Comment combiner études et travail?

Un grand merci pour tous vos petits mots et encouragements concernant la reprise de mes études, je ne sais pas ce que je ferai sans vous!

Merci pour vos e-mails également, même si je risque de répondre avec un peu de retard… Comme vous pouvez le deviner, la reprise du travail et la reprise des études font que j’ai maintenant que peu de temps libre! D’ailleurs, on me demande comment je vais afin de combiner ma vie professionnelle et ma vie d’étudiante tout en gardant du temps pour moi, pour mes sorties, mes amis.

New York

A vrai dire, je ne peux pas trop vous répondre en ce moment, car je ne sais pas tout simplement! Tout ceci est encore nouveau pour moi, cela va faire depuis trois semaines que j’ai repris mes études… Cependant, j’ai beaucoup réfléchi avant de sauter le pas, donc j’ai déjà quelques idées, que je souhaite partager avec vous.

Je pense que la clef de la réussite est d’être organisée tout simplement. Avant d’envoyer ma candidature à la Law School, j’ai bien regardé mon emploi du temps, j’ai imprimé une semaine type et j’ai pris en considération toutes mes obligations. J’ai délimité mon temps de travail, mon temps dans les transports en commun, le temps à passer à la Law School. Ensuite, j’ai regardé ce que je pouvais faire pour essayer d’ajouter 20 heures d’études en plus dans la semaine, sans trop prendre sur mon week-end.

Prague

Voici les idées que j’ai trouvés, les astuces que je mets en place depuis la reprise de mes cours:

Maximiser les heures « creuses ». Par là je veux dire que je vais essayer de profiter du temps où je faisais autrefois pas grand chose de constructif! Je passe par exemple entre 10 et 12 heures par semaine dans le métro… (une heure matin et soir dans les transports en commun) donc maintenant j’imprime mes cours, j’ai toujours un classeur ou un livre avec moi, des crayons, un surligner et je profite des moments dans le métro pour lire, réviser mes fiches ou essayer d’apprendre. J’ai toujours des boules quiès avec moi si j’ai besoin de m’isoler dans mon petit monde studieux. J’habite en zone 5 donc le matin j’arrive toujours à trouver une place assise, c’est parfait pour travailler.

-Profiter de ma pause déjeuner: J’essaye maintenant de manger de façon plutôt rapide pour avoir le temps d’écouter un cours en-ligne le midi. J’essaye d’être organisée afin de ne pas devoir sortir chercher quelque chose à manger. Je prépare donc tout le matin ou j’apporte une soupe ou quelque chose de rapide à mettre aux micro-ondes. Travailler le midi me permet de ne pas perdre mes cours de vue!

-Modifier mes heures de travail. Je vais maintenant arriver au bureau avec 30 minutes d’avance (commencer à 8hrs30 au lieu de 9heures) afin de pouvoir terminer plus tôt. En quittant le travail plus tôt, j’aurais donc plus de temps libre le soir, et je pourrais passer au moins une bonne heure tous les soirs sur mes cours ou aller à la bibliothèque afin de faire des recherches. En pratique la plupart du temps je resterai au bureau, mais j’irais trouver une salle où m’isoler et où je pourrais me concentrer. Comme j’aurais terminé plus tôt, même en prenant une bonne heure pour mes cours je ne risque pas de rentrer bien plus tard qu’avant.

-Prendre une journée pour se reposer et rattraper tout retard: Je vais donc essayer de travailler autant que possible en semaine, afin de pouvoir garder mon week-end, sinon je pense que j’aurais beaucoup de mal à tenir le rythme.  Cependant, je vais essayer de garder mes dimanches libres cette année, et je vais passer la journée chez moi, à me reposer, à faire le ménage, regarder des séries, cuisiner… Et rattraper tout retard pris dans mes cours. Auparavant je sortais la plupart du temps le vendredi soir, le samedi ET le dimanche. Maintenant je vais juste retrouver le plaisir de passer des dimanches dans mon petit nid, à travailler si besoin. Le dimanche j’essayerai également de préparer quelques repas en avance, à conserver au congélateur, pour les soirs où je n’aurais pas le temps de cuisiner, notamment les soirs où je serais à la Law School.

Pour l’instant tout se passe vraiment bien, je suis à jour dans mes cours, mes fiches, mes lectures! Je suis passionnée par ce que j’apprends, donc ça aide beaucoup. J’aime beaucoup apprendre, lire, découvrir les actualités juridiques donc je n’ai pas vraiment l’impression de travailler, mes cours deviennent presque des loisirs. J’aimerais juste avoir le temps de m’y consacrer entièrement, et parfois j’aimerais passer des journées entières à étudier, à écrire.

Cette semaine j’ai eu le temps de sortir, de voir des amis, d’aller au cinéma. Hier j’ai passé la journée avec des amis de Durham, nous avons été faire un tour à Knightsbridge, nous avons été déjeuner à South Kensington. Je suis contente d’avoir repris mes études et contente de passer de plus en plus de temps avec mes amis de la fac, qui commencent tous à arriver sur Londres. C’est étrange mais cela me rassure en quelque sorte, comme si rien n’avait changé.

