Un week-end dans le Kent

Comme la plupart de Londoniens, je vais régulièrement passer le week-end dans le Kent, afin de profiter du grand air, pour me balader à la campagne, pour voir ma grand-mère, pour me reposer, pour quitter le rythme de la capitale, ne serais-ce que pour quelques jours.

Je me sens toujours libérée, je laisse mon PC derrière moi, je prends seulement un bouquin. Chez ma grand-mère, on papote dans le salon, on boit du Champagne, on sort dîner dans ses restaurants préférés,  j’ai toujours le temps de me faire une pédicure, de feuilleter The Times (et le Daily Mail, soyons fous!), de me coucher à 21hrs30.

Le Kent est très joli, et n’est qu’à 45min de Londres en train, à partir de Charing Cross ou de London Bridge par exemple. Si jamais vous vous retrouvez tout seuls à Londres un week-end, c’est très certainement parce que tous vos amis sont partis soit dans le Kent, soit dans le Surrey pour visiter leur famille. Tout le monde a bien sûr une demeure familiale dans un de ces comtés. Par ailleurs, beaucoup de jeunes choisissent d’acheter leur première maison dans les home counties , c’est alors moins cher que d’acheter à Londres, c’est plus joli, mais c’est aussi un peu plus loin. Les transports coûtent plus chers et il y a moins de solutions pour rentrer le soir, les trains s’arrêtant souvent bien avant le métro.

Si un jour vous vous trouvez dans le Kent, louez une voiture (une sportive vintage de préférence , parfaitement, yah!), et prenez le temps d’admirer la campagne, car c’est vraiment ravissant.  N’oubliez pas de vous arrêter dans un pub sur la route pour prendre un petit quelque chose…

Non loin de chez ma grand-mère se trouve Herver Castle, là où Anne Boleyn a grandi. De très jolis jardins vous accueillent:

Le Château a été construit en 1270, puis a été acheté par la famille Bullen dans les années 1500.  La famille Bullen a fait de nombreux travaux, et a construit une demeure Tudor au sein de la Cour du Château. Le Château est alors devenu entre autres, la résidence de Anne Boleyn.


Par la suite, le Château a appartenu à la quatrième femme de Henri VIII, Anne de Cleves.

A partir de 1557, le Château a appartenu à plusieurs familles, et ce n’est qu’en 1903 que William Waldorf Astor a décidé d’investir du temps ainsi que de l’argent dans ce Château, en le restaurant, en y ajoutant les plans d’eau, le ‘Tudor village‘ ainsi que les jardins.

Depuis 1983, le Château est ouvert au public. Vous avez de quoi passer une chouette journée au Château et à vous promener des les jardins, du moment qu’il fait à peu près beau. L’intérieur du Château est très joli et on peut voir de nombreuses pièces. Je vous conseille de prendre votre panier à pic-nic, ou il y a également de jolis salons de thé dans les jardins.

Petite photo pour vous montrer une danse traditionnelle, qu’on appelle le May Dancing, qui se fait autour d’un poteau avec de rubans de couleur, qui s’appelle le Maypole.

C’est une danse essentiellement pour les enfants, le but du ‘jeu’ est que les uns sautillent dans un sens, les autres sautillent dans le sens opposé, tout est très compliqué car il faut faire des figures et surtout il faut faire tout cela sans emmêler les rubans. Comme vous pouvez le deviner, on n’arrive jamais à faire quoi ce ce soit, personne ne comprend jamais rien et ce n’est jamais très joli joli. Cependant, it’s all a jolly good laugh.

Lorsque j’étais petite et que j’étais donc scolarisée en Angleterre, on avait toujours des activités de May dancing pendant le mois de Mai dans mon école. Oui, on avait même le grand poteau dans notre gymnase… C’était toujours parfaitement désastreux.

J’espère que ces photos vous ont plu, et peut être qu’elles vous montrent l’Angleterre sous encore une autre facette. Pour moi, le Kent (et le Surrey) restent la vraie Angleterre, l’Angleterre de mes rêves et de mon enfance. C’est bien là que l’on retrouve les petits villages anglais, les maisons typiques, les pubs traditionnels, où l’on retrouve un esprit de communauté, de bienveillance, d’entre-aide.

Bonne journée à vous, sous le soleil Londonien!

25 réponses à “Un week-end dans le Kent

  1. Magnifiques photos et merci pour la plongee dans la campagne anglaise … Seul manque le sieur Carvill !!

  2. Londres est une ville magnifique mais tes photos nous rappellent combien la campagne anglaise l’est également. Je l’associe aux livres d’Agatha Christie…
    Ta grand-mère doit être dynamique. Quelle chance tu as de partager du temps avec elle.

  3. Merci pour la petite balade matinale 🙂 C’est drôle le may dancing, je me demandais toujours ce qu’était le but, avec tous ces gens, tous ces rubans, maintenant je sais : c’est compliqué 😉 Bonne journée!!!

