Dans ma salle de bains ~ Août

Hello,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. Comme ça fait depuis longtemps que je ne vous ai pas montré ce qui se trouve dans ma salle de bains! La dernière fois était au mois de janvier et le monde a bien changé depuis. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas ma salle de bains Londonienne! Je suis toujours chez mes parents en Bretagne.

Depuis le début de la crise sanitaire, je n’ai pratiquement pas fait d’achats beauté ou soins. Alors qu’en temps normal j’aime beaucoup mettre un peu de nouveauté dans ma trousse de toilette à chaque changement de saison, je suis plutôt fière du fait que j’ai réussi à me débrouiller avec le peu de produits que j’ai pensé à emmener avec moi en quittant mon appartement au mois de mars. En six mois, j’ai juste eu à racheter du fond de teint, un eye-liner, de la crème hydratante pour le visage ainsi qu’une crème solaire. Sinon, j’ai pioché dans les palettes Chanel que j’avais déjà afin de mettre un peu de fantaisie au quotidien.

Ces dernières semaines j’ai été un peu malade. Je pense que je vous avais déjà dit que je souffre beaucoup quand il y a de la chaleur, car mon corps n’arrive pas à se refroidir. Mon corps n’arrive pas à transpirer, et lorsque j’ai trop chaud la sensation est très désagréable, comme si je brûlais de l’intérieur. Se développent ensuite de très grosses plaques rouges sur tout le corps. Les plaques sont vraiment partout, sauf, bizarrement, sur le visage. Parfois les plaques sont aussi accompagnées de boutons. Je ressens des bouffées de chaleur même s’il ne fait plus chaud (la nuit par exemple) et que je suis dans un endroit frais. L’éruption cutanée gratte terriblement, m’empêche de dormir et me rend de très mauvaise humeur! J’ai été voir plusieurs médecins et un dermatologue. Le verdict a toujours été le même: mon système immunitaire ne marche pas correctement et réagit de façon excessive, à de mauvais moments. Pour mon dermatologue, c’est peut être la conséquence d’une infection que j’ai eu dans le passé et qui n’est jamais vraiment parti. J’ai essayé des antibiotiques et antihistamines mais la seule chose qui marche c’est le Prednisolone, qui agit sur le système immunitaire et l’empêche de réagir trop violemment. En une heure, les boutons et plaques rouges se calment et ne brûlent plus autant. Par contre, les plaques et boutons mettent bien trois semaines à disparaître après ce genre de crise, et si je me retrouve de nouveau dans une situation où j’ai chaud et que je n’arrive pas à être au frais, les plaques reviennent au galop. Ceci explique pourquoi je fuis le soleil et la chaleur!

Pendant ce genre de crise il n’y a pas vraiment de crèmes qui puissent m’aider, et je ne supporte même pas les crèmes Avène ou autre pendant cette période. Cependant, une fois que les plaques commencent à partir j’essaie de privilégier des crèmes qui réparent la peau. En allant à la pharmacie pour chercher mon ordonnance, j’en ai profité pour acheter une nouvelle crème Bioderma et La Roche Posay:

-Soin Bioderma Crealine Fort: C’est une crème épaisse, agréable à mettre sur la peau et hypoallergénique. Je l’utilise en tant que crème de nuit et effectivement c’est une crème qui apaise et hydrate la peau.

-Baume Cicaplast La Roche Posay: C’est un baume apaisant, assez épais, dont la texture me fait penser à de la cold cream. Je l’utilise plutôt sur le corps pour hydrater, ainsi que sur mes mains (souvent irrités si je dois utiliser un gel désinfectant en allant faire des courses alimentaires par exemple). Le baume « sèche » très rapidement et aide à calmer les peaux fragiles.

-Avant de quitter Londres on m’a offert une crème de jour à essayer: L’émulsion universelle de Lixir. C’est une crème trois en un: crème de jour, de nuit, et sérum. La peau absorbe le produit rapidement et est une bonne base pour le maquillage. La crème a une odeur un peu particulière: je suis tellement habituée à utiliser des produits sans parfum, qui ne sentent rien que je suis toujours un peu méfiante lorsque mes produits beauté ont une odeur. Cependant tout s’est bien passé avec cette crème, que je valide donc pour les peaux sensibles !