42 réponses à “Comment combiner études et travail?

  1. Excellente organisation 😉

  2. J’adore les ambiances de bibliothèques, sûrement en phase avec les méditations sur les Féminités d’un gentleman, ambiance boudoir

    • J’aime les jolies bibliothèques également 🙂 J’espère aller à la British Library prochainement, et j »espère avoir accès à quelques bibliothèques de certains musées. Bonne soirée.

  3. C’est génial que que tu arrives à bien t’organiser et à garder du temps libre pour tes amis. Je suis vraiment contente pour toi, tu dois te dire que tu as fait le bon choix, et c’est le principal. Je te souhaite le meilleur et que tu puisses tenir le rythme 🙂
    C’est une bonne nouvelle également que tes amis de Durham arrivent sur Londres, ainsi il peuvent te motiver encore plus 🙂
    Bonne soirée et bonne semaine
    Bises

    • Merci! Oui, je suis heureuse de mon choix… J’espère juste pouvoir tenir le rthyme, avoir assez de temps pour réviser avant les examens! Dur, dur. Oui, je suis heureuse de les retrouver, tout le monde semble avoir beaucoup de succès, c’est encourageant! 🙂 Bisous

  4. Rah mauvais nom pour le commentaire précédent, Louise en fait c’est moi Tiphaine 🙂
    Bisous Madeleine

  5. Pour le moment je trouve que tu as de très bonnes astuces! Pour ma part, je travaillais beaucoup dans le RER, lors de mes pauses déjeuners, et je dormais surtout très peu! Je te souhaite très bon courage!

    • Merci beaucoup! Je vais surtout essayer de passer moins de temps devant mon pc, afin de pouvoir dormir toujours autant. Je deviens de très mauvaise humeur si je n’ai pas les 7 heures de sommeil 🙂

      Au fait, j’ai parfois beaucoup de mal à accéder à ton nouveau blog, je ne sais pas si c’est mon pc, serveur ou autre.

      Bisous

  6. Ma foi, je crois qu’on peut difficilement mieux s’organiser ! Le plus important étant d’arriver à se ménager des plages de repos/détente, sinon c’est le burn-out assuré …
    Bon courage pour tes études, du moment que tu es passionnée par ce que tu fais, tout ira bien 🙂

    • Merci beaucoup! Oui, tu as raison… Je pense que mes week-end vont être plutôt paisibles, surtout le samedi. Ce week-end j’ai travaillé hier dans le métro et ce matin j’ai travaillé le cours que je vais voir cette semaine à la Law School. Je fais même mes fiches de révision au fur et à mesure, je suis trèèès motivée! 😀 J’espère que ça va continuer. Bisou!

  7. Je suis admirative !!! Par tant d’organisations, d’ambitions, d’envies, et de vie si joliment remplie.
    Bravo Madeleine et tout mes voeux de réussite tu le mérites vraiment !

  8. Tu es très bien organisée, tu devrais bien t’en sortir! Bon courage en tous cas!

  9. Mademoiselleodette / caro

    Nous pourrons échanger ensemble!! Pour ma part je commence fin du mois. Je suis hyper heureuse même si j angoisse d’avoir un déménagement au milieu. J’ai supprimé une activité, et aussi compte sur mon temps libre (attente au boulot etc). Je trouve ton idée de garder le dimanche géniale!
    Es tu la seule ds ce cas ds ta promo? Est ce que tu as un systeme de partiels comme en France? Gros bisous!

    • Super! Il faut que tu me racontes… Tu reprends au mois de septembre? On va pouvoir se soutenir mutuellement!

      Nous sommes plusieurs dans ce cas, justement je vais aux cours du soir, où tout le monde a choisir d’étudier en part-time… J’aurais des examens au mois d’août et au mois de mai l’année prochaine je crois. Et toi?

      Bisous!

      • Mademoiselleodette / caro

        C’est un projet à moyen terme…et un challenge! Je reprends la semaine prochaine (ça m’arrange moyen entre déménagements etc…) et j’ai mes exam en mai!!! Je te raconte tout par mail

  10. Et bien je te souhaite bon courage ma belle mais vu ton organisation ça devrait passer sans problème !!!! Tu bosses dans quoi si ce n’est pas indiscret ? Et tes études consistent en quoi ?
    Je te soutiendrai car je trouve que c’est un très beau projet pour une nouvelle année qui commence !
    Biz élo.

    • Coucou, je suis toujours heureuse de répondre aux questions! J’ai un Bac +5 en droit, j’ai le Master anglais… Mais je ne suis pas encore avocate/notaire (le système est différent en GB, on combine en quelque sorte les deux), donc je dois aller à la Law School, il me reste deux formations à valider. J’espère que tout va bien se passer, j’ai été prise à la meilleure Law School de l’Angleterre, donc je suis déjà contente 🙂 Bisous!

