Les congés maternité en Angleterre

Hello!

J’espère que votre début d’année se passe bien. On m’a posé plusieurs questions concernant les congés maternité en Angleterre, donc je pensais que ce serait intéressant d’en parler!

En Angleterre la loi établit un minimum légal en ce qui concerne les congés et le paiement maternité. Un employeur peut proposer un congé plus long ou un paiement plus généreux à ses employés, mais ne peut pas imposer un congé plus court ou un paiement moindre.

Le minimum légal:

  • On a le droit de prendre jusqu’à 52 semaines de congés, mais tout n’est pas payé.
  • Les 6 premières semaines sont payées à 90% du salaire hebdomadaire moyen (une moyenne est calculée sur l’année).
  • Les prochaines 33 semaines sont payées à £184.03 (ou alors 90% du salaire hebdomadaire moyen si on gagne moins de £184.03 par semaine).
  • Le reste du temps, donc de la semaine 40 à la semaine 52, est non rémunéré.
  • Les congés maternité commencent le plus tard au jour où on accouche, mais on peut également choisir de commencer ses congés maternité jusqu’à 11 semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Un employeur peut proposer des termes plus généreux que ceux ci-dessus dans le contrat de travail, mais ne peut pas imposer des termes plus onéreux. A ma connaissance, il est très rare qu’un employeur propose à ses employés de prendre plus de 52 semaines de congés, par contre il est assez habituel qu’un employeur propose un paiement amélioré. Dans le secteur public, la plupart du temps on propose 100% du salaire hebdomadaire moyen pour les 6 premiers mois des congés (il faut cependant savoir que le secteur public propose souvent des salaires plus bas que dans le privé en Angleterre). Dans le secteur privé, environ 75% des entreprises proposent un paiement plus généreux que le minimum légal, et en moyenne, une entreprise propose 100% du salaire hebdomadaire moyen pendant les 18 premières semaines de congés. Il y a souvent des conditions contractuelles à remplir avant que l’on puisse bénéficier des termes plus généreux, par exemple il faut souvent avoir travaillé pour son employeur pendant plus de deux ans avant de pouvoir bénéficier du paiement amélioré.

Dans le cas où un paiement plus généreux est proposé pour les x premières semaines, une fois ce délai passé, l’employé recevra ensuite le minimum légal par semaine (donc £184.03), jusqu’à la semaine de congés numéro 39. Le reste des congés ne sera pas payé.

On peut bien sûr décider de reprendre le travail avant les 52 semaines si on le souhaite – les personnes ayant accouché doivent juste prendre un minimum de 2 semaines de congés (ou 4 semaines de congés si on travaille en usine).

7 réponses à “Les congés maternité en Angleterre

  1. Avatar de mireillerastelli mireillerastelli

    Déjà bien éveillée ! Quelle est belle ! Elle commence à sourire ! Profite bien de ces moments qui passent trop vite !

  2. Hello Maddy!

    Recevez tous les trois mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    La jolie Clara s’éveille à son entourage et ce sont des moments de bonheur si précieux pour les parents et le bébé!

    Si tu peux continuer en télétravail près de ta fille, pourquoi pas? Tant qu’elle ne marche pas, ce sera à peu près calme…

    Même si j’estime que que les « congés » maternité (ou parental), ne sont pas vraiment des « congés »… un bébé c’est du travail H24, un style de vie qui change complètement et qu’il faut intégrer en douceur…

    Mais la présence de Maman est si importante les premiers mois! Je l’ai fait pour nos 3 garçons, 2 ans pour chacun, avec beaucoup de contraintes financières forcément mais sans aucun regret 20 ans après!

    A bientôt Maddy et merci pour ces très intéressants renseignements!

    Marie-Helene

  3. Beautiful blog and beautiful baby! You are amazing!

  4. Elle est trop chou! Elle ressemble à son papa, en tout cas c’est ce qu’il me semble sur la photo où elle est sur ses genoux! Merci pour cet article, très intéressant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.