Back to (Law) school – Update!

Coucou!

Comment allez-vous? J’espère que vous passez un bon week-end, comme d’habitude je suis plutôt occupée et ça passe à toute vitesse. On m’a récemment demandé comment mes études se passent, et si tout va bien. Je vous remercie de penser à moi, c’est vraiment très gentil!

Il est vrai que je n’en parle pas très souvent par ici, après tout ce que j’aime partager sont des instants volés, des petits aperçus de mon quotidien, à Londres ou ailleurs. Il est tellement plus plaisant de parler de sorties, de recettes et de découvertes!

J’ai du coup beaucoup réfléchi à cette question, et à si mes études se passent vraiment bien ou pas. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j’ai fait des études juridiques, en France et en Angleterre. Cependant, afin de progresser dans mon domaine, j’ai fait le choix de terminer mes études à la Law School afin de passer les diplômes professionnelles, tout en gardant mon travail à temps plein. En effet, une fois qu’on a commencé à travailler, c’est assez dur financièrement de s’arrêter pour redevenir étudiante à plein temps, car les études en Angleterre coûtent très chères. Comptez environ £10,000 (environ €12 000) en frais de scolarité par an, quoi que vous fassiez, quel que soit le niveau.

Il y a plein d’avantages et d’inconvénients à poursuivre ses études, mais je sais que j’ai longuement hésité avant de me diriger vers la Law School. On me demande alors si prendre des cours tout en gardant un travail est possible, et si c’est quelque chose que je conseille. Je ne peux vous répondre, la décision y est trop personnelle, mais voici les avantages et inconvénients que j’ai remarqué, durant ces cinq/six derniers mois.

Avantages:

-Reprendre ses études peut être très positif si c’est un moyen d’avancer son domaine. C’est mon cas!

-Étudier tout en gardant son travail à plein temps est considéré comme un atout sur un CV, car montre une motivation et une volonté certaine progresser.

-En Angleterre les facs et la Law School sont plutôt flexibles. Je vais en cours du soir, j’écoute des cours en ligne… Donc on peut tout à fait apprendre sans prendre sur le temps du travail.

-Aller en cours du soir permet de rencontrer des personnes qui sont dans le même cas que vous, des personnes dynamiques et curieuses, qui ont juste envie de passer au niveau supérieur, professionnellement parlant.

Inconvénients

-Étudier prend beaucoup de temps. Si on travaille déjà 40 heures par semaine, en y ajoutant 20 heures de cours et d’études, on se retrouve vite débordée. Garder sa vie sociale, amoureuse, familiale etc devient parfois difficile.

-Le coût reste difficile à assumer, même en travaillant en plein temps. Je ne sais pas pour vous, mais  économiser  €1 000 par mois pour ses études est plutôt pénible et à vrai dire même en faisant de vrais efforts j’ai beaucoup de mal!

-Il y a un risque que même avec les diplômes supplémentaires en poche, cela n’aboutira pas au travail souhaité. C’est ce qui me fait le plus peur.

-Passer les examens prend du temps aussi, et lorsqu’il faut prendre sur ses jours de congé pour aller les passer, ça ne fait pas du tout sourire, surtout lorsqu’on n’a que 23 jours de vacances par an. Je ne parle même pas des jours de révision qu’il faudra prendre sur ses jours de vacances aussi.

-Avoir l’impression de ne jamais avoir le temps de tout apprendre et de tout comprendre en profondeur. Apprendre ses cours dans le métro, pendant sa pause déjeuner, en rentrant le soir. C’est terriblement stressant, je n’ai vraiment pas hâte aux examens.

-Se dire que l’on va peut être échouer, justement car on n’a pas le temps de bien réviser et de bien apprendre ses cours.

En somme, je pense qu’il faut être très motivé et aimer son domaine avant d’entreprendre des études supplémentaires. Je n’ai pas l’impression que mes études se passent particulièrement bien ou mal, elles se passent, tout simplement. J’y consacre beaucoup de temps et d’argent et j’espère que cela portera ses fruits! Et si ce n’est pas le cas, au moins j’aurais essayé.

J’aurais préféré pouvoir terminer mes études à Durham, mais la fac n’offre pas les diplômes juridiques professionnelles. Fut-un temps Oxford proposait les diplômes que je passe, mais plus maintenant, merci les réformes! Je suis donc à la meilleure Law School de l’Angleterre… On verra bien ce que tout ceci donne par la suite, dans tous les cas je croise très fort les doigts et je garde le sourire.

Bon dimanche!

55 réponses à “Back to (Law) school – Update!

  1. Chère Madeleine,

    Moi qui lit régulièrement ton
    Blog, je ne le commente jamais…mais aujourd’hui ton article sur ta reprise d’etude me touche

  2. …me touche particulièrement car j’ai egalement pris la décision de reprendre mes études pour avancer dans ma carrière.
    Decision pas forcement facile à prendre quand on est déjà en poste. J’attends maintenant les resultats d’admisibilité …
    En tout cas je te trouve bien courageuse et j’espère sincerement que cela aboutira pour toi à quelque chose de positive.