  11. Ton organisation semble parfaite, je suis certaine que tu vas réussir à t’y tenir sans souci ! Quand je vois le temps que je passe/perds en bêtises et choses peu constructives, ça donne envie de mieux s’organiser et prévoir son temps c’est certain … 🙂
    Gros bisous et bon courage !

  12. C’est incroyable, tu forces vraiment l’admiration. Je suis contente que tu arrives à gérer tes horaires. Et puis, aimer ce qu’on étudie c’est au moins une demi journée de temps d’étude en moins sur la semaine !
    Je t’envoie mes encouragements pour la suite et croise les doigts pour ta réussite !

  13. J’admire beaucoup ton organisation, je te souhaites de réussir à tenir toute l’année ainsi, heureusement, ta motivation et ta passion sont tes meilleurs atouts! Tu fais bien de préserver tes week-ends, il faut que tu garde du temps pour toi, te détendre, t’amuser!
    Je ne suis pas très présente en ce moment sur le web, d’ailleurs après ton tweet d’hier concernant ta visite sur mon blog, tu as pu constater que je ne l’avais pas mis à jour depuis trèèès longtemps! Contrairement à toi, en ce début d’année, je manque un peu d’organisation, il va falloir que j’y remédie! ^^’
    Bisous, bonne semaine à toi!

  14. J’admire ton organisation et ta rigueur à tenir ton planning ;p
    Bises ♥

  15. Je suis sûre que tu vas réussir à t’organiser, je te le souhaite en tout cas, mais tu me parais tellement motivée que je n’en doute pas.
    Bises.

  16. Quelle organisation! Et tu as prévu de te garder du temps pour toi, ce qui me paraît très important! Je te souhaite tout plein de succès! Bonne semaine!

  17. Bonjour! C’est vraiment bien ce programme. Moi aussi, je commence à y penser mais en plus je dois « réapprendre » à étudier, car cela fait longtemps que je ne l’ai plus fait. Je dois refaire travailler ma mémoire, mon style d’écriture, etc. C’est pour la rentrée de septembre, mais ça va aller vite! Déjà, j’ai trouvé un petit appartement cocoon à louer et ce sera plus agréable pour commencer une nouvelle vie.
    Excuse-moi, je raconte ma vie..
    Mais c’est de ta faute! J’adore ton blog, il me motive et me tire vers le haut 😉
    Gros biz

  18. Il faut le temps de s’acclimater mais ça a l’air d’aller,le principal c’est que tu sois très bien organisé et je pense que c’est le cas!!

  19. Aujourd’hui, c’est chez toi que je rattrape mon retard de lecture de blog et de commentaires. Toutes mes félicitations pour avoir repris tes études en cours de travail, surtout quand elles sont aussi importantes que les tiennes ! Pour ma part, je viens de terminer mes cours PMP mais il me reste encore beaucoup d’études personnelles pour préparer mon examen, surtout quand il s’agit d’apprendre certains processus par coeur ce que je déteste, mais je n’ai pas le choix. Comme je tiens à conserver mes loisirs et ma vie sociale, je n’ai trouvé que la solution de me lever le matin plus tôt pour étudier et de garder 1h le soir après le dîner pour m’entraîner aux tests sur l’ordinateur, sans compter quelques heures le samedi et le dimanche. En tout cas, je te souhaite bon courage, mais je me dis que tu n’en as pas vraiment besoin puisque tu me sembles ultra motivée ! Bisous.

    PS : Merci pour ton article, ça fait plaisir de ne pas se sentir seule quand on cumule formation et travail en même temps !

  20. Tu me sembles aussi motivée qu’organisée !
    Bonne continuation à toi

  21. Ce bille est très impressionnant! On te sent très très motivée, et boostée à bloc, ça fait plaisir à voir. Je pense que cette organisation te réussira! C’est sûr! En tout cas, tu le sais déjà, mais je le répète, je te souhaite le meilleur dans cette entreprise!
    Bisous bisous

  22. Alors ça c’est drôle ! On est exactement dans la même situation ! Je commence un nouveau travail de prof et je continue à me former à distance. Oh oui, je te rejoins là dessus : il faut s’organiser !! Ca me réjouit de te savoir dans la même situation et j’espère qu’on pourra se serrer les coudes !! Bon courage !!
    (en tous cas, venir lire ton blog et toujours une heureuse récréation pour moi).

  23. « est » toujours une heureuse récréation… Désolée

  24. Qu’elles sont belles ces bibliothèques!!! ça donne envie de travailler^^ D’ailleurs pour me remotiver de temps en temps je reviens lire cet article! 🙂 Oui ton article me motive! ça fait du bien de ne pas se sentir seule à conjuguer études, travail et vie sociale éventuellement! ça me permet aussi d’éviter de me plaindre parfois; c’est vrai si d’autres le font, c’est dur, c’est vrai, mais je le peux aussi! bref ça me rebooste!
    D’ailleurs comme tips j’ai appliqué celui de me déconnecter un peu de l’ordi et qu’est ce que ça fait gagner du temps^^
    Des bisous et des bonnes ondes de force et de soutien 🙂

  25. Pingback: De retour! | Le Cabinet de Curiosités de Madeleine Miranda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.