-En Irlande, j’ai aussi racheté une crème Avene Hydrance légère du jour, un classique que j’utilise au quotidien sous le maquillage, du moment que j’ai prévu de rester à l’intérieur, vu qu’il n’y a pas de SPF intégré dans cette crème. Je l’utilise donc du lundi au vendredi, lorsque je travaille.

-Le week-end, j’utilise un solaire Clarins en tant que crème du jour. Ma peau tolère bien les crèmes Clarins, qui sentent bons et qui sont efficaces. Je suis contente de cette crème pour le visage, il faut juste faire attention à ne pas appliquer trop de produit sur le contour des yeux sinon le produit peut « glisser » dans les yeux au cours de la journée.

-Mon frère m’a conseillé d’essayer un shampooing Avalon Organics afin de fortifier mes cheveux fins et leur redonner du volume (oui, mon frère donne des conseils beauté parfois!). Comme vous le savez, je suis fidèle à mon shampooing Klorane depuis des années, mais je ne suis jamais contre essayer de nouveautés. J’ai donc essayé ce shampooing à la Biotine B-complex, qui sent très bon et redonne un peu de volume à mes cheveux, qui sont naturellement lisses.

Côté maquillage, il n’y a pas grand chose de nouveau dans ma trousse beauté. Ce mois-ci j’ai juste racheté un Touche Éclat afin de remplacer un produit que j’avais terminé, et j’ai aussi acheté une poudre Guerlain en début d’année. J’adore les poudres Guerlain qui sentent la violette, l’odeur est délicieuse et réconfortante. Sinon, je pioche dans les palettes Chanel et Dior que j’ai déjà,  comme la palette de rouge à lèvres que je me suis offert à Noël; mon blush d’été (un joli rose bronzé) ou encore le blush « Voyageur » qui était un très joli cadeau d’anniversaire/de Noël de la part d’une amie. C’est là que je me rends compte que mes produits durent vraiment beaucoup: je m’en sers depuis des mois et comme vous pouvez le voir ci-dessus, les palettes ont toujours une bonne mine et restent de beaux objets!

Avez-vous fait des achat beauté dernièrement? Je vous souhaite de passer un excellent dimanche! Bonne journée!

8 réponses à “Dans ma salle de bains ~ Août

  1. Madeleine,

    As-tu déjà entendu parler de la porphyrie? J’ai une amie qui a été diagnostiquée très tardivement, comme toi, elle avait l’impression de brûler de l’intérieur. Je comprends ton inconfort…

  2. Ce qui pourrait vous soulager c’est le gel d’aloé vera…le mien est bio et il n’y a que ça qui calme les démangeaisons de mes poussées d’eczéma…

  3. moody-blue@voila.fr

    Il faudrait peut-être vérifier le bon fonctionnement de la glande thyroïde, éventuellement consulter un endocrinologue…
    Courage ! Bon dimanche !

  4. Hello Madeleine.
    Tu as effectivement déjà parlé de ta sensibilité à la chaleur et de tes problèmes de peau récurrents. Mais je ne me souviens pas que tu aies évoqué l’absence de transpiration qui régule la température et élimine des toxines. As-tu consulté un médecin homéopathe ? Pour les problèmes de fond, je m’oriente vers cette pratique et j’en suis satisfaite.
    Mis à part les rouges à lèvres, j’achète un produit beauté lorsque j’en finis un. Depuis que j’ai fait une réaction allergique – urticaire géant du visage – avec ma crème Chanel, je n’utilise plus que des produits La Roche Posay (et Avène pour les solaires).
    Comme je suis très peu sortie depuis le début de l’année, mes produits de maquillage, hormis mes rouges à lèvres, n’ont pas été usés.
    Bonne fin de week-end. Bises.
    Magali

  5. Marylène LENOIR

    Pauvre Madeleine ! Quel inconfort tu as dû ressentir, durant cette période de canicule !
    Chez nous, on utilise beaucoup les produits Avène et Laroche-Posay, pour les peaux atopiques de la famille.
    Olivia, 3 ans, a développé un eczéma, au début du confinement, en réaction à la situation. Elle se gratte beaucoup la nuit, malgré une crème à la cortisone. J’avais pensé à l’aloe-vera. Et je vois que quelqu’un en parle aussi , dans les commentaires.
    Prends bien soin de toi ! Bonne fin de week-end !

