Un après-midi à Nantes

Bonjour!

J’espère que vous passez une bonne semaine. Je suis rentrée en Bretagne pour 5 jours le mois dernier, afin de passer le pont de l’Ascension avec mes parents!

Rentrer à Vannes depuis Londres devient malheureusement de plus en plus difficile: le temps de trajet ne fait que s’accroître à cause des délais toujours plus longs à l’aéroport ou à la gare et les prix ne font qu’augmenter. Si je passe par Paris je dois prendre le métro Londonien, l’Eurostar, traverser Paris et ensuite prendre le TGV. Si je prends le bateau je dois prendre le métro, ensuite un train vers Portsmouth, un taxi jusqu’au port, faire 8 hrs de trajet en bateau jusqu’à St Malo et enfin demander à mes parents de faire 90 min de route pour venir me chercher. Si je passe par Rennes ou Nantes, je dois prendre un train ou taxi pour me rendre à l’aéroport, un avion, un taxi pour aller à la gare de Rennes ou Nantes et ensuite un train pour Vannes. A chaque fois que je rentre en France je regarde toutes ces options en essayant de voir lequel est le plus avantageux en temps et le mois cher. Alors qu’il y a quelques années je pouvais rentrer pour environ £200, maintenant ça ne m’étonne pas de payer £500 l’aller-retour et de compter au minimum 10 heures de voyage porte à porte, ce qui est tout de même pas très avantageux lorsqu’on rentre uniquement pour un petit week-end. C’est une perte de temps assez incroyable mais comme je n’ai pas d’autre solution pour le moment, je fais avec. J’essaye de voir le bon côté des choses et j’en profite pour faire une escale à Paris, Rennes ou Nantes lorsque le temps me le permet.

Cette fois nous avons pris l’avion vers Nantes! Nous nous sommes levés à 4hrs45 pour un vol à 9hrs30. A Londres il faut obligatoirement arriver aux aéroports environ 3 heures à l’avance maintenant. Nous sommes arrivés à Nantes à midi, et le temps de récupérer la valise et de prendre un taxi, nous étions en ville pour 13hrs30. Puisqu’il n’y avait pas de train direct vers Vannes avant 18hrs ce jour-là (sinon c’était un long temps d’attente à Rouen), nous avons profité d’une pause de quelques heures dans la ville. J’étais très contente de pouvoir me promener de nouveau à Nantes, car ça doit faire depuis environ 12 ans que je n’ai pas pris le temps de flâner en ville! J’étais ravie de pouvoir montrer la ville à Fintan. Nous avons laissé notre valise dans un hôtel près de la gare grâce à NannyBag (système très pratique!) et nous nous sommes dirigés vers le centre ville.

Le château est aussi majestueux que dans mes souvenirs! En plus, un toboggan en métal a été ajouté sur le côté du château, ce qui me semble être une fabuleuse idée. Ce n’était malheureusement pas ouvert à notre passage, mais qui sait, peut être une prochaine fois!

J’avais très envie de faire un tour au Passage Pommeraye, qui me rappelle les jolies galeries Royales à Bruxelles. On y trouve toutes sortes de boutiques et de curiosités! C’est vraiment impressionnant et un plaisir à photographier.

Nous avons regardé la carte de la Cigale, un joli restaurant à l’intérieur art déco. J’y serai bien allée pour le goûter, mais au final nous avons préféré passer notre après-midi à nous promener et à faire les magasins.

Nous avons essayé la crêperie du Théatre! La carte était simple mais les galettes très bonnes.

Après une bonne promenade autour du centre il était déjà l’heure d’aller récupérer la valise et d’aller prendre le train! En allant à la gare j’ai pu admirer la tour de l’ancienne usine des biscuits Lu.

J’étais très contente de cette visite, qui nous a permis de couper le voyage un petit peu. En tout nous avons mis 14hrs à faire Londres – la maison de mes parents ce jour-là, soit pratiquement le même temps de trajet pour faire Londres – San Francisco! C’est tout de même assez incroyable. Heureusement que j’ai passé un bon moment en Bretagne! A bientôt pour la suite de mon séjour!

