Trouver son équilibre

Bonjour!

Comment allez-vous? J’espère que vous avez passé un très bon week-end! Je sais que je me fais un petit peu rare par ici en ce moment, ce qui me pousse à réfléchir à mon rythme au quotidien, et si je prends assez de temps pour moi et pour les choses qui me tiennent à cour. Force est de constater que non! En effet, je sors pratiquement chaque soir, je ne suis pratiquement jamais chez moi. J’ai tendance à dire ‘oui’ à tout et à vouloir remplir mon temps libre au maximum. J’ai beaucoup de chance d’avoir une vie sociale aussi bien remplie, cependant, je sais que qu’en tant qu’introverti, j’ai besoin de passer un peu plus de temps chez moi pour me ressourcer. De plus, j’ai passé un peu de temps dernièrement avec des personnes qui prennent tout mon énergie, sans forcément rien donner en retour. Ainsi, j’ai décidé de me reprendre en main, de retrouver le juste équilibre entre travail, vie sociale, vie personnelle.

18

Voici quelques idées à mettre en œuvre qui vont m’aider dans cette voie:

– Décider de passer plusieurs soirées à la maison en semaine, retrouver le bonheur d’être dans mon appartement calme et lumineux.

-Profiter d’être à la maison pour cuisiner de nouveau, utiliser ce moment afin de tester de nouvelles recettes.

-Ne pas avoir peur de dire ‘non’ à des sorties que l’on me propose, si je sens que j’ai besoin d’une soirée au calme.

-Passer d’avantage de temps avec les personnes qui comptent, et un peu moins avec ceux qui ne me semblent pas être de bons amis.

-Retrouver le plaisir d’écrire en soirée (des cartes, sur mon blog, des e-mails à des amis lointains…).

-Planifier un petit moment détente, par exemple une balade après le travail pour flâner dans les boutiques, ou m’offrir un massage ou manucure minute.

-Lire de nouveau. Je lis tellement au travail, mais ceci n’est pas une excuse. Je sors tellement en ce moment que je n’ai pas lu un livre depuis des mois…

-Sortir un peu moins mais me coucher un peu plus tôt!

-Trouver une journée en semaine où je peux faire une activité sportive (zumba, pilates…?) et m’y tenir.

Avez-vous d’autres conseils ou idées pour trouver son équilibre?

Belle journée!

15 réponses à “Trouver son équilibre

  1. Bonjour Madeleine
    Comme tu as raison de vouloir prendre du temps pour toi . C’est important de ne pas se laisser envahir par des gens qui n’en valent pas la peine . Il vaut mieux avoir quelques véritables amis plutôt qu’une nuée de gens superficiels. J’aime sortir mais parfois c’est agréable de rester chez soi avec un bon livre , avoir le temps de se faire un masque , et même du temps pour ne rien faire, juste rêver … Il ne faut pas avoir peur du vide .
    Ça fait du bien finalement de retrouver les choses simples de la vie et de savoir celles qui nous sont importantes . Bonne semaine et grosses bises .

    • Hello! Merci pour ton mot 🙂 Oui, tu as raison, j’ai rencontré plusieurs personnes dernièrement qui ne correspondent pas forcément à mon idée de ce qu’un ami devrait être… Je suis bien décidée de ne plus perdre mon temps. Bises!

  2. Bonjour Madeleine,
    même si je continue à te suivre au quotidien, ça fait longtemps que je n’avais pas commenter. Oui, tu as tout à fait raison, il faut ralentir le rythme effréné de nos vies ! S’accorder du temps pour ne rien faire permet de se ressourcer, de renouer avec ses envies profondes, de faire une pause. Le sport est un bon moyen pour ça. Il te reconnecte avec ton corps qu’on contraint parfois à aller trop loin sans s’en rendre compte, notamment pour le sommeil qui est pourtant ce qui nous permet de récupérer et d’être au top pour tout le reste. Oui aussi à au moins une soirée à la maison, tu n’auras que plus de plaisir à tes sorties et à revoir tes amies : le « trop » empêche d’apprécier ce qui est important, on devient presque comme blasée quand on est dans la surabondance.
    Ta prise de conscience est une bonne chose, et la recherche d’équilibre devrait être notre mot d’ordre à tous !
    bises et bonne chance pour trouver le juste milieu qui te satisfera.

  3. Perso, j’ai arrêté de sortir à chaque fois qu’on me proposait quelque chose, parce que c’est devenu trop crevant de toujours sortir après le boulot, même si parfois c’est pas facile de dire non, qu’on a quand même envie de faire un petit effort pour voir certaines personnes. Par contre je ne me force plus pour faire des activités qui ne me tente pas, car j’ai fini par remarquer qu’à chaque fois que je me force à quelque chose pour faire plaisir à d’autre, je le regrette toujours au final, et je m’en veux. C’est vrai qu’en semaine, je rentre plus souvent directement chez moi mais avec les beaux jours qui vont revenir, je pense sortir plus souvent après le travail. Il faut toujours se garder des soirées tranquilles chez soi, sinon on est vite crevée! le dimanche par exemple, c’est rare que je sorte de chez moi. Je consacre toujours quelques heures par semaines pour faire un peu de jardinage sur mon balcon, et toujours deux séances de natation par semaines, même si j’ai un peu la flemme je suis toujours contente quand je suis dans l’eau et toujours détendu quand j’ai fini ma séance, ça me fait beaucoup de bien!

