Papotages du mercredi #66

Hello!

Comment allez-vous? J’espère que vous avez passé un très bon mois de janvier. Pour ma part, malgré mes efforts, ce mois a été un vrai désastre!

Tout d’abord, j’ai continué à perdre mes cheveux. J’ai été voir un médecin privé ainsi qu’un dermatologue privé et ils ont tous les deux suggéré que je souffre d’effluvium télogène. Je n’avais jamais entendu parler d’effluvium télogène, mais il s’agit d’un dérèglement du cycle capillaire qui produit une chute très abondante de cheveux. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent déclencher une effluvium télogène comme une infection, la Covid, le stress, un choc émotionnel… J’espère qu’ils ont raison, car si c’est le cas, il y a des chances que mes cheveux repoussent. J’ai fait des analyses sanguines qui ne montrent pas grand chose à part de l’inflammation et un manque de vitamine D et de fer. J’ai un autre rendez-vous médical cette semaine et j’espère que je vais pouvoir savoir d’avantage quoi faire, même si a priori il n’y a pas vraiment de traitement à part se reposer, prendre des vitamines, et essayer de réduire son stress. Comme vous pouvez le voir, cette chute de cheveux est choquante! Une chose que je dois faire est essayer de trouver quelque chose comme un turban, foulard, casquette ou autre, pour mieux cacher cette chute de cheveux lorsque je sors, car je ne suis pas vraiment à l’aise pour sortir. Pour l’instant j’ai juste ce genre de serre-tête épais qui dissimule le pire, mais je ne les trouve pas vraiment pratiques car ces serre-tête me tiennent trop chaud.

Au quotidien, j’essaye de ne pas paniquer, et j’essaye de ne pas trop me plaindre non plus, car après tout il y a des personnes qui souffrent de choses bien plus graves que ça, mais ça m’a profondément choqué de perdre autant de cheveux en si peu de temps. Surtout qu’ils continuent à tomber pour l’instant! J’ai passé une bonne partie de ma vie à n’avoir que très peu de cils et de sourcils à cause d’eczéma sur le visage, et maintenant je perds mes cheveux aussi. Avec tout ça j’ai été en arrêt maladie la semaine dernière, et cette semaine aussi, même si j’ai l’intention de reprendre en fin de semaine. Cette semaine j’aurais dû être à San Francisco pour le travail mais je ne me sentais pas en état de faire le voyage. Je suis déçue! Je vais essayer de commander des turban un peu dans le genre ci-dessous pour sortir, même si pour l’instant je ne sais pas trop comment cacher ou gérer cette chute de cheveux.

via Etsy

Si ce n’était pas assez, le week-end denier, nous avons eu une fuite d’eau dans la maison. Je me suis réveillée assez tôt le dimanche matin en entendant de l’eau couler et j’ai rapidement vu que tout le rez-de-chaussée était inondé. Ce qui est pénible c’est que l’eau a coulé à travers mon armoire et beaucoup de mes affaires étaient trempés, comme mon joli sac MiuMiu que je venais d’acheter! Heureusement, notre assurance semble couvrir non seulement les inondations, mais aussi tout ce qui a trait à la plomberie d’urgence et détection de fuite. Nous avons eu un plombier qui est arrivé en urgence le dimanche, mais il n’a pas pu détecter la fuite. Ainsi, notre assureur a proposé de nous loger à l’hôtel le dimanche et lundi soir, puisque nous n’avions pas d’eau à la maison. Vu que ce n’était pas possible de prendre Nutmeg avec nous à l’hôtel, nous avons finalement été à l’hôtel uniquement pour prendre une douche, puis nous sommes rentrés à la maison pour ne pas laisser Nutmeg seule.  Le mardi, un détecteur de fuite est arrivé, et il a passé 10 heures à chercher en vain la fuite. Le mercredi, il a passé de nouveau 8 heures à chercher la fuite avant de trouver un tuyau cassé dans un mur de la cuisine. L’eau coulait à l’intérieur du mur et a trouvé une sortie à travers mon armoire et la chambre au rez-de-chaussée. La facture était de £2.500 pour la détection de fuite, et avec un peu de chance, ce sera remboursé. La bonne nouvelle c’est que nous avons de nouveau l’eau à la maison, donc j’ai pu commencer à laver tous les vêtements trempés. Aujourd’hui, un expert vient surveiller les dégâts et une entreprise de nettoyage doit aussi venir.

