Papotages du dimanche

Coucou!

Comment allez-vous? J’espère que tout le monde va bien. Je suis rentrée en France en début de semaine, après avoir pris le soin de bien m’isoler avant le voyage, comme d’habitude en fait (télétravail, livraison de courses à domicile, aucune sortie en ville ni dans des magasins de proximité… Comme depuis le début de la pandémie). Nous avons pris le Ferry, ce qui est une bonne idée pour voyager car on reste dans sa voiture, puis on va directement dans sa cabine afin de limiter les interactions. Mon mari a décidé de venir avec moi en France cette année, car c’était compliqué pour lui de rentrer à Galway (le voyage est très long en voiture, et il ne souhaitait pas prendre de risque avec l’avion). Ce n’est pas forcément évident pour lui de passer Noël sans voir sa famille, mais au moins nous sommes ensemble, et nous avons posé quelques jours de congé entre Noël et le Premier de l’An, donc nous allons profiter d’être à la campagne afin de faire de longues promenades, lire, cuisiner et buller à la maison.

Je suis partie de Londres au bon moment, car hier soir le Premier Ministre a annoncé la création d’un niveau d’alerte 4 (auparavant l’alerte 3 était le niveau le plus élevé). Pour les régions en niveau alerte 4, ce qui comprend Londres et le Sud-Est du pays, on demande aux gens de rester à la maison et de ne pas quitter son domicile pour les fêtes, alors que le gouvernement avait annoncé il y a quelques semaines qu’on aurait la possibilité de se réunir avec deux autres ménages pour les fêtes de Noël. Ca fait depuis le mois d’octobre qu’on n’a pas le droit de se réunir avec ses amis ou famille à l’intérieur en Angleterre (ni dans un domicile, ni dans un restaurant, ni dans un musée, ni dans un magasin) donc la nouvelle a été reçue avec beaucoup de colère et de déception. Les scientifiques ont découvert cette semaine qu’il y aurait une nouvelle souche de virus qui est en train de se transmettre plus rapidement, ce qui explique les nouvelles mesures. Quel galère!

La bonne nouvelle c’est que les vaccins arrivent rapidement en Angleterre et que ma grand-mère s’est fait vacciner hier matin, et pour l’instant elle n’a absolument aucun effet secondaire. Elle a même ouvert le champagne hier soir pour fêter le vaccin! J’espère que l’année prochaine je pourrai de nouveau voir ma grand-mère régulièrement. Cette année je l’ai vu que deux fois, une fois pour un Afternoon Tea au mois de févier, et une fois en rentrant à Londres au mois d’octobre, à l’époque où on avait le droit d’aller voir sa famille à l’intérieur.

Cette photo a été prise au Ritz il y a quelques années! Une fois que l’on pourra de nouveau sortir, j’ai promis à ma grand-mère que l’on y retournera pour déjeuner.

J’ai profité d’avoir un peu de temps libre ce week-end pour aider mes parents à décorer la maison. J’étais contente de faire le sapin ensemble avec ma maman, tout en écoutant des chants de Noël. Ensuite, avec papa nous avons fait un tour du jardin afin de couper de la houx, de la lierre et une branche de laurier pour décorer la cheminée.

Nous avons aussi trouvé un buisson dans un endroit un peu perdu du jardin, avec ces petites fleurs roses et oranges, que je trouve très jolies et que je n’avais pas remarqué auparavant. Reconnaissez-vous cette plante? Je serais curieuse de savoir ce que c’est.  Nous avons ajouté une branche du sapin afin d’en faire un joli bouquet de Noël champêtre!

Sinon, j’ai bien conscience du fait que j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir rentrer en France pour les fêtes et d’être avec ma famille, et que beaucoup n’ont pas eu cette opportunité. Je sais que ces fêtes de fin d’année vont être difficiles et différentes pour beaucoup, donc si ça vous gêne que je parle de mon Noël, n’hésitez pas à me le dire et j’éviterai de trop en parler dans les jours à venir.

Je vous souhaite bon courage pour les derniers jours de travail de cette année (pour ma part je travaille jusqu’au 24 au soir) et vous dis à bientôt!

