Wuthering Heights

Hier soir j’ai regardé l’adaptation cinématographique de ‘Wuthering Heights’, ou ‘Les Hauts de Hurle-Vent’. Maintenant je regrette de ne pas avoir lu le roman de Brontë avant d’avoir vu ce film, car j’aurais bien aimé découvrir cette ambiance gothique, surnaturelle et envoutante d’abord sur papier.

Le roman d’Emily Brontë retrace sur deux générations une histoire d’amour intense et dévastatrice. Le tout commence en 1801 lorsque M. Earnshaw adopte Heathcliff, un jeune garçon, un bohémien, et qu’il accueille au sein de sa famille. Ses deux autres enfants, Catherine et Hindley vont d’abord mépriser le jeune Heathcliff. Cependant, un amour intense et impossible va naître entre Catherine et Heathcliff, ce qui va provoquer disputes et trahisons. Lorsque Heathcliff apprend que Catherine a épousé un autre, il prépare une vengeance diabolique, qui provoque par la suite le décès de Catherine. Cette malédiction pèse sur toute la descendance, et la fille de Catherine tombe amoureuse à son tour du fils de Heathcliff, un homme malade et faible.

C’est avant tout une histoire tragique d’un amour fusionnel mais voué à l’échec, et c’est l’ambiance surnaturelle et mystérieuse qui rend cette histoire passionnante!

J’ai regardé la version de 2009 de Masterpiece Theatre, une adaptation plausible mais qui ne respecte apparemment pas chaque détail du roman de Brontë, qui serait terriblement compliqué à retranscrire à cause de la complexité des faits et des personnages.  Vous pouvez allez voir le site de Masterpiece Classics, où il y a un ‘making of’, très intéressant à regarder!

Je suis tombée sous le charme de Heathcliff, qui est tellement beau et horriblement diabolique!J’ai également aimé les tenues de Catherine, et ses jolies coiffures, ça m’a donné envie d’apprendre à faire de vrais chignons! Quelques captures d’écran pour essayer de vous montrer l’ambiance qui y règne:

Un manoir gothique perdu au milieu du Yorkshire… Les paysages dans le film me donnent envie de découvrir le Yorkshire d’ailleurs, la campagne a l’air tellement sauvage et on sent vraiment l’isolation qui y règne. Bon, je n’aimerais pas du tout y vivre, mais passer une journée à contempler les jolies paysages, pourquoi pas!

Catherine qui parle à Edgar, son futur mari. Remarquez son chignon parfait que je n’arriverais jamais à imiter! Rhaa! J’aime aussi son pendentif en forme de cœur, qu’elle porte tout au long du film.

Le beau Heathcliff qui vient semer le trouble… Il est horriblement et diaboliquement magnifique!

Heathcliff séduit une autre pour faire du mal à Catherine…

…Donc Catherine accuse Heathcliff de la trahir

…Au grand désespoir de Edgar, le mari de Catherine. Qui est beau aussi d’ailleurs, (et qui a plein de jolis foulards!) mais il a un caractère assez ennuyeux.

Je sais qu’il y a eu plusieurs adaptations de Wuthering Heights, aucune qui ne fasse apparemment honneur au roman de Brontë, mais je peux vraiment recommander cette version! Je ne sais pas si c’est sorti en français ou pas, mais en tout cas n’hésitez pas à le regarder si jamais vous avez l’occasion!

Quant à moi, je vais me dépêcher d’acheter le livre!

N.B: Ah oui, j’avais oublié, mais Wuthering Heights a également insipré une chanson terriblement kitsch des années 1970 au refrain assez inoubliable et agaçant. A écouter! Si, si!

50 réponses à “Wuthering Heights

  1. J’ai beaucoup aimé cette version, dont j’ai fait la review il y a quelques temps! Le Heatcliff de la mini série m’a autant agacé que celui du livre, (c’est un point très important xD ), l’actrice choisie ne m’a cependant pas convaincu outre mesure mais il faut noter les personnages secondaires qui sont absolument remarquable notamment Burn Gorman dans le rôle de Hindley (c’est un peu a cause de lui que je me suis procuré l’adaptation mais chuuuut xD)

    Moi aussi je programme une relecture, j’ai hate d’avoir ton avis sur le bouquin qui n’obtient pas vraiment les faveurs de la majorité!!

    • @ Mlle V: Hello! Ah je n’ai pas vu ta review, je vais essayer d’aller voir ça bientôt 🙂 Agaçant Heathcliff? Oui c’est vrai, mais il est tellement craquant aussi…!

      C’est vrai que l’actrice principale n’était pas terrible, en plus son accent m’a vraiment énervé, mais Hindley était génial… et son personnage parfaitement détestable aussi 🙂

      J’ai hâte de lire le livre aussi! Bisous!

  2. J’ai lu les « Hauts », il y a longtemps, en 4ème, et j’avais bien aimé, mais sans plus… comme tous les livres dits « sérieux » que j’ai lu étant ado, il faudrait que je les relise pour les apprécier, ou me faire une meilleure idée !

