dans High Street ? j’adore !)

    • Merci pour l’info, j’aimerais tellement y retourner et découvrir les Colleges! En fait, ce qu’il me faut c’est un ou deux jolis garçons pour me faire visiter 😀 Merci pour ces indices en tout cas!
      Je ne sais pas si j’ai vu les maisons peintes, rhha, ce sera pour la prochaine fois 🙂

      Bisous!

  4. Alalala…. çà vraiment, vraiment rêver!! comme toi,j’ai tout de suite envie d’aller m’y inscrire!
    Bon week-end!
    Bises ^^

  5. Wahou, merci pour cette belle visite. J’ai un souvenir tellement pluvieux et triste d’Oxford que là tu me donnes envie d’y retourner un jour. Les photos des barques me font penser à l’ambiance de Cambridge.
    Hâte de voir la suite de ton reportage 🙂
    Bon week-end

  6. Princesse Audrey

    J’y suis allée six fois, et j’ai même pu m’asseoir dans le fameux Hall de Christ Church. C’est mon endroit préféré dans Oxford. Mon école était dans une rue derrière Christ Church, à côté d’un pub. Je peux me déplacer dans cette ville les yeux fermés, je me souviens du fish’n chips tenu par un espagnol dans la rue principale, et de la gentillesse de l’équipe qui tenait The old sheep shop (que j’avais dévalisé). Que cette ville est belle ! Je dois y retourner en 2011 et j’ai hâte !!! (saute comme une puce partout)

  7. de magnifiques bâtiments et jardin. Ca donne effectivement envie d’aller étudier à Oxford.

  8. Tu me donne tellement envie! Tes photos sont réellement magnifiques et transmettent un peu de cet endroit magique…
    J’aurais tellement aimé pouvoir étudier dans une si belle université, ou mieux, que ce soit pareil en france…
    Tu as eu tellement de chance de pouvoir vivre ça, ça te fais de si jolis souvenirs!

    Zous
    Tinu

  9. Que c’est beau … Quand je pense à la fac où j’ai fait mes études… Je lui trouvais un beau campus… Mais là… il ne tient absolument pas la comparaison !

  10. Coucou !

    Merci pour toutes ces belles photos d’Oxford !!
    Je comprends tes envies…peut-être pourras-tu un jour t’inscrire là-bas qui sait ? une petite thèsounette !!!
    J’y suis allée avec ma correspondante anglaise il y a longtemps, et je me souviens que j’étais déçue de ne pas aller à Londres plutôt ! Finalement j’avais adoré Oxford !!!
    Et sympas ces étudiants qui posent (1er article).. héhé… tu leur as parlé ?;)))
    bisous !

  11. Mais non ce n’est pas terrible de vouloir étudier encore et encore quand on voit d’aussi sympathiques établissements ! ^^ Car sincèrement, quand on découvre tes photos, on a très envie d’aller s’inscrire à la fac d’Oxford. Le cadre est enchanteur et forcément, ça motive à bien travailler pour pouvoir y rester quelques années. 😉
    Vivement tes prochaines notes, je suis sûre que tu as encore pleins de jolis coins à nous faire découvrir.

    Bon week-end Miss. Des bizoux

  12. C’est très vert en tout cas !
    Et j’aimerais bien y faire une petite promenade en barque, comme sur les photos 🙂

  13. Tes photos sont magnifiques et quel ciel bleu! cette journée a vraiment dû te dépayser! J’ai trop hâte de voir la fameuse salle HP!!! Bisous miss!!

  14. Je sais plus quel endroit j’ai visité précisément.. mais je me souviens d’une salle un peu comme celle que tu nous présente, tout en longueurs avec des bancs de chaque côté et des petites loupiotes… Cela reste un très bon souvenir de mon passage en Angleterre!

  15. Ayant vécu une année à Oxford, en échange en Université, je garde un merveilleux souvenir de cette ville, de ces Colleges, des paysages…
    J’ai eu l’honneur d’être invitée par une amie pour un dinner de fin d’année en toge dans un College avec tout le decorum du Président du College en toge présidant le repas.
    Inoubliable, il règne une ambiance particulière dans ces Colleges comme tu le dis, le monde extérieur n’existe plus, les parcs privés sont mille fois plus beaux (biches, especes diverses) et grands qu’on ne l’imagine…et puis diner dans ces lieux lorsque la nuit est tombée, on se croit vraiment hors du temps … J’ai eu un bon souvenir de Stratford Upon Avon, berceau de Shakespeare, à ne manquer sous aucun prétexte!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.