22 réponses à “Papotages du dimanche

  1. Je suis très heureuse pour toi que tu aies pu rentrer passer Noël en famille. Personnellement, tes billets de Noël me permettent de m’évader et de me changer les idées. Je vis une sorte de joli Noël par procuration, alors je les attends avec impatience. C’est une très bonne nouvelle que ta grand-mère ait pu se faire vacciner. En France, on est à la traîne à ce niveau-là.
    Désolée, je ne connais pas cette jolie fleur.
    Profites-en bien! Repose-toi bien.

    • Coucou! Merci beaucoup pour ton mot, ça me fait très plaisir 🙂 Je suis ravie de savoir que mes billets te plaisent et je vais continuer alors 🙂 C’est vrai qu’il faut profiter de bons moments tant que c’est encore possible car on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.. J’espère que tu vas aussi pouvoir profiter des fêtes de fin d’année 🙂 Bises!

  2. Coucou Madeleine. Ah non surtout pas! N’oublies pas de nous faire partager ton Noël en Bretagne. C’est un billet que j’apprécie énormément sur ton blog. Profites de ta famille et passes d’agréables fêtes. A te lire 💫

    • Coucou Claire, merci beaucoup pour ton mot, ça me fait très plaisir! Je suis contente que ce genre de billet te plait car c’est vrai que ça me fait plaisir de partager un bout de mon Noël, et pour une fois que je suis en congés j’aime bien prendre le temps d’écrire d’avantage ici 🙂

  3. Bonjour à vous,
    J’ai impression de vous connaître sans vous avoir jamais rencontré depuis toutes ces fois où je vous ai lu.
    J’ai découvert votre blog à l’occasion de recherche sur Durham, ma fille (l’aînée de quatre) ayant alors choisi cette université pour y faire un Bachelor après l’obtention de son diplôme à Sup de Pub.
    Elle devrait d’ailleurs avoir son diplôme cette année mais pour le moment, c’est le coeur serré qu’il a fallut se résoudre à l’idée qu’elle ne pourrait pas rentrer à Noël… Bref, je me réjouis pour vous et profitez bien de votre chance avec le plus de précautions possibles !

    • Hello Katia! Merci beaucoup pour votre mot, ça me touche 🙂 Ahh, mes années Durham, c’était il y a bien longtemps maintenant 🙂 J’espère que votre fille a passé un bon moment à Durham et qu’elle pourra rentrer bientôt. Ca ne doit vraiment pas être évident de ne pas pouvoir rentrer pour Noël 😦 J’espère que vous allez tout de même pouvoir profiter un petit peu des fêtes!

      • Bonjour Madeleine,
        Merci pour votre réponse ! Je vois que vous avez passé un chaleureux Noël ! Ici sans notre fille aînée restée à Durham en raisons des contraintes sanitaires, ce n’était pas tout à fait pareil … même si internet est un vrai petit miracle pour nous et nous a permis de nous voir un peu.
        Comme vous, plaisirs simples et jeux de société ont occupés nos journées avec de jolies promenades champêtres éclairées par une belle lumière hivernale.
        La plante qui produit ces belles fleurs dont vous avez fait un bouquet est un fusain pourpre ou fusain à larges feuilles (famille des Euonymus).
        Bonnes vacances à vous, entourés de vos proches et belle fin d’année.

  4. Hello Madeleine. Je ne pensais pas que tu pourrais rentrer en France cette année.
    Votre prudence à tous les deux est remarquable.
    Le bouquet de Noël est très aérien avec les branches à fleurs/fruits rouges. Même en agrandissant la photo, je ne suis pas arrivée à identifier l’arbuste.
    Repose-toi, profite de ce Noël et n’oublie pas tes délicieux messages d’après dont je suis si friande.
    Bises. Magali

    • Coucou Mag, comment vas-tu? Je fais de mon mieux d’être prudente face à ce virus! Heureusement que j’aime buller à la maison! Merci pour ton mot, je suis contente que les billets te plaisent 🙂 Bises!

