Going to Paris!

8

Happy Monday!

J’espère que vous avez passé un bon week-end. Ce mois-ci je vais aller à Paris pour mon travail, et normalement j’aurai un petit peu de temps libre pour moi! Je vais bien sûr essayer de voir mes amis à Paris, mais comme ce sera essentiellement en semaine, peut être que j’aurai également le temps de me balader seule dans la ville, faire une expo ou une promenade… Comme je ne connais pas particulièrement bien la ville, je me demande si à tout hasard vous pouvez me dire s’il y a une expo à ne pas manquer, un endroit particulièrement sympa pour se balader ou peut être un musée à découvrir d’urgence?

Merci et à demain!

41 réponses à “Going to Paris!

  1. bonjour Madeleine ! n’étant pas à Paris je n’ai pas testé mais des amies m’ont dit que l’expo Cartier au Grand Palais était vraiment bien … (en plus tu peux prendre des photos m’a-t’on dit) – bizzz

    • Merci pour ton avis Argone! Je file trouver plus d’information sur l’expo 🙂 Bises

      • Mais il y a beaucoup de monde à cette expo et tu risques de perdre un temps précieux à faire la queue pendant 2 h… Juste en face du Grand Palais, tu as le Petit Palais, gratuit et possédant des collections variées et fort belles de l’Antiquité au XIXe siècle (et jamais de file d’attente ou très courte). En plus il y a un charmant jardin intérieur sur lequel donne un salon de thé (que je n’ai jamais testé).

  2. Bonjour Madeleine ..Voici un petit lien fort utile (événements, dates, prix ) qui pourra vous donner qqs envies ..http://www.exposition-paris.info/ ..Mon coup de coeur : http://www.exposition-paris.info/expo-roman-d-une-garde-robe-musee-carnavalet-de-paris/. Bon séjour à Paris !!

  3. Génial, il y a Roman d’une garde-robe au Musée Carnavalet, si jamais tu as le temps et c’est toujours sympa de se balader dans le quartier jusqu’à la Place des Vosges 🙂 Bonne semaine et bonne préparation pour ton séjour parisien. Bises

  4. Je confirme l’expo Cartier au grand palais est très belle si tu en as le temps, mais pense à prendre un billet coupe file sur internet sinon tu risques d’attendre entre 1 à 2h de temps, surtout que ce sont les derniers jours! Après, pour se balader, les quartiers sympa ne manque pas, tout dépends de ce que tu aimes ou de se que tu veux faire, et du temps qu’il fait bien sur! Les incontournables Butte Montmartre, les quais de seine entre le Louvre et l’ile de la cité en passant par saint Michel offre de magnifiques panorama sur l’architecture de la ville, et moins connus des touristes, le quartier de la cour saint Emilion près de Bercy est très sympa et très calme pour te balader (notamment le parc, même en hiver il a son charme), bon séjour dans la capitale!

    • Merci beaucoup Trillain! Merci pour l’info, en effet, je n’ai pas tellement envie de perdre 1/2 heures à attendre… Je vais aller voir les billets de ce pas! J’espère qu’il fera beau pour que je puisse faire la promenade que tu conseilles 🙂 Bises

  5. Sur ce coup là, je laisse une parisienne te répondre….

  6. Cartier, soit , mais vu la foule qui fait la queue , je te conseillerai plutôt 2 musées : le musée Nissim de Camondo ou l’art de vivre au 18ème siècle près du parc Monceau et le très poétique et surprenant musée de la chasse et de la nature (ne te fie pas au titre pas très glamour ) mais un petit bijou dans le Marais, d’où une pierre 2 coups avec le quartier !!!
    je prends mon thé passage Dauphine à St Germain des Près , tu ne peux manquer ce salon, il est le seul et il te redonnera des forces pour flâner dans le quartier !!! tu nous tiens au courant , isn’it ??? bises Patricia

    • Merci beaucoup Patricia, je ne connais pas du tout ces musées, je vais faire une petite recherche de ce pas 🙂
      Ce salon de thé a l’air extra, merci pour l’adresse! Oui, oui, je vous tiens au courant, of course! 🙂 Bises

  7. D’avance : bon séjour parisien!

  8. Hello!
    Je te conseille l’expo Cartier au grand palais où il y a de magnifiques diadèmes !
    Sinon « roman d’une garde robe » au musee carnavalet. Tu peux ensuite aller te balader dans le marais.
    Bisous

  9. Outre l’expo Cartier, et dans un tout autre registre, il y a l’expo « Pixar: 25 ans d’animation » au Musée d’Art ludique (http://artludique.com/exposition.html).
    Bon séjour à Paris!