La cerise sur le gâteau c’est que l’entreprise de mon mari a fait une restructuration et depuis la semaine dernière il est en procédure de licenciement économique, ce qui est toujours stressant. Cependant, j’ai confiance en sa capacité de soit négocier un autre rôle au sein de son entreprise, soit de retrouver rapidement un autre travail.

Comme vous pouvez le voir, ce mois a été bien difficile! Cependant, j’ai confiance en mes capacités de m’adapter, de rebondir et de rester positive…

43 réponses à “Papotages du mercredi #66

  1. Aglaé Mirabelle

    Oh chère Madeleine, je suis désolée de lire cela. Quel mois affreux. Je souhaite bon courage à ton mari pour sa recherche de poste, j’espère qu’il trouvera mieux et vite.

    Concernant les cheveux, j’ai eu plusieurs copines qui en ont perdu suite à un cancer. Elles utilisaient souvent, comme toi, des turbans. Peut-être peux-tu t’en faire faire quelques-uns sur mesure, légers, afin de ne pas avoir chaud avec. Peut-être que sur Etsy tu vas trouver une artisane qui propose cela/peut te le faire sur commande avec les tissus qui te plaisent. C’est vraiment pas drôle… je suis désolée pour toi.

    Autre possibilité, si tu te sens de le faire, tu coupes tes cheveux plus courts et tu achètes une perruque en cheveux naturels identique à ta couleur et à ta coupe. Ainsi, en société ou quand tu le souhaites, le problème ne se voit pas du tout. Il y a de beaux produits maintenant, qui sont élégants et confortables. Une de mes copines avait fait cela et en était contente (mais elle portait les turbans au quotidien).

    Je t’embrasse bien fort, ça fait tellement d’années que je te lis (depuis Durham) que j’ai l’impression de te connaître alors que ce n’est pas le cas. Force à toi et à ton époux. Ces mauvais moments ne seront plus, bientôt, qu’un souvenir.

    • Merci beaucoup Aglaé! Le mois de janvier a été bien difficile en effet, mais j’espère que ça va s’arranger 🙂 Je vais regarder les turban sur Etsy. Je pense que si ces soucis continuent sur la durée, je vais effectivement regarder pour commander une perruque sûr mesure… Ahlàlà, quel calvaire! Bises et merci pour ton mot!

  2. Bonjour Madeleine, désolée de tous ces soucis. pour tes cheveux essaye l’huile de ricin.

  3. Oh mon dieu, quel mois horrible !! Je ne saurais même pas dire ce qui est le pire dans tout ce qui t’arrive ! Je suis de tout cœur avec toi.. Tu as raison, il y a pire (guerres, catastrophe naturelle, cancer, ..), mais on est humain, et ce qui nous concerne directement est quand même plus impactant. Alors j’admire vraiment ta façon de réagir, ton optimisme, ton calme ! Bravo, continue à être forte et je vous souhaite à tous les deux que les choses s’arrangent au mieux. Je t’embrasse, Iris

    • Merci beaucoup Iris, c’est très gentil! Le pire sont mes cheveux je pense, car le reste on peut contrôler à peu près… Je croise les doigts pour que la chute s’arrête et qu’ils commencent à repousser, car c’est bien pénible… Bises et merci pour ton mot!

  4. Oh courage ! En effet ça ne doit pas être facile et quand tout se cumule comme ça, c’est stressant et épuisant. J’espère que ça va vite s’améliorer, le turban te va bien. Pour les cheveux, peut-être les couper en carré court et faire des cures de vitamines, levure de bière et aménager des moments de repos.

    • Merci beaucoup! Oui, c’est vraiment fatigant… Surtout que nous avons des personnes à la maison tous les jours en ce moment pour les travaux, donc je ne peux même pas rester au calme etc. Tu as raison, j’avais déjà coupé mes cheveux au mois de décembre mais je pense qu’une autre coupe leur ferait du bien. Je vais essayer de bien me reposer dans les semaines à venir. Bises!

  5. oh non pas sympa tout ça. Il y a toujours des moments où tout va mal et en même temps. La vie est ainsi faite. Courage à vous, tout s’arrangera bientôt.

    amicalement 🌺

    claire

  6. Isabelle de Paris

    Oh ma pauvre Madeleine, quel mois pénible !

