Hello!
J’espère que vous passez une bonne semaine. Je reviens avec la suite de mes photos de Lille!
Lors de notre deuxième journée à Lille, nous avons pris le métro afin de nous rendre à Roubaix. J’avais tellement hâte de visiter le musée La Piscine! Le lieu me semblait tellement original et surprenant que j’avais hâte de voir ça de mes propres yeux.
Magnifique, n’est-ce pas! La piscine a été construite pendant les années 1920, et j’ai aimé découvrir les vieilles photos de la piscine originelle. La piscine a fermé ses portes en 1985, a été ré-imaginé en musée, et a ouvert de nouveau en 2000. Quelle magnifique idée d’installer un musée à la piscine! Le lieu est féerique et inspirant.
Nous avons longuement admiré les sculptures, ainsi que la collection permanente, qui abrite de vrais bijoux d’artistes que je ne connaissais pas particulièrement, comme Paul Mesplé, Robert Lotiron…
En guise de déjeuner, nous avons pris le thé au salon de thé Méert. J’ai opté pour la tarte au citron tandis que ma copine a pris un éclair au chocolat. J’ai aussi essayé leur thé « Soleil de Pâques », un thé vert très doux et parfumé à la rose et à la cerise. Il va sans dire que la tarte au citron était parfaite!
De retour sur Lille, pour le dîner j’avais réservé à la Brasserie André, que j’ai cru comprendre était un restaurant célèbre et réputé de la ville. Heureusement que j’avais réservé, car le restaurant était complet ce soir-là! Nous sommes arrivées avec un peu d’avance, et nous avons été très gentiment accueillies. Nous en avons profité pour prendre l’apéritif!
Pour ma part j’ai pris le saumon avec le gratin dauphinois. Le gratin était à tomber, et ça me rappelle que je devrais essayer d’en faire à la maison! Ma copine était très contente de son poulet-frites.
Pour le dessert, j’ai fait découvrir le concept de café gourmand à ma copine! C’est quelque chose que nous n’avons pas en Angleterre.
Après le dîner, nous avons fait une petite balade en ville, qui était illuminée en bleu et jeune, pour l’Ukraine je pense.
Le lendemain, nous avons pris un petit déjeuner gourmand en regardant la pluie tomber.
Nous avons découvert que pratiquement tous les magasins sont fermés le dimanche à Lille, et la ville était très calme. Nous avons donc pris la direction des Beaux-Arts!
Après une matinée au musée, il était bientôt l’heure de rentrer sur Londres. Nous avons passé un excellent moment à Lille, et j’ai trouvé la ville ainsi que ses habitants très accueillants. Tout le monde que nous avons rencontré à Lille était très gentil et aimable avec nous, et nous avons trouvé la ville bien dynamique et intéressante. J’ai été ravie de ce petit séjour en France!
Merci pour ce billet et tes gentils commentaires sur la ville de Lille. J’y suis sensible car Lilloise depuis toujours 😉
Bonne continuation ici et sur IG
Florence alias Théeeroses sur IG
Lorsque tu as évoqué Lille, j’ai immédiatement pensé à la piscine qui est une merveille Art Déco ! Je dois dire que sa réhabilitation est vraiment une belle réussite ! Merci pour le lien!
Et oui, en France la majorité des commerces sont fermés le dimanche, ce qui étonne toujours les américains et les anglais, donc… A bientôt pour de nouvelles aventures de Madeleine !
Merci Madeleine pour le partage de votre « errance disciplinée » à Lille et Roubaix. Vous avez pu voir, sans doute, en ce moment à la Piscine, la belle et importante exposition sur William Morris, la première exposition consacrée exclusivement à cet immense artiste en France, indépendamment des expositions collectives sur la confrérie préraphaélite et de l’exposition de 2012 : « Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde » à Orsay en 2021, issue elle même de l’exposition initiale au VdAM de Londres. Pour une découverte de Lille, nous avez « tout bon » à mes yeux, de l’incontournable Méert, dont nous avons une étape à Paris, dans le Marais, à la brasserie André, ma brasserie préférée à Lille. Lors d’un futur séjour, si je me permets, aller au LAM de Villeneuve-d’Ascq, magnifique collection moderne, sans oublier la villa Carvois à Croix, oeuvre emblématique de Robert Mallet-Stevens. Vous perpétuez, ainsi, par votre « reportage » les liens privilégiés »entre le Nord et l’Angleterre, retracés par une salle d’exposition à la Piscine. Bien à vous, Marc
Bonjour Madeleine,
Superbe restauration de ce bijou d’art déco, La piscine est devenu un musée très surprenant.
J’imagine, lors d’une première visite, le choc visuel lorsqu’on arrive sur le bassin. Ce lieu est tout simplement merveilleux, la splendeur de l’Art Déco des années 30. Un véritable voyage dans le temps et dans le beau!
La ville est si jolie en soirée avec ses illuminations sublimants ainsi les détails architecturaux des bâtiments. Le choix de la brasserie André semble tout à fait indiqué pour prendre un bon repas. Bref, vous avez eu toi et ta copine un très chouette week-end à Lille.
Merci pour cet article enrichissant pour ma culture personnelle.
Au plaisir,
Louise
Je regarde avec beaucoup de plaisir ces photos car même si je suis albigeoise depuis 12 ans j’ai vécu durant deux années dans cette ville de Lille que j’ai beaucoup aimée…
Cette piscine art-déco est à tomber!!!! J’adore! J’avais aussi beaucoup aimé le musée des Beaux-Arts quand j’avais eu l’opportunité de visiter Lille. Merci à toi de nous avoir emmenés une fois de plus avec toi en voyage. Bon weekend.