  10. Ce n’est pas un musée mais presque… tu peux aller manger au Procope et savourer avec les yeux son histoire… J’adore cet endroit pour la magie des lieux, le décor, son histoire, tous les gens célèbres qui ont marqué le temps et qui ont mangé là-bas… et la nourriture est bonne (bon c’est une brasserie de luxe pas un 4 étoiles) et pas chère je trouve…

  11. Je ne connais pas bien Paris, mais je te recommande le musée Galliera. Amuse-toi bien ! Gros bisous !

  12. J’y rêve d’y aller une autre fois!

  13. Je te conseille personnellement l’expo intitulée « 1925. Quand l’Art Déco séduit le monde »jusqu’au 3 mars, à la Cité de l’architecture & du patrimoine située place du Trocadéro (face à la Tour Eiffel, si tu y vas le soir à l’heure où elle scintille, tu auras une place stratégique pour en profiter !). On y apprend beaucoup, dans plein de domaines : architecture et mobilier bien sûr, mais aussi vêtements, céramique, parfum, déco, peinture, et tu pourras même faire une traversée sur le paquebot transatlantique le Normandie !… Et la boutique du musée regorge de livres magnifiques sur le sujet.

    • Merci Iris pour cette très bonne idée! J’ai repéré cette expo dans le lien fourni par Moody-Blue, c’est peut être celui qui me plait le plus! Je pense faire cette expo en premier si je peux, en ensuite Histoire d’une Garde-Robe… J’espère également pouvoir faire des balades et prendre de jolies photos de Paris! Merci pour l’astuce par rapport à la Tour Eiffel 😀 Bises

  14. Si tu adores le XVIIIème siècle , file au musée Cognac-Jay dnas le Marais , rue Elzévir , il est gratuit , rapide à visiter et les objets qui y sont exposés sont soigneuseent choisis , je trouve ce musée plus beau encore que Carnavalet , juste à côté

    • Merci beaucoup! Ce musée a l’air bien sympa! 🙂 Bises

    • Pour le XVIIIe siècle, Cognacq-Jay (adorable petit hôtel particulier du XVIIe très intime et chaleureux) et Nissim de Camondo (hôtel particulier de la fin XIXe recréant une demeure du XVIIIe : tu as à la fois des collections fabuleuses de meubles du XVIIIe et le mode de vie d’un riche collectionneur avec les cuisines et salle de bain du tournant du XXe siècle) sont vraiment à voir. Et l’avantage c’est qu’il n’y a pas foule…

  15. Bonjour Madeleine 🙂

    Comme d’autres de tes lectrices avant moi, je ne peux que te recommander une visite du musée Carnavalet. L’exposition du moment doit être sublime mais l’exposition permanente vaut à elle seule le détour puisqu’elle retrace toute l’histoire de Paris dans un cadre architectural, un décor absolument sublimes.
    Tout près, tout trouveras le musée Cognacq-Jay qui est magnifique (dans un style qui n’est pas sans rappeler Jacquemart-André). Un musée-bijou !
    L’exposition Cartier est aussi très belle, je l’ai visitée un jeudi matin et j’y ai été très tranquille, donc comme tu as a chance d’être Parisienne en pleine semaine, il en sera peut-être de même pour toi.

    Je te souhaite un très bon séjour parisien et compte sur toi pour un joli récit à ton retour 😉

    • Merci Emma pour ces bonnes idées! Le musée Cognacq-Jay a en effet l’aif magnifique, je vais essayer d’y aller car j’avais beaucoup aimé le Jacquemart-André 😀 Oui tu as raison, j’espère que les musées et expo seront assez tranquilles vu que j’y serai en semaine… Hâte! J’espère juste qu’il fera beau pour que je puisse (essayer de!) prendre de belles photos de Paris 🙂

      Bises!

  16. Salut Madeleine. Je te conseille l’expo sur les Etrusques, au musée Maillol. Très riche, et intéressante. Ou l’expo sur l’Indochine aux Invalides.
    Et côté détente, petite balade dans le Marais (escale gourmande au Loir dans la théière ? ) ou du côté de Saint Germain.
    Profite bien !

