Power Yoga

Hier je suis allée à mon tout premier cours de Vinyasa Yoga, autrement appelé Power Yoga ou Dynamic Yoga.

Lorsque j’étais plus jeune, au collège, j’avais déjà fait une année de Yoga si je me souviens bien, et j’avais bien aimé ces cours sereins et relaxants. Ma prof de l’époque était une vraie hippy, très gentille et douce, mais qui me faisait penser à une sorcière! Elle brûlait beaucoup d’encens dans la salle de cours et nous montrait également comment faire des massages.

Le Vinyasa Yoga se révèle être bien plus dynamique que le Yoga classique, on fait travailler ses muscles, on fait les mouvements de façon lente puis accélérée. La prof enchaine tout de façon très fluide et en sautillant partout, c’est très impressionnant.

Nous avons commencé le cours en travaillant la respiration, puis nous avons enchainé sur le Surya Namaskara (la salutation au soleil). Nous avons appris à faire la Salutation au Soleil de trois façons différentes, et nous enchaînons les mouvements de façon lente puis rapide. Chaque salutation a été répétée trois fois.

Ensuite, nous avons travaillé les diverses positions, destinées à faire travailler les muscles, améliorer la posture et réduire le stress.

Enfin, les dernières 15min sont réservées à la relaxation et aux pensées positives.

Les cours se déroulent tout près de chez moi et en marchant rapidement la salle n’est qu’à 10min de ma maisonnette. Le cours dure 1hr30, ce qui me semble être vraiment pas mal, c’est suffisant pour bien travailler et oublier les soucis de la journée. Par contre je ne suis pas chez moi avant 21hr15 du coup.

J’ai réservé des cours tous les mardis pour les quatre prochaines semaines à venir, donc après un mois de Yoga je pense que je commencerais à me faire une idée de si ce cours est pour moi ou pas.

Mes premières impressions sont que le cours fait drôlement travailler les muscles! J’aurais pensé que le cours aurait été plus relaxant, mais comme on fait beaucoup d’étirements, j’espère que je n’aurais pas trop de courbatures. Normalement, les muscles gagnent rapidement en force et en souplesse… Les quelques minutes de relaxation à la fin du cours sont également les bienvenues. Je pense que c’est une expérience positive car ces 90min de Yoga vont me permettre de faire une grande pause dans ma semaine, et j’espère que ça va également m’aider à dormir le soir en rentrant.

Dans l’avenir, je ferais peut être du mardi ma journée « sans PC ». Ainsi, en rentrant chez moi, au lieu de me jeter sur mon PC comme d’habitude, j’en profiterais pour lire, ranger, faire mes étirements, me faire une manucure, poser un masque…

Si vous faites du Yoga, j’aimerais également avoir vos impressions, vos conseils, vos astuces, surtout si vous pratiquez le Power Yoga!

En vous souhaitant une douce journée…

37 réponses à “Power Yoga

  1. les « puristes » te diront que le Power Yoga n’est pas du Yoga !
    C’est inspiré des postures classiques, mais ça devient de la gym à cause de la vitesse de réalisation. Il existe dès l’origine de très nombreux courants de yoga, auxquelles se rajoutent les versions modernes qui s’adaptent aux modes du moment. Mais de toutes façons, bouger est toujours bénéfique, quelque soit le sport qu’on pratique !

    • Bonjour Iris! Je pense que ma prof serait très déçue de t’entendre dire que le Vinyasa Yoga n’est pas vraiment du Yoga! 😀 Je connais un peu tous les courants du Yoga, c’est vrai que les pratiques sont très différentes. J’aurais peut être préféré du Yoga classique, mais je donne la chance au Power Yoga, car ça a l’air de bien faire travailler les muscles 🙂 Bisous

  2. Je me demandais ce que c’était justement. A en croire ce que tu décris je pense que c’est ce que je fais..j’ai un DVD de Yoga que je fais à la maison, les enchainements sont assez rapide et après la séance j’ai mal à peu près partout lol mais en même temps cela détend pas mal

  3. Effectivement, j’ai fait du Bikram Yoga l’an dernier. J’adorais ça. C’est très contraignant physiquement, parce qu’il fait 50° dans la salle. Tu es obligée de te concentrer sur ton corps, puisqu’il est dans une situation assez désagréable. C’était vraiment très relaxant. Je dormais mieux, j’arrivais mieux à gérer le stress de la thèse. Je songe justement à reprendre, mais ce ne sera pas du Bikram puisqu’il n’y en a pas à Lyon. Je vais me renseigner sur le Vinyasa.
    Une fois rentrée, effectivement, il vaut mieux tout couper, juste manger un peu, bien boire, et profiter des bienfaits du yoga. L’ordinateur c’est très stimulant, donc ne pas en faire trop avant de dormir.
    Moi j’ai compris une chose : je lis jusqu’à m’endormir sur mon livre. C’est la seule méthode qui empêche les insomnies. Je lis, je lis, je lis, à un moment donné (plus ou moins rapide), je m’endors littéralement sur mon livre, alors j’éteins et en général, je dors dans les 5 ou 10 min….

