The Happiness Project

The Happiness Project est un livre de la blogueuse Gretchen Rubin, elle a commencé son site en 2006. Je me souviens d’avoir vaguement parcouru son site à cette époque, car cela correspondait au moment que je découvrais tout juste l’existence des blogs.

En cherchant des livres légers et reposants à lire cet été, je suis tombée sur le livre publié à la suite du blog. C’est un des premiers livre de développement personnel que je lis et je vous le conseille! Voici trois raisons pour lesquelles j’ai bien aimé The Happiness Project:

13

-Le livre documente un « projet »: Comme vous le savez, je pense que le bonheur se travaille, être heureux est un art qui s’apprend. Et c’est exactement ce que le livre confirme! Gretchen a souhaité travailler sur son bien-être et a décidé d’y consacrer une année entière. Chaque mois a son propre thème, décide à l’avance. Par exemple le mois de janvier était dédié à la vitalité, le mois de février à son mariage, le mois de mars au travail et ainsi de suite. Ainsi, l’auteur a ciblé ses efforts chaque mois sur un thème précis, afin d’augmenter son capital bonheur de façon globale.

-L’écriture est simple, le livre facile à suivre, les idées bien trouvées mais peu compliquées. En somme, c’est vraiment accessible! Gretchen propose de casser le quotidien en chantant à ses enfants le matin, en apprenant une nouvelle langue, en se couchant plus tôt, en rangeant ses placards, en décidant de ne pas se soucier des petits soucis au quotidien et de ne pas se prendre la tête avec son mari pour des bricoles. Des conseils simples, tout bêtes, à appliquer tous les jours!

-Ce livre pousse à la réflexion. J’aime beaucoup faire un bilan régulier sur ma vie, ça permet de déterminer la direction dans laquelle je souhaite aller. Jusqu’à présent, un bon nombre de mes efforts ont été concentrés sur le développement de ma carrière, avec la poursuite de mes études à la Law School et le développement professionnel qui me permettra d’être avocate pleinement qualifiée d’ici plusieurs mois (j’y suis en plein dedans!). Je donne aussi la priorité à ma vie sentimentale et sociale, mais en y réfléchissant, ce qui me manque en ce moment c’est du temps seule, à faire du sport, lire ou écrire (je tape ce billet dans le métro, à  21hrs30, en rentrant du boulot!). Je sais donc sur quoi je dois travailler prochainement. Je sais que ces petites prises de conscience sont indispensables à mon équilibre.

Ce livre m’a bien plu et je serai heureuse de tester d’autres livres de ce genre! Je l’ai lu en anglais, mais ce livre a aussi été traduit en français.

Très bon jeudi à vous!

5 réponses à “The Happiness Project

  1. oui , 3 X oui, aux moments  » seule » pour se retrouver et se ressourcer, en se posant , lisant , cousant …en s’obligeant à faire les choses les unes après les autres , pas tout en même temps ( et on gagne du temps !) et en étant à ce que l’on fait , pas l’esprit barré ailleurs !!!
    enfin , bon, sur moi ça marche !!! très bonnes réflexions qui prouve que tu es encore un être humain avec cerveau ! et … PAS d’écran dans les moments de recueillement en soi ! CQFD ! bisous !

    • Hello Patricia! Comme tu as raison, ces petits moment de solitude font le plus grand bien. Je sais que je me sens vite débordée si je n’ai pas assez de temps pour moi. Je vais essayer de trouver des petits créneaux plus régulièrement pour faire du yoga, lire ou écrire, car c’est vraiment essentiel! Bises!

  2. wouahhh, tu rentres du boulot à 21h30…..

  3. Pingback: Programme de vacances Bretonnes | Le Cabinet de Curiosités de Madeleine Miranda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s