Hello Warsaw!

Bonjour!

J’espère que vous allez bien. Il me tardait de vous montrer quelques photos de Varsovie! J’ai adoré mes vacances d’automne dans cette ville. Nous avons loué un Air BnB dans la vieille ville, et l’appartement était magnifique. Je n’ai pas eu le temps de photographier notre appartement, mais voici le lien Air BnB! Nous avons essayé le Air BnB pour la première fois pendant la période Covid, afin de limiter le contact avec les autres voyageurs et honnêtement je trouve ça bien pratique. Nous avons passé une semaine entière à Varsovie, et c’était sympathique d’avoir un grand appartement avec deux salles de bains, un joli salon, de quoi faire son linge, de quoi prendre un petit déjeuner tranquillement dans l’appartement etc.

L’appartement était situé au cœur de la vieille ville, et on pouvait même apercevoir la vieille place depuis le salon! Nous avons donc passé les premières journées à nous balader tranquillement dans la ville, à admirer l’architecture…

Nous avons aussi essayé la cuisine locale! Voici les pancakes tranditionnels polonais qui sont à base de pommes de terre râpés, servis avec une sauce aux champignons et à la crème fraîche.

Nous avons bien sûr  testé les pierogi! C’est un petit peu comme des raviole, et les pierogi peuvent être soit cuits à la vapeur (comme ci-dessous), soit frits. Nous avons penché pour les pierogi Ukrainiens, à base d’onions, pommes de terre et crème fraîche. Il y a plein d’options différentes, et les pierogi peuvent être soit sucrés, soit salés.

Au cœur de la vieille ville se trouve plein de petites galeries, comme cette galerie d’art moderne à l’entrée gratuite.

J’aime bien planifier mes vacances, ce qui fait que nous avons réservé pratiquement tous nos restaurants à l’avance. Nous sommes bien tombés avec le restaurant Portretowa, qui propose une cuisine saine et gourmande, mais traditionnelle, dans un restaurant bien cosy et typique.

J’ai pris le saumon grillé, servi avec de la salade, des pommes de terre, ainsi qu’une salade de concombres et crème fraîche (on trouvait de la « sour cream » partout à Varsovie, et c’était très bon!). Mon mari a penché pour le schnitzel. Tout était délicieux et le personnel très sympathique!

J’ai adoré cette ambiance cosy et l’accueil chaleureux du restaurant… Ce qui fait que nous y sommes retournés une autre fois avant la fin des vacances!

J’espère que ce premier aperçu vous a plu! A bientôt pour la suite!

3 réponses à “Hello Warsaw!

  1. Bonjour Madeleine,

    Je ne connais pas beaucoup les pays de l’Est et par conséquent je trouve intéressant de lire ton billet sur ton dernier séjour à Varsovie.

    Tout d’abord, l’appartement loué était très bien situé et joliment décoré. Je partage avec toi le plaisir de prendre son petit-déjeuner bien installé le matin avant d’entamer une journée de touriste curieux et motivé.

    Varsovie n’est pas une ville comme une autre. Elle a un passé de souffrances, d’épreuves. Cette grande cité a vécu, après la guerre, une magnifique renaissance. Les Polonais ont eu le courage admirable de reconstituer le vieux Varsovie « à l’identique » et de l’inscrire dans une ville moderne totalement reconstruite. On ne découvre pas ce décor d’une Pologne éternelle uniquement avec les yeux de l’amateur d’art, mais avec ceux, si j’ose écrire, du coeur… ta dernière photo est si représentative de cette beauté retrouvée.

    Comme toujours j’ai hâte de voir la suite où tu nous amèneras peut-être au concert, au musée, que sais-je?

    Bonne fin de semaine,

    Louise

  2. Ravie de voir ton voyage ! Je suis allée à Varsovie en juin cette année et j’ai beaucoup aimé aussi ! J’adore la Pologne : après Cracovie, Varsovie et Gdańsk, j’espère découvrir Łódź l’an prochain !

  3. Merci pour la promenade ! J’attends la suite alors

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.