  4. chère Madeleine !
    ma fille à Londres , 23 ans , vit exactement la même chose que toi ! trop de tout et surtout de rien au final ! je suis dure mais en cas de coup dur , il n’y a plus personne ou 1ou 2 Amis qui méritent un grand A. J’ai étais effarée de la solitude au final dans cette ville de tous les possibles. C’est très dur de se désintoxiquer de la frénésie et d’ailleurs c’est la mêmes choses pour nous les parents qui accumulons pleins de travail et de tout ! être partout , ne rien raté ! le mal du siècle , plus internet !!pas facile de lâcher prise.Pas facile de se recentrer ! et pourtant si « vivant » de se sentir exister par et pour soit Pas facile d’en parler par le blog , c’est trop long
    Je pars à Londres cette fin de semaine , cela sera encore notre éternel sujet de conversation ma fille et moi !! bises ps : tu en es consciente , c’est déjà ça !!!!! et re ps : se recentrer ne veut pas dire être un vieux crouton !!!!!

  5. Coucou !
    Une activité physique semble une excellente idée. Je m’y suis mise et je trouve que ça rythme vraiment ma semaine 🙂
    Si tu veux aussi passer plus de temps chez toi au calme, as-tu pensé au yoga à domicile ? Juste un exemple : https://www.youtube.com/user/yogawithadriene
    Bonne journée ;o)

  6. Quelques minutes de méditation ou yoga le matin, avant de commencer la journée! 🙂

  7. Je me reconnais totalement dans ce que tu écris. Je suis aussi passée par là et j’ai réduit quelques sorties ou trié des personnes « toxiques ».
    Bisous à toi!

  8. Moi j’aime beaucoup marché (surtout quand il commence à faire beau), donc je rentre souvent à pied, parfois sur des longues distances, parfois en essayant d’emprunter des rues où je n’étais jamais passée…
    Sinon, prendre une journée de congés en semaine à passer avec une bonne amie ou son amoureux, pour profiter de la ville différemment (pas question de faire les courses ou le ménage par exemple) : je l’ai fait la semaine dernière avec une amie, on était toutes les deux ravies de notre journée!
    J’aime bien me poser dans un parc avec un bon roman, profiter du coucher de soleil, pas très longtemps mais ça permet de couper entre le bureau et une soirée.
    Bon courage pour ta recherche d’équilibre!

  9. ta liste me semble tout à fait bien !

  10. En effet il faut fuir les personnes qui vous pompent toute votre énergie et ne donnent rien en retour ! Il vaut mieux avoir peu d’amis mais sur lesquels on peut compter que d’en avoir beaucoup mais qui « disparaissent » au premier problème .
    Un peu de solitude de temps en temps permet de faire le point .
    Bonne fin de semaine plus sereine…

  11. Oh comme je te comprends!
    J’ai beaucoup pensé à ça suite à mon anniversaire, je vais essayer de penser un peu plus à moi et moins aux autres car au final,on se rend compte que pour certaines personnes on est pas si important qu’on ne le pense…Et moi je suis du genre à « donner beaucoup trop » sans rien avoir en retour…

  12. Je pense que tu as vraiment cerné ce qui te convient…lever le pied sur toutes ces sorties te fera du bien physiquement et moralement. Parfois, on craint en refusant une sortie, de passer pour une personne casanière ou peu dynamique et de ne plus être sollicité.
    En ayant un rythme de vie effréné, sans pause, on a l’impression d’être un super héros alors que c’est exactement l’inverse, on s’affaiblit peu à peu en subissant le désir des autres et leur besoin constant d’être entourés d’amis qui les valorisent socialement….mais que construit on pour sa propre vie ? Pas grand chose hormis peut être un réseau de faux « bons amis » 🙂
    En gardant du temps pour toi, la vie te paraîtra encore plus colorée et lumineuse.
    Bises

  13. Je te comprends tout à fait, je me dis la même chose mais avec le travail!!!! (c’est moins drôle) Je trouve aussi que cela fait du bien de se garder des moments pour soi. Déjà le constater, c’est le début du changement! Bon courage!

  14. Tu as bien raison de prendre du temps pour prendre soin de toi! Les relations qui polluent sont une perte de temps, temps qui pourrait être passé à se ressourcer seule ou avec des gens que l’on aime. Bisous ma belle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s