    Souvent, une carence en fer entraîne une chute de cheveux et si vous souffrez d’effluvium capillaire, la bonne nouvelle c’est qu’à la fin d’un cycle des cheveux, ceux-ci repoussent.

    Bon courage !

    Amitiés,

    Isabelle

    • Merci Isabelle! Oui, j’espère que c’est bien l’effluvium capillaire pour avoir une chance que ça repousse. Mes cheveux continuent à tomber, mais je vous aussi qu’ils commencent à repousser à certains endroits, ce qui est une bonne chose. Bises et merci pour ton mot!

  7. Courage Madeleine,

    Prenez-soin de vous . Les ennuis arrivent par cycle mais ….partent aussi !!

    Pour vos cheveux, il y a aussi la solution d’un foulard en soie ou autre.
    Il y a de multiples façons de le nouer.

    Vous avez peut-être une garantie auprès de votre constructeur pour la fuite.

    Il y a peut-être un défaut de construction ?

    Je permets de vous souhaiter une bonne journée à votre époux et à vous-même.

    • Merci beaucoup Sivade! C’est vrai, j’espère bien que ces petits soucis vont bien vite s’envoler… Je ne m’attendais pas du tout à ce mois de janvier, mais j’espère que ça va s’arranger bientôt. Le foulard en soie est une bonne idée aussi, je vais regarder ça de plus près, merci.

      Pour la fuite, notre maison était garantie 2 ans pour la plomberie, mais 10 ans pour tout ce qui a trait à la construction. Il y avait en effet une erreur dans la façon dont le tuyau a été posé, et je vais signaler ça auprès du développeur.

      Merci encore!

  8. Hello Madeleine,

    Rester positive c’est la meilleure façon de traverser de telles épreuves, encore plus celles qui vous touchent tous les deux.

    Je pense que Fintan et toi allez pouvoir rebondir, c’est ce que je vous souhaite profondément, mais c’est plus facile de penser ainsi derrière son écran que lorsque l’on vit cela.

    Tout comme toi je ne connais pas cette pathologie dont tu souffres, mais ce doit être très difficile à gérer. Je pense que l’on va arriver à trouver un traitement qui puisse te rendre ta si belle chevelure, mais c’est exact qu’après un cycle de vie comme l’indique Isabelle, la repousse devrait revenir.

    Beaucoup de courage à vous deux et mille vœux pour que Fintan puisse de son avoir un retour positif pour son travail. Ce n’est pas facile à gérer non plus.

    Je t’embrasse.

    Marie-Mary

    • Merci beaucoup Marie-Mary pour ta gentillesse! Je croise les doigts pour que ça aille mieux bientôt, et je crois vraiment que tous ces petits soucis vont s’arranger. C’est bien compliqué cette chute de cheveux, mais je me dis qu’il y aura bien une solution… Merci encore pour ton mot! Bises!

  9. Tu as en effet de nombreuses raisons d’être stressée, si tu penses que leur diagnostic est cohérent, il faut travailler là-dessus : tu dois ralentir le rythme et peut-être faire de la relaxation et/ou de la méditation. Sans aucun doute, il faut faire remonter ton taux de fer et de vitamine D aussi. L’inflammation peut-être un signe d’infection, non?

    En tout cas, je te souhaite un rapide rétablissement et bien sûr, de vite retrouver un travail pour ton mari.

    Tu verras, les choses finissent par s’arranger, même si on doute quand on a le nez dans le guidon…

  10. comment

  11. hello Madeleine, sorry for my earlier short reply my email is down, I will respond in full very shortly,,,😕

  12. Je te souhaite que toutes ses contrariétés se terminent au plus vite. En effet, l’idée d’un foulard plus léger aux couleurs assorties à tes vêtements serait sans doute plus confortable. Essaie de ne pas te laisser gagner par le découragement ( bien sûr c’est facile à dire) , je te sens d’ailleurs combative et je t’admire . Le repos te fera le plus grand bien

  13. Chère Madeleine, cumuler autant de mauvais événements en un mois est terrible.

    lorsque tu disais perdre tes cheveux, je n’imaginais pas que ce phénomène avait une telle ampleur. Vitamines, fer et MagneB6 pour le cerveau qui doit retrouver le calme. Lorsque je travaillais à Paris j’ai vu aux heures de pointe des femmes atteintes de cette pathologie due au stress.