    • Merci beaucoup pour ces idées Miss Cupcake! Je ne connaissais pas le musée Maillol, je vais aller voir ceci tout de suite! J’aimerais beaucoup faire une promenade au Marais en effet… Merci! Bises

  17. Paris prochainement :

    Pour un joli programme :
    La tour Eiffel, car plus que centenaire et incontournable pour voir Paris d’en haut (comme avec la grande roue à Londres) avec un bonus en visitant le champs de mars, en croquant une crêpe à côté du manège 1913 (www.MANEGE1913PARIS.com)

    Ensuite expositions : je recommanderai celle du musée Carnavalet sur la mode ( http://www.nylon-volupte.com/article-sublime-expo-pour-se-mettre-au-chaud-121893112.html ) et celles du plus beau musée de Paris, le musée Jacquemart-André, une pépite dans un ancien hôtel particulier ( http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/home ) avec un salon de thé sublime

    Après dîner au Mathusalem un restaurant dans un cadre des années 50, de bons vins au verre, des recettes traditionnelles et impeccables (www.le-mathusalem.com/)

    Mais en bonus, je vous recommanderai mes amies BURLESQUE GIRLS en spectacle chaque samedi soir sur une péniche au pied de Notre-dame de Paris (lanouvelleseine.com/programme/le-cabaret-burlesque-2014-02-08/) avec Valentina del Pearls et d’autres numéros souriants et glamour.

    Au plaisir de vous savoir sur Paris, heureuse de votre prochain week-end.

  18. Oh chouette ce petit voyage à Paris, j’espère que tu en profiteras pleinement !
    L’expo Cartier dont tout le monde te parles est sublime en effet. Et globalement toutes les visites au Grand Palais sont un émerveillement. Tu as aussi « Roman d’une parisienne » au Musée Carnavalet (plus courte mais très chic, j’en fais la critique sur mon blog si tu veux te faire une idée). Sinon, la Maison de la Photographie est toujours l’antre de petites perles d’art !
    Pour avoir testé, je te conseille éventuellement un afternoon-tea au Shangri-La (topissime).
    Ah et puis c’est très subjectif évidemment, mais les quartier de la Butte aux Cailles et du Marais sont de vrais petits villages dans la ville, qui te plairont surement.
    Gros bisous.

  19. Pour compléter mes petites réponses ici ou là (Petit-Palais, Nissim de Camondo, Cognacq-Jay), j’attirerais aussi ton attention sur le Musée Marmottan-Monet, autre hôtel particulier avec de belles collections de meubles Empire, de manuscrits et enluminures médiévaux, de tableaux de Monet.
    Et puis, il y a le Musée de la Vie Romantique, au bout d’une allée pavée, adorable îlot des années 1830 au coeur de Paris.
    En tant que médiéviste, je ne peux aussi que te recommander le Musée de Cluny-Musée du Moyen Age sur la rive gauche, installé dans l’ancien hôtel particulier parisien des abbés de Cluny, avec une charmante chapelle à la voûte impressionnante et de magnifiques collections de sculptures, tapisseries (nouvelle présentation que je n’ai pas encore vue de l’ensemble de la Dame à la Licorne), orfèvrerie, vitraux, retables, etc… du Moyen Age.
    Au sujet de l’expo Art Déco à la Cité de l’Architecture : je l’ai visitée hier justement et elle comporte quelques meubles, des céramiques, beaucoup de photos, plans, maquettes, vues d’architectures et d’intérieurs, objets divers, 2 robes, des vidéos intéressantes (visite de l’expo de 1925, visite du paquebot Normandie…) sur l’Art décor français et son influence dans le monde. Si tu as le temps, visite toute la Cité de l’architecture : dans de grandes galeries donnant sur la Tour Eiffel, tu as de magnifiques collections de moulages de monuments français du Moyen Age au XVIIIe siècle (dont des fabuleux portails sculptés romans comme ceux de Moissac, Conques…) et il y a une galerie des peintures murales (essentiellement médiévales) assez secrète et méconnue mais pleine de beauté et de charme.
    Le musée Carnavalet qu’on t’a conseillé est aussi merveilleux pour ses collections permanentes sur l’histoire de Paris (tableaux, maquettes, plans, devantures de boutiques, ensembles sublimes de boiseries d’hôtels particuliers détruits du XVIIIe siècle réinstallées dans des salons…).
    Bref, Paris est si riche que même en y vivant depuis 15 ans je n’en ai pas encore fait le tour…
    En tout cas, malheureusement, le beau temps risque de ne pas être au rendez-vous… alors il vaut mieux que tu fasses des visites d’intérieurs…
    En tout cas, je te souhaite un bon séjour et j’ai hâte d’avoir ta vision de notre chère capitale !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.