    Et je n’ai jamais vu d’adaptation de ce livre !

  3. Mon livre préféré !
    J’avais vu la version de 1992 avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes qui est plutôt pas mal aussi !

  4. Moi j’adore le chanson de Kate Bush, je l’écoute sans me lasser…

  5. J’ignorais qu’il existait un film, je suis vraiment à la ramasse, je vais essayer de le trouver, histoire de pouvoir comparer avec le lire 🙂

  6. Rho j’ai honte, je ne l’ai jamais lu encore !
    Mais j’ai entendu que Chuck de Gossip Girl était pressenti pour un remake du film alors ça me parle ! 🙂
    Gros bisous

  7. Coucou !

    J’ai justement lu « Les Hauts de Hurle-Vent » cet été ! Je n’avais pas chercher à savoir s’il y avait eu des adaptations cinématographiques, mais maintenant que tu en parles, j’ai bien envie de voir le film !
    Moi non plus je n’aime pas voir un film avant d’avoir lu le livre dont il en est l’adaptation : le fait de connaître l’histoire me gâche la lecture.

    Enfin, j’espère que tu trouveras quand même l’envie de lire le livre car il vaut vraiment le détour.

    Bisous

    • Hello!

      Oui, j’ai vraiment envie de lire le livre maintenant! Normalement je préfère lire le livre d’abord, comme pour The Duchess, j’ai vraiment pris le temps de bien lire la biographie avant de visionner le film… Je trouve qu’après avoir lu le livre, on comprend vraiment mieux le film!

      Je te conseille cette adaptation en tout cas 🙂

      Bisous!

  8. Je te conseille très vivement le livre, personnellement j’avais été littéralement happée!!!
    Concernant les adaptations, je connais pas celle des Masterpiece Classic cependant celle de 1992 dont parle Léa n’est pas mal du tout. A mon sens, elle vaut surtout par la magnifique interprétation de Ralph Fiennes qui restitue à Heathcliff toute sa complexité et son humanité. Il paraît qu’une nouvelle version de « Wuthering Heights » est aussi prévue avec Michael Fassbender en Heathcliff (très bon point).
    Sinon bravo pour ton blog, ça fait un moment que je le suis et j’adore! Continue bien 😉

    • Bienvenue ici et merci pour ton commentaire! Ça me fait toujours plaisir de voir quelqu’un ‘sortir de l’ombre’, j’aime bien savoir qui me lit!

      Décidément, il va falloir que je regarde l’adaptation de 92 s’il est aussi bien que vous le dites! J’ai l’impression qu’il a d’autres versions de Wuthering Heights qui vont sortir bientôt, ça va être intéressant de voir tout ça!

      Bisous et à bientôt! 🙂

  9. J’adore ce livre ! En terminale ( je crois ), la prof d’anglais nous avait fait regarder l’adaptation avec Juliette Binoche ( il me semble ), qui n’était pas mal du tout !

    ( Et moi aussi j’adore la chanson de Kate Bush, mais en même temps j’ai des goûts musicaux un peu has-been 😉 )

  10. Tu m’as donné très envie de voir cette adaptation !
    J’ai lu le livre cet été et ça fait donc plusieurs mois déjà que je dois en faire un article, c’est honteux, non ?!
    J’ai, en DVD, l’adaptation de William Wyler – un réalisateur que j’aime beaucoup- mais je trouve qu’elle ne rend absolument pas justice au roman (alors qu’apparemment, il s’agit d’une des plus réussies). Il faut dire que le roman est tellement dense qu’ il doit être difficile de traiter les quarante années tout en approfondissant vraiment les caractères des personnages.
    Heathcliff est vraiment un personnage très séduisant et j’imagine très bien Chuck l’interpréter !!
    Pour finir (enfin !), tu as déjà écouté « Wuthering Heights » des Puppini Sisters ? J’aime beaucoup ce qu’elles ont fait de ce tube !

    Bisous.

    • Oh mais oui, écris ton article 🙂
      C’est vrai que le roman a l’air dense, et les personnages sont complexes, donc difficile de montrer tout ça au cinéma…

      Je viens d’aller écouter le Wuthering Heights des Puppini Sisters, et c’est assez joyeux je trouve comparé à ce qu’elle a fait Kate B! C’est complétement décalé, on reconnait à peine la chanson…!