  6. Coucou Madeleine,

    Tu avais déjà mentionné les désagréments des chaleurs estivales et du soleil sur ton système, mais je ne me doutais pas de si grands désagréments. Je compatis sincèrement avec toi et je comprends bien pourquoi tu préfères l’ombre et la fraîcheur. Fort heureusement nous commençons à avoir du temps plus frais. La lumière de septembre est si belle.

    Je suis dans la même optique que toi, je n’achète un nouveau produit que lorsque celui en cours est pratiquement terminé, cela m’évite un stockage de produit mais aussi et surtout un gain de place. Je réserve un petit stock uniquement aux gels douche et au lait corporel d’une marque montréalaise. Mes dernières nouveautés sont deux shampooings certifiés biologiques. Maintenant je porte une attention plus particulière à la composition des produits. J’avoue que je suis satisfaite du résultat, de même j’encourage l’achat canadien. Il y a donc du Green Beaver à la lavande et du Carina au parfum de pois de senteur dans notre salle de bain.

    J’essaie de rester fidèle à des marques que je connais et dont je suis certaine du résultat sur ma peau. Mon dernier achat pour le soin de la peau est la crème Nutri Lumière Nuit de chez Clarins. Hâte de voir le résultat. On peut dire que le maquillage est minimaliste avec le port du couvre-visage. L’important reste l’hydratation.

    La salle de bain chez tes parents est très belle, de très bon goût. J’imagine le bonheur de faire sa toilette dans cet espace.

    Belle soirée à toi et à tes proches,

    Bisous,

    Louise.

    • Hello ma chère Louise,
      Je m’imagine dans ta salle de bains avec les effluves de lavandes de de pois de senteur, que cela doit être agréable et cela doit embaumer dans les alentours de cette pièce de beauté.
      La fraicheur de septembre se fait ressentir le matin ainsi que le soir, je peux de dire que cela fait du bien.
      Je t’embrasse, au plaisir et surtout prend bien soin de toi et protègez-vous
      Marie

  7. Hello Madeleine,
    Ton système immunitaire ne doit pas être facile à gérer surtout en cette période de grande chaleur et je peux comprendre que tu évites le soleil.
    Pour tes soucis de peau as-tu essayé la crème « Cicalfate+ » de chez Avène, personnellement je la trouve parfaite pour les réactions des grosses chaleurs mais aussi les réactions solaires… tu devrais demander un échantillon chez ton pharmacien. Personnellement j’en ai toujours dans ma trousse de beauté surtout lorsque nous partons en vacances et j’en ai toujours été satisfaite, mais bien sur ce n’est que mon ressenti.
    J’aime beaucoup ta salle de bain chez tes parents, je trouve qu’ils ont très bons goûts, un très joli ton bien cocooning comme nous les aimons pour ce lieu de détente.

    Concernant mes rituels beauté du visage, ceux-ci ont un peu changés avec la suppression du rouge à lèvres que je ne porte que lorsque je suis dans un intérieur protégé, chez nos parents ou chez nous.
    Tout comme toi j’achète lorsque mon dernier produit est terminé de ce fait mes derniers achats beauté se sont portés uniquement sur mon mascara Dior et mes perles météorites de Guerlain mais toutefois avec un petit plus, je me suis acheté un nouveau vernis à ongle sans perturbateurs endocriniens, les vernis Green j’attends de voir à l’usage.

    Passe une belle semaine en télétravail et profite bien de tes chers parents, ici nous avons la possibilité de le continuer et cela jusqu’à fin octobre renouvelable jusqu’à la fin de l’année, ou bien de venir sur site, mais pour l’instant toujours ce sentiment d’inquiétude et comme la grande majorité de mes collègues nous poursuivons de ce fait le travail à la maison et avec les visioconférences c’est toujours faisable.

    Je t’embrasse et au plaisir de te lire.
    Marie-Mary

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.