  5. Merci pour ces très chaleureux messages et surtout les magnifiques photos ! Cela nous réchauffe le cœur !

  6. Bonsoir Madeleine,
    J’ai bien pensé à toi, lorsqu’on a annoncé les mesures sanitaires renforcées à Londres.
    Heureusement, tu étais déjà en France !
    J’ai bien ri en lisant ce que ta grandma a fait, après s’être fait vacciné . Espérons que vous puissiez vous revoir bien vite…
    Pour la plante, je ne peux pas t’aider…
    Le houx, dans mon jardin n’a pas encore de boules rouges, cette année, dommage !
    Pour ma part, tu peux franchement parler de ton réveillon, ça me fera plaisir d’avoir des nouvelles festives. Avec une bulle de un, impossible de recevoir nos enfants, nous avons donc décidé de rester seuls.
    En espérant que cela aide les chiffres à baisser.
    Bons réveillon et séjour auprès des tiens !

    • Coucou Marylène, merci pour ton mot! Ahlàlà, je ne m’attendais pas du tout à ce que ces nouvelles mesures soient prises! C’est assez incroyable. Heureusement que j’étais déjà en France en effet, mais qui sait si ça va être compliqué de rentrer maintenant… Quel calvaire! Je suis contente que mes billets te plaisent 🙂 Je suis désolée que tu ne peux pas recevoir tes enfants cette année pour Noël, j’espère que 2021 sera bien meilleur… Bises!

  7. Bonsoir Madeleine, j’utilise une application remarquable pour identifier les plantes qui s’appelle Picture this. J’ai donc scanné la photo de cette jolie plante rouge et il semblerait que ce soit du Fusain, une espèce de Spindle trees, aussi appelée Fusain d’Europe, ou bonnet de prêtre. Petite précision, cette plante serait apparemment toxique, elle peut provoquer de fortes nausées, douleurs d’estomac, en cas d’ingestion seulement bien sûr. voilà, il faut juste se méfier si de jeunes enfants passent par là.
    Je vous souhaite de très joyeuses fêtes en famille !
    Sandra

    • Hello Sandra, merci beaucoup pour votre mot! Cette application est tout simplement incroyable, car je viens de faire une recherche et en effet il s’agit bien de Fusain d’Europe 🙂 Merci beaucoup pour l’information. Cette application est impressionnante! Je vais le télécharger aussi. Et je vais bien faire attention que les chats ne mangent pas les baies alors.

      Merci encore et je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année!

  8. Isabelle de Paris

    Bonsoir Madeleine, je suis heureuse que vous puissiez passer Noël en famille , c’est toujours avec plaisirs que je lis vos chroniques.
    Ce virus est vraiment pénible et étant pharmacienne, entre les tests covid et les vaccins anti grippe , je commence à être à bout de nerfs.
    Je pense que l’arbuste à baies roses est peut être un fusain.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes et prenez bien soin de vous.
    Amitiés, Isabelle

    • Hello Isabelle! Ohlàlà je pense que vous devez avoir bien besoin de vacances avec tout ce travail, qui doit être très stressant. Je vous admire, je ne sais pas si j’aurai pu tenir pendant tout ce temps avec un emploi où j’aurai été en contact avec le public. Déjà que j’avais du mal à me concentrer et que j’étais très angoissée au début de la pandémie alors que je pouvais rester chez moi… Bon courage et puis je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année!

  9. Bonjour Madeleine,
    J’espère que tu nous feras partager ta magie de Noël. Même si l’époque est difficile, il est nécessaire de pouvoir s’évader et ton blog aide beaucoup.
    Je suis contente que ton mari et toi ayez pu rentrer chez tes parents. Cela doit être effectivement difficile pour ton mari de ne pouvoir rentrer dans sa famille. Mais je suis sûre que tes parents l’aideront à profiter des fêtes. Heureusement que vous avez pu partir de Londres à temps !
    Bises

  10. C’est au contraire un grand bonheur de pouvoir lire des articles de bonheur et de bien être. Toujours heureuse du bonheur des autres.
    Profitez bien ces beaux moments, ils sont si précieux!

  11. Merry Christmas chère Madeleine. Que 2021 soit meilleure que 2020…

  12. Heureuse pour toi que tu aies pu rentrer en France et fêter Noël dans ta famille Et surtout régale nous avec tes petits comptes rendus magnifiques de ton Noël tradition chaque année j’attends ces billets avec impatience
    Bonnes fêtes de fins d’années même si elles sont pas tout à fait comme les autres
    Prends soins de toi et te tes proches !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.