Une semaine détox

Aujourd’hui j’ai décidé de commencer une semaine détox, histoire d’essayer de me sentir un peu plus en forme!

En effet, le régime détox a pour but de purifier l’organisme des toxines et de lutter contre une baisse générale de tonus. Je suis convaincue que c’est ce qu’il me faut, car depuis trois semaines je suis vraiment fatiguée, je dors mal (je ne me couche pas assez tôt, j’ai un sommeil agité…), j’ai la peau très sèche, de l’eczéma qui revient, des cheveux cassants, le teint plus pâle et moins lumineux que d’habitude… Je pense que le stress des dernières semaines et une alimentation quelque peu déséquilibrée n’arrange rien.

Donc cette semaine, influencé par Koyangi, je vais tester un régime végétarien assez strict qui va m’aider à éliminer toutes les toxines qui s’accumulent dans mon corps. J’espère vraiment que la semaine prochaine je me sentirais mieux. Du coup, j’ai passé un peu de temps à lire les divers blogs et articles concernant le régime détox, et voilà ce que j’ai retenu:

Au programme:

  • Une tranche de citron dans une tasse d’eau chaude tous les matins, pour stimuler le système digestif et favoriser l’élimination des toxines. Selon ce que je lis, c’est aussi un excellent coupe-faim!
  • Des repas composés uniquement de fruits et de légumes: Soupes, salades de fruits, légumes à la vapeur, jus de fruits frais, papillotes de légumes… Il est également conseillé d’agrémenter ses plats d’herbes aromatiques fraîches: ciboulette, basilic, sauge, thym… On peut également ajouter du couscous ou riz complet aux plats en fin de semaine. Il ne faut pas complétement se priver d’acides gras, donc l’utilisation d’huile d’olive est recommandée pour assaisonner ses salades par exemple.
  • Beaucoup d’eau, 1,5 à 2l par jour. En plus de cela, il faut rajouter des tisanes à boire tout au long de la journée (tisane à la menthe, à la camomille, beaucoup de thé vert…) pour favoriser l’hydration et éviter toute sensation de faim.

En générale la cure détox varie entre 3 et 10 jours, on est supposé ressentir les bienfaits dès 3 jours de régime.

J’ai décidé d’essayer ce régime pendant une semaine, que je prolongerai jusqu’à dix jours si je trouve l’expérience bénéfique!

Je vais donc devoir me priver de pain, de pâtes, de viande, de thé noir, de plats préparés, de gâteaux, de yaourts et de chocolat. Ce n’est pas un mal, car récemment mon alimentation n’a pas été particulièrement saine: Je mange au restaurant environ une fois par semaine, le midi je n’ai que 30 minutes pour manger donc j’achète un sandwich déjà préparé, je sors prendre des verres après le travail, il m’arrive de grignoter au bureau… J’ai hâte de me défaire de certaines de ces habitudes, notamment le grignotage au bureau!

Hier, je suis donc allée faire le plein de légumes: courgettes, carottes, tomates, poivrons, aubergines, salade, oignons, haricots verts, et j’ai aussi acheté du basilic frais et de la coriandre. J’ai aussi pris la tisane Twinings Citron-Gingembre. En fin de semaine j’irais acheter du riz complet histoire de ne pas être tentée avant!

Si vous avez de conseils ou des remarques à ajouter, je suis preneuse!

Bonne journée!

25 réponses à “Une semaine détox

  1. Bon courage !
    J’ai déja essayé mais je ne tiens jamais plus de 2/3 jours !
    Moi en ce moment j’essai aussi de retrouver une alimentation plus équilibrée parce que c’était un peu n’importe quoi dernièrement… Je devrais peut etre suivre ton exemple !
    Je crois que je vais essayer le jus de citron au réveil, j’en ai beaucoup entendu parler

  2. Bon courage, je ne tiens jamais plus de trois jours ! (mon chéri se moque bien de ma detox, et mange comme si de rien n’était..)

    Mais ça me donne envie de retenter…Depuis mon retour de Lisbonne, je me fais le matin une infusion délicieuse goutée la bas : ecorce de citron, gingembre frais, canelle et une petite touche de miel.

  3. Tu as du courage dis donc, je ne sais pas si je pourrais faire ça moi! XD

  4. mlleloupiotte

    De retour de vacances!! ça fait plaisir de retrouver mes blogs préférés! Je devrais d’ailleurs suivre ton exemple pour la detox car les vacances sont toujours pour moi un marasme alimentaire 🙂
    Belle semaine et bon courage!

  5. Parfait ce régime, c’est à peut près mon quotidien à part le citron le matin et l’apéro que je bois avce délice le soir! (rires)
    je rajouterais bien un peu de protéine animal comme le blanc de poulet pour garder ton tonus musculaire, si j’étais à ta place!!
    Tu vas retrouver la forme, c’est sur!
    Désolée d ene pas avoir commenter chez toi depuis 15 jours, j’étais en vacances!
    Bises

  6. Ben moi, je ne fais que le citron le matin, juste pour me donner bonne conscience après des soirées enfumées & alcoolisées 😉

    Bonne détox Mademoiselle !