    En attendant que tout rentre dans l’ordre peut-être peux-tu visiter les sites qui proposent des bandeaux aux femmes atteintes de cancer qui ont perdu leurs cheveux. Ils sont légers pour être portés au quotidien. Des écharpes en soie fine permettent aussi de rouler élégamment des bandeaux sur la tête.

    Pour tout je compatis et vous souhaite à tous deux une période favorable en tout domaine.

    Bises. Magali

  14. Ho Madelaine, que c’est triste de lire de si mauvaises nouvelles….

    J’espère que tu trouveras rapidement une solution pour tes cheveux…

    Je suis certaine que ton mari trouvera une solution pour son emploi…

    Tu vas rebondir, j’en suis certaine!

    Beaucoup de courage à vous deux!

    Bises,

    Lylly

  15. Un mois difficile effectivement, je suis désolée pour vous.

    Je peux comprendre ton désarroi car j’ai une folliculite décalvante depuis des années et je vais devoir me résoudre à porter une perruque, cela devient trop visible maintenant, les cheveux tombés ne repoussent plus.
    Je cherche un bon perruquier sur Paris car je souhaite des cheveux naturels.

    J’ai longtemps stressé car tout le monde pouvait voir les zones dégarnies (je suis assez petite) mais je n’ai jamais eu le moindre commentaire 😊

    Reste confiante, tes cheveux repousseront !

    Bon courage à Fintan pour trouver ou changer de job, il réussira 👍

    Après la pluie, le beau temps (ma devise dans les périodes compliquées), vous retrouverez des jours plus sereins dans un proche avenir 😄

    Bises

  16. Effectivement ce fut un mois de janvier compliqué pour vous. J’espère que tout va s’arranger et que vos cheveux vont repousser. Tous ces soucis n’aident certainement pas à être moins stressée!

    Bon courage à vous et Fintan

    Isabelle

  17. Courage Madeleine, quelles galères oui! Difficile de réduire son stress dans ces conditions. Bien sûr il y a toujours pire, mais je pense que je serais choquée aussi si je perdais mes cheveux. Et surtout ne pas savoir pourquoi. J’espère que le diagnostic est bon. Tu as le droit de te plaindre et encore plus ici dans ton espace d’expression. Pensées encourageantes et positives vers toi ainsi que votre petite famille et la jolie Nutmeg.

  18. Bonjour Madeleine, je suis navrée de lire autant de mauvaises nouvelles, c’est terrible ce que vous traversez ! Je comprends ton désarroi par rapport à ta chute de cheveux, j’ai connu deux personnes dans ton cas. Je ne sais pas quels traitements elles ont suivis mais heureusement pour elles, c’était une mauvaise période à passer. Je peux comprendre ton niveau de stress avec ton mari (je croise les doigts pour lui) et l’inondation dans votre maison neuve. C’est très étrange cette fuite. Je te souhaite plein de courage pendant ces moments difficiles ! Je t’embrasse.

  19. Bonjour Madeleine, je suis navrée de lire autant de mauvaises nouvelles, c’est terrible ce que vous traversez ! Je comprends ton désarroi par rapport à ta chute de cheveux, j’ai connu deux personnes dans ton cas. Je ne sais pas quels traitements elles ont suivis mais heureusement pour elles, c’était une mauvaise période à passer. Je peux comprendre ton niveau de stress avec ton mari (je croise les doigts pour lui) et l’inondation dans votre maison neuve. C’est très étrange cette fuite. Je te souhaite plein de courage pendant ces moments difficiles ! Je t’embrasse.

  20. Bon courage pour toutes ces épreuves qui se cumulent sur une courte période de temps. Pour tes cheveux, tu devrais peut-être demander conseil à un coiffeur spécialisé pour te conseiller des accessoires en attendant que ton problème de santé s’améliore. Un psychologue peut aussi t’aider car ce n’est pas évident pour toi même si il y a des choses dramatiques qui se passent dans le monde.

    Bon courage à vous trois.

