Un jardin en progrès!

Hello!

Comment allez-vous? J’espère que vous passez un très bon été. Je suis désolée de ne pas avoir pu venir écrire ici plus souvent!

Cet été j’ai été très occupée, essentiellement par mon travail, mais aussi par des travaux dans le jardin! Je suis aussi tombée malade, puisque j’ai attrapé la Covid à Londres, ce qui fait que même si j’ai continué à faire du télétravail comme d’habitude, j’ai passé plusieurs week-ends au calme, à me reposer, afin de me rétablir. Cet été j’ai passé de longs moments avec Nutmeg, je vais souvent me promener avec elle dans les bois du côté de chez nous, en ville ou près des canaux.

Pour revenir au jardin, puisque notre maison est neuve, lorsque nous avons emménagé il y avait juste de la pelouse dans le jardin. Vous pouvez voir le jardin d’origine ici. J’ai passé un peu de temps à me décider sur le design avant de commencer les travaux. Notre jardin est rectangulaire et fait environ 9m x 12m, ce que je considère comme étant un espace assez petit, mais qui permet tout de même d’avoir un joli espace extérieur.

En attendant d’avoir mon jardin, cette année j’ai planté des dahlia dans des pots tout simplement, qui commencent maintenant à fleurir.

Notre jardin est rectangulaire, mais j’avais envie de quelque chose avec de jolies courbes, des ondulations. Quelque chose de frais, moderne et un peu différent. J’ai donc dessiné une terrasse, ainsi qu’une pelouse ronde, l’idée étant de se sentir comme dans un cocon avec des plantes diverses et colorées tout autour. J’ai envie de beaucoup de fleurs, dans des tons riches.

Les travaux ont donc débuté il y a quelques semaines, et nous avons commencé par enlever l’ancienne pelouse et la terrasse (qui était trop petite). J’ai ensuite fait poser une terrasse de 26m2, qui va nous permettre d’avoir un espace sympathique pour dîner dehors. Puis, j’ai fait mettre de la terre, et nous avons fait poser une nouvelle pelouse circulaire délimitée par des pierres en granite.

Mon mari a acheté un siège en forme d’œuf, c’est assez imposant mais très confortable! Nous avons acheté de nouveaux pots, j’ai opté pour des couleurs turquoise et bleues. En automne je vais y planter des bulbes de tulipes et autres fleurs du printemps.

Un souci que nous avons c’est que la terre est très dure et compacte, ce qui assez commun dans les jardins de maisons neuves, car la terre a été très aplatie pendant le processus de construction de la maison. Nous avons fait apporter de la terre pour que nous puissions planter, mais on s’est rendu compte que ce  n’était vraiment pas assez. Nous avons donc acheté 190 (!) sacs de terre et de terreau (des sacs de 25l), que nous avons ajoutésnous même autour du cercle. C’était du boulot, mais la qualité de la terre est désormais bien meilleure et ce sera plus facile à planter.

Pour le carrelage de la terrasse, j’ai choisi une porcelaine gris clair, légèrement marbré, pour aller avec le sol de la cuisine (la cuisine donne directement sur le jardin). J’ai trouvé que c’était une option plutôt moderne pour la terrasse, même si j’ai eu un peu du mal à m’habituer, car dès qu’il y a un peu de soleil, le carrelage a l’air d’être vraiment très blanc (comme dans les photos), ce qui n’était pas mon intention.

Comme vous pouvez le voir, le jardin est vide pour l’instant, mais est maintenant prêt à être planté! Nous avons eu un été caniculaire dans le Hertfordshire, avec comme partout en Europe, des températures élevées. Nous avons eu des journées à 38°C et très peu de pluie. Ce n’était donc pas le moment de commencer à créer le jardin. Au mois de septembre, je vais commencer à planter, j’ai très hâte! Je suis en train de faire mes recherches, et je compose des listes de plantes et d’inspirations pour le jardin.

Je vais avoir une « baignoire à fleurs » dans mon jardin! L’idée étant que dès que j’aurai des fleurs fanées à couper, au lieu de les jeter directement je pourrai les faire flotter « dans la baignoire » afin d’en profiter quelques jours en plus.

Je n’ai tout de même pas réussi à résister à l’appel de planter un petit quelque chose. Comme vous le savez, j’adore l’automne ainsi que les plantes et arbres qui prennent des tons rouges et orangés à cette période. J’ai donc commencé par planter un petit Acer, qui est déjà si adorable! C’est un début!

J’ai aussi planté des Lys Calla, dans des tons orangés, et et violets foncés.

Voilà pour les quelques nouvelles! J’espère que vous passez un excellent lazy Sunday et je vous dis à bientôt!

16 réponses à “Un jardin en progrès!

  1. Hello Madeleine! Pour continuer a faire de ton jardin un petit bijou, un rendez-vous incontournable a Londres: the Royal Chelsea Flower Show… mais je suppose que tu connais. J’y viens specialement de France depuis 15 ans et c’est toujours un emerveillement! De plus, meme pour des petites plantations on est toujours tres bien conseille. J’achete des graines et des bulbes pour mes rebords de fenetres et je peux profiter ainsi de magnifiques potees de coquelicots -ma fleur fetish- en ete. Ce printemps j’ai plante des jacinthes de toutes les couleurs.
    Quel bonheur de voir sortir de terre ce que l’on a plante avec amour!
    Bon courage a toi, et caresses a Nutmeg!

    • Merci Marie-Helene! Je n’ai jamais été au Chelsea Flower Show… Ça me dirait bien! J’adore le fait que tu viens spécialement pour y acheter les bulbes, qui doivent être de très bonne qualité! Je vais regarder pour l’année prochaine. Bises!