      Bisous

  11. C’est grâce à la chanson culte de Kate Bush dont nous avons le 45 tours à la maison (sorti en 1978 et dont il existe plusieurs clips, oui je suis une fan absolue comme l’indique mon pseudo) que j’ai lu ce roman quand j’étais une jeune ado. je n’ai pas osé le relire depuis pour garder cette première forte et excellente impression. Je n’ai vu aucune adaptation aussi d’ailleurs. Un jour je raconterai sans doute plus en détails comme « The Infant Kiss » de Kate Bush m’a conduit à lire finalementle roman « Le Tour d’écrou » …

  12. Si ça te dit de découvrir ce que fait Kate Bush aujourd’hui, n’hésite pas … Toutes les chanteurs anglaises avec un grain de folie s’inspirent d’elle …

  13. & jamais 2 sans 3 :p La version-clip la plus connue : http://www.youtube.com/watch?v=Hv0azq9GF_g
    Kate Bush a une formation de danseuse (entre autres choses), elle signe à 16ans chez EMI(avec recommandation de David Gilmour), et sort son premier album (et cette chanson) à 19ans … Oui je te disais une fan absolue ;p En fait j’écoutais déjà Kate Bush dans le ventre de ma mère, je ne suis pas du tout objective du coup 😉

    • Merci pour ce clip! Il est sympa aussi… 🙂

      Sinon je ne savais pas que ton pseudo venait d’une de ses chansons 😉 Du coup j’ai passé la soirée à écouter des chansons de Kate sur Youtube grâce à toi 🙂

      Bisous, bisous!

  14. C’est la version de la BBC ???? J’adore leurs adaptations… Souvent mieux que les versions ciné !!!

  15. Un petit coucou sur ton blog que j’aime vraiment beaucoup ! Et un grand merci pour ton commentaire laissé chez moi, ça fait toujours plaisir ! Concernant ton article à proprement parler, j’ai lu le livre lorsque j’avais 12 ou 13 ans et je pense que m’y replonger ne serait pas un luxe. Cela dit, même jeune, j’avais adoré ! A bientôt !

  16. Kate Buch est une « vraie voix » des années 80, des performances vocales et des mises en scène que je n’ai jamais trouvées « kitch ». J’ai ses vynils, hé oui… Son univers est gothique juste ce qu’il faut pour rester dans le réel… J’ai vu plusieurs versions de ce livre qui nous a toute envoutées étant jeunes filles, même une avec Patrick Dewanre, Heatcliff jeune homme… Beaucoup d’hypothèse ont été édifiées sur la relation impossible de ces 2 êtres, l’inceste, Heathcliff aurait pu être l’enfant naturel du père de Cathy, et l’aurait ramené chez lui… and so on…. Enjoy it, and let yourself go…

  17. C’est la saison idéale pour t’y plonger, les adaptations sont bien pâles par rapport au livre, j’espère qu’il saura t’emporter…

    J’arrive un peu tard, mais nous avons seulement quelques jours/semaine d’écart et je tenais à te souhaiter une très belle année, qu’elle marque de palpitantes aventures à Londres et voit se réaliser tes souhaits!

    De gros bisous Mademoiselle Madeleine 🙂

  18. Je connaissais la version avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes, mais tu me donnes carrément envie de découvrir celle-là (et pas seulement pour le chignon ni pour le sourire d’Heathcliff, hein…)
    Et moi je l’aime bien la chanson de Kate Bush!

    • Moi aussi je l’aime bien cette chanson, je trouve juste que le refrain reste trop longtemps dans ma tête après l’avoir écouté 🙂
      Si, si pour le sourire d’Heathcliff il faut absolument découvrir cette version!

      Bisous

  19. Hello Madeleine! j’ai lu Les hauts de hurlevents et c’est vraiment passionnants. j’aimerais bien le lire en anglais parce qu’en général les VO sont mieux que les traductions mais en tout cas je te le conseille! tu m’as donné envie de regarder le film maintenant! je ne savais pas qu’il existait une version vidéo! je vais essayer de me procurer ça au plus vite, gros bisous!!

  20. En fait Babooshka est sorti en 1980 (et je suis née en 1980), et ma mère avait le 33 tours « Never for Ever » … Le clip de Babooshka montre les deux facettes de cette femme délaissée par son mari mais qui arrive à le séduire à nouveau (en gros). & même le nom de mon blog est une chanson de Kate Bush, ainsi que les noms de presque toutes les catégories pour mes billets 😉

    • La petite histoire est marrante! Je vois que tu as vraiment fan du coup 🙂
      Je ne savais pas du tout pour le nom de ton blog, ni pour les catégories.. Merci, grâce à toi je découvre plein de choses!

      Bisous

  21. Rien de tel que le Yorkshire…mais je ne suis pas tres objective! Quant aux Hauts…j’ai été decue par le livre. Le personnage de Catherine est exaspérant!

  22. Je n’aime pas trop les adatpations que j’ai vu : la version cinématographique de 92 est lamentablement ennuyeuse et après j’ai vu une adaptation télévisées des années 90 mais je ne sais plus si c’est BBC ou ITV… Le livre est assez sombre, mais mieux que ces deux versions là. En fait il n’y a que celle des années 40 avec Laurence Olivier qui me plait, mais c’est très happy end.

    Et je sais que je suis tatillonne en matière d’adaptations littéraires, mais tu as v une adaptation télévisée et pas cinématographique ( toi tu es spécialiste du droit, moi j’ai fait un mémoire là dessus ;D)

  23. J’ai adoré le roman qui m’a transportée dès les premières lignes! Le sentiment d’agression, de malaise qui s’en dégage m’a fortement marquée. Je n’ai pas encore vu les adaptations cinématographiques, j’ai un peu peur d’être déçue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.