13 réponses à “Un après-midi à Nantes

  1. Je ne connaissais pas du tout cette ville mais elle a l’air ravissante ! Merci pour la promenade.

  2. J’adore Nantes, mon mari est natif de cette ville … le passage Pommeraye est un must !

  3. Hello Madeleine. Tes photos rendent bien quelques beautés de ma ville.
    Il me faudrait chercher longuement dans tes archives pour voir quel était le trajet que tu faisais il y a 4 ou 5 ans entre Londres et Vannes. Ce n’etait pas aussi épique (hormis bien sûr le coût prohibitif).
    J’etais à Londres il y a peu et j’ai trouvé effectivement que le temps passé en aéroport était le double que dans d’autres pays du monde (même avec visa). Je n’ai pas compris les raisons.
    Tu as heureusement de beaux souvenirs.
    Bonne journée. Bises

  4. Bonjour ! J’y suis allée deux fois, et cette ville est douce et belle, un plaisir !

  5. Effectivement, en Europe, et surtout en France, les transports en commun ne s’arrangent pas…
    Je connais Nantes pour y habiter à une centaine de Kms, mais il y a longtemps que je n’y suis pas allée. Dans le château de Ducs, le cœur d’Anne de Bretagne est une pure merveille, à mon avis, et tellement chargé d’histoire !
    Très belles photos, merci Madeleine !

  6. Bonjour Madeleine,
    Nantes de beaux souvenirs, je n’y suis allée qu’une fois dans mon enfance pour un séjour d’une semaine et j’ai de belles images dans la tête qui après la lecture de ton post me donne envie d’y retourner et de mieux découvrir cette magnifique ville. Merci à Moody-Blue pour la précision concernant la visite du château des Ducs, je ne manquerai pas de la faire.
    Cela, effectivement, devient épuisant de faire ce voyage pour un week-end avec le temps passé dans l’aéroport ainsi que le trajet, une si longue attente est bien rare ailleurs.
    Tes photos bien belles comme à l’accoutumé nous font voyager de bon matin.
    Je te souhaite une bien belle journée
    Bisous
    Marie-Mary

  7. Marie, en attendant de voir en vrai le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne, on peut trouver d’excellents articles et photos sur Internet.
    Amitié.

    • Je vous remercie infiniment, je ne manquerais pas d’aller voir les articles.
      Merci à vous Moody Blue et bonne soirée
      Marie-Mary

  8. Marie, et celles qui sont trop loin, en attendant de voir en vrai le reliquaire d’Anne de Bretagne, il y a sur Internet de bons articles et photos.
    Amitié à toutes !

  9. La pauvreté des transports publics en France (sauf grandes lignes TGV) me retiens d’y aller en vacances. Encore, si j’avais une voiture, j’hésiterais moins mais là…

  10. lewerentz : idem pour moi. Dans ma jeunesse, je prenais le train sans difficulté, il y en avait tous les quart d’heure, sur beaucoup de lignes, mais elles ont été supprimées partout en France au profit des autoroutes beaucoup plus rentables (et on nous parlera de pollution) ! Quant à la voiture, inutile d’y penser pour moi !
    Courage à toutes !

  11. Ce n’est donc pas une impression que c’est de plus en plus difficile de se déplacer sans voiture en France. Le car serait peut-être plus rapide ? Je n’ai jamais essayé car, où j’habite, il n’y a pas de lignes. Sinon, Blablacar devient intéressant.
    Je ne connais pas Nantes. J’ai été impressionnée par le Passage Pommeraye. Il est magnifique !

  12. Bonjour Madeleine,

    Nous avons déjà fait, lors d’un voyage en France, Montréal – Nantes. Nous avions beaucoup aimé cette ville. Une ville juste assez grande pour avoir de jolis endroits à découvrir et pour flâner dans les rue piétonnes. Nous y sommes restés deux jours et nous avons eu le temps de nous balader au jardin des plantes, visiter le château des ducs et de voir le très élégant passage Pommeraye. Mon conjoint avait eu la même impression que toi, cet endroit lui rappelle les galeries royales Saint-Hubert à Bruxelles.

    Comme je viens d’un continent où la voiture est reine, malgré que les mentalités commencent à changer, je pensais qu’il était très facile de voyager par train en France. J’apprends par les commentaires ci-dessus que bien des lignes ont été supprimées ☹️. Je ne pense pas que ce soit une bonne décision au moment où l’on tente de changer nos habitudes de mobilité . Pour le reste, je constate tout comme vous toutes que le temps passé dans les aéroports est de plus en plus long et que les contrôles sont nombreux.

    Toujours un réel plaisir que de te lire et de regarder tes photographies.

    Je profite de ce dimanche afin de poursuivre ma lecture du papotage du vendredi 😉.

    Louise
    XX

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.