« Time Warp Wives »

J’avais déjà lu avec beaucoup d’intérêt cet article concernant une émission consacrée aux femmes qui sont passionnées par le rétro. Tellement passionnées qu’elles ont décidée de vivre leur vie comme dans les années 1930, 1940 ou 1950. C’est assez fascinant de savoir qu’une femme moderne puisse se plonger ainsi dans le passé. Cela doit être un style de vie assez difficile à maintenir, mais vu que je suis également admirative des esthétiques et des valeurs morales du passé, je peux comprendre leur souhait de vivre ainsi. Cependant, il me semble qu’en toute objectivité, ces dames vivent plutôt un rêve, elles jouent les princesses, car leur vision de ces décennies sembles plutôt fondées sur les films, où tout est parfait, et non sur la réalité de cette époque là.

Cette émission a été diffusée sur la chaîne anglaise « Channel Four » il y a deux semaines, et aujourd’hui j’ai vu que quelqu’un a eu la gentillesse de mettre l’émission complète sur YouTube! Au vu des commentaires que certaines personnes ont laissées, ces femmes ont apparemment été perçues comme étant assez hautaines, prétentieuses et hypocrites. Une hypocrisie qui vient surement de leur rejet des valeurs familiales de l’époque (le refus de fonder une famille), et le fait qu’elles utilisent tous les gadgets du XXIème siècle, par exemple internet et micro-ondes pour en nommer quelques uns.

De toutes les femmes interviewées, j’ai trouvé la jeune fille, qui a 20ans, et qui a adopté la coiffure et le style vestimentaire des années 1940 absolument charmante. Il me semble qu’elle a su trouver le juste milieu entre son amour de cette décennie et les besoins pratiques de notre époque.

Concernant les autres femmes, elles ne peuvent évidemment pas vivre totalement comme si nous étions encore dans les années 1930 ou 1940, mais je trouve qu’elles ont bien du courage de rejeter les années 2000 et vivre leur vie comme elles le souhaitent.

Joanne, amoureuse des années 1950

Debbie, passionnée des années 1940

Diane, admiratrice des années 1930

Vous pouvez retrouver toutes ces photos et bien plus encore ici: http://www.dailymail.co.uk/femail/article-1042702/Time-Warp-Wives-Meet-women-really-live-past.html

Et pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par l’émission, elle est disponible (depuis 4 jours seulement!) sur YouTube. L’émission est en trois parties:

Partie 1: http://fr.youtube.com/watch?v=-YZs_g_X7vM&feature=related

Partie 2: http://fr.youtube.com/watch?v=sprkfPAIo3M&feature=related

Partie 3: http://fr.youtube.com/watch?v=pR0WCiDKlFI&feature=related

EDIT (le 20/08/08 ) : Malheureusement, il semblerait que l’émission ait déjà été retirée de YouTube pour atteinte aux droits d’auteur.

Vous pouvez néanmoins regarder quelques extraits gratuits, qui sont diffusés sur le site web de « Channel 4 »:

Extrait 1: http://www.channel4.com/video/time-warp-wives/series-1/episode-1/wifely-duties_p_1.html

Extrait 2:

http://www.channel4.com/video/time-warp-wives/series-1/episode-1/back-in-the-day_p_1.html

17 réponses à “« Time Warp Wives »

  1. Oh merci d’avoir posté les liens vers l’émission, je mourais d’envie de la voir depuis que j’avais lu cet article. Et je dois dire que ces femmes m’ont semblé bien plus sympathiques et proches de moi dans l’émission.

  2. madeleinemiranda

    @Theremina: Hello! Oui depuis que j’avais vu le lien vers cet article sur le forum (merci encore FM!) j’avais très envie de voir l’émission également. C’est vrai qu’à la lecture de l’article je ne voyais pas bien comment ces dames pouvaient articuler leur vie de cette façon… L’émission était quelque peu courte et pas très détaillée mais c’est toujours intéressant d’avoir ce genre d’aperçu, et il faut dire que c’est quand même admirable de vivre sa passion de cette façon là.

  3. J’avais vu ces émissions. Elles ne montrent qu’une partie de leur vie. Cela rime à quoi de se déchaîner contre elles ? Elles ne font de mal à personne et ont le droit de vivre comme elles l’entendent …

    kisu^-^

  4. @ Scheharazade: Bonjour! J’imagine bien que ces dames ne montrent qu’une toute petite partie de leur vie à la TV, et l’émission a surement été montée afin de faire tomber ces personnes dans des certains stéréotypes.
    Je ne critique pas du tout leur façon de vivre, au contraire je trouve ça intéressant, et comme je l’avais écrit dans le billet, elles ont bien du courage! Mais c’est vrai que certains commentaires sur YouTube et sur d’autres forums sont très négatifs…

  5. Super! J’avais tellement envie de la voir.

  6. Un petit coucou tant que je suis ici, bises!

  7. J’aurais voulu voir l’émission… mais les vidéos semblent avoir été effacées 😦

  8. @ Sasha la pin-up: De rien! J’espère que tu as pu voir l’émission, parce que maintenant cela semble être effacée depuis quelques heures pour atteinte aux droits d’auteur.

    @Biscottine: Hello! Merci de ton petit passage sur mon blog! Bon fin de soirée à toi!

    @Old Fashioned Girl: Ah oui, j’ai vérifié et les vidéos ont effectivement été effacées pour atteinte aux droits d’auteur, c’est dommage, mais cela peut se comprendre. Reste à voir si quelqu’un va remettre l’émission sur YouTube ou sur DailyMotion par exemple. Désolée et merci de ton passage sur mon blog tout de même!!

  9. Pour moi ce sera la demoiselle des années 40 mais avec les années 30. @ +++

  10. Je t’ai envoyé un mail. @ +++

  11. Bon, j’arrive trop tard pour voir cette émission, dommage !

  12. @ Pierre-Jean: Merci pour le mail!

    @ frieda l’écuyère: Oui c’est dommage pour l’émission, mais en attendant, tu peux toujours regarder les extraits gratuits, je viens de mettre les liens. Bonne journée à toi! A bientôt!

  13. les années 40 superbe …. un petit coucou au passage :p
    ml

  14. Je trouve ca tres interessant !
    J’aurais bien voulu voir l’emission,
    Bises

  15. @ ml: Hello! Et merci pour ton passage sur mon blog, ça fait toujours très plaisir…! Bonne soirée à toi et à bientôt!

    @MaryAthenes: Oui je suis comme toi, je trouve cela assez fascinant… Dommage en effet pour l’émission, peut être que quelqu’un d’autre le mettra sur YouTube prochainement. Bonne soirée! A bientôt et merci pour ton petit commentaire.

  16. Bouh, les vidéos ne sont plus disponibles, ça devait être édifiant pourtant!

    Mon avis est partagé, sur cette attitude; d’un côté, je suis toujours très admiratives des femmes qui choisissent leur vie, l’assument, et la vivent très bien; celles qui ont la force de leurs choix.
    Mais de ce que j’ai lu comme articles sur elles, elles ont quand même l’air de s’être inventé un petit monde un peu étriqué en faisant l’autruche, et en idéalisant à outrance des époques qui n’avaient pas que du bon.

  17. @ liliysatine: Hello Lily! Oui je suis un peu d’accord avec toi, bien que j’admire ces femmes qui ont le courage de choisir et d’assumer leur style de vie, c’est vrai qu’elles perçoivent ces époques d’antan comme étant la perfection absolue, ce qui témoigne d’une manque d’objectivité certaine…
    Mais on ne peut leur en vouloir de s’être inventé leur petite vie, elles doivent être très heureuses comme ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.