    • Coucou! Bienvenue ici et merci infiniment pour ton mot qui me touche 🙂 Bonne chance pour tes études! Je crois les doigts pour mon avenir en espérant que cela aboutira à quelque chose de chouette, je crois que je suis sur la bonne voie 🙂 Bisous

  3. Bon courage 🙂

  4. Moi aussi je te trouve très courageuse, bonne chance pour le diplôme!!! ;o)

  5. Je trouve ça vraiment intéressant comme démarche et très courageux aussi! Même si c’est certainement très dur à vivre au quotidien, tu mets toutes les chances de ton côté et je suis sûre que tu va réussir brillamment…Je te souhaite plein de bonnes choses pour l’avenir, bisous ! 😉

  6. Comme je te l’ai déjà dit, je te trouve très courageuse d’avoir repris tes études en même temps que ton boulot. Je suis sure que tes examens se passeront bien, tu as fait tout ce qu’il fallait pour réussir. Ne te décourage pas 😉

  7. Courageee!!!!!! Comme tu le dis quel que soit le résultat tu auras essayé et c’est admirable!!! ce n’est vraiment pas évident!
    sur ce point je trouve que le système français est mieux fait car on peut préparer le concours d’avocat avec la fac et les droits d’inscription sont moins élevés. Après le système français a ses (nombreux) défauts aussi^^
    Je tente cette semaine un concours que je n’ai pas eu le temps de préparer 😦
    Je t’envoies plein de bonnes ondes,
    bisous

    • Merci pour les bonnes ondes! J’espère que le concours s’est bien passé… Là je suis directement à l’école d’avocats – ça ne se passe pas à la fac c’est dommage en fait! Dans tous les cas, c’est hyper cher et prenant, j’espère que je fais le bon choix!

      • pfiou echec du concours (en meme temps fallait s’y attendre il y a des gens qui l’ont préparé!)
        je n’avais pas compris, c’est super que ce soit directement l’école d’avocats!!! Le choix est bon c’est sur! Maintenant il faut aller vers le succès 😉 Bon week end je l’espère un peu reposant quand meme,
        bisosu

        • Mince, je suis désolée pour toi, j’espère que tu pourras mieux préparer les prochains concours! Oui, je suis déjà admise à l’école d’avocats, la sélection se fait sur sur CV + sur lettre de motivation (et sur le fait que l’on puisse payer £10,000 à l’année bien-sûr…) mais j’ai vraiment l’impression qu’ils prennent n’importe qui, donc je ne me fais pas trop d’illusions! Le plus dur c’est de trouver le travail qui convient après les examens 🙂 Grr!

  8. c’est sur que c’est très prenant, de bosser et de reprendre ces études, personnellement, je n’aurais pas eu la force et le courage de faire comme toi, alors chapeau!! j’espère pour toi que tout sera positif et que tu obtiendras ce que tu vises avec la reprise de tes études; moi aussi j’ai étudié le droit, mais si j’aimais ça dans la théorie, je n’ai pas aimé l’ambiance des cabinets juridiques parisiens, et je me suis réorienté complètement, en passant quelques concours; maintenant, je ne travaille plus du tout dans le domaine juridique! en tout cas, je te souhaite de réussir, j’aime beaucoup passé sur ton blog, j’espère que tu continueras à l’alimenter malgré ton emploi du temps surchargé:)

  9. Madeleine tu es sensationnelle! Tu concilies travail études et vie privée!
    Chapeau! Tu m’épates! J’ai toujours été admirative des gens qui arrivent à étudier et à travailler en même temps!
    C’est magnifique!
    J’espère que tu vas continuer! Je te soutiens avec le coeur!
    Très heureuse de te connaître!
    Merci de nous faire partager tes bons moments!
    Bonne soirée!
    Bisous

  10. Bonsoir, je suis de tout coeur avec toi et je croise très fort les doigts pour ta réussite !

  11. Tu es vraiment très courageuse. Je t’admire et croise les doigts pour toi.

  12. Avec toute notre admiration…

  13. Coucou Madeleine, si tu es dans la meilleure Law School d’Angleterre, je pense que tu n’as pas trop de souci à te faire pour la suite. Et pour tes examens, à la lecture de ton blog, j’ai beaucoup de mal à imaginer que tu puisses échouer (je sais de quoi je parle, j’ai enseigné pendant 5 ans à l’université). De toute façon, dis-toi bien que l’on n’est jamais totalement prêt. Juste une question que je me pose depuis quelque temps, combien de temps dure ta formation à la Law School ?
    Bon courage, je suis sûre que tu vas réussir ! 🙂

    • Merci beaucoup pour ton mot, tu es très gentille de m’encourager! J’espère que ça va aller… J’ai deux diplômes à passer. Cette année je passe la première, l’année prochaine je commence la deuxième. Je le fais à mi-temps donc ça va me prendre un peu plus de deux ans. Bisous!

