‘A painting in a museum hears more ridiculous opinions than anything else in the world.’

…In English

Hello les filles!

J’espère que vous avez passé un chouette week-end, merci beaucoup pour tous vos gentils mots sur mon dernier billet! Je n’ai pas eu tellement le temps de prendre des photos à Londres, ni même de vraiment faire les boutiques (à part Selfridges, où j’ai bavé sur les Louboutins!), mais en revanche j’ai pris le temps de passer un après-midi au National Gallery, un de mes endroits préférés à Londres.

EDIT: Pardon de ne pas avoir eu tellement le temps de prendre des photos à Londres, mais si cela vous intéresse, l’année dernière à exactement la même période (même pas fait exprès!), j’avais déjà écrit quelques articles sur Londres; dont la boutique What Katie Did et autres endroits à visiter!

Voilà les liens:

London (1) : What Katie Did

London (2): Portobello Road

London (3): Hyde Park

London (4): Apsley House & Wellington Arch

Au National Gallery, Je commence toujours ma visite en allant jusqu’à la salle N°20 afin d’admirer les tableaux de Claude Lorrain. Commencer sa visite par cette pièce n’est pas tellement pratique, mais c’est ainsi! Je suis toujours terriblement rassurée de voir mes tableaux préférés toujours à leur endroit habituel, et au contraire, ça m’énerve énormément lorsque je m’aperçois qu’il en manque un!

Mon tableau préféré est celui où on voit Saint Ursula, une princesse anglaise qui s’apprête à embarquer avec ses compagnons martyrs, je pourrais passer des heures à analyser les détails.

Voilà un petit aperçu d’un détail que j’aime bien, où les couleurs sont plus fidèles:

Après Claude, je continue avec le 17ème en rendant visite au ‘Rokeby Venus’, par Velázquez:

Bizarrement, je préfère ignorer Rembrant et Rubens pour passer directement au 18ème siècle, ce qui est pour moi dominé par Turner:

Dans la même salle que Turner, il y a un autre tableau, peint par Stubbs qui représente le cheval du Marquis de Rockingham. Bien que je ne trouve pas cette peinture particulièrement jolie, en vrai la présence physique de ce tableau dégage une ambiance incroyable.

Après Turner, je vais toujours voir du côté de Canaletto, qui m’inspire avec ses panoramas de Venise!

D’une façon parfaitement illogique, avant de partir je vais souvent regarder les quelques dession de Da Vinci…

Si jamais vous avez un peu de temps à perdre, je vous envoie vers le site du National Gallery, où vous pouvez regarder toute leur collection d’images, et même les agrandir pour pouvoir étudier les tableaux en détail!

Je vous souhaite de passer un très bon dimanche, j’ai hâte de rattraper la lecture de tous vos blogs, et je reviens demain avec un petit jeu-concours!

25 réponses à “‘A painting in a museum hears more ridiculous opinions than anything else in the world.’

  1. ah!! il doit être trop trop trop trop bien!
    canaletto…turner… vinci…
    que des bêtes! et les peintures sont superbes

  2. Coucou^^

    j’adore le premier tableau ; cela donne envie de voyager !^^
    mille & un chu

  3. Pour moi, c’est le Velasquez le plus beau !

  4. Les dessins de Vinci, décidément je ne m’en lasse pas. L’héroïne du premier tableau est-elle la fameuse sainte Ursule qui était accompagnée de onze mille vierges ? Ou s’agit-il d’un homonyme ?

    • Oui, c’est exactement ça! D’ailleurs dans le tableau on voit les vierges… et également sur le petit aperçu que j’ai fait, on voit qu’elles portent toutes des flèches et des arcs, ce qui représente le fait qu’elles soient des martyrs…!

      • Ah, Ste Ursule… que de souvenirs ! J’ai passé tout mon primaire dans une école tenues par des bonnes sœurs, et l’école s’appelait Sainte Ursule. Et tous les ans, nous avions forcément droit à la biographie de la sainte !
        Je ne savais pas qu’elle était anglais, on ne nous avait pas dit que c’était que des vierges ses compagnes de voyage (tu m’étonnes, pour des enfants !), mais le coup du voyage aveugle, et de la sainte qui recouvre la vue en arrivant à bon port, oui, ça m’a marqué !

        à vie !

  5. Merci pour la visite, j’adore Leonardo! Dommage pour la non-visite de Londres j’en avais bien envie!! Une procgaine fois sans faute, hein?

  6. J’adore celui avec Sainte-Ursula ! Dommage que je n’aie jamais fait d’histoire de l’art 😦

  7. J’adore Canaletto: on peut rester des heures à contempler ses vedutte, à se perdre dans les détails, à rêver…

  8. J’hesite depuis longtemps entre Londres et Bruxelle pour un prochain week-end mais je crois que tu viens de faire basculer la balance du coté de Londres

  9. Ton billet me rappelle à quel point j’ai honte de n’avoir jamais mis les pieds dans un seul musée londonien… Je comptais aller à la Tate la semaine dernière, pour finalement passer mon temps chez les disquaires de seconde main à Soho et Notting Hill.
    La prochaine fois, j’irai AUSSI dans les musées, promis: ton article m’en donne l’envie!

  10. Depuis le temps que je veux retourner à Londres, pour y passer plus de temps et découvrir tous les quartiers qui me font rêver en photo, ton article me donne envie d’acheter des billets tout de suite.
    Mais ce n’est pas prévu au programme et je n’ai pas le temps pour une visite surprise. Quand ce sera plus calme au travail, pourquoi pas.
    Car je ne connais pas les musées londoniens, mais la sélection de tableaux que tu as faite donne envie d’en voir plus.

  11. Regarder les tableaux sur le net, c’est bien, lorsqu’on a pas vraiment l’occasion de voyager.
    Mais quand même, c’est incomparablement mieux de les observer en vrai!!!

  12. Si tu aimes le Claude Gellée, tu dois donc aimer certains paysages de Poussin ? 😉

    Je ne connais pas le BM, mais je suis supposée connaitre par cœur une partie de ses collections, qui sont tout aussi faramineuses que celles du Louvre !

    J’ai d’ailleurs retenu une future expo à Londres, sur les dessins de la Renaissance, j’ai hâte de la voir… si c’est possible ! (enfin, si je pourrais)

    je regarderai tes liens tout à l’heure, plus tranquillement !

  13. Merci Madeleine pour cet article !!!!!! ça donne envie de se déplacer pour les voir ! J’aime bien l’idée de créer son propre parcous au sein du musée… bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.