  21. Ah mince, ce n’est pas facile tout ce qu’il t’arrive. J’espère que tu vas trouver une solution pour stopper cette perte de cheveux et que ton mari va vite rebondir. Tout s’enchaîne malheureusement… Pour tes cheveux, il existe des turbans tout faits ou peut-être peux-tu te rendre chez un perruquier qui doit aussi vendre ce genre d’accessoires/chapeaux. Pour la maison, la fuite ayant été trouvée, j’espère que tu as pu sauver tes affaires. Courage à toi Madeleine !

  22. Je n’avais pas osé aborder le sujet capillaire la dernière fois parce que je pense qu’il ne faut pas donner de conseils non sollicité. Comme je vois que cela t’affecte vraiment je vais partager avec toi quelques pistes.

    Deux personnes ont des informations très intéressantes : Cyrille Laurent qui a une chaine yt et un compte instagram ; Sonia qui a le compte instagram « Les chroniques de Sonia ».
    Sonia a plusieurs stories dédiées intitulées « casque ».
    Cyrille a fait au moins 2 vidéos dédiées sur la pousse des cheveux.

    Les deux parlent du casque led et infrarouge qui stimule la pousse des cheveux. Cyrille est un ancien chercheur de biologie qui a créé sa propre marque de cosmétiques et a été consultant sur le développement du casque de la marque nooance.
    Je ne possède pas le casque car je n’ai pas de problèmes de perte de cheveux (ni de cuir chevelu) mais j’ai le masque led visage et je le trouve formidable sur l’éclat de la peau. J’ai aussi des produits cosmétiques de cette marque et j’en suis très satisfaite.
    C’est un gros budget donc j’ai beaucoup réfléchi et j’ai attendu de pouvoir cumuler un code promo avec les réductions du site internet avant d’acheter le masque.

    Je te laisse te renseigner si tu le souhaites.

    J’espère que tu passeras une meilleure semaine.

  23. Bonsoir Madeleine,

    J’ignore si ces produits sont efficaces, ni s’ils peuvent vous concerner mais ils sont naturels et les commentaires sont très positifs : nletsens.com

    Bon courage.

    Odile

  24. Chère Madeleine,

    Que je suis désolée de lire ta  description d’embûches que tu rencontres présentement.  Tout ceci ne facilite guère à retrouver le bel équilibre que tu cultives et dont tu réussis si bien à nous communiquer.  

    Personnellement, je pense que la médecine et le repos seront tes meilleures avenues pour ta guérison. Ton moral et ta vision positive contribueront, j’en reste certaine, à passer au travers.

    Je serai toujours de tout coeur avec toi. Je tiens à t’apporter mon soutien amical ainsi qu’à Fintan. Malgré la distance,  toutes mes  meilleures pensées, ainsi que celles de Jacques, sont pour vous.

    Je reste confiante que tu trouveras rapidement le chemin de la guérison. Tu possèdes la force et le courage pour surmonter cette période déstabilisante.

    Je t’embrasse affectueusement,

    Louise

  25. Chère Madeleine,

    je suis bien désolée moi aussi de vous savoir au coeur d’un tel cycle de difficultés. Comme le disait si savoureusement feu le président Jacques Chirac : « les emmerdes, ça vole toujours en escadrille »… Je pense que vous en avez eu votre lot en ce mois de janvier et suis persuadée que cette mauvaise période sera bientôt derrière vous. Comme le dit Isabelle de Paris, s’il s’agit effectivement d’effluvium, alors vous aurez retrouvé votre chevelure d’ici quelques mois. En attendant, le turban est vraiment une très bonne idée, d’autant que vous pourrez en trouver de très beaux dans le style années 50 chic qui vous va si bien (avez-vous regardé sur « Indira de Paris », spécialisé dans les turbans et foulards ?). Sans vous connaître « en vrai », je vous devine une personne combative et positive – néanmoins, ne sous-estimez pas l’impact psychologique que cette chute de cheveux peut avoir sur vous et n’hésitez pas à vous faire aider par un psychothérapeute afin de briser le cercle vicieux du stress. Bon courage à vous, à Fintan, une caresse à Nutmeg !

  26. Ma pauvre amie, je te comprends bien, que de soucis ! Il semble que les choses ne viennent jamais seules… Il faut aprendre à agir tout ça et avoir beaucoup de résilience…

    Je suis de tout cœur avec toi. Bon courage Madeleine. J’espère que tout retourne à son lieu.