      • Coucou Madeleine !
        Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement, je ne pensais pas que ta formation à la Law School était si longue. Si j’ai bien compris, cela équivaut à un master ?
        Il est vrai que nous ne nous connaissons pas, mais je suis vraiment confiante par rapport à ta reprise d’études (même si toi, tu peux douter, ce qui est tout à fait normal !). A te lire, j’ai vraiment le sentiment que tu as un très bon niveau général, ce qui viendra toujours compenser d’éventuelles lacunes. Pour te donner une idée, mes étudiants, dont la langue maternelle était le Français pour la majorité, ne s’exprimaient pas aussi bien que toi…
        Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage ! Bises !

        • Coucou Tess, j’ai déjà le M2/LLM de Durham University 🙂 Les examens que je passe sont les examens professionnels, pour devenir avocate/notaire (le système est différent en GB). Merci en tout cas, tu es vraiment gentille! J’ai toujours eu de bonnes notes, j’ai souvent validé mes semestres avec mention, mais là je n’ai pas trop le temps d’apprendre, ça me chagrine un peu. Je fais ce que je peux 🙂

          Bisous!

  14. Princesse Audrey

    Je croise vraiment les doigts pour que tes efforts soient couronnés de succès, car tu le mérites. C’est vraiment courageux de ta part que tu ailles au bout de tes résolutions, en conjuguant un travail exigeant et des études tout aussi difficiles.
    Je t’envoie plein de bonnes ondes de réussite !
    Bisous !

  15. Voilà un bel état d »esprit qui est très motivant!! Merci de le partager avec nous ;p

  16. Je serais toujours admirative de tout ce que tu arrives à faire, travailler autant tout en poursuivant ses études est vraiment remarquable! Perso, j’ai du mal à concilier études, vie associatif et job étudiant sans me sentir parfois dépassé…
    Courage à toi, je suis sûre que cela portera des fruits au-delà de tes espérances! 🙂

  17. Au moins,tu auras tenté le coup!!
    Je te trouve très courageuse…
    Continue comme ça,tu en seras récompensée j’en suis sure!!
    Bisous

  18. Pingback: De l’art d’être poursuivi par ses études. « Nebel und Grey

  19. Moi aussi j’ai repris mes études, et je confirme : enrichissant mais pas facile ! Du coup tu m’as donné envie de témoigner aussi !
    Merci pour cet article !

  20. Je croise les doigts et te souhaite bon courage, mais j’ai confiance tu es tellement motivée et sérieuse que ça marchera, forcément 🙂
    Grosses bises

  21. Coucou Maddy !
    Je te trouve bien courageuse et admirable !!! Sache-le !
    Je te souhaite sincèrement de réussir et d’obtenir le travail dont tu rêves car tu le mérites bien !
    bisousssss
    ps : ton adresse mail est-elle toujours la même ?

  22. Tu es très courageuse d’avoir repris tes études tout en travaillant, je ne sais pas si j’en serais capable.

  23. Je me retrouve forcément dans ce que tu écris car j’ai toujours fait des formations depuis que j’ai commencé à travailler et même quand j’étais encore aux études. Cependant, la compagnie où je travaille nous motive à passer des diplômes et à étudier le plus souvent possible et consacre un budget certain pour nous aider financièrement, pour la totalité des cours si c’est dans leur intérêt, moyennant le fait que l’on doit rester X années dans l’entreprise, ou en partie selon ce que nous souhaitons faire. Par ailleurs, nous n’avons pas besoin de prendre sur nos jours de vacances pour aller aux cours ou à l’examen. Apparemment, cela ne semble pas être la politique de ton entreprise et c’est bien dommage ! En tout cas, je te félicite de vouloir avancer, n’aie pas peur par rapport à ce qui t’attend après, les portes s’ouvriront d’elles-mêmes ! L’important est d’avoir plusieurs cordes à son arc dans son CV et de rester compétitif !

    • Ton entreprise a l’air génial, vraiment… Parfois je suis un peu triste lorsque des amis me racontent que leur entreprise les soutient à 100%, aident à payer les études, proposent des créneaux de révision, des après-midi où l’on peut faire du travail personnel… Alors que je fais ce que je peux sur mes pauses déjeuner et après le travail 😦 Je ne sais pas, on ne peut pas tout avoir, j’ai déjà de la chance d’être où j’en suis dans ce climat économique bien particulier 😦

      Merci pour tes encouragements en tout cas! Bisous

  24. J’approuve à 100% ! Comme tu le sais on est dans le même cas, mais étant à l’autre bout du monde, je dois prévoir (planning et coût) un billet d’avion pour aller passer les examens… J’espère que je vais réussir ! En tout cas, t’es super organisée, je t’admire, je n’arrive pas à tenir mon blog moi !

  25. Je suis admirative devant tant de volonté et d’organisation. J’ai aussi fait des études en travaillant à côté, mais ce n’était pas un « vrai » travail. Je vous souhaite beaucoup de succès !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.