  2. Que c’est joli cette idée de cocon, je me réjouis de voir l’avancement. Et ces dahlias ❤️❤️❤️ bon dimanche à vous

  3. Mais c’est bien joli tout ça ! Et Nutmeg a l’air d’apprécier ! Il y a même un petit nichoir pour accueillir une famille d’oiseaux ! Continue comme ça, ce sera idyllique !

    • Merci Moody-Blue! Oui, je pense que Nutmeg aime bien son espace extérieur 🙂 Sinon, c’est mangeoire pour écureuils et non un nichoir. Nous avons une famille d’écureuils qui habitent dans le grand arbre 😀 Je le remplis de noix, cacahuètes etc et ils viennent manger tous les jours! Bises

  4. Hello Madeleine.
    Tu es vacciné, j’espère que la covid ne t’as pas rendue très malade.
    Ton jardin prend joliment forme. 190 sacs de terreau, j’ai du mal à imaginer ce que cela représente en quantité et en travail. Le résultat sera j’en suis certaine magnifique. J’attends la suite…
    Si tu veux avoir une chance de voir le nichoir occupé, il faut le placer le plus haut possible.
    Cela fait deux étés que j’essaye de faire pousser des dahlias dans de grands pots. Si tu as conservé le nom de celui qui est le plus foncé, je serai heureuse de le connaître, il me paraît adapté à la culture en pot.
    Nutmeg a un toujours un regard complice, c’est adorable.
    Bonne semaine, bises.

    • Merci Magali! Oui, j’ai eu les 3 vaccins, et honnêtement j’en suis très reconnaissante. Vu que je fais une forme grave d’asthme j’avais très peur d’attraper la covid avant d’avoir eu le vaccin. Nous avons dû apporter beaucoup de terreau, car la terre que nous avons au jardin est juste trop compacte. Quant au dahlia, je les ai acheté dans un cente de bricolage/jardinage: https://www.diy.com/departments/dahlia-dinnerplate-flower-bulb-pack-of-5/3663602470175_BQ.prd Il y a juste marqué « Dinnerplate Dahlia », c’était des Dahlia mixte/surprise 😀 Sinon, en fait ce n’est pas un nichoir – nous avons une famille d’écureuils qui habitent dans le grand arbre, donc c’est mangeoire pour écureuils. Je le remplis de noix, cacahuètes etc et ils viennent manger tous les jours 🙂 Bises!

  5. Bonjour Madeleine,

    Très heureuse de te retrouver au jardin et par n’importe quel jardin, mais le vôtre.

    Impressionnant la somme de travail que vous avez accompli ces dernières semaines autant professionnellement que dans l’aménagement paysager. Quand je pense à tous ces sacs de terreau, j’en ai mal au dos pour vous deux. Fort heureusement vos efforts se transformeront en poésie.On y perçoit déjà l’énergie du coeur.

    Un jardin représente pour moi un cocon que je partage avec la nature, la faune et la flore. Cela représente l’harmonie, J’aime aussi laisser la nature se débrouiller et me surprendre. Le jardin, c’est la vie. Un jardin, c’est un tableau vivant qui change selon la lumière, les saisons et l’inspiration du peintre. J’ai l’impression que tu seras très inspirée. C’est déjà si joliment coloré.

    J’espère maintenant que vous profitez bien d’un peu de repos et de loisirs. Puis-je me permettre un petit câlin à Nutmeg.

    Bises,

    Louise

    • Merci chère Louise! Je suis heureuse d’avoir un petit jardin rien qu’à moi, et de pouvoir faire ce que souhaite avec 😀 C’est vrai que c’était du travail – mais j’espère que maintenant je suis dans une bonne position pour commencer à planter. J’ai hâte de voir comment le jardin va évoluer au fil du temps. J’aime beaucoup ta vision du jardin. Bises!

  6. Et bien ça progresse bien ! J’ai hâte de voir le résultat final. Nutmeg semble déjà apprécier : il est trop chou !
    Et j’espère que tu es complètement remise du Covid, moi aussi je l’ai eu en juillet (pas très malade mais une immense fatigue)

    • Merci beaucoup! Je suis déjà contente de la forme du jardin, et j’ai hâte de pouvoir planter d’avantage! 😀 Je me sens mieux merci, mais maintenant j’ai réussi à attraper un gros rhume en Irlande… Ahlàlà, au moins les test Covid sont négatifs cette fois-ci! Bises

  7. Coucou Maddy ! petit message de Bretagne ! Que de nouveautés sur ton blog, ça faisait longtemps… je suis heureuse de voir ces belles photos de ton jardin de ta maison et de ton chien ! J’espère que tu es bien remise… Je t’embrasse bien fort ! Amicalement Claire

    • Coucou Claire! Comment vas-tu? Je suis contente d’avoir de tes nouvelles! Merci pour ton gentil mot, je me sens mieux maintenant 🙂 J’espère que tout va bien pour toi! A bientôt j’espère!

  8. Bonjour, je trouve ton jardin super et j’ai hâte de voir le résultat au printemps prochain. Le nombre de sacs de terreau est impressionnant! Mais c’est souvent comme ça: quand on admire une belle maison ou un beau jardin, on ne se rend pas forcément compte du travail, du temps et parfois du « blood, toil, tears & sweat » qu’il y a derrière! J’espère que tu t’es bien remis du Covid.

    • Merci beaucoup! C’est très gentil! C’est vrai que c’était du travail 🙂 Mais je suis déjà contente de la forme du jardin, et j’ai hâte de pouvoir planter d’avantage, et de voir le jardin tout fleuri (enfin j’espère!) l’année prochaine! Je me sens mieux maintenant merci 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.