Fides nostra victoria

Hier soir je suis allée dîner dans un College qui n’est pas le mien, le St John’s College. Comme pour tous les dîners solennels, j’ai pris un plaisir à choisir ma tenue, à mettre des talons hauts, un nouvel bibi, à porter ma robe noire avec fierté. D’ailleurs je vous parle toujours de cette ‘robe noire’, obligatoire pour un dîner solennel qui ressemble en gros à ceci:

On a un magasin à Durham, Grey & Sons, qui vend exclusivement ces robes. Au début de chaque année scolaire les étudiants vont toujours choisir leur robe dans ce petit magasin. On prend tes mesures, on te fait essayer plusieurs longueurs avant de se décider sur ta taille. Cette tenue académique de base est obligatoire pour toute cérémonie ou dîner. Ensuite, selon votre discipline et niveau d’étude, les robes varient. Lorsque mon LLM sera enfin terminé, et que je recevrai mon diplôme au mois de janvier prochain, ma robe noire sera différente, avec des manches différentes et il y aura une ‘capuche’ (a hood) violet. Je suis déjà allée l’essayer.

Pour revenir à St John’s, j’étais vraiment sous le charme du bâtiment. On dirait un grand manoir à la campagne vu l’étendu des jardins! La salle à manger était exquise aussi. De St Johns, on a également une jolie vu sur la Cathédrale. Voilà la vidéo de présentation de St Johns:

Le dîner était copieux, un peu trop même: une petite salade aux œufs en entrée, mais suivi d’un genre de bœuf Bourguignon avec pommes de terre et petits pois alors qu’il faisait vraiment lourd et orageux. En dessert un ‘banoffee pie’, à base de biscuit, bananes, caramel et beaucoup trop de crème! Suivi de vin, et de fromages.

Avec quelques amis je suis ensuite allée me réfugier au Château, dans notre Middle Common Room (la pièce réservé aux étudiants en Master/Doctorants) avec une autre bouteille ou deux et quelques fruits pour couper avec le repas trop lourd! On a écouté Mozart, Vivaldi… La nuit a semblé interminable.

D’ici quelques années, lorsque je repenserai à Durham, c’est ce qui va rester: les rires; les amis; nos débats mouvementés sur le droit, l’art, la politique; des bouteilles pleines qui se vident, avec toujours l’omniprésence d’un lieu féerique, hors du temps, où personne ne peut nous atteindre; un Château qui est le mien mais que je veux bien partager quand même.

Durham

Durham 2

25 réponses à “Fides nostra victoria

  1. J’en rêve! Avec la tenue en plus on dirait Harry Potter! Je suis heureuse de voir que ça existe vraiment! tu nous montreras ta robe avec les manches violettes? Le Banoffe c’est bon quand ce n’est pas trop lourd! Bisous et merci pour ces découvertes pleines d’histoire!

  2. @ July: Oui c’est vrai! Ça existe vraiment… J’ai beaucoup de chance. Oui, je vous montrerai la robe! Je pense d’ailleurs mettre des photos de moi ici avec ma robe noire, on verra!

    Bisous!

  3. Oohhh! Des photos de Madeleine Miranda sur son blog? Ce serait une première!

    Bonne journée*

  4. J’aime beaucoup ce billet, te suivre pas à pas, imaginer tout ce que tu décris si bien …
    Je crois que c’est une question d’ambiance, d’atmosphère … cela me plaît vraiment.

  5. Sounds very much like an enchanting night

  6. c’est vraiment un très belle endroit…
    tu en a de la chance d’avoir un endroit féérique pareil qui t’es ouvert à toutes heures!!!
    Je voulais te demander si c’est vrai ce qu’on dit sur l’explosion du « do it yourself » chez les anglais, depuis la crise??? As tu remarquer certaines choses très créatives, plus que d’habitude du moins, dans ton entourage là bas?
    Pardon je suis un peu curieuse mais ça m’interesse beaucoup…
    à+

  7. @ Mademoiselle Catherine: Bah voui, pourquoi pas?!