    • Je pratique le Viniyoga à Lyon depuis plusieurs années et je viens de finir ma formation. Si cela vous intéresse, je prends des cours à EPY rue Ornano ou en face de la Condition des Soies. Il y a un site epyoga.org.

    • @ Mona: Ohlalala! Je n’imagine pas faire du sport dans une salle chauffée à 50°! Je pense que j’aurais beaucoup de mal à y respirer, vu que je fais de l’asthme. Je connais plusieurs personnes qui en font sur Londres, apparemment c’est très chouette pour éliminer les toxines, donc elles le font surtout lors des semaines détox etc.
      La semaine prochaine je vais essayer de faire de mon mardi soir ma soirée sans PC… Puisque je suis toute la journée devant mon PC, ce sera vraiment bien de faire une petite coupure, car la plupart du temps, si je suis chez moi, mon PC est allumé! Bisous

  4. ça a l’air chouette. C’est pas mal pour les muscles et le corps de faire les exercices de façon douce puis un peu plus vite. J’espère que ça va te plaire et te faire du bien au corps et à l’esprit 🙂
    Bonne continuation de semaine, tu n’as pas trop de courbatures aujourd’hui?
    Bises

  5. Je n’ai jamais testé le yoga, j’hésite, je ne suis pas sûre que ce soit fait pour moi…
    Par contre ton idée de faire un jour sans pc me semble bonne, je vais tester ^^

  6. Je trouve cela vraiment intéressant et cela ne peut être que bénéfique….Ces séances de permettront de te détendre et t’apporter un moment « zen » 🙂
    Ahhh j’aimerai en faire 😦
    Bon mercredi!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Le yoga est vraiment intéressant et il en existe une multitude, pour ma part j’ai opté pour le pilat qui est plus « gym ».
    La salutation au soleil me fait beaucoup penser aux cours de danse indienne que j’avais (même si les mouvement ne sont pas exactement les même).
    En tout cas j’espère que tu apprécieras 😉
    et j’adore ton souvenir du collège ! j’aurais vraiment aimé avoir une prof de sport comme ça !

    • Hello! J’ai fait du Pilates pendant un an à Durham, j’avais beaucoup aimé aussi, même si j’avais souvent l’impression de ne pas faire les mouvements correctement. Pour ma prof du collège, c’était des cours en groupe que je prenais après l’école, ce n’était pas rattaché au collège même…! Bisous

  8. Je suis depuis peu professeur de viniyoga (qui est beaucoup plus doux que le power yoga) et très adapté à chaque individu. Il est certain que vous allez voir beaucoup de bienfaits à pratiquer régulièrement. Il n’est pas certain que vous dormiez rapidement en rentrant de vos cours mais cela va vous permettre de vous « poser », d’apprende à prendre du temps pour vous et à prendre soin de vous. Vous allez vous apercevoir, si vous persévérez, que vous aurez envie de gérer différemment votre vie de tous les jours et aussi votre santé, votre nourriture. C’est une pratique qui apporte une grande force de concentration et qui apaise bien le mental ! J’espère que vous pourrez constater ces bienfaits.

    • Merci beaucoup pour ton avis et sois la bienvenue ici! Le viniyoga semble être très sympa, j’aimerais retrouver un yoga doux et serein… 🙂 J’espère aussi voir tous ces effets positifs, j’en entends beaucoup de bien du Yoga en général. Bisous

  9. Je n’ai jamais fait de yoga, ça ne me tente pas du tout du tout, mais ce que tu racontes est tout de même un peu tentant! A tester un jour, pourquoi pas!

  10. Moi ce que je retiens c’est l’idée du « no PC » day tiens ^^
    Une soirée au calme chez soi, à lire, se chouchouter et se reposer !
    Gros bisous

  11. Hello, je fais du yoga classique ( je sais plus trop son nom) depuis quelques années et c’est super addictif ! Ca peut paraitre très mou et pas particulièrement spectaculaire vu de l’extérieur, mais avec un bon prof des positions très simples te font travailler des muscles insoupçonnés..Mais le must c’est d’apprendre à calibrer « vrai » respiration / posture : c’est la qu’on se rend compte à quel point on respire mal ou plutôt très superficiellement..
    Après un bon cours, j’ai l’impression d’avoir pris un shoot.. d’oxygène!
    Mais un bon cour de yoga se fait avec un bon prof..
    😉

  12. Le yoga m’a toujours tenté pour les raisons que tu cites: relaxation, assouplissement, travail sur la respiration… Je ne me suis jamais vraiment renseignée s’il y avait des cours de mon côté. Pour l’instant, je renoue avec la natation et ça me plait énormément.
    Sinon pour les insomnies, je rejoins Mona, je lis lis lis jusqu’à ce que mes paupières se ferment… Et pour la journée sans PC, c’est une excellente idée. J’avais bien diminué ma « consommation » un temps et là, je sens que je suis de nouveau trop « connectée »… On ne se rend pas compte à quel point c’est addictif.
    Bisous

    • Coucou, Je crois que la natation est vraiment géniale également!