    Tout de bisous.

  27. Chere Madeleine , Mon coeur est brisé pour toi en ce moment😔. La vie a pris pour toi un chemin trés difficile et stressant, sourtout que tout se passee en même temps. Je lisais tout les jolis mots d’encouragent et de conseils de vos amis sur Le Blog. Tout le monde souhaite la même chose pour vous sante et bonheur .

    hugs and kisses

    June

  28. Je suis tellement désolée de lire tout ça ! Je te lis depuis des années et je sais que tu es quelqu’un de très combatif et déterminé donc tu vas surmonté tout ça même si en attendant c’est dur et angoissant.

    Pour tes cheveux, j’ai souvent eu des problèmes de chute pas aussi graves que toi mais voilà ce qui a aidé chez moi :

    -une bonne coupe

    -vitamines Aline (sur le site newpharma -livraison UK)

    -vitamines Zinc/selenium

    J’espère que tu trouveras une solution et que tous ces nuages se seront envolés d’ici quelques semaines ! Vraiment de tout coeur avec toi !

  29. Je t’envoie plein d’ondes positives pour surmonter toutes ces épreuves. Tiens-bon! Courage, je suis de tout coeur avec toi.

  30. Chère Madeleine,

    Je vous suis depuis maintenant fort longtemps. Je suis vraiment désolée pour tous ces soucis accumulés en janvier. Je comprends votre inquiétude. J’espère que tout va s’arranger très vite. Je vous embrasse.

    Sandrine

  31. Chère Madeleine.

    Je m’associe aux commentaires précédents. Je suis de tout coeur avec vous. Vous restez positive. Bientôt, tout cela ne sera qu’un malheureux souvenir. Gardez courage.

    Tout va bientôt s’arranger.

  32. Chère Madeleine, avec ou sans cheveux, tu es magnifique. C’est très dur de perdre ses cheveux… Ecoute, si je puis me permettre cette suggestion, tu peux faire raser tes cheveux à 3 ou 4 millimètres de long. Ainsi, tu ne les verras plus tomber, et ils repousseront harmonieusement. Cela les fortifiera aussi. C’est ce que j’ai fait après ma première chimiothérapie, et je ne le regrette pas. Ce sera aussi plus simple pour une perruque si tu veux en mettre une. L’huile de ricin est ce qui est recommandé pour la repousse des cheveux post chimio. Ma soeur a souffert d’alopecie partielle, une malade auto-immune et son dermatologue lui avait donné une pommade à base de cortisone, qu’elle a mis sur les plaques sans cheveux. Ça a bien repoussé, ses cheveux sont même plus jolis.. Je te souhaite beaucoup de courage Madeleine, ainsi qu’à ton mari. Tout s’arrangera bientôt.

  33. Hello Madeleine,

    Je t’envoie également de douces pensées de soutien face aux épreuves qui s’accumulent… Des sourires, du courage et plein d’espoir, février sera sans doute plus lumineux pour vous deux (3, même ^_^).

    Bravo pour ta ténacité et ton énergie positive !

    PS : Un jour, pendant une période affreuse, une collègue m’a écrit cette simple phrase que je te transmets si jamais ça peut aider un petit peu plus : « Ne t’en fais, tout va finir pas bien aller… »

    http://croquerlespages.canalblog.com/

  34. chère Madeleine, en lisant ton dernier billet, je me suis rendue compte que j’avais du retard dans mes lectures…Je viens de lire ce billet précédent, afin d’avoir des explications sur tes soucis capillaires. Et je découvre vos autres gros soucis. Concernant ta chute de cheveux, ça m’a rappelé ce que Caroline de Monaco avait vécu, après l’accident mortel de son mari et père de ses 3 enfants. Elle était devenue chauve à cause du stress. Tout est rentré dans l’ordre avec le temps. Je te souhaite de trouver la cause, le + vite possible. J’espère aussi que les problèmes de plomberie sont bien règlés. Pour ton mari, il faut aussi espérer le meilleur. Bon courage, Madeleine ! Et désolée pour mon silence…en voyant tes cookies, je me suis souvenue d’avoir découvert ton instagram, au moment du 1er confinement et de votre séjour en Irlande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.