  4. Je prendrai volontiers une vieille jaguar avec son long capot avant, décapotable, pour flâner dans cette campagne.

    Un peu comme The AVENGERS en rêvantd ‘avoir Emma PEEL à mes côtés.

    Merci continuez à me faire rêver aussi !

  5. OMG que le Kent me manque…je me souviens de nos promenades dans la campgane du Kent quand ona vait un petit coup de mou…mias bizarrement moi qui adore les chateaux, je n’ai même pas vu celui d’Anne, je suis HYPER déçue là !

  6. Ce post c’est vraiment fantastique!!!! Il me rappelle la campagne toscane, là aussi il ya des beaux chatoux. Je vis a Rome mail le week end je cours en Toscane pou me detendre.

  7. Un décor et une ambiance magnifique, de carte postale même! ‘Vais continuer à rêver l’inspecteur Barnaby qui reprend le même style parfaitement anglais! ^^

  8. C’est clair que ça fait vraiment Angleterre typique et traditionnelle,j’aime bien 🙂
    J’ai déjà vu ce jeu,mais ça portait un nom différent,je ne me souviens plus,en tout cas,je ne comprenais pas vraiment à quoi ça servait ^^

  9. Ouuhhh tu es vilaine à me faire envie comme ça !
    Je voudrais tellement y aller !
    J’espère que tu as récupéré un peu !
    Bisous !

  10. Il y a des traditions, comme le May Dancing, en Ireland que je n’ai jamais, jamais comprises ! Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé… Aujourd’hui, j’ai même oublié les noms…

  11. J’ai une petite cousine qui visite actuellement le Kent avec sa classe. Et aujourd’hui, elle était à Londres! 😉

  12. C’est magnifique, c’est comme dans les films et je ne connais pas ces coins, ça me donne envie de les découvrir, merci pour ce superbe article!

  13. Que c’est chouette ces photos du Kent 🙂 Ca change de Londres, j’aime beaucoup ! Merci pour la balade !
    Bisous

  14. et dire que je ne suis jamais allée dans la campagne anglaise! on y remédiera cet été, dit?

  15. Superbe article ! Ca fait vraiment envie !!!!
    gros gros bisous et prends soin de toi !!

  16. Merci pour ce voyage dans l’Angleterre dont je rêve !!! j’ai depuis longtemps l’envie de découvrir la campagne anglaise d’Agatha Christie, de Jane Austen, de l’inspecteur Barnaby. Tu vas peut-être trouver ça ridicule, mais je prends plaisir à regarder ces téléfilms rien que pour voir les petits villages, les cottages, les pubs de campagne et toutes ces jolies demeures, manoirs, églises et leurs cimetières…. Sur internet on peut trouver les lieux de tournage de Barnaby et aussi des films ou téléfilms tirés des ouvrages de Jane Austen, et je rêve de passer mes vacances en ballade dans cette Angleterre là. Mais je rêve aussi de Pays de Galles, d’Ecosse et d’Irlande… malheureusement ma connaissance de la Grande-Bretagne se limite pour l’instant à une journée londonienne passée à la British Library et une journée à Guernesey. j’ai tout à découvrir !!!
    Merci de m’aider à patienter grâce à tes reportages !

  17. Au fait, la tradition de l’arbre de mai existait aussi en France, mais elle a disparu comme beaucoup d’autres fêtes traditionnelles malheureusement. Je ne sais plus trop en quoi cela consistait (je n’ai pas connu) mais je crois que c’était assez répandu… peut-être cela se pratique-t-il encore dans certaines régions, il faudrait que je fasse une recherche.

  18. Tes photos sont beeeelles ! J’ai une amie qui adore le Kent, elle y a fait un voyage spécialement consacré à la visite de jardins. J’aimerais en faire autant. Et ce château est extraordinaire. Ca me rappelle un village de la campagne près d’Oxford, qui était tellement beau qu’on aurait dit une carte postale…

  19. @ Tous: Merci pour tous vos commentaires! ♥ Je vous répond ce week-end, lorsque j’aurais du temps libre 🙂 Bisous!

  20. Très jolies photos! Ca donne envie de visiter cette région. Biz

  21. Comme Marnie, je ne connais la campagne anglaise que par les livres, les films et séries et ça m’a toujours fait rêver, il faudra vraiment que j’y aille un jour, merci pour toutes ces photos, c’est un régal!

  22. Dans le dernier épisode de Mad Men que j’ai vu, il y avait justement une représentation de may dancing 🙂 J’en ai déjà vu ailleurs mais seulement à la TV, ce qui est dommage! Même si c’est un joyeux bordel comme tu le dis, je trouve que ça a comme un côté poétique, ces rubans, les enfants, les couleurs et surtout le beau temps, comme une incarnation de joie momentanée 🙂

    Il FAUT que je découvre le Kent (c’était sous-entendu, of course).
    Bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s