    @ Miss Babooshka: Oh merci, c’est vraiment gentil! Je suis contente que tu puisses imaginer un peu comment les étudiants vivent ici!

    @ Daisy Chain: Oh, it was, thank you!

    @ Mathilde: Merci! Oui tu as raison, j’essaye d’en profiter 🙂
    A vrai dire, non je n’ai pas tellement remarqué… Tu veux dire la customisation de vêtements/accessoires ou alors plutôt dans la maison… ( faire de la récup pour ne pas acheter…?)

    Bises!

  8. Hummmm ça me fait rêver … énormément même!
    Bisouss
    PS: j’adore l’idée d’avoir un habit de cérémonie, j’aime beaucoup les traditions, l’idée d’avoir des choses qui viennent, et reviennent, au fil du temps. ça manque en France, les bals de fins d’années, les robes de cérémonies, etc…
    Bisouss

  9. ça donne envie de refaire des etudes pour aller les faire à Durham…:)

  10. Quel magnifique endroit, merci de nous le faire partager!
    J’aime beaucoup ces robes de cérémonie, c’est vrai que ça ressemble un peu aux tenues de sorcier, j’ai hâte de voir la tienne!
    Bonne journée, bises!

  11. Cela te laissera des souvenirs merveilleux. C’est une veritable chance de faire des etudes dans un tel cadre qui semble propice au travail et à l’ouverture d’esprit.

  12. Ça doit être marrant de porter ces robes noires lors des dîners officiels car ça a un côté très strict, très sérieux, alors que vous allez dans ces dîners pour vous amusez un peu, je pense. Le contraste est amusant ! ^^
    Et plus je vois le château, et plus j’ai envie d’aller faire un tour là bas. Ça doit être sublime à n’importe quel moment de l’année : à l’automne quand les feuilles tombent, en hiver avec la neige qui recouvre tout, au printemps avec la végétation qui bourgeonne, et en été, avec les pic niques et les barbecues. Ah, je t’envierais presque (le côté étude, j’en pourrais plus) ! 🙂

    Biz’

    • Sous la robe noire on porte ce que l’on veut, hein! Pour un dîner une robe ou jupe + talons est obligatoire, pour les hommes cravate ou nœud papillon obligatoire aussi… J’aime beaucoup, c’est un cadre qui me convient!
      Oui c’est sublime, je vais avoir du mal à quitter cet endroit… Bisous!

  13. C’est marrant l’histoire de la tenue! On dirait Harry Potter qui va choisir ses robes de sorciers sur le chemin de Traverse (vive la référence, pardon!)

  14. Ah j’ai hâte d evoiur les photos!! sinon t’es tagguée!

  15. On dirait une robe d’avocat tient!! En tout cas on retrouve bien le style british avec ces us et coutumes dignent de ces grandes ecoles! C clair que tu vas en avoir des souvenirs pleins la tête avec tout ce temps passé la bas et ton experience au quotidien. Profite bien!!@++bizz

  16. ba en fait pas juste de la customisation,
    carrément du « tout fais main » tant pour la déco, que pour les fringues…

  17. j’adore ton univers, moi, qui suis accro au soleil tu me donnes envie avec cet ambiance… je crois que tu auras de super souvenirs toute ta vie.

  18. Je trouve ça un peu dommage en france, que l’on est pas ce genre de tradition comme la robe pour la remise des diplomes. On te donne juste un bout de papier! et encore ce qui fait guise de diplome papier pour ma licence d’architecture, c’est juste mon bulletin de note… enfin bref!
    Dans ce que tu racontes, ça me donne vraiment envi de venir bosser avec toi dans un chateau toute la nuit! c’est toujours mieux je pense que une tite table de salon et la tv en fond pour moins te sentir seule!lol
    (souvenirs de grosses nuits de charrettes en licence)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.