      Pour les insomnies, c’est plutôt que je n’ai pas envie d’aller dormir… Souvent je reste debout, à angoisser jusqu’à une heure ou deux du matin, je n’ai pas envie d’aller dormir… Mais une fois que je suis dans mon lit, je dors. C’est compliqué à expliquer, je le conçois 🙂 Je pense que ça ira mieux prochainement. Bisous!

  13. Je ne fais pas de yoga pour ma part (non, avec la Wii, ça ne compte pas ^^). J’ai souvent voulu sauter le pas mais finalement, je me suis plutôt tournée vers la danse. J’aimerais tenter l’expérience pour être plus détendue et relaxée précisément, mais si c’est pour en sortir toute courbaturée, je ne suis pas fan. J’ai déjà ma gym quotidienne pour ça 😉
    La journée sans PC, je trouve que c’est une excellente idée. Je crois bien que j’en serais incapable et pourtant, ça me libèrerait tellement de temps !
    Quant aux insomnies, j’en suis tout comme toi, victime parfois et dans ces cas-là, j’ai ma p’tite méthode: pas de TV, de la lecture saine, un lait chaud puis rester allongée sur le dos sans rien faire, les yeux fermés, avant de me laisser sombrer dans le sommeil 😉
    Bisous !

  14. je rejoins tout à fait le commentaire de Ziska69 : le yoga, en plus de faire un travail sur les muscles et les tendons, c’est pour moi avant tout un moment où l’on se pose, où on apprend à se reconnecter avec son corps, où on apprend à l’écouter. Et cette nouvelle façon d’envisager son « moi physique » a effectivement ensuite des répercussions dans la vie de tous les jours : on n’a plus envie de le nourrir de Junkfood, de le stresser pour des bêtises, de le forcer à avancer quand il est épuisé, etc.. Comme le dit très bien aussi MarianneN plus loin, ça devient très vite un besoin quotidien « addictif ». Mais pour ça, elle a aussi tout à fait raison, il faut un bon prof : mon vieux prof (il doit avoir plus de 70 ans) est l’une des personnes qui aura fait que ma vie a pris un autre sens. Oui, je sais, dit comme ça ça fait un peu Gourou et secte, mais en fait c’est un état d’esprit différent qui est transmis, juste en entrant pour de vrai dans le yoga et en comprenant ce que tenir une posture en étant vraiment présent à 100% à ce moment précis signifie pour en tirer ensuite chacun sa propre philosophie de vie

    • J’ai hâte de ne plus avoir envie de junk food par exemple! 😀 J’essaye toujours d’être sérieuse, mais j’ai un point faible pour le chocolat, les pizza etc. Ma prof de Yoga m’a donné des feuilles avec les mouvements, notamment la salutation au soleil, et comme mon tapis de Yoga est également chez moi, je vais pouvoir m’entrainer 🙂
      J’espère que ma prof va se révéler être une bonne prof, je suis d’accord avec toi… Cela a tout son importance!

      Bisous

  15. Ton article me conforte un peu plus dans l’idée qu’il faut que je trouve un cours de yoga près de chez moi! Besoin de moment zen pour couper du boulot!! Et puis il faut absolument que j’apprenne à respirer, dès que je fais quelque chose je suis essoufflée! Pourtant je vais au boulot à vélo, ce n’est pas comme si je ne faisais aucune activité, mais je respire mal 😦 Je pense que le yoga pourrait m’aider un peu au quotidien. Bises et merci pour ces infos!

    • De rien! 🙂 Je suis contente si mon article peut t’aider 😀 C’est vrai que c’est très bénéfique de travailler la respiration ainsi, et passer une soirée à faire du yoga permet de faire une superbe pause après une longue journée de travail. Bisous

  16. Tu me donnes envie de m’y mettre!

  17. Ton article me donne envie de pousser enfin la porte du « studio » de yoga près de chez moi! Je crois que je vais aller faire une séance d’essai en rentrant! La seule chose qui me bloque est que lorsque j’en faisais seule ça me déclenchais des migraines lorsque je devais mettre la tête en bas.. Sinon je reprendrais le Pilates, mais j’ai l’impression que le yoga détend plus.. Il faudra que tu nous tienne au courant de tes progrès!
    Sinon la journée sans PC c’est vraiment une bonne idée! On se rend compte en l’éteignant de temps en temps à quel point c’est prenant et chronophage..
    Bon courage pour tes « bonnes résolutions »!

  18. J’ai fait quelques cours de yoga « classique » mais je m’y suis tellement ennuyée et j’étais tellement allergique au blabla philosophique du professeur que j’ai arrêté très vite. En revanche, le Power Yoga qui « n’est pas du yoga » d’après ce que j’ai pu lire dans les commentaires de certains pourrait m’intéresser d’autant plus que cela a l’air plus physique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.