  7. Moi aussi,depuis quelques semaines,je me sens pas très jolie et en forme,j’ai eu une grosse carence en magnésium (ce que j’aurai toute ma vie d’ailleurs…),ça fait que je suis au bout du rouleau!
    Pour remédier à ça : je compte aller chez la coiffeuse,ça me fera du bien 🙂 mais aussi aller à la piscine,faire du shopping et peut être aussi une petite cure de 3 jours,j’ai déjà testé la méthode gesta,c’est une bonne méthode je trouve,enfin je pense que les cures détox sont plus ou moins pareilles!
    Donc voilà,c’est le moment de se reprendre en main 🙂

  8. Je ne pourrais pas te donner de conseils, sauf qu’effectivement une bonne cure de fruits et légumes est très bon pour la santé 😉 ! Je vais m’y remettre un peu plus sérieusement car ce dernier mois avec mon anniversaire, j’ai l’impression d’avoir passé ma vie à table à manger des choses grasses!
    Bon courage!

  9. C’est un programme super intéressant (et au passage je découvre le blog de Koyangi)
    Ca a l’air bien équilibré, même si je trouve qu’un peu de poisson blanc mais bon,
    Mais oui oui oui c’est une bonne idée, ma diététicienne m’a conseillé un programme un peu similaire 🙂

  10. Bon courage!la fin de l’hiver est un moment délicat,on a besoin aussi des vitamines du soleil!La gelée royale(une petite dose chaque matin,au lever,sous la langue, pendant environ une semaine)est vraiment trés efficace pour lutter contre la fatigue.Pensées de soutien,Isabelle.

  11. Je n’ai jamais tenté un tel régime, tu me raconteras ! J’espère que ça va marcher, mais je pense, il n’y a que des bonnes choses dans ta liste !
    Bisous

  12. Comme je te comprends! je m’y suis mis aussi!!

  13. coucou! courage pour ta détox, il faut sérieusement que je me penche sur mon alimentation aussi! je ne pense pas faire une cure détox mais je pense essayer de faire un peu de « tri » dans mes habitudes, et le grignotage en fait partie^^! pleins de bisous!

  14. Bon courage! Je suis incapable de tenir un regime comme çà meme si j’en ai besoin en ce moment.
    Bisous

  15. Pense aux proteines, sinon tu risques d’etre encore plus fatiguee qu’au depart… Pour le manque de tonus, tu peux faire une cure e vitamines C ou d’un tonifiant complet (type Strath ou Floradix).
    Bon courage !! Miam les legumes, tu vas te regaler ^^

  16. Tiens, j’ai justement vu hier un reportage sur M6 selon lequel, scientifiquement, le régime détox (du style bouillon de légume et raisin pour seule nourriture pendant deux semaines) n’avait absolument aucune utilité. Il faudrait plutôt manger tout ce que le printemps nous offre de légumes pour remettre notre corps en marche : radis pour le foie, artichauts pour les reins (ou le contraire, je ne sais plus ^^), carottes, épinards … Ton régime végétarien me semble plus proche d’une bonne cure printannière qu’une vraie cure détox à proprement parler, du coup je suis avec toi à 100%. Rien de tel que des végétaux pleins de vitamines pour commencer l’année du bon pied !

  17. Euhm…. J’avais laissé un message ce matin, mais il semble avoir décidé de prendre ses pattes à son cou…
    Dans tous les cas, je te souhaite bon courage, et surtout, tiens nous au courant de ton ressenti 🙂

    Zous

    Tinu

  18. bon courage pout ton programme!

  19. Quelle bonne idée de Koyangi! j’aimerais le faire mais quand il fera un peu plus beau pour que je puisse me faire des salades et manger des fruits dorés! J’ai hâte d’avoir tes retours! Bon courage pour les moments difficiles mais au final tu seras fière de toi! Bises!

  20. Et bien quel programme, je crois que je mon côté j’aurais du mal à tenir une semaine.
    Je pourrais me passer de viande pendant une semaine voire plus sans problème, mais de pain, gâteaux, chocolat, oula je ne veux même pas y penser, je suis tellement gourmande…
    Je te souhaite bon courage en tout cas, tiens nous au courant

  21. I love tisane… 🙂

  22. c’est pas une mauvaise idée tiens! j’suis toute patraque en ce moment je devrais moi aussi surveiller un peu mieux mon alimentation^^

  23. Je n’ai aucun conseil pour t’aider, mais tout mon soutien pour ce qui va être du fait de ne pas boire de thé!! Déjà qu’en dessous de 3 tasses c’est le drame pr moi! ^^

    M*r*d*!!!!!! 😉

  24. fileusedenuit

    Courage ! Pour ma part, je suis un peu dans la même démarche en ce moment, j’ai acheté plein de légumes et j’ai arrêté le café. Pour ce qui est des sucreries et des gâteaux, c’est très dur de s’en passer quand on est sous pression donc je me limite en m’obligeant à les faire moi même.
    En fait, je suis dans une logique anti-malbouffe plus que détox mais je retiens certaines de tes idées !

  25. Je l’ai déjà fait et rien trouvé de changé ! j’étais très déçue, je m’attendais à être faible puis en forme et en fait pas spécialement. J’ai été vaguement faible mais pas plus en forme après. Enfin comme dit Emily G, peut-être qu’avec des légumes de printemps plein de vitamines, ce sera bon